Timbre Equipezvous_compressed

J’ai participé, une nouvelle fois, à lémission de radio « De parents à parents » sur Lyon 1ère, animée par Karine Boyer Kempf, sur le thème  « Est-ce une bonne idée de voyager avec ses enfants? »

Bien entendu, vous vous doutez un peu de ma réponse! Et pour ceux qui se posent encore des questions, je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous pour découvrir aussi l’avis de François Chazelle, fondateur de la librairie « Raconte-nous la Terre » sur Lyon,  et papa qui a fait un tour du monde en famille, avec ses 2 enfants, il y a quelques années! Je vous laisse découvrir la vidéo et je vous raconte ensuite!

Alors j’espère que cette rubrique vous a plu! En tout cas, moi, j’ai adoré enregistré cette émission! J’avais un peu moins de stress que pour la première émission et surtout, avec un échange passionné avec François Chazelle, on aurait pu vous faire une émission de 5h sans problème! Depuis notre rencontre, le guide « Voyager autour du monde en famille c’est possible » écrit par François est bien sûr disponible sur notre boutique! Impensable de ne pas pouvoir vous le proposer!

 

Je vous fais un petit récap de ce qu’est cette émission de radio avec tous les participants. Cette émission présentée par Karine des Princesses de Marie et d‘Imaginaire Enfant  a pour but de réunir des blogueurs et invités pour partager infos, bon plans , coup de gueule de façon conviviale. L’émission est diffusée sur Lyon 1ère (90.2) le mercredi à 9h30.

De nombreuses autres blogueurs (ses) participeront à tour de rôle:

– Anne // Le Blog de chocophile (http://tout-et-rien-a-la-fois.over-blog.com/)
-Aude // Yeude (http://www.yeude.fr/)
– Catherine // Blablapipelettes (http://blablapipelettes.canalblog.com/)
– Claire // La vie des triplés (http://www.laviedestriples.com/)
– Charles // Voilàpapa (http://voilapapa.wordpress.com/)
– Eva // Rock’n Lolita (http://rock-n-lolita.com/)
– Laurie // Amour Bébé Episio (http://amour-bebe-episio.blogspot.fr/)
– Nannymel // Fantadys (http://fantadys.wordpress.com/)
– Natacha // Cranemou ( http://www.cranemou.com/)
– Romy // Luxe, Glam et Volupté (http://luxeglamvolupte.com/)
Alors rejoignez nous sur Facebook

 

Pour compléter l’émission, dans laquelle je n’arrive pas encore à vous parler de tout ce que j’ai envie, je continue mon article en tentant de répondre à la question suivante:

 

Quels avantages y-a-t’il à voyager avec ses enfants?

 

star_yellowvous voyagez plus tranquillement: depuis le temps que je vous dis que l’on doit s’adapter au rythme des enfants! En voyageant avec des enfants et surtout des bébés, on vit à leur rythme! On évite d’enchaîner visites sur visites pour mieux apprécié de boire un bon cocktail pendant que votre junior fait sa sieste à l’ombre de la terrasse d’un café.

Si vous dépassez le quota de visite ou de fatigue de vos enfants, vous le savez bien, ils vous en feront voir de toutes les couleurs! Donc on apprend à ralentir son rythme pour mieux profiter.

voyager plus lentement permet aussi de diminuer votre budget , car par exemple, vous louez ou prenez une chambre pour plus longtemps avec possibilité de demander une ristourne sur le nombre de nuits réservées!

 

star_yellow vous rencontrez plus de monde (plus de locaux ou d’étrangers): avec vos chères petites têtes blondes (ou pas), vous aurez souvent les faveurs de la population locale!

Que ce soit en Turquie, au Canada, la plupart des gens adorent les enfants! Donc c’est un excellent moyen de rentrer en contact avec des locaux! Ou même avec des étrangers, touristes comme vous !

En Turquie, nous avons passé 2 soirée en compagnie de 2 jeunes coréennes qui tentaient d’échanger avec Mini Voyageuse dont elles adoraient coiffer les cheveux blonds!

 

star_yellow vous découvrez, avec vos enfants,  des pays à 2 pas de chez vous: si vous ne voulez pas trop fatigué vos enfants, vous évitez de partir dans des pays très lointains avec de grands décalage horaires! Et cela vous permet de découvrir les pays européens, que en tant que voyageur solo ou en couple, vous n’avez jamais pris le temps de visiter!

Depuis la naissance de Mini Voyageuse et Mini Voyageur, nous avons ainsi découvert les Pays-Bas, la Croatie, Malte, Ténérife, l’Italie, la Turquie…pays que nous n’aurions jamais envisagé comme destinations dépaysantes autrefois.

