SOLDES EN COURS Timbre Equipezvous_compressed

Un article pour préparer son voyage en famille à Rome, avec tous nos conseils  suite à notre voyage de 5 jours à Rome. Je vais tenter de vous donner mes astuces pour visiter en famille et avec un bébé cette superbe cité.

En effet seul Mini Voyageur (qui a fêté ses 11 mois à Rome) nous accompagnait. Mini Voyageuse, elle, volait de ses propres ailes et était en Espagne avec ses grands parents.

5  jours c’est court pour visiter une telle ville en famille, véritable musée à ciel ouvert. Il est donc recommandé de faire des choix et de trouver des astuces pour ne pas faire la queue. J’ai rarement vu autant de monde sur des lieux touristiques et ce n’est pourtant pas faute d’en avoir vu!

>> Tous nos articles sur Rome

 

Rome avec bébé en famille voyage

Rome – Fontaine de Trévi

 

Comment visiter Rome en famille?

 

A pied et en métro!

C’est le meilleur moyen pour apprécier chaque ruelle de cette superbe ville de Rome. Le métro vous permet de rejoindre rapidement le quartier que vous souhaitez visiter et ensuite découvrez le quartier à pied. En prenant le Roma Pass, tous les billets de transport sont inclus dans le pass

Partez avec vos meilleures chaussures

j’ai rarement eu aussi mal aux pieds, mais les méchants microbes m’affaiblissait un peu. Mais nous avons tout de même eu un rythme soutenu: 8h de marche environ par jour en visite et promenade.

Levez vous tôt:

Nous avons pu voir la fontaine de Trévi à 9h du matin! Il y avait seulement une dizaine de personnes alors que 2 jours avant, à 17h il y avait des centaines de personnes et il était impossible de s’approcher de l’eau.

Voyage bébé enfant Rome Italie

Rome – Monument Vittorio Emmanuele II

 

 

Roma Pass: Astuce pour les visites et les transports pour une famille

 

En 5 jours, impossible de perdre son temps à faire la queue! Prévoir un lever tôt pour être les premiers sur les sites mais même en faisant cela, il y avait des heures de queue pour rentrer dans les principaux sites de Rome! Alors pour éviter cela, utilisez le Roma Pass.

Ce Roma Pass est une carte valable de 48 à 72h jours: il faut l’activer le matin de votre première visite car il s’arrêtera à minuit de votre 3ème jour de visite.

 Avantages du Roma Pass:

  • 2 visites gratuites et les suivantes à moitié prix: nous avons même eu 3 visites gratuites 😉
  • transport entièrement gratuit: métro, bus et train vers Ostia,
  • coupe-file d’attente: un guichet spécial pour les détenteurs de Roma Pass est disponible sur les sites

Tarif du Roma Pass: 30€ par personne (à acheter en ligne pour gagner du temps et éviter taux de change) : il faut prévoir au moins 4 à 5 visites pour qu’il soit rentabilisé et utiliser souvent les transports en commun – Pas utile pour les enfants qui entrent gratuitement dans pratiquement tous les musées!

Achat du Roma Pass:  à la gare de Termini,  station de métro du Colisée et dans différents kiosques à journaux.. si vous n’avez pas pu la réserver avant!

Je ne sais pas si nous avons vraiment amorti notre Roma Pass, puisque nous avons annulé 2 visites suite aux attaques des microbes qui nous ont clouées au lit 1/2 journée chacun, M. Papa et moi! Mais malgré tout, je ne regrette pas l’achat car le principal avantage de ce Roma Pass est le coupe file d’attente. Ainsi au Colisée, nous avons dépassé toute la file d’attente de 3/4h (qu’il y avait déjà de bons matin à l’ouverture) pour être les premiers à découvrir l’intérieur du Colisée grâce au guichet spécial! 

Pour en savoir plus sur le Roma Pass.

Autre astuce: réserver ses billets on-line avant votre voyage pour certains monuments pour éviter les queue.

 

Quelles visites sont accessibles en famille avec des billets coupe-file?

Rome est une très grande ville, où vous allez beaucoup marché et attendre. Alors sélectionnez bien les monuments que vous souhaitez voir et surtout achetez des billets coupe-file pour ne pas perdre de temps pour acheter les billets. Cela une source de fatigue évitée!

