Timbre Equipezvous_compressed

Aujourd’hui je vous présente le voyage de Béatrice et son mari en Iran avec leur petit bout de 18 mois, il y a 2 ans. Je vous invite à lire avec attention cette belle interview sur une destination peu commune et surement très enrichissante, mais aussi les recommandations du site des Affaires Etrangères pour tout voyage en Iran!

Comme c’est une destination dont on n’entend pas parler, je n’ai pu me résoudre à choisir parmi les photos proposées par Béatrice. Je vous en mets donc un grand nombre pour mieux rêver!

 

 

Pouvez-vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage en Iran et sa durée ?

 

Guillaume et moi avons toujours aimé voyager et il était important pour nous de transmettre le virus à notre fils dès le plus jeune âge. L’Iran nous attirait depuis de nombreuses années, nous y  sommes partis trois semaines en aout 2012 avec notre fils Samuel qui avait 18 mois.

 

IMGP2945

IMGP3010

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants et comment avez-vous voyagé ?

 

Préparez votre voyage au meilleur prix

Nous avons beaucoup posé de questions sur les forums (voyage forum) pour avoir des informations bien à jour de voyageurs qui étaient sur place ou qui rentraient juste. Nous avions également des amis Iraniens à Téhéran qui pouvaient nous donner des renseignements.

Dans tous les cas l’idée était de voyager sac-à-dos en réservant les premières nuits d’hôtel et en préparant un circuit indicatif que nous n’avons d’ailleurs pas respecté.

IMGP3022

IMGP3124

Où avez-vous dormi en Iran? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses ?

Nous avons privilégié des hotels de catégorie moyenne avec clim obligatoire (le mois d’aout est horriblement chaud). Le parc hotelier en Iran correspond tout à fait aux standards européens et nous avons pu nous loger aux alentours de 40€ par nuit. Nous recommandons particulièrement l’Arg Hotel (http://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g316021-d3419020-Reviews-Arg_Hotel-Shiraz_Fars_Province.html) à Shiraz où le personnel nous a vraiment rendu le séjour facile et agréable.

En montagne nous avons dormi sous tente ou chez l’habitant. Le couchsurfing, même illégal, est très répandu en Iran et on peut facilement être invité chez des iraniens pour un repas ou pour dormir.

IMGP3265

Et comment est la nourriture pour les enfants ? Est-ce adapté à leur gout ? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

 

La nourriture ne devrait pas poser de problèmes à des enfants plus âgés. Brochettes de viande, riz, crudités sont accessibles partout. Les restaurants traditionnels sont plus rares et plus chers mais il n’y a rien de très pimenté.

Pour notre fils de 18 mois, nous trouvions du lait partout (dans les montagnes en direct du pis de la chèvre) mais en revanche les petits pots sont inexistants. Il a surtout mangé des fruits, de la soupe et du pain. Et bien sûr beaucoup beaucoup beaucoup de bonbons et de chocolats que les iraniens ne manquaient pas de lui offrir.

IMGP3294

 IMGP3057

Quel climat avez –vous eu lors de votre voyage en Iran? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

 

Nous y étions au mois d’aout et je ne recommanderais pas d’y aller à une telle période. Il fait très chaud (+ de 40°) et nous étions en pleine période de ramadan cette année-là, il était donc déconseillé de boire de l’eau en public. Nous nous sommes néanmoins adaptés.

Nous avons prévu des vêtements légers, en coton tout en respectant le dress-code iranien :

Pour les femmes et jeunes filles, les vêtements doivent être amples et les bras, les jambes et la tête doivent être couverts.

Pour les hommes, les shorts sont déconseillés et dans certains endroits il vaut mieux porter des manches longues.

 IMGP3285

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)

 

Nous avons pris notre poussette quest de Mac laren : légère et solide elle a été super même sur les trottoirs défoncés. Par contre pas idéale dans les rues ultra bondées/polluées de Téhéran mais il faisait de toute façon trop chaud pour utiliser un porte bébé.