Et pourtant! Voir le plat pays hollandais avec ses moulins, ou découvrir un volcan à Ténérife, autant de choses que nous n’imaginions même pas! Comme je le dis, on peut voyager à 2 pas de chez soi!

 

star_yellowvous pouvez faire de chouettes road trips: avec l’arrivée des enfants, c’est souvent votre façon de voyager qui change, surtout quand on voyage seulement le temps de ces congés.

Plus questions de prendre des bus et des trains pour visiter le pays en peu de temps! La voiture devient votre meilleur allié pour pouvoir bouger à votre rythme, sans horaire défini, toujours dans l’optique de préserver le rythme de vos enfants!

Vos enfants sont en forme le soir, et bien on prends son temps pour visiter cette ville à la tombée de la nuit et on prend la route de nuit alors que le dernier bus est parti à 19h30 par exemple…

 

star_yellow vous regardez le monde avec leurs yeux: Depuis que nous voyageons, c’est la chose qui m’émerveille! Nos enfants n’apprécient pas le voyage de la même façon que leurs parents. Ils relèvent des détails différents de vous!

Mini Voyageuse a tendance a voir les différences vestimentaires, ils feront plus attention aux objets du quotidien qu’ils ne ressemblent pas à chez nous

 

star_yellow vous mangez beaucoup plus de glaces et gâteaux typiques: pour occuper et motiver les enfants en fi n de journée, rien ne vaut la carotte ou plutôt la friandise, glace pour les faire avancer!

Que ceux qui ne pratiquent pas ce système me jettent la première pierre! Autant à la maison, on n’est pas trop gourmand, autant pendant les vacances, je ne regarde pas trop combien de glaces, bonbons nous mangeons! Car bien souvent, le repas du midi est un pique-nique, donc cela apporte plus de sucre et d’énergie en fin de journée (si,si c’est prouvé 😉 )!

 

star_yellow vous vous faites des souvenirs pour la vie entière: j’en avais déjà parlé dans un autre article, mais voir son enfant marcher pour la première fois lors de l’un de vos voyages , cela restera gravé dans votre mémoire pour la vie entière. Même si vous ne vous rappelez plus la date, vous saurez à quel endroit exactement cela s’est passé!

Idem pour certains mots! Mini Voyageur, qui a pris son temps pour parler, nous a dit « baleine » juste quelques jours après notre croisière aux baleines au Canada!

 

Alors, vous êtes convaincus que c’est une bonne idée de voyager avec ses enfants!

Et pour vous, quels sont les avantages de voyager avec vos enfants?

 

 

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

9 Réponses

  1. Sophie

    Toutes ces déstinations wahou ça donne envie! J’avoue n’avoir que très peu voyager et souvent pas bien loin, je trouvais cela très dur, surtout dans un pays chaud, avec des enfants en bas âge, un bébé etc…ça m’a un peu vacciner^^J’avais hâte de renter chez nous pour pouvoir enfin me reposer, c’est un comble! Mais je sais qu’il est possible de profiter et de faire profiter nos enfants, je pense seulement qu’il faut une bonne preparation, une organisation etc… Je vois tellement de bloggeuses qui vont de magnifiques voyagent avec leurs enfants… pourquoi pas nous? :)

    Répondre
    • Sandrine

      Bonjour Sophie, C’est vrai qu’il faut de l’organisation, et restez zen sans se poser trop de questions sur l’éducation des enfants, on lâche du mou 😉

      Répondre
  2. Maïlys

    Super félicitations pour cette petite interview qui donne envie de partir en voyage avec ses enfants !

    Répondre
  3. Maman Globe-trotteuse

    Bravo Sandrine !
    Très intéressant, vive les baby on the road! Et je confirme pour les glaces! On en mange vraiment plus à l’extérieur avec les petits parce qu’en plus internationalement c’est le dessert inclus dans les menus enfants hi hi bisous xxx (ps-miam au chocolat!)

    Répondre
    • Sandrine

      Bonjour Maman Globetrotteuse, les glaces, je pensais en manger des tonnes en Sardaigne, mais il faisait si frais que je n’avais pas le courage de me glacer!

      Répondre
  4. Emilie

    Le voyage en famille permet aussi de faire découvrir le monde à nos enfants pour qu’ils n’aient pas peur des différences et deviennent de véritables citoyens du monde, respectueux des autres. Mais je suis d’accord avec toutes tes autres raisons :)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partager avec un ami