Le Colisée et le forum romain

Impossible de rater cette visite! C’est l'emblème de Rome. Par contre, une longue visite pour les enfants, il faut compter une longue demie journée,avec pas mal de marche! Commencez par le Colisée tôt le matin et le Forum. Le Palatin, moins riche pourra être ainsi traversé au pas de course si les enfants en ont marre!

En arrivant tôt, avec un billet coupe-file, nous avons quand même attendu 20 min que le Colisée soit ouvert, et la file n’a fait qu’augmenter!

Si vous n’avez pas pris le Roma Pass, vous pouvez trouver ici un billet 2 jours, permettant de couper cette longue visite en 2. Attention, il faut réserver son jour de venue sur place. Sinon billets coupe-file ici sans visite guidée

 

Les musées du Vatican

Là aussi une visite incontournable mais qui ne sera peut-être pas la préférée de vos enfants… Mais par contre voir la chapelle sixtine, c’est quand même incroyable! Voir mon article pour les aides à la visite avec les enfants.

La encore, une file d’attente incroyable! Pensez à réserver un billet coupe-file soit directement sur leur site (voir notre article ce dessus sur le Vatican) soit via notre partenaire en mode VIP: on vous accompagne pour passer les coupe-file mais après vous êtes libres dans le musée!

Basilique St Pierre

Là aussi , un incontournable du Rome Chrétien! Que j’ai loupé à cause d la file d’attente! Plus de 2h de queue avec un bébé de 9 mois c’est pas jouable! Donc, si vous tenez à voir ce chef d’oeuvre, et même si l’entrée est gratuite, je vous invite à prendre une visite guidée ou avec audioguidepermettant de rentrer sans file d’attente!

La Villa Borghèse

Là aussi un incontournable pour les parents, un peu moins fun pour les enfants, mais si vous choisissez quelques statues spécifiques, il y aura de quoi tous apprendre! Voir notre article sur la Villa Borghèse avec bébé. Il vous faudra choisir l’heure exacte de votre visite par contre, et cela plusieurs jours avant!

Château St Ange

Nous n’avions malheureusement pas eu le temps de le visiter! Mais c’est apparemment une belle visite bien appréciée. (billets ici)

Ostia Antica

Une excursion d’une journée, juste incroyable. Vous pouvez prendre un tour depuis Rome, pour être accompagné, ou tout faire par vous même comme je l’explique dans mon article ici

 

>> Voir notre article sur nos visites dans Rome

 

Les visites gratuites dans Rome pour les familles

Parce qu’en famille, on ne peut pas toujours faire toutes les visites payantes, sous peine de partir moins souvent 😉 , voici des idées de beaux monuments à découvrir gratuitement… de loin!

  • Le Panthéon
  • La bouche de la Vérité
  • La fontaine de Trévi
  • Piazza Navona
  • Le Monument Vittorio Emmanuelle II
  • La colline du capitole
  • Piazza di popolo…

>> Voir notre article sur ces visites

 

Les activités plus ludiques pour les enfants

  • Le Bioparc dans les jardins de la Villa Borghèse
  • Time Elevator
  • Devenir gladiateur d’un jour: entrez dans le monde des gladiateurs en vous entrainant comme eux, il y a plus de 2000 ans! – billets ici
  • Faire un tour de bus Hop On Hop Off: un bon moyen de visiter la ville en se reposant! Et sans être coincé dans une chambre pendant la sieste des enfants. Un visite guidée en bus, avec un audioguide, et vous montez et descendez quand vous voulez pour visiter les incontournables de Rome (billets ici) Pour notre part pas testé sur Rome mais à Athènes
  • Le musée des Sciences de Rome: Explora
  • Des musées pour les scientifiques en herbe: le musée Expériences de Léonard de Vinci, pleins de machines reconstruites selon ses plans: les objets volants, les machines de guerre… Adresse: Via della Conciliazione, 19 ou le musée Da Vinci plaza di popolo

 

Voyage à Rome avec bébé, enfant en famille

Rome – Basilique St Pierre

 

Quels accessoires pour bébé dans Rome?

 

Alors pour une fois, nous avons dérogé à la règle du « voyager léger »! Nous sommes allés à Rome en voiture (8h de route de chez nous!) et avons donc chargé tous les accessoires de bébé ci dessous. Et bien nous en a pris, M. Papa, malade était incapable de porter Mini Voyageur sur le dos!

Poussette:

grosse poussette 3 roues – Idéale sur les pavés des ruelles de Rome et encore mieux sur les vieilles pierres du site Ostia Antica! Métro toujours délicat comme dans toutes les villes du monde, mais nous étions 2 et portions la poussette dans les escaliers!

Sac à dos porte bébé Little Life:

utilisé pour visiter le Colisée et le Palatin et le Forum. Une poussette aurait pu passer, attention toutefois sur le Forum, pavé de très anciennes et grosses pierres. Il aurait aussi du nous servir pour les catacombes mais nous n’avons pas pu y aller!

Lit bébé:

nous avons pris le lit bébé, car ayant réservé 2 jours avant, nous n’avons pas trouvé de guesthouses équipées pour Mini Voyageur

Lait infantile, petits pots et couches:

Mini Voyageur étant toujours allergique aux protéines de lait de vache, nous avons pris son propre lait. Mais nous avons acheté ses petits pots trouvés facilement dans n’importe quelle supérette ou même en pharmacie, et il y avait du lait également. Par contre peu de choix au niveau salé et que des pots à partir de 4 mois à base de viande. Les couches se trouvent aussi sans problème, c’étaient des Pampers. Je vous avais fait une photo mais elle est floue ;-( .

Voyage bébé Rome avec enfant en famille

Rome – Colline du Capitole

 

Se loger à Rome en famille.

 

Je vous parlerais plus longuement de l’hôtel que nous avions choisi mais voici quelques infos pour choisir votre hôtel.

Situation et tarifs: pour tout faire a pied, mieux vaut être dans le centre de Rome.

  • Le centre historique par lui-même, que je situe aux alentours de la fontaine Trévi et de la place Navona est très cher environ 120€ la chambre double pour le week-end de la Toussaint.
  • Vers le Colisée: nous avons logés Via Cavour, grande artère passante mais heureusement l’hôtel avait de bons vitrages antibruit. Là plusieurs guesthouses à 90€ la chambre double!
 Les 2 hôtels que nous avons trouvés ici proposaient le petit déjeuner en chambre car en fait il s’agit de chambres, sans vraiment de zone d’accueil, ni de salle de petit déjeuner.
Voyage Rome en famille avec bébé et enfant

Rome – Colisée

 

Comment y aller et où se garer à Rome?

 

 En avion: les horaires n’étaient pas vraiment intéressants pour nous pour un week-end aussi court. Prix égal à celui du trajet en voiture pour 3. Mais depuis Paris, l’avion est indispensable.

En voiture: depuis chez nous (Serre Chevalier), 8h de route.

 Du coup départ à 4h du matin, Mini Voyageur a fini sa nuit en voiture, pause de 3/4h pour petit déjeuner et de nouveau 4h de route pour arriver à 12h30 à Rome, pour le repas de Mini Voyageur! Il a été super et n’a pas bronché une seule fois.

 Parking et circulation dans Rome: 

  • attention, le centre de Rome est strictement réservé au détenteurs d’une carte de circulation. Comme nous sommes arrivés un jour férié, il a été possible de rejoindre l’hôtel choisi sur une voie accessible en voiture. Nous avons déchargé toutes nos affaires et ensuite avons rejoint un parking surveillé où la voiture est restée pendant 5 jours.
  • les parkings en plein centre sont hors de prix: 20€ la journée. Le bon plan: aller se garer près de la gare de Roma Porta San Paola , parking Partigiani: à 5€ la journée, ensuite un billet de métro pour arriver près de notre hôtel sur la via Cavour à 2 pas du Colisée.
Voyage bébé Rome

Rome – Panthéon

 

Combien de temps rester à Rome avec des enfants?

La visite de Rome en famille est vraiment très fatiguante, on marche beaucoup!

Le minimum est un week-end de 3 jours: là vous ne vous concentrerez que sur les principaux monuments de Rome, pour ne pas trop vous presser lors des visites.

En 5 jours, vous pourrez aller vers Ostia Antica et visiter un quartier un peu moins connu, le Travestere avec vos enfants, pour découvrir la douceur de vivre à l’italienne et les fameuses petites ruelles si charmantes.

