Timbre Equipezvous_compressed

Départ pour le Cap Vert en tribu avec un petit bout de 15 mois! Cette île magnifique au large de l’Afrique n’est pas une destination courante pour les familles! Pourtant sa richesse naturelle et culturelle, née d’un métissage entre l’Europe, L’Afrique et l’Amérique du Sud, en font une destination fascinante.

Pour s’y rendre, un visa vous sera demandé, pensez bien à vérifier les délais de délivrance. Mais ensuite, profitez d’un lieu assez rude, loin des grands complexes touristiques. Cependant n’envisagez pas ce pays comme un destination petit budget, les tarifs frolent ceux de l’Europe.

 

>> D’autres destinations en Afrique

 

Lieu du voyage: Cap Vert – Santiago

Pouvez-vous vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage en Cap Vert- Santiago et sa durée?

Nous revenons d’un séjour de 8 jours au Cap Vert (février 2017) qui a été à la fois dépaysant, surprenant et attachant. Nous sommes partis en famille, à 8 personnes dont mon mari et notre fils de 15 mois, Elie, sur l’île peu touristique de Santiago (île sous le vent mais assez ventée tout de même!!).

 

IMG_2541

 

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants?

Nous avons réservé un vol sec sur internet (TAP) et trouvé le logement sur Airbnb (Villa Morgana). Comme le pays est encore peu développé nous avons emporté toute la nourriture nécessaire pour le petit (purées et soupes emballées, compotes, yaourts sans lait…), couches, moustiquaires/ antimoustiques… Le lit était déjà sur place, le gîte le fournissait. Nous avons dû également prendre le traitement antipaludéen ainsi que faire des vaccins (Hépatite et Typhoide).

Préparez votre voyage au meilleur prix

Quel moyen de transport avez-vous utilisé?

Nous avons pris l’avion à Paris-Orly avec un changement à Lisbonne puis loué deux véhicules sur place (Hertz).

 

Où avez-vous dormi en Cap Vert – Santiago? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses?

Nous avons logé dans un gîte rural (la Villa Morgana, à Calheta, côte est) dans des bungalows dispersés dans un parc, en bordure de côte, et ce durant toute la durée du séjour. Ce logement propose petit déjeuner, inclus dans le tarif mais également des repas midis et soirs.

Le principal problème rencontré a été l’accès à l’eau (commun à toute l’île): celle-ci nous arrivait souvent froide (quand il y en avait!). Sinon quelques grosses araignées et mille-pattes ont aussi égayé nos soirées.

IMG_2581

 

Et comment est la nourriture pour les enfants? Est-ce adapté à leur gout? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

Il n’y a pas grand chose dans les magasins, il a fallu tout apporter avec nous. Aucun problème pour le lait (mais pas infantile) et la poudre de cacao en revanche. Il y a pas mal de superttes dans les grandes villes et en bord de routes.

Pour les restos supers adresses à Tarrafal, au Nord (Buzio et Maracuja pour les plats typiques, Alto Mira pour les pizzas). Il faut absolument goûter aux poissons péchés du matins, aux fruits de mer… et au grogue national, fabriqué artisanalement.

IMG_2642

 

Quel climat avez–vous eu lors de votre voyage en Cap Vert- Santiago ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

Beau temps en février, 20-25 degrés avec un peu de vent. Parfait pour le bébé. Il faut des vêtements de mi-saison, prévoir pulls/ pantalons légers pour le soir mais aussi des vêtements plus légers pour la journée. Prenez vos maillots la saison est idéale pour se baigner!

 

 

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)

Oui un porte bébé dorsal uniquement et une moustiquaire pour le lit du petit.

IMG_2592

 

Qu’avez-vous visité pendant ce voyage au Cap Vert- Santiago? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants?

Les visites que nous avons faites

  • les marchés (Sucupira, Assomada),
  • des plages (Tarrafal la plus touristique mais qui vaut le coup d’oeil car très agréable,
  • Sao Francisco vierge et isolée,
  • Ribeira da Prata très belle et sauvage…),
  • l’ancienne capitale émouvante (cidade velha),
  • un camps pour exilés politiques (Chao Bom),
  • un village d’art en devenir,
  • des randonnées dans la serra malaguetta,
  • des villages hauts perchés et colorés (Picos, Rui Vaz…)

 

Organisation des journées de visite avec bébé

Le petit se réveillait très tôt donc nous partions après le petit déjeuner de la villa vers 9h30-10h, faisions entre 1h et 1h30 de voiture pendant laquelle il siestait, le midi souvent au restaurant (supers pour les enfants d’ailleurs, ils sont vastes et peuvent se balader comme ils veulent, d’ailleurs ils sont adorés là-bas!!), et l’après-midi (début ou fin) mini sieste en voiture ou sur la plage, en fonction…

 

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille en Cap Vert – Santiago?

Des échanges avec les caps verdiens, sur les plages, au resto, ils sont très curieux et supers sympas! Nous avons rencontré beaucoup d’écoliers, de lycéens, de jeunes gens sur la plage. Le dialogue était facile car je parle portugais, sinon le Français est pratiqué par pas mal (appris à l’école et par les professionnels du tourisme).

Si vous avez la possibilité sortez le soir et particulièrement le samedi, c’est la fête là- bas et ça promet de bons moments!

Le petit a adoré la plage, les chiens en grand nombre dans les rues mais inoffensifs, les djembés dans les restos et de façon générale de profiter de l’extérieur quasiment toute la journée!

Enfin on a adoré l’ambiance de cette île africaine au passé riche et à la culture vivante!

IMG_2664

 

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?

