Un city-break hors des sentiers battus: Budapest en famille!  On y pense pas souvent mais vu le nombre d’activités et de visites adaptées aux enfants, il y aura de quoi vous occuper le temps d’un petit week-end.

Et le top c’est de profiter des bains, pour un temps relax

 

 >> Tous nos articles sur la Hongrie et sur Budapest

Lieu du voyage: Budapest

Pouvez-vous vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage à Budapest et sa durée?

Bonjour, je m’appelle Alexandra et je suis allée en Hongrie avec mon fils qui avait 4 ans lors de notre voyage. Nous y sommes allés pour 2 semaines en 2016. Mon conjoint est venu nous rejoindre plus tard seul. Mon père était déjà sur place à notre arrivée; il séjournait à l’appartement de sa soeur.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants?

J’ai consulté des guides touristiques et des sites Internet pour préparer le voyage pour le rendre le plus agréable possible pour mon fils.

Préparez votre voyage au meilleur prix

Quel moyen de transport avez-vous utilisé?

Nous avons quitté le Canada en avion pour Budapest via Amsterdam. Nous avions choisi la compagnie aérienne KLM en classe économique. Le service était impeccable. La durée du vol était raisonnable, soit environ 10 heures (vol transatlantique) et le transfert à Amsterdam était de 1h45 à l’aller et 1h10 au retour.

L‘aéroport de Schipol est grand, mais les indications sont suffisamment claires pour se rendre au terminal suivant.

 

Où avez-vous dormi en Budapest? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses?

Par chance, j’ai de la famille qui habite à Budapest. Ma tante était propriétaire d’un appartement dans le 12ème arrondissement. Nous y avons donc logé.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Et comment est la nourriture pour les enfants? Est-ce adapté à leur gout? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

On peut trouver de tout pour manger à Budapest: de la cuisine typiquement hongroise tout comme des chaînes de restauration rapide ou bien des restos végétariens, des pizzerias, etc. Les enfants se délectent surtout des bonnes crèmes glacées aux parfums variés. Nous sommes allés au Artigiana Gelati (Csaba utca 8) et aussi au Gelato Rosa (szent Istvan tér, près de la basilique 5ème arrondissement).

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Quel climat avez–vous eu lors de votre voyage à Budapest? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

Lorsque nous étions à Budapest, il faisait plutôt froid. Nous avions donc nos manteaux chauds ou coupe-vent, une veste polar, des chaussures de marche, un parapluie. Mon garçon portait chapeau, cache-cou et mitaines avec son ensemble imperméable et des bottes de pluie ainsi que ses botillons.

 

 

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)

Nous avions apporté uniquement une poussette parapluie au cas où fiston aurait été épuisé par les déplacements qui se faisaient à pieds, en métro, en train, en tram et parfois, en voiture.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Qu’avez-vous visité pendant ce voyage en Budapest? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants?

  1. Nous sommes allés/nous avons visité
    1. Zoo de Budapest
    2. Parc Millenaris (Millipop: centre d’amusement intérieur pour les jours de pluie)
    3. Tropicarium et Oceanarium (en périphérie de Budapest)
    4. Gyermekvasut (train des «enfants»: vérifier l’horaire de départs des trains)
    5. Parc Pom Pom (Naphegy tér)
    6. Minipolisz (sur Kiraly utca): centre intérieur qui permet aux enfants de faire des jeux de rôle ( au supermarché, à la banque, à la station de police, à la pharmacie, chez le coiffeur, chez le fleuriste, en cuisine, etc.)
    7. Bains Szechenyi (prévu au programme, mais fermé à ce moment-là pour réparations et entretien)
    8. parcs du quartier

À prévoir aussi:

  • Aquaworld (centre aquatique intérieur et piscine extérieure)
  •  Varosliget (espace boisé, cirque, parc animalier, etc.)
  • Babszinhaz (théâtre de marionnettes)
  • Parc Millenaris (spectacles, concerts, ateliers, etc.)
  • Budakeszi Vadaspark (parc animalier)
  • restaurants familiaux: Vakvarju Restaurant- Remiz Café et Pub- Nancsi Néni (non loin du site du train des enfants)
  • autre parc à thème: parc Vuk (coin des rues Szirtes et Bérc sur la colline Gellért), parc Bobita, Budvari Matyas kiraly (près du chateau), parc rue Margarete près du centre commercial MOM Park.