 

Des livres pour accompagner vos enfants à Rome

Pour les enfants de 7  à 10 ans, vous aurez le choix entre le livre jeu de Bonhomme de Chemin sur l’Italie, le carnet de voyage de Graines de voyageurs.

Pour les plus grands, le mini guide des editions Itaks sera parfait! Court et synthétique.

Et pour les parents, le Lonely Planet Partir en famille à Rome est très bien conçu!

 

Pour plus d’infos cliquez sur le lien pour retrouver nos 8 autres articles sur les visites, activités et livres pour enfants.

 

A vous de partir

 

 

Voilà ce qu’il faut savoir lors de la préparation de votre voyage à Rome en famille. Et vous, connaissez-vous cette ville? Avez-vous d’autres conseils, que j’ai pu oublier, à partager avec d’autres familles?

 

Et pour préparer votre voyage en Italie, rendez-vous directement dans la rubrique de notre guide:

 

13 Réponses

    • Sandrine

      Oui j’ai lu ton article avant de partir! Jolie destination mais fatiguante en 5 jours, mais bon on ne prend pas des vacances pour se reposer!

      Répondre
  1. Camille

    Pour ceux qui veulent voyager léger avec bébé (et qui arrivent en avion ou train), il existe une société de location de matériel pour bébé à Rome (mais je n’ai pas testé…): Babyriders.

    Répondre
  2. person

    Bonjour
    Je pars ce week-end a Rome aver mes petits enfants.peut-on visiter le colisee avec nos sacs a dos?
    Meci

    Répondre
    • Sandrine

      En vérifiant sur nos photos, M.papa avait un sac à dos porte-bébé et j’avais un petit sac à dos pour mettre la gourde, les pulls etc. Donc je pense qu’il n’y a pas de problème! En tout cas je vous souhaite un bon week-end en famille. Je serai ravie d’avoir un retour sur votre week-end avec vos petits enfants.

      Répondre
  3. Melanie

    Bonjour,

    J’ai trouvé des locations d’appartements sur Vacances Market et effectivement lorsque l’on compare avec les autres destinations, le centre de Rome est un peu cher mais bon c’est comme dans toutes les grandes capitales (Paris, Londres..), le moins cher c’est autour de 580euros la semaine pour 4 personnes, vous en pensez quoi ? Je trouve l’hôtel trop cher et pas assez pratique pour partir en famille, je prefere etre libre et autonome en ce qui concerne les horaires du petit déjeuner, la restauration…

    Répondre
  4. julie

    Bonjour!
    Tout d’abord bravo pour votre site et pour tous ces bons conseils!!
    Nous allons passer 4 jours en novembre avec notre fille de 7ans, elle marche bien mais j’ai peur que nos journées soient vraiment épuisantes et je voudrais pouvoir prendre les transports en communs si besoin!
    Du coup, on hesite entre un logement à 2 pas de la statione di San Pietro (train ) et un autre à de pas de la station de metro Piramide…!
    Niveau prix et prestations, ils se valent mais je me demande ce qui est plus pratique concernant la localisation.
    Nous ne connaissons pas Rome et je crois avoir compris que le tronçon de train SPietro/ Transtevere n’était pas compris dans le réseau avec le pass… Je vois sur le plan qu’il y a des bus mais sont ils fréquents? On m’a dit de me mefier des bus qui ont des horaires irréguliers… D’un autre cote, les bus nous rapprocheront plus de ce qu’il y a a voir que le métro, non?
    Merci d’avance de m’aider à choisir!!
    Cordialement
    Julie

    Répondre
  5. nad.in

    Bonjour,
    Est ce que quelqu’un pourrait me dire comment on active la Roma Pass ? Nous comptons l’acheter à notre arrivée à Rome mais faut il avoir un accès internet pour l’activer ?
    Merci d’avance pour vos réponses.

    Répondre
    • Sandrine

      Bonjour Nad.in,

      le Roma pass s’active dès que vous passerez le contrôle de la première visite et quand vous prendrez les transport en commun. Pas besoin d’internet!.

      Bonne visite de Rome et n’hésitez pas à venir nous parler de ce voyage.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partager avec un ami