Les Açores en famille, voici une idée de destination, hors des sentiers battus et loin de la foule de juillet et d’Aout. Ces archipels portuguais sont relativement calmes et permettent de voyager autrement avec vos enfants. Caroline nous emmène sur une des 9 îles de cet archipel à Sao Miguel, avec au programme baignade, randonnée et découverte de volcan!

>> Tous nos articles sur les Açores en famille

 

Lieu du voyage: île de São Miguel aux Açores

Pouvez-vous vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage sur São Miguel aux Açores et sa durée?

Nous sommes partis au Portugal en juillet 2016 avec nos enfants de 9 et 10 ans. Nous avons profité d’une escale à Porto à l’aller et au retour pour visiter cette ville, puis avons passé 8 jours sur l’île de São Miguel, principale île de l’archipel des Açores (qui en compte 9).

 

acores-furnas-terra-nostra-22

 

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants?

Nous avons évoqué les différentes activités avec eux (randonnée, baignade, découverte de sites volcaniques…). Nous avions tous envie de prendre notre temps, et d’une immersion dans la nature.
Nous avons consulté le site http://www.visitazores.com/fr et le guide Petit Futé.
Pour les randonnées le site http://sentiers.visitazores.com/fr est très utile et actualisé.

Préparez votre voyage au meilleur prix

Quel moyen de transport avez-vous utilisé?

Nous avons pris un vol Ryanair de Porto à Ponta Delgada, pour une durée d’environ 2h20.

Sur place, nous avons loué une voiture, que nous avons récupérée directement à l’aéroport. Plusieurs loueurs ont de guichets à l’aéroport. Il est également possible de louer à Ponta Delgada et de prendre un taxi pour s’y rendre (prix fixes que nous avons vus affichés en ville). Mais il est impératif de réserver en amont, surtout en été, le parc de voitures étant relativement réduit.

Nous avons utilisé deux cartes routières obtenues en office de tourisme, qui se complètent bien (l’une indique notamment les stations services et les plages).

Où avez-vous dormi à São Miguel aux Açores? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses?

Nous n’avions choisi qu’un seul point de chute, à Povoaçao, un petit village tranquille à l’est de l’île, et nous n’avons pas regretté notre choix, malgré certains temps de trajet (1h30 pour aller à Mosteiros à l’autre bout de l’île). Selon le temps de séjour, il peut être judicieux de prévoir deux logements.
Nous avions loué un appartement via airbnb, très agréable et spacieux.

acores-lacs-sete-cidades

 

Et comment est la nourriture pour les enfants? Est-ce adapté à leur gout? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

Les petits supermarchés proposent un peu de tout, des produits assez similaires à ce qu’on peut trouver chez nous, sans grand choix tout de même. Nous avons beaucoup apprécié le fromage, les bananes, les ananas, les pâtisseries et le lait.

acores-piscine-naturelle-mosteiros

 

Quel climat avez–vous eu lors de votre voyage sur l’île de São Miguel aux Açores ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

La chaleur humide nous a surpris à l’arrivée, ainsi que la brume très souvent accrochée aux sommets. Mi-juillet nous avons eu le plus souvent entre 23 et 26 degrés, jamais moins de 20 (même la nuit) et jusqu’à 28.

Le temps est très changeant et on peut avoir du grand soleil, des nuages et quelques gouttes dans la même journée. Le relief étant très accentué, il suffit de passer d’un sommet à une vallée, d’une côte à une autre pour voir le ciel changer du tout au tout.

Globalement il faut prévoir des vêtements légers, et des protections solaires. Nous n’avons pas mis de pull et utilisé un coupe-vent une seule fois.

 

 

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)

non

acores-lagoa-furnas-1

 

Qu’avez-vous visité pendant ce voyage à São Miguel aux Açores? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants?

Nous avons alterné balades à pied et en voiture, randonnées et baignades, pour satisfaire tout le monde. Nous avons eu quelques matinées de repos, fait des excursions à la demi-journée et quelques journées entières.
Nous n’avons finalement pas fait de sortie en mer pour observer les baleines, car un de nos enfants a beaucoup souffert du mal des transports en avion et voiture, et nous ne craignions que cela soit trop inconfortable pour lui.

 

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille aux Açores?

Nous avons beaucoup apprécié cette destination, très dépaysante. Les paysages sont magnifiques, vraiment à cheval entre l’Europe et l’Amérique (on trouve aussi bien des hortensias que des fougères arborescentes), et le climat est très agréable à cette saison.

Nous avons été vraiment très admiratifs de la propreté (aucun papier par terre, talus nettoyés à ras au bord des routes…) et par la gentillesse des gens. L’accueil est un point fort de cette destination (comme à Porto du reste) !
C’était également très sympathique de visiter une île tranquille et encore très loin du tourisme de masse.

acores-povoacao-port-1

 

Que visiter en famille ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?