Nous avions également un porte bébé ergobaby que nous avons utilisé en montagne pour des randonnées. Pareil, il ne prenait vraiment pas de place dans le sac et nous étions contents de le trouver.

Nous avons aussi choisi de voyager avec le lit de voyage Phil&Ted. Certes cela pesait pas mal dans le sac mais ça a permis à Samuel de dormir toutes les nuits dans le même lit et j’ai l’impression qu’il était content d’avoir au moins une chose de familière dans la journée.

IMGP3591

 

Qu’avez-vous visité pendant ce voyage en Iran? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants ?

 

Quand nous étions en ville nous avons surtout visité les mosquées, les caravansérails, les bazars et beaucoup flânés. Nous avons passé beaucoup de temps dans les jardins qui sont souvent très beaux et rafraichissants et où on trouve de supers airs de jeux pour les enfants.

En raison de la chaleur nous étions vraiment calés sur le rythme du petit : nous sortions tôt le matin et rentrions à l’hotel en fin de matinée. Ensuite sieste pour tout le monde et nous ressortions vers 17h. C’est vraiment à cette heure-là que les villes s’animaient surtout en préparation de la rupture du jeûne au coucher du soleil : c’était tous les soirs un moment de fête très agréable dont nous avons beaucoup profité.

Nous avons également passé 6 jours dans le massif du l’Elbrouz autour de la vallée d’Alamut. Il faisait nettement plus frais et avons pu marcher 6/7 heures par jours.

IMGP3666

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille en Iran?

Difficile à dire. C’est principalement les rencontres avec les Iraniens qui nous ont marqués : accueillants, sensibles, ouverts…et les paysages à couper le souffle dans la vallée d’Alamut.

IMGP3513

 

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?

 

Pour les marcheurs, il y a vraiment de très belles randonnées à faire et l’ambiance est plus détendue dans les montagnes.

Plus généralement, tout ce qui concerne la civilisation Perse est passionnant : qu’il s’agisse de la cité antique de Persepolis, de la ville de Yazd, haut-lieu du Zoroastrisme, une des religions monothéistes les plus vieilles du monde, où des Zurkhaneh, les gymnases traditionnels … Tout ça fait marcher l’imaginaire!

IMGP3298

 

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…)?

Rien, sinon la chaleur, les restrictions liées au ramadan et au code vestimentaire. Les sites internet bloqués : facebook et gmail étaient inaccessibles, pas top pour communiquer avec la famille.  Mais on était prévenus et si ça nous dérangeait vraiment on n’avait qu’à pas y aller.

IMGP3369

 

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

Aucune. Bon à savoir : il y a tellement peu de touristes que les arnaques et sollicitations sont quasi-inexistantes.

 

Quelles précautions avez-vous prises pour visiter l’Iran avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

Rien de particulier dans la trousse à pharmacie : les conditions sanitaires sont bonnes en Iran, on trouve des pharmacies partout bien achalandés. L’eau du robinet est potable. On trouve des couches de bonne qualité partout en ville.

Les précautions que nous avons prises concernaient surtout les fortes chaleurs : Samuel buvait sans arrêt et on lui mouillait régulièrement sa casquette pour qu’il soit bien au frais. On ne sortait pas aux heures les plus chaudes de la journée.

 

Les précautions à prendre sont aussi d’ordre sécuritaire et administratif en amont du voyage. Avoir des renseignements si possible de personnes sur place et se tenir au courant de l’actualité : en période d’élection ou de négociation les visas peuvent être refusés ou annulés. Eviter les zones à risque signalés sur le site du ministère des affaires étrangères. Pour notre part nous avions déclaré notre séjour à l’ambassade française et nous avions dû refaire nos passeports à cause de précédents séjours en Israel qui nous auraient interdits l’entrée en Iran.

IMGP3479

 

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille en Iran? (vêtements, astuce de voyage etc…).

Allez-y ! L’Iran n’est pas une destination qui vient tout de suite à l’esprit mais il y a 1000 choses à voir, les conditions de voyage sont faciles et c’est relativement bon marché. On est très bien accueillis partout avec des enfants.

 

IMