Timbre Equipezvous_compressed

Retour sur un beau voyage en camping-car pour découvrir l’Afrique du Sud en famille. Ce moyen de transport est idéal avec des jeunes enfants, et l’Afrique du Sud se prête bien à ce genre de road-trip. Le pays est suffisamment sûr à condition de rester dans les zones de camping pour les étapes…

Cela permet de profiter des grands espaces à son rythme et même de découvrir cette faune extraordinaire depuis son véhicule.

 

>> Retrouvez tous nos autres témoignages sur l’Afrique du Sud en famille

 

Lieu du voyage: Afrique du Sud

Pouvez-vous vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage en camping-car en Afrique du Sud et sa durée?

Nous sommes la famille des Lutins Trotteurs (www.lutinstrotteurs.fr), famille recomposée avec 3 enfants : Grand Trotteur 8 ans (du papa), Moyen Trotteur 4 ans et Bébé Trotteur 2 ans. Nous nous sommes mariés en Juin 2016, et pour notre voyage de noces, nous n’avons pas hésité une seule seconde à y associer nos enfants ! Il nous restait qu’à trouver une destination qui pourrait convenir à tout le monde. L’idée de l’Afrique du Sud est venue assez vite pour concilier les envies de tout le monde.

Nous avons choisi de partir l’été, après notre mariage, même si nous n’avions pas anticipé de suite que cela serait l’hiver en Afrique du Sud ! Pas grave, les billets d’avion étaient pris et nous n’avons pas regretté notre choix. Nous sommes donc partis un mois en Juillet 2016.

 

p1010055

 

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants?

Nous avons l’habitude de partir en voyage sac à dos avec Papa Trotteur (Mexique, Iles Grenadines, Seychelles, Maurice, Istanbul, Saint Petersbourg, Copenhague, Londres, …) mais pour ce voyage avec tous nos enfants, nous voulions jouer la carte de la sécurité et réserver nos points de chute à l’avance.

J’ai commencé à construire l’itinéraire de notre voyage en fonction des souhaits de chacun puis Papa Trotteur m’a fait faire quelques ajustements puis ce fut au tour des enfants de faire leurs remarques : faire plus de plages, plus d’animaux et moins de randonnées. J’ai donc revu l’itinéraire en fonction de tout le monde !
Nous avons essayé de construire notre itinéraire pour que l’on fasse des activités le matin et de la route l’après-midi pendant la sieste des petits. Pas toujours facile à faire !
Nous leur avions acheté des livres sur les animaux de la savane pour que les plus petits se préparent aux belles rencontres. Ça n’a pas été vain !

Quel moyen de transport avez-vous utilisé?

Ce fut la première fois en avion pour Bébé Trotteur, nous avions un peu appréhendé cela car il ne tient pas en place. Nous avions décidé de prendre un vol avec escale pour faire un stop et que les enfants puissent se défouler. Nous avons volé 6 heures, puis escale de 2 heures à Doha, et enfin 8 heures de vol. Nous avions emmené de quoi occuper les enfants mais entre les jeux proposés par le personnel naviguant et l’écran individuel de jeux, le temps est passé vite !

Comment avez-vous bougé en Afrique du Sud?

Concernant le mode de transport sur place, nous souhaitions voyager en camping-car. Nous ne connaissions pas ce mode de transport et nous le trouvions pratique avec des enfants en bas âge. Nous n’avons pas été déçus ! Cela leur a permis de faire la sieste dans un vrai lit alors que nous roulions, de pouvoir avoir de l’espace lors des longues journées dans les parcs à observer les animaux. Nous avons été tellement conquis que nous prévoyons même d’en acheter un !

 

Où avez-vous dormi en Afrique du Sud? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses?

Nous avons toujours dormi dans des campings car le camping sauvage est dangereux en Afrique du Sud. Nous avons été contraints de dormir dans un parc naturel hors du camping, car inaccessible aux camping-cars (Injisuti camp). Résultat : nous avons dû filer en pleine nuit car nous avons été « dérangés » !

Nous avons aimé la vie en camping-car, nous partagions le quotidien des sud-africains en vacances et leur mode de vie car ceux sont de vrais fans de camping ! Nous avons pu nous initier au sport national : le barbecue (braaï), une vraie institution! Chaque terrain de camping a son barbecue. Il a été rare qu’un sud-africain ne nous ait pas proposé son braai à partager, autour d’un verre.

Nous avons eu un coup de cœur pour les parcs naturels d’Afrique du Sud, les campings dans les parcs sont sauvages, vous êtes au milieu de la nature et des animaux, génial pour les parents et bluffant pour les enfants ! Mention particulière pour :
Glen Reenen Rest Camp dans le Golden Gate Highlands National Park
Mahai Rest Camp dans le Royal Natal National Park
Inkwazi Camp dans Umlalazi Reserve
Bush Baby Lodge près d’Hluluwe

p1010117

 

Et comment est la nourriture pour les enfants? Est-ce adapté à leur gout? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

Nous avons principalement mangé dans le camping-car par facilité pour éviter de devoir jongler avec les goûts alimentaires particulièrement difficiles de Moyen Trotteur. Nous avons découvert des spécialités sud-africaines très sympas en allant faire les courses avec Grand Trotteur qui est très curieux de nouvelles découvertes culinaires.