Pour la plupart des activités, nous prenions les transports en commun ou nous marchions jusqu’à destination. Nous partions vers 10h30 les jours pour les endroits où il fallait rester 3-4 heures

 

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille à Budapest?

Malgré le temps froid, mon garçon voulait de la crème glacée presque tous les jours…ce fut très rigolo. De plus, il a eu beaucoup de plaisir au Minipolisz...il faisait semblant d’arrêter mon père et de le mettre en prison, il était très sérieux à la banque avec les lingots d’or,

 

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?

À faire absolument pour les enfants:

  • Minipolisz
  • Gyermekvasut
  • Zoo de Budapest
  • Théâtre de marionnettes

Pour les plus vieux aussi:

  • Palatinus Strand pour se baigner
  • Musée des transports dans la station de métro Déak
  • Musée de la poste
  • Labyrinthe du chateau Buda
  • Challengeland (tyrolienne, escalade, parcours extérieur, etc.)
  • Miniversum (tout en miniature)

 

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…) et qu’il vaut mieux éviter?

Rien à signaler quant à ce que nous avons moins aimé. Cependant, le parc d’amusement à côté du zoo était fermé et le trajet du train des enfants était écourté, car nous ne voyagions pas en haute saison.

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

Nous n’avons eu aucun problème désagréable, car cela fait déjà quelques fois que nous nous rendons là-bas. La barrière de la langue peut inquiéter quelques voyageurs, mais la plupart des citadins parlent anglais.

Cependant, nous avons loué une voiture et avions demandé d’avoir un siège-auto pour enfant. Nous étions très surpris de constater que le siège d’appoint ne pouvait être attaché au banc arrière qu’avec les ceintures. On avions demandé à la préposée de nous fournir le système d’ancrage universel, mais elle nous a dit qu’il n’y en avait pas! Attention! Cela semble être courant.


Quelles précautions avez-vous prises pour visiter la Budapest avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

Nous n’avons pris aucune précaution pour visiter le pays. Nous avons visité Veszprém et Keszthély sans problème.

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famillenà Budapest? (vêtements, astuce de voyage etc…).

Nous avions prévu des activités intérieures lors des jours de pluie, puis les autres journées étaient consacrées aux activités pour mon garçon ou visiter la famille.

Je suggère de regarder les sites Web, avant le départ, des différents lieux à visiter ou des activités à faire pour connaitre les heures d’ouverture et les tarifs pour enfants et adultes. Les transports en commun sont gratuits pour les enfants de 6 ans ou moins.

Je recommande aussi d’acheter les titres de transports en quantité suffisante et au guichet avec employé(e). Comprendre les instructions en hongrois et voire même en anglais d’une machine distributrice peut s’avérer ardue. Parfois, des tarifs «famille» environ 30% moins cher s’applique lorsque vous le mentionnez à un (e) employé(e). Les machines vous ferons payer le plein tarif.

Parfois, les toilettes publiques sont payantes.

 

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

J’avais apporté une mini-tablette et j’avais télécharger des applications/jeux. De plus, nous avions apporté quelques DVD pour les visionner dans un portable. J’ai prévu des crayons de couleur, des livres à colorier, des mini casse-têtes, des mini LEGO, par exemple.

 

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce séjour à Budapest ?

Étant donné que nous n’avions rien à débourser pour l’hébergement, nous dépensions environ 50$CAD/jour pour les activités et les sorties. Nous allions faire les courses au supermarché type SPAR, BCA, etc. On y trouve de tout. Nous faisions nos repas à l’appartement ou bien ma tante nous cuisinais des plats.

 

Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire/ programme pour votre voyage?

Notre itinéraire fut tout simple: Montréal-Amsterdam-Budapest aller-retour.

2 escapades entre temps à Vezsprém pour aller au zoo et à Keszthély.

 

Merci à Alexandra pour sa participation spéciale du Canada. Etonnat que nous autres qui sommes si près n’allons pas plus souvent en Hongrie.

Et vous, envie de découvrir Budapest avec vos enfants?

 

Print Friendly

7 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.