Faisant souvent des escales dans les aéroports, je voulais partager avec vous ma première liste des meilleurs aéroports, testés et approuvés, pour y passer quelques heures avec les enfants.

Pour le moment j’en ai sélectionné 3. Mais je complèterais cette liste d’aéroport kids-friendly.

Si vous le souhaitez vous pouvez la compléter dans les commentaires que je pourrais reprendre dans un prochain article..

Alors selon le nombre de salles de changes, de salle de jeux ou autres activités à faire en famille pendant les longues attentes, voici mes aéroports préférés. Enfin les premiers…!

 

 

Amsterdam Schiphol – ****

 

Salle pour les enfants:

  • Baby Care Lounge: ouvert de 6h à 22h, pour le laver, le langer etc… et vous relaxer au calme. Pas moins de 5 salles pour nos bébés.
  • Kid forest pour les plus grands: gratuit – Cette zone d’activité est vraiment chouette et nous a permis de bien nous détendre lors de notre escale vers la Russie. Des jeux en bois en forme de cabane permettront à vos enfants de se dépenser entre 2 vols. Situé après le passage de la douane sur Holland Boulevard près des portes E et F

 

Activités proposées:

  • Bibliothèque: je n’y suis pas allée mais jetez-y un coup d’oeil pour nous dire s’il y  a des livres pour les enfants
  • Salle panoramique pour voir les avions décoller et atterrir. Cela peut faire passer une bonne demie heure à nos chers bambins
  • Parc: au niveau du terminal 1 porte D –  de la verdure pour se détendre

Hôtel: pour se reposer, si vous faites une longue escale de nuit, voustrouverez pour votre famille de nombreux hotels sur cet aéroport.

Pour tout retrouver: http://www.schiphol.nl

En transit vers la Russie…

 

Madrid Barajas Airport – ****

 

Salle pour les enfants:

  • Baby Care Lounge: 2 Salles spécial pour les bébés au terminal 2 et au Terminal 4 avec possibilité de donner le bain, table à langer…
  • Salle de jeux: pour les plus grands: Au retour de Ténérife, nous avions pu profiter pendant près de 3h d’une aire de jeux au terminal 2. Il y avait du personnel qui nous accueillait en prenant nos noms, vols etc… et mettait un badge sur l’enfant. Ensuite, nous avions pu marcher un peu seul pendant que Mini Voyageuse jouait.Dans cette aire, il y avait aussi une chambre avec des petits lits pour permettre aux bébés de  se reposer. Autre aire de jeu au terminal 4 porte J50

Pour tout retrouver: http://www.aena-aeropuertos.es/csee/Satellite/Aeropuerto-Madrid-Barajas/en/

 

aéroport testés et approuvés pour les familles

Madrid 2007 – Escale en provenance de Ténérife – Salle de jeux surveillée

Paris Charles de Gaulle – ***

 

Salle pour les enfants:

  • Salle de change: de nombreux espaces bébés sont répartis sur l’aéroport. Dommage je n’ai plus les lieux exacts et le site de l’aéroport n’en parle pas- Si vous avez des infos, dites nous le! WC adaptés aux enfants, tables à langer…
  • Salle de jeux:  les Espace Dysney Cars au Terminal 2E: les enfants peuvent jouer sur des tapis, regarder des émissions TV, jouer sur des écrans tactils – Les Espace Gully: C’est là que Mini Voyageuse a découvert la chaîne Gully et nous a demander de l’avoir à la maison ;-( – Petits espaces aménagés de cloison avec des coussin pour profiter pleinement de la télé): Terminal 2E, terminal 2A, Terminal 1, Terminal 3 et Terminal ouest.

Activités : pendant les vacances scolaires stands expliquant aux enfants comment cela se passe au poste de sécurité: livres et jeux sur le thème Scoobidoo offerts cette année – Situés aux terminaux 3, 2A, 2B, 2C, 2D, 2E, 2G et les satellites 6 et 7 du terminal 1.

Un plus: le prêt de poussette au Terminal 2E, c’est pratique et cela évite que l’on prenne les chariots à bagages qui ne sont pas fait pour cela.

Pour tout retrouver: http://www.aeroportsdeparis.fr/ADP/fr-FR/Passagers/Services/services-confort/famille/famille.htm

 

Et vous quel aéroport vous a marqué, par ses activités ou ses locaux adaptés aux enfants, lors d’une escale avec enfant?

 

 

 

Print Friendly

12 Réponses

  1. Julien@Afrique du Sud

    Je ne connais que CDG dans cet liste mais celui d’Abu Dhabi est également très bien avec plusieurs aires de jeux avec Toboggans, petites voitures et consoles de jeux! De quoi bien occuper les enfants!