Nous avons testé le billtong (viande séchée de bœuf ou autres animaux marinés) qui a eu un vif succès à tous les apéros de la famille Trotteur, les fruits séchés (fruits exotiques séchés présentés sous forme de feuille à découper) qui ont été appréciés pour les goûters des enfants. De manière générale, il y a toujours possibilité de trouver un fast food ou un Whimpy (style Courtepaille) dans une ville et là les enfants sont ravis !

Nous avons une super adresse à Sainte Lucie pour les familles avec enfants (grands et petits) : le Fisherman (sur la rue principale). C’est un pub où il vaut mieux aller le midi. Il y a des écrans partout avec les derniers matchs de rugby pour les grands enfants et sur le côté, il y a une pièce remplie de jouets pour enfants. Le directeur se fera un plaisir de vous ouvrir la porte pour laisser vos enfants jouer. Pour ne rien gâter, le poisson y est délicieux et frais. Les enfants ont validés aussi !

 

p1020451a

 

Quel climat avez–vous eu lors de votre voyage en Afrique du Sud ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

Nous avons eu (presque) tous les temps. Des gelées matinales et de la neige dans les montagnes du Drakensberg. Il faisait 7 degrés dans le camping-car le matin malgré le chauffage (je n’imagine même pas sans chauffage !) ; heureusement nous avions de bonnes couettes !
Jusqu’à plus de 35 degrés dans le parc Kruger. Nous avions donc prévu des polaires, des leggings et des pantalons mais aussi des débardeurs et des shorts ! Heureusement nous n’avons pas eu de pluie.

 

 

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)

Nous avions décidé de ne pas prendre de poussette car Bébé Trotteur 2 ans marche bien. Pour les randonnées, nous avons emmené le sac à dos / porte bébé et nous nous en sommes servis. A part cela, nous n’avons pas eu besoin de beaucoup de choses. De toute façon, vous pouvez trouver tout ce qu’il faut pour bébé en Afrique du Sud, dans les supermarchés et magasins spécialisés

p1010321

 

Qu’avez-vous visité pendant ce voyage en Afrique du Sud? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants?

Notre circuit passait par Johannesburg, les montagnes du Drakensberg, Durban, la côte Pacifique, Sainte Lucie, le parc d’Hluluwe Imfolozi, le Swaziland, le Parc Kruger, Blyde Canyon, le barrage Hartbeesport, et enfin le Berceau de l’Humanité.

Nous avons essayé au maximum de faire une activité le matin, et de rouler l’après-midi pendant la sieste des enfants. Cela n’a pas toujours été facile. De plus, il fait nuit très très tôt à cette saison en Afrique du Sud. Il nous fallait donc arriver avant 17 heures à notre point de chute. Les sud-africains étaient déjà pour la majorité affairer à allumer leur braaï. Nous avons mis du temps à nous mettre dans ce rythme. Nous mangions donc vers 18h30/19h et allions nous coucher vers 21 heures. Il fallait profiter des matinées qui comment tôt là-bas ! A 6 heures du matin, les sud-africains quittent le camping pour aller en ballade. Dur dur de suivre ce rythme ! Pour nous, c’était départ vers 7 heures (bon ok 8 heures !)

 

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille en Afrique du Sud?

Notre meilleur souvenir de ce voyage est une rencontre que nous avons faite sur le bord de la route au Swaziland. Nous nous sommes arrêtés peu de temps après la frontière sur le bord de la route et nous sommes un peu enfoncés dans la campagne pour préparer notre déjeuner.
Des enfants se sont approchés et ont joué avec les nôtres puis la maman est arrivée. Elle avait 3 enfants dont un bébé de 8 mois qu’elle portait dans le dos. Elle nous a parlé de son pays, de sa façon de vivre, de la pauvreté et du Sida qui ravageaient son pays. Elle s’est ouverte à nous le temps d’un déjeuner. Elle n’osait pas s’asseoir à la même table que nous, car  « elle n’avait pas le droit » selon elle, elle n’avait pas le droit non plus, selon elle, de manger comme nous… A la vue des chaussures de Bébé Trotteur qui étaient devenus trop petites et que nous lui donnions de bon cœur, elle s’est mise à pleurer car c’était la première fois que ses enfants auraient des chaussures… Les enfants ont joué ensemble au foot ; le ballon était fait avec du papier journal roulé en boule et scotché. Beau moment de partage et belle leçon pour nos enfants. Moment fort qui restera gravé dans nos mémoires et qui nous hante encore (petits et grands).

 

p1010362

 

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?

