Un tour du monde en accéléré et vous voilà en Nouvelle Zélande! Cette fois-ci, Laure et Olivier nous font partager leur séjour en Nouvelle Zélande avec leurs enfants de 3.5ans et 1 an. Ils ont bien eu le temps d’en profiter puisqu’ils sont partis 6 semaines! Quels veinards!

 

Pouvez-vous présenter, nous donner l’âge des enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage en Nouvelle Zélande

Nous sommes partis en NZ en janvier/fevrier 2012 car nous avions l’opportunité de prendre tous les deux 6 semaines de vacances.

Eric avait 3,5 ans à l’époque et Mathilde 1 an.

 

Voyage enfants famille Nouvelle Zélande

Eric 3.5ans, Mathilde 1an, Laure et Olivier – Nouvelle Zélande 2012

 

Comment avez-vous préparé ce voyage avec enfant et comment avez-vous voyagé ? (tour organisé, hôtel, camping-car, sac à dos …)

Préparez votre voyage au meilleur prix

J’ai tout d’abord acheté nos billets d’avion et me suis ensuite penchée sur ce que nous allions faire sur place.

Notre première idée était de prendre un camping car, mais après avoir lu qu’il pleuvait souvent en NZ, nous nous sommes dit que ce n’était peut-etre pas le meilleur choix.

On a donc décidé de partir sur voiture + self-catering accomodation : l’idée était de pouvoir se faire à manger et d’avoir au moins deux pièces, histoire que l’on puisse coucher les enfants et profiter qd meme de notre soirée.

J’ai fait mon itinéraire et je l’ai soumis à une agence de voyage sur place (première fois que je fais ça, d’habitude je fais tout moi-même) qui nous a fait un devis. J’ai hésité puis ai finalement décidé de partir avec eux. Un peu plus cher certes (je pense que j’aurais pu économiser entre 200 et 400 euros en faisant moi-même – donc non négligeable, mais nous gérions en même temps nos boulots, notre déménagement de Londres vers la France donc nous avons décidé de choisir le confort)

 

Où dormiez-vous ? (Si vous avez des bonnes adresses à partager, faîtes nous en part)

Des motels ou lodges où nous pouvions nous faire à manger. Très important avec des enfants en bas âge, de pouvoir se faire à manger.

Famille en voyage Nouvelle Zelande

 

Avez-vous de bonnes adresses pour manger ? Et comment est la nourriture pour les enfants ? Est-ce adapté à leur gout ?  

Comme je le disais précédemment, nous avons principalement mangé « à la maison ».

Sinon nous nous faisions des sandwichs pour le midi et de temps en temps nous allions manger dans des petits restaus.

 

Quel climat avez –vous eu en Nouvelle Zélande? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

L’équivalent du climat de Normandie en été 😉

Pas de fringues particulière à emmener si ce n’est un coupe-vent.

 

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes (poussette, sac à dos de portage,…)

Nous avions emporté notre poussette et notre sac à dos de portage. La poussette pour les villes seulement (et le voyage), le sac à dos pour tout le reste du temps.

 

Combien de temps vous prenaient les visites chaque jour? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants ?

Les visites que nous faisions étaient en fait souvent des activités en extérieures (rando, plage, lac)

Nous profitions à fond du matin lorsque les enfants sont le plus en forme : nous avons même fait de belles randos (je ne pensais pas qu’Eric aurait pu aussi bien marcher)

Puis suivant la longueur de l’activité, nous pique-niquions et profitions également de l’aprem (Mathilde faisait alors la sieste dans le sac à dos ou pendant les déplacements dans la voiture)

Nous sommes aussi parfois rentrer manger à la maison pour que les enfants fassent tous deux une bonne sieste.

En gros, nous essayions d’adapter nos activités à la forme des enfants + à nos contraintes en terme de déplacement.

Nouvelle Zelande voyage avec enfants

 

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille en Nouvelle Zélande?

Tout. Pour moi, ce voyage, encore plus qu’un voyage en NZ, représente 6 semaines tous les 4 où chacun était détendu et où nous avons tous bcp profité les uns des autres.

 

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants en Nouvelle Zélande ?

Principalement les activités d’extérieur.

sinon en tant qu’activités payantes, le zoo d’Auckland était vraiment sympa + la luge d’été à Queenstown (mais en fait, nous avons fait très peu d’activités payantes)

 

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…)?

Peut-être les 30h de vol pour arriver là-bas 😉

Non, sinon tout était bien.

 

Voyage en famille en Nouvelle Zélande

Jeu sur la plage

 

 

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

Voici un extrait d’un mail que j’avais envoyé à la famille + aux amis – c’est une anecdote, mais nous avons eu d’autres petites galères mais absolument rien de grave à chaque fois :

 Après la côte Ouest, nous avons donc basculé sur la côté Est en passant par les Catlins. Pour vous planter le décor, il s’agit de la côte de NZ la moins visitée et du coup, c’est très sauvage sans véritablement « d’équipements touristiques ». Pour le coup, nous avons adoré même si au final, ce sont des champs de moutons qui tombent dans la mer (la prochaine fois on ira en vacances en Bretagne). Le jour où nous y étions, il a plu à verse l’après-midi. Donc nous avons tout d’abord laissé les enfants faire une graaande sieste. Mais à un moment donné, ils se sont quand même réveillés et il pleuvait toujours.

Nous sommes donc allés prendre un chocolat chaud à l’unique café près de là où nous habitions. Puis après avoir couru partout après Mathilde dans le café nous sommes rentrés. Il était 17h… On s’est donc dit que nous allions passé le reste de l’aprem tranquillement dans notre bungalow.

 

Au bout de 5 minutes, les enfants avaient retournés la chambre. On s’est donc dit que ça n’allait pas être possible. Olivier a proposé que nous allions voir les cascades à 3 km en voiture de notre hébergement (suivi de 20 minutes de marche).

D’un autre côté les Catlins sont réputés pour être un super endroit pour voir des lions de mer, des phoques et des pingouins. Mais pour les voir, le mieux c’est d’être en fin de journée. Du coup, j’ai proposé d’aller sur le meilleur spot pour les voir : a priori nous n’aurions pas bcp de marche et on devrait voir des animaux.

Nous sommes en vacances, détendus, du coup Olivier n’argumente pas et me dit tout de suite « d’accord » !

Nous voilà donc partis sous une pluie battante pour 45 minutes de voiture pour voir phoques et lions de mer. Je fais bien la vente de mon idée aux enfants dans la voiture car ils sont moyens contents à l’idée de 1/ faire de la voiture, 2/ marcher sous la pluie.

 Lorsqu’on arrive je me rends compte que nous avons oublié (OK – j’ai oublié) un petit détail : c’est la marée haute… Du coup il n’y a pas vraiment de plage où les phoques et autres lions de mer peuvent venir se prélasser…

Ceci dit maintenant qu’on est arrivé là, on décide de quand même tenter d’aller jeter un coup d’œil.

Allez je vous fais le bilan vite fait : Eric est tombé sur les cailloux au bout de 2 minutes et s’est rapé toute la figure + fait une énorme bosse au milieu du front, au bout de 15 minutes nous étions tous trempés et transis de froid et nous sommes donc rentrés dans la voiture sans avoir vu le moindre museau.

Puis nous sommes repartis pour 45 minutes dans l’autre sens.

 

Comment ont réagi les enfants lors de ce voyage, qu’ont-ils préféré et quels souvenirs en ont-ils?

Les enfants ont été ravis du début à la fin. Et très régulièrement Eric me demande quand est-ce qu’on retourne en NZ…

Je n’arrive pas trop à savoir quels souvenirs il garde, mais de temps en temps une anecdote surgit au détour d’une conversation

 

Quelles précautions avez-vous prises pour visiter la Nouvelle Zélande avec des enfants (santé, hygiène, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

Nous avions qqs médicaments dont un antibio à large spectre pour les enfants (augmentin) + du doliprane + de l’advil et de l’arnica.

Voyage en famille Nouvelle Zélande

Sac à dos porte bébé pour voyager en famille

 

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

Nous avions pris des livres, des petits jouets solides (Mathilde n’avait qu’un an). En gros un petit sac a dos de jouets.

 

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé au Nouvelle Zélande ?

4000 euros de billet d’avion + 8000 euros sur place de location voiture + hébergement + bouffe + activités + essence.

Nous sommes partis 40 jours soit une moyenne de 300 euros par jour pour nous quatre en comptant le billet d’avion.

La NZ est un pays cher et nous avions pris l’option de ne pas faire de camping. Nous avions toutefois la chance d’être entre deux pays au moment du voyage, nous n’avions donc aucun loyer au autre frais fixe en France pendant la durée du séjour.

 

 

Merci à Laure pour ces infos et ces anecdotes de voyage en famille. Ceux sont les « petites mésaventures » qui font les souvenirs!

 

Et vous, connaissez-vous la Nouvelle Zélande, cette destination bien éloignée pour un voyage en famille?

 

 

Crédit photos: Laure Pépin

 


Print Friendly

12 Réponses

  1. Aude

    Merci pour cette interview super intéressante, la preuve qu’on peut vraiment tout faire avec des petits. La Nouvelle Zelande donne envie.
    J’ai une petite question : qd vous faisiez sandwich le midi, comment faisiez vous pour avoir un repas chaud pour votre fille de 1 an?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre
    • Laure

      Bonjour,
      Lorsque nous pique-niquions, Mathilde mangeait ses légumes froids. Et en fait elle n’aimait vraiment pas ça donc assez rapidement nous avons laissé tomber les légumes froids pour lui faire le même repas que son frère : un petit sandwich pain de mie vache qui rit/jambon, un yaourt ou une compote et un fruit (genre banane). Nous nous rattrapions sur les légumes lorsque je cuisinais dans les motels.
      Laure

      Répondre
      • Sandrine

        Merci Laure de votre réponse! Pour les légumes, c’est toujours difficile quand il faut faire réchauffer le petit pot en vadrouille!

      • Virginie

        Bonjour
        J’ai un truc pour les petits pots chauds a Midi :j’ai un thermos pour les soupes! Un petit pot rentre largement et c toujours chaud a Midi. J’ai acheté le mien au Vieux campeur! :-)

      • Sandrine

        Très bonne idée Virginie! Je n’y avais pas pensé ;-( bon maintenant c’est trop tard pour Mini Voyageur, les assiettes « 18mois » n’y rentrent plus!

      • Virginie

        en fait, je n’ai pas précisé mais je vide le petit pot dans le thermos à soupe. Je fais chauffer à la maison avant (plus que d’habitude pour que cela reste), je vide le pot dans le thermos à la maison pour donner plus facilement quand il a faim vers 12h. Donc pourquoi pas pour l’assiette 18 mois… cela rentre quand mm. Mais à cet age là il préfère le sandwich jambon !(le mien n’aime pas la vache qui rit : on habite en Savoie, alors il n’aime que le bon fromage!!)

      • Sandrine

        Merci de la précision! hier soir j’étais fatiguée, je n’avais pas compris, effectivement c’est plus simple! 😉

  2. Aude

    Merci également pour ta reponse. Mon fils n’est pas fan des morceaux mais un petit sandwich comme le tien peut l’inspirer. nous testerons avant de partir :-)

    Répondre
  3. anne

    bonjour,
    juste une petite remarque pour le repas du midi… nous avons aussi 2 enfants (3 ans et 1 an et demi) et on a toujours avec nous un petit réchaud!! donc on peut manger de tout partout!!
    on a une question sur le voyage… on se demande comment s’est passé votre aller retour + décalage horaire?? c’est particulièrement le trajet de 30heures en avion qui nous inquiète…
    merci de votre réponse!
    A bientôt

    Répondre
  4. Marie

    Bonjour,
    Nous envisageons de partir en Nouvelle-Zélande en mars prochain avec nos deux enfants qui seront alors âgés de trois ans et demi et 11 mois. J’ai été très intéressé par votre témoignage et j’ai encore quelques questions supplémentaires: quel genre de voiture aviez-vous réservé? Équipée de sièges auto? Comment geriez vous les siestes? Vos motels et lodges étaient ils réservés avant votre départ, ou d’une nuit sur l’autre en fonction de votre itinéraire?
    Merci par avance de vos réponses et bravo pour ce témoignage!
    Marie

    Répondre
  5. LAURE RIVIERE

    Bonjour Laure,

    Je viens de lire votre témoignage, nous souhaitons partir en NZ au mois de Novembre avec babychou qui aura 4 mois, j’ai vu que vous aviez fait appel à une agence NeoZélandaise pour votre voyage, pourriez vous me communiquer les coordonnées svp.
    Au plaisir de vous lire
    Laure

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.