    Répondre
  2. bérénice

    Nous avons testé Amsterdam avec le petit et je confirme que dans tous les aéroports que nous connaissons, c’est de loin le meilleur. Dans la bibliothèque vous trouvez des livres pour enfants en anglais (serie Miffy) et en hollandais. Il y a aussi une maquette de l’aéroport à construire pour les plus grands. Les fauteuils sont confortables et munis d’IPAD. Nous n’avons jamais autant apprécié un transit après de nombreuses heures de vol.
    Le pire aéroport pour les enfants (et adultes)? Chicago: aucune aire de change après avoir passé la douane, ni resto, ni jeu… Une vraie ignominie!! Pensez alors à vous arrêter au Mc do (seul possibilité de repas assis) avant de passer les contrôles…
    Béré

    Répondre
    • Sandrine

      Ah c’est bien que tu connaisse la bibliothèque, nous n’avions pas eu le temps d’y aller!
      Je crois que les aéroports américains n’ont pas la côte mais même avec les adultes: je me rappelle 10h d’attente à Los Angeles, où après avoir passé l’enregistrement, il n’y avait rien à grignoter…

      Répondre
  3. Ban

    J’aime beaucoup celui de Munich,où on trouve notamment une salle de jeux spécifique pour les enfants avec animatrice, (juste à côté d’un Mac Donald).

    Répondre
  4. Cecile

    Un peu plus loin ! nous avons l’aeroport de Seoul qui est une vraie merveille pour vous tenir occuper pendant votre escale. Mis a part les sorties « gratuites » organisees par l’aeroport (1h a 3h: visite d’un temple, de la ville, musee…), nous avons au choix les salles de jeux pour enfants. la nurserie pour bebe (lit inclus), la salle de TV avec dvd au choix, l’acces a internet gratuit dans le coin ordinateur, les fauteuils « massage ». Et si vous souhaitez efectuer une derniere activite avant de partir direction le centre culturel pour choisir une activite offerte (broderie, peinture, impression…), ecouter de la musique traditionnelle et regarder un spectacle itinerant dans l’aeroport. L’imperatrice et l’empereur font une sortie avec gardes et demoiselles, un spectacle a ne pas rater !

    Répondre
  5. Charlotte

    L’aéroport de Genève, côté suisse à une petite salle très sympa pour les petits avec livres et jouets. C’est au 1er étage, à l’opposé du salon Senator de Swiss/Lufthansa. Au niveau des portes A9/A10 (par contre aller directement aux portes B, C, D n’est pas une bonne idée quand on a du temps car il n’y a pas grand chose, voire rien du tout)
    Si cette salle n’est pas ouverte, dans tous les cas, aller au 1er étage permet d’avoir un grand espace avec quasiment personne, pas beaucoup de dangers pour les petits et des toilettes avec table à langer directement à l’étage.

    Quand on se dirige vers les portes A1-5, il y a aussi toute une petite place de jeux qui a l’air bien à partir de 2 ans. mais par contre, c’est dans le passage donc un peu moins relax que la salle en haut mais pratique pour les 10-15 min d’attente avant embarquement.

    Au niveau des passage de sécurité, avec une poussette, il y a une entrée prioritaire au milieu des portes.
    Avec des enfants pas en poussette, il peut aussi être intéressant de dépenser 8CHF et d’acheter un « passe-droit » pour passer dans les lignes prioritaires avec les enfants (c’est sur le site de l’aéroport – GVA.ch), on peut le télécharger sur le téléphone.
    Surtout intéressant aux heures de grosse affluence (par exemple, avion entre 6h et 7h30 du matin -> gros départs Easyjet)

    Répondre
    • Sandrine

      Bonjour Charlotte,

      Merci beaucoup pour ses informations sur l’aéroport de Genève, que je ne connais pas! Avis à tous les parents rhone alpin qui pourrait partir de là!

      Répondre
  6. Charlotte B

    L’aéroport de Francfort est génial! Parcours facilité pour une maman solo avec un petit de 15mois de l’enregistrement (possibilité de préparer une étiquette bagage soute poussette qui nous attendra à la porte d’embarquement au cas où l’avion serait plein… personnel prévenu à l’embarquement, billet estampillé « priority pass » pour tout le parcours, pas d’attente au safety check, des bras pour tenir le petit, pour aider à plier la poussette si besoin, du personnel qui porte la poussette de la gate jusqu’à la porte de l’avion… TOUT le personnel a été PARFAIT). Sinon des salles de changes dans tous les sanitaires que j’ai croisé, très bien équipé (fauteuil pour l’allaitement!), idem pour leurs sanitaires personnes à mobilité réduite (lianes, tringles … tout y est). Grands espaces de jeux à plusieurs endroits, plusieurs familles y ont mis leurs enfants et l’attente s’est très bien passée. Un coup de coeur d’accessibilité cet endroit!

    Répondre
  7. Charlotte B

    Pour l’aéroport CDG, j’y suis passée en escale et c’était vraiment très moyen. Un espace de change (tapis de change, lavabo, sans dérouloir papier, sans siège) est situé à l’extrémité du terminal 2F après le dernier commerce (un Relay). Sinon il y en a peut-être au N-1 en salle d’embarquement mais pas d’ascenseur donc pas la possibilité de descendre facilement. Hall d’attente 2F blindé en soirée (retards), avec un soleil rasant qui tape très fort sur la verrière, les garde corps vitrés ne sont pas jointifs (on a failli faire tomber doudou dans l’interstice), les portillons personnel only deviennent l’unique jeu disponible et accessible avec les extincteurs… bref pas top du tout. Mauvaise expérience.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.