  • La Serra Malaguetta avec un guide sur de courtes randonnées,
  • la plage de Tarrafal,
  • les marchés,
  • des ballades en bâteaux sont possibles à proximité de Praia où vous pourrez voir des dauphins,

 

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…) et qu’il vaut mieux éviter?

Eviter la ballade en bâteau à la grotte d’aguas bellas, pas du tout incontournable et dangereux avec des enfants (embarcation rudimentaire);

Ne surtout pas hésiter à prendre un guide pour les randos car le pays s’ouvrant tout juste au tourisme, les chemins ne sont pas encore bien fléchés.

Le village d’art en est à ses débuts (le ministère alloue depuis peu des sommes pour le développement touristique de l’île), il n’y a pour le moment pas grand chose à y voir/ faire.

IMG_2679

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

Oui des soucis avec la location de voiture prise sur internet. Sur place nous devions laisse 500 euros de caution et notre passeport. ça nous a semblé louche. Nous nous sommes reportés sur l’agence Hertz de l’aéroport (introuvable sur le net car le patron a racheté une franchise et cela lui couterait trop cher de proposer ce service).


Quelles précautions avez-vous prises pour visiter la Cap Vert- Santiago avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

Beaucoup d’antimoustiques, hydratation à la bouteille et attention aux vagues parfois dangereuses. Malgré les précautions, nous sommes presque tous tombés malades… Dans la trousse: antibio, spasfon, aspégic, doliprane (pour le petit ausi!).

IMG_2725

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille en Cap Vert- Santiago? (vêtements, astuce de voyage etc…).

Ne pas s’attendre à trouver sur place les standarts européens, c’est l’Afrique, le pays vient tout juste de sortir du classement des PMA. Mais le voyage vaut le coup!

Les paysages sont superbes et les caps verdiens très accueillants. La prochaine fois nous solliciterons davantage les guides pour visiter plantations, villages etc… C’est vraiment l’intérêt de ce pays! N’oubliez pas votre maillot pas de soucis pour se baigner à cette période!

 

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

Il observait par la fenêtre ou dormait. Nous avions emmenée une petite valise de jouets qui lui a été fort utile (livres, legos, cubes etc…) et bien sûr jeux de plage!

 

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce séjour en Cap Vert – Santiago ?

Pour 3: moins de 80 euros par jour logement compris (vérifiez tout de même les prix, certains abusent, vous devez pouvoir manger pour 7/8 euros par personne un plat au resto).

 

Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire/ programme pour votre voyage?

Praia- Calheta le 1er jour pour rejoindre le logement
Calheta- Tarrafal/ Serra Malaguetta/ villages de la côte ouest (ribeira da prata- ribeira da barca)/Boa entrada et Assomada/ Sao Domingo et Cidade Velha/

Conditions sanitaires bonnes: 7
Facilité des transports sur place: 8
Facilité pour touver de tout pour bébé (lait infantile, couche, petits pots…): 3
Activités adaptées aux enfants: 7
Beauté des paysage ou visites: 8
Budget abordable: 8

 

Je remercie Camille pour cette 1ère participation. N’hésitez pas vous aussi à partager vos voyages ou sorties ici!

 

Print Friendly, PDF & Email

14 Réponses

  1. Sophie Behra
    Sophie Behra

    Superbe ! Je guette les îles du Cap Vert depuis bien longtemps… mais les conditions sanitaires me paraissent trop limités pour y amener des tout petits ! On va attendre encore un peu…
    le top doit être un combiné de plusieurs îles , car elles semblent bien différentes !

    Répondre
    • Marie Pereira
      Marie Pereira

      Voyages et enfants , de manière générale, il n’y a pas de paludisme dans le pays, même si un risque minimal de paludisme existe dans certaines zones, îles de São Tiago et de Boa Vista, environ 20 cas autochtones par an. Il n’est donc pas nécessaire de prendre un médicament anti palu. Dans tous les cas, il est quand même recommandé de se protéger contre les piqûres de moustiques.

      Répondre
    • Preux

      Oui! Un couple de jeunes médecins rencontré sur place et parents d’une petite de 15 mois aussi avaient fait Santiago et Santo antao, plus au nord, réputée pour ses magnifiques montagnes propices aux randos. Eux se déplaçaient partout en taxi collectif…

      Répondre
  2. Audrey Chev
    Audrey Chev

    Voila une destination qui a été évoqué lors de notre déjeuner aujourd’hui, en pleine réflexion sur un séjour au soleil qui nous tenterait à Noël!! Je vais le lire avec grand intérêt cet article!

    Répondre
    • Preux

      Attention car le cap vert est un archipel et les îles sont toutes très différentes. Ainsi Sal et Boa Vista correspondront davantage pour le farniente, les plages et les eaux cristallines étant leur principal atout…

      Répondre
  3. leslie

    étant d’origine cap verdienne je ne peux que vous conseillé d’aller visiter le cap-vert. Chaque île est différente donc il vaut mieux faire au moins 2 îles. Moi je viens de Sao vicente qui est une île beaucoup plus développé, donc commerces partour, superbe plages, bonne ambiance et surtout convivial. J’ai fais ma lune de miel à Sal l’année dernière car je ne connaissais pas. C’est beaucoup plus touristique avec plein de complexes hôtelier partout et peu de cap verdien. Il y a plus de sénégalais qui font croire qu’ils sont cap verdiens. Donc une autre ambiance mais calme pour notre lune de miel.

    Répondre
  4. Richard

    Bonjour,

    très bon article. Je me prépare à y aller en Février 2018 avec 3 enfants (13, 11 et 2 ans)…pourrais tu m’indiquer le nom d’un bon guide pour les randos courtes à Serra Mallaguetta ?
    Merci.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partager avec un ami