Au-delà des parcs à visiter soi-même en voiture ou autre moyen de transport, nous avons fait 5 activités sympas avec des enfants :
Ushaqa Marine World : parc aquatique
Aller voir les baleines au large de Richard Bay
Faire un safari à 5h du matin avec Grand Trotteur dans le parc Kruger
Donner à manger aux éléphants et faire une ballade à dos d’éléphant à Hazyview
Cuddle Puddle à côté de Mantenga au Swaziland : sources d’eau chaude où l’on peut se baigner et spa à la mode swazi pour les mamans (testé et validé par Maman Trotteur 😉 )

 

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…) et qu’il vaut mieux éviter?

Disons que la fin de l’apartheid ne semble pas vraiment effective dans toutes les régions d’Afrique du Sud. Cela nous a beaucoup dérouté surtout venant du pays des droits de l’Homme. Nous avons essayé d’en discuter avec des sud-africains, c’est un sujet très délicat là-bas. Il n’y a que Grand Trotteur (8 ans) qui a senti ce problème et nous a posé des questions.

 

p1010812a

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

Nous savions qu’il était dangereux de faire du camping sauvage. Faute de pouvoir rejoindre notre campement à cause d’une mauvaise piste, nous avons été contraints de bivouaquer au milieu d’un parc naturel. Nous nous sentions en sécurité au milieu de nulle part. Nous avons eu droit à un magnifique coucher de soleil. Malgré notre éloignement des villages, dès la nuit tombée, nous avons eu la « visite » de plusieurs personnes. La dernière « visite » (camping-car secoué, enfants réveillés, …), nous a décidé à lever le camp en pleine nuit et à rouler jusqu’à notre prochaine étape. Nous nous sentions plus en sécurité sur la route à rouler qu’au milieu du parc naturel, étrange !


Quelles précautions avez-vous prises pour visiter l’Afrique du Sud avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

Nous n’avons pas pris de précaution particulière. Nous avions décidé de ne pas prendre de traitement anti-palu à cause des effets secondaires. Nous n’étions pas dans la mauvaise période au Kruger donc moins de risque. Nous sommes partis avec une trousse à pharmacie habituelle d’une famille nombreuse : désinfectant, pansements, mal de tête, maux de ventre, … Rien de particulier par rapport à un voyage en France. Il y a des pharmacies dans toutes les villes.

 

p1020404a

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille en Afrique du Sud? (vêtements, astuce de voyage etc…).

Il faut prévoir des vêtements chauds pour les montagnes, et des vêtements légers pour le Kruger ; presque 2 valises !
Pour le parc Kruger, nous vous conseillons de réserver longtemps à l’avance votre hébergement car le parc se remplit très vite.

 

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

Chaque enfant avait emmené un petit sac à dos avec des jouets. Pendant les trajets en camping-car, Moyen Trotteur et Grand Trotteur étaient assis face à face. Ils ont donc pu jouer à des jeux de société (les cartes du Uno sont usées depuis ce voyage !), aux voitures, faire des dessins, des coloriages, … Comme à la maison !

 

p1020612

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce séjour en Afrique du Sud ?

Voici le recap budget pour 5 personnes :
Billets avion : 3600€
Hébergement : 700€
Location Camping car : 2000€
Excursions : 900€
Courses et resto : 700€
Essence : 600€
Total de 8500€ pour 25 jours sur place

 

Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire/ programme pour votre voyage?

07/07: Arrivée à Johannesburg
08/07: Golden Gate National Park
09/07: Royal Natal NP
11/07: Durban
12/07: Ushaka Marine World
13/07: Umlalazi Reserve
14/07: Sainte Lucie, Cape Vidal
15/07: les baleines au large de Richard Bay et Sainte Lucie
16/07: Hluluwe Imfolozi
17/07: Hluluwe Imfolozi
18/07: Swaziland – Mlilwane
19/07: Swaziland Parc Mlilwane
20 au 24/07: Kruger
25/07: Blyde canyon
26/07: Elephant Whispers
27/07: Pillgrim Rest
28/07: Berceau de l’humanité
29/07: retour

Conditions sanitaires bonnes: 9
Facilité des transports sur place: 10
Facilité pour touver de tout pour bébé (lait infantile, couche, petits pots…): 10
Activités adaptées aux enfants: 9
Beauté des paysage ou visites: 9
Budget abordable: 5

 

Merci à Amandine pour sa participation. Vous pouvez retrouver ce joli voyage sur les lutins trotteurs.

 

Et vous tentés par un road trip en camping-car en Afrique du Sud avec vos enfants?

 

Print Friendly, PDF & Email

4 Réponses

  1. Juliet Hedden-michel
    Juliet Hedden-michel

    Depuis notre voyage en Afrique du Sud au cours de l’été 2016, nous n’avons plus qu’une obsession: Y RETOURNER. Comme on est profs, on est même en train de s’intéresser aux postes en lycée français là bas…

    Répondre
  2. Mélissa

    Whaouh vous avez tout compris, voyager en famille, c’est vraiment top !! Ca doit être une sacrée expérience !! Les photos sont magnifiques, ca motive vraiment en tout cas à partir 🙂

    Répondre
  3. Theot'

    Hé bien je n’aurais pas pensé à l’Afrique du Sud pour un voyage en famille, mais présenté comme ça, ça donne à réfléchir ! Jolies photos également…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partager avec un ami