Furnas est incontournable, que ce soit pour observer les fumerolles et l’activité volcanique, ou pour se baigner dans les sources d’eau chaude (à 38-39° quand même, c’est très chaud !, mais il y a moins chaud ailleurs).

Nous avons tous beaucoup aimé les randonnées, en particulier celle de Faial da Terra.

Les lacs de Sete Cidades sont magnifiques.

São Miguel n’est pas une destination à choisir si on cherche un tourisme balnéaire, mais il y a néanmoins de nombreuses plages (attention, sur les cartes il n’y a pas de distinction entre plages de sable et de galets), de sable noir uniquement, et des piscines naturelles de toute beauté (mais pas toutes accessibles aux petits nageurs en raison de la houle). Les enfants ont été ravis de ces baignades.

 

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…) et qu’il vaut mieux éviter?

Nous avons tout aimé !
Mais il faut quand même savoir que même si les distances paraissent courtes et la superficie de l’île assez réduite, à part sur la route principale qui va de Ponta Delgada à Ribeira Grande et à Vila Franca do Campo, on circule sur des petites routes sinueuses de montagne, donc assez lentement.
Les Açores sont parfaites pour qui souhaite des vacances calmes mais pas pour les fêtards je pense.

acores-povoacao-zoo-eglise

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

Une seule, avec la location de voiture. Nous étions passé par un comparateur (Wisecars), au tarif très avantageux, qui ne nous avait pas indiqué le bon nom de loueur sur place (Hertz), d’où un certain temps de cafouillage à l’aéroport. Mais la suite s’est très bien déroulée.


Quelles précautions avez-vous prises pour visiter l’île de São Miguel aux Açores avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

Pensez à demander à votre mutuelle la carte européenne d’assurance maladie, qui est valable deux ans, et vous évitera de payer si vous avez à consulter en urgence (testée avec succès !).
Une bonne crème solaire est indispensable, de même qu’un anti-moustique peut être utile. Mais il y a des pharmacies partout, bien achalandées.

Question sécurité rien à craindre, les portes restent même souvent ouvertes.
Pour les enfants souffrant du mal des transports, prévoyez vos médicaments ou astuces habituels. Les nôtres avaient déjà pris l’avion sans désagrément, mais ils ont cette fois eu très mal aux oreilles (descente trop rapide ?). Les chewing gums à mâcher ont bien fonctionné pour eux.

acores-randonne-faial-terra-salto-prego-15

 

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille sur l’île de São Miguel? (vêtements, astuce de voyage etc…).

Ne vous chargez pas trop, mais prévoyez quand même un bagage à main avec l’essentiel, car il y a souvent des retards d’avions, ou de bagages.
Louer une voiture est vraiment l’idéal pour cette destination.

 

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

La tablette est bien utile… Le wifi est accessible pratiquement partout.

>> Idées de livres sur les Açores pour enfant

acores-sete-cidades-vaches

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce séjour sur São Miguel aux Açores ?

Le logement nous a coûté 50€ par nuit environ pour 4, la location de voiture moins de 300€.

Dans un bar un café coûte 60 centimes, une canette de soda 80 centimes, une bière 80 centimes également, un pasteis de nata 80 centimes. Si on mange local c’est très abordable. L’essence semble à prix fixe, moins chère qu’en France. Bien évidemment les prix augmentent un peu dans les endroits plus touristiques, mais restent globalement raisonnables.

 

Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire/ programme pour votre voyage?

J1 : matin balade dans Povoaçao / après-midi lac de Furnas puis plage de Ribeira Quente
J2 : matin piscine naturelle de Caloura puis ermita Nossa Senhora do Paz (Vila Franca do Campo) / après-midi rando de Faial da Terra au Salto do Prego
J3 : matin rando à Sete Cidades / après-midi piscine naturelle de Mosteiros et Ferraria
J4 : matin repos / après-midi rando Povoaçao-Ribeira Quente et plage de Ribeira Quente
J5 : matin repos / après-midi visite et baignade à Furnas
J6 : matin visite de Ponta Delgada / après-midi visite de la plantation d’ananas de Faja Beixa et plage de Populo (Livramento) puis balade au lac Congro
J7 : matin visite de la plantation de thé Cha Gorreana puis plage de Santa Barbara (Ribeira Grande) / après-midi balade et piscine à Ribeira Grande
J8 : matin repos / après-midi lac de Fogo

 

Conditions sanitaires bonnes: 10
Facilité des transports sur place: 10
Facilité pour touver de tout pour bébé (lait infantile, couche, petits pots…): 8
Activités adaptées aux enfants: 7
Beauté des paysage ou visites: 10
Budget abordable: 7

 

Merci à Caro pour sa participation. Vous pouvez retrouver ce joli voyage sur Family Trip and Play.

Est-ce que les Açores est une destination qui vous tente, Avez vous une idée du lieu, car pour moi, c’est vraiment l’inconnu, mais crela reste justement très attirant en famille!

Print Friendly

4 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.