Le Pays de Galle en famille, voilà un voyage insolite! Ce petit pays situé au sud ouest de l’Angleterre a pourtant bien ses attraits!

Cardiff, sa capitale possède un joli château à découvrir (je l’ai vu il y a plus de 20 ans sur le retour d’un voyage en Ecosse), et le reste du pays invite à un plongeon dans la nature avec le superbe parc national Snowdonia, mais aussi avec ses villages de pêcheurs et ses côtes escarpées. 

Notre maman voyageuse Claire nous parle de ces 3 semaines sur place avec son enfant de 2 ans 1/2.

Lieu du voyage: Pays de Galles

Pouvez-vous vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage en Pays de Galles et sa durée?

 

Bonjour,
Après la Nouvelle-Ecosse au Canada, nous voici à nouveau pour partager notre séjour de 3 semaines au Pays de Galles. Je refais les présentation : Claire, la maman – Pierre, le papa – Eliott, 2ans1/2 lors du séjour – et cette fois-ci Juley le chien est venu avec nous 🙂
Cette année, nous avions un budget plus réduit donc pas de billets d’avion et voyage avec notre propre voiture. Notre furieuse envie de dépaysement nous a donc poussé à traverser la Manche pour le Pays de Galles.
Pourquoi pas le Pays de Galles ? Parce que c’est le pays des îles britanniques dont on parle le moins, ce qui a piqué notre curiosité.

 

Notre voyage a eu lieu en Août 2018.

 

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants?

C’est une destination peu courante pour les français, il n’a pas été facile de trouver des informations… en français ! C’est donc un voyage « fabrication maison » en naviguant pas mal sur le net et les forums de voyageurs francophones et anglophones.
L’autre précieuse aide a été d’acheter un guide papier du Pays de Galles. Mais là encore les guides français ne proposent que quelques pages sur cette région au milieu de centaines sur l’Angleterre. Nous avons donc acheté des guides venant du Royaume-Uni et là vous avez une centaines de pages uniquement sur le Pays de Galles ! (Rough guide to Wales & Lonely Planet version anglophone)

 

Quel moyen de transport avez-vous utilisé?

Notre propre voiture en traversant la manche avec l’eurotunnel (peu cher et rapide !)

 

Où avez-vous dormi en Pays de Galles? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses?

 

Nous avions loué des maisons par le biais d’Airbnb.

 

Et comment est la nourriture pour les enfants? Est-ce adapté à leur gout? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

 

Les supermarchés offrent ce qu’il faut pour les enfants sans les dérouter et nous faisions souvent de la cuisine maison. Sinon il est très sympa de manger dans les pubs gallois où il y a souvent une bonne ambiance. Les tarifs sont assez proches des tarifs français (moins cher qu’en Angleterre)

 

Quel climat avez–vous eu lors de votre voyage en Pays de Galles ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

 

Le Pays de Galles n’est pas connu pour son beau temps mais visiblement nous avons été assez chanceux avec assez peu de pluie. Les températures varient beaucoup : il peut faire 10 comme plus de 25 degrés. Mais ce qu’il faut retenir c’est que les changements de météo sont rapides, vous pouvez partir en balade sous en grand soleil puis prendre une grosse averse avec chute des températures 2h après ! Il faut toujours prévoir de quoi se protéger de la pluie et du froid surtout pour les enfants.

 

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)

 

Trois accessoires de puériculture sont partis avec nous :
– le lit de voyage Babybjorn
– le porte-bébé de randonnée Osprey Poco AG plus
– la poussette Babyzen Yoyo (mais a peu servi car Eliott marche très bien)

 

Qu’avez-vous visité pendant ce voyage en Pays de Galles? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants?

 

Beaucoup de visites et balades le matin jusqu’en début d’après-midi, puis sieste pour Eliott dans son lit ou en voiture si nous étions plus loin. On ressortait parfois en fin d’après-midi en fonction de l’intensité de la matinée et de sa fatigue.
Comme nous restions plusieurs nuits par lieu, nous choisissions les matinée les plus moches côté météo pour laisser Eliott se reposer et jouer sans sortir.

Notre programme :

  • Canterbury (Angleterre) 1 nuit pour couper la route à l’aller et au retour
  • Visite de la ville de Cardiff -> 2 nuits
  • région de Pembrokeshire (les superbes sentiers côtiers, Tenby, St David’s, Chapelle de St Govan’s, Pembroke County Show, Manor Wildlife Park) -> 5 nuits
  • région de Snowdonia (en y allant : New Quay et Aberaeron, puis : le magnifique parc naturel de Snowdonia, train à vapeur à Portmadog, Portmeirion, Château de Conwy, Llandudno) -> 7 nuits
  • Petite infidélité au Pays de Galles : 1 journée au zoo de Chester
  • Hay-On-Wye, une vrai coup de cœur (visite de la ville, Black moutains, World Bog Snorkeling à Llanwrtyd Wells) -> 4 nuits

 

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille en Pays de Galles?

 

C’est difficile à dire tant ce voyage a été riche et plein de bonnes surprises. Peut-être d’assister au World Bog Snorkeling à Llanwrtyd Wells, il faisait un temps exécrable mais l’ambiance de cette compétition complètement déjantée était juste géniale ! Il s’agit d’une course de vitesse subaquatique dans une tourbière marécageuse où les déguisements les plus excentriques sont les bienvenus. Eliott n’a manqué d’encourager les participants et s’est beaucoup amusé dans les flaques de boue !

 

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?

 

Pour les enfants en particulier :

– les jeux dans la baie de Cardiff ; animal wall à Cardiff également
– la côte et les plages du Pembrokeshire ;
– le zoo « Manor Wildlife », petit et sans prétention mais les enfants peuvent nourrir les wallabies, caresser des lapins, … (très bien pour les petits en particulier)
– les jardins de Portmeirion
– les trains à vapeurs de Snowdonia
– le zoo de Chester

Et si vous êtes là aux bonnes dates :
Pembroke County show ou autre county show (foire agricole en extérieur)
World Bog Snorkeling à Llanwrtyd Wells (bien sûr !)
– assister à un concours de chiens de berger

 

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…) et qu’il vaut mieux éviter?

 

Nous avions réservé une balade en bateau pour peut-être voir des dauphins à New Quay. Pas de dauphin mais une superbe vue sur la côte : bien pour nous mais Eliott s’est ennuyé. Apparemment il faut réserver des croisières plus longues pour augmenter ses chances de voir les dauphins mais cela devient peu adapté à des enfants.

 

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

 

Une fois nous avons été surpris par un gros orage en pleine randonnée sur un plateau alors que nous étions parti sous le soleil et que la météo n’annonçait pas de pluie… À savoir : la pluie fait ce qu’elle veut au Pays de Galles !

 


Quelles précautions avez-vous prises pour visiter la Pays de Galles avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

 

Rien de particulier. Pharmacie habituelle avec nous pendant les balades en montagne.

 

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille en Pays de Galles? (vêtements, astuce de voyage etc…).

 

C’est un pays où il faut prendre son temps et ne pas hésiter à prévoir plusieurs nuit par lieu, cela permet d’ajuster le programme de chaque jour en fonction de la météo. Je conseille également de caler les dates de voyage en fonction des festivités locales car ce sont d’excellents moments.

 

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

 

Comme nous avions notre propre voiture Eliott a pu emmener une petite valise de jouets : puzzle, voitures, livres, doudous.
Pour l’occuper, des livres en voiture sinon quelques dessins animés pour les longs trajets ou quand la fatigue étaient trop importante.

 

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce séjour en Pays de Galles ?

 

Les logements sont assez chers. Pour des maisons sympas avec deux chambres, cuisine, et du confort, nous avons dépensé entre 100 et 130 euros par nuit.

Côté restauration : compter légèrement plus cher qu’en France à cause du taux de la livre.

Transport : 277 euros d’eurotunnel (dont 52 euros pour le chien) + essence comme en France + parkings. Tous les parking ou presque sont payants mais pas de péage (un seul en vérité : Severn Bridge)

 

Quel a été votre itinéraire au pays de Galles

 

Je vous propose un lien vers mon site web avec les étapes de notre séjour et des photos :
https://clairedorel.wixsite.com/nosvoyages/pays-de-galles

 

Merci à Claire pour sa participation.

 

D'autres idées de circuits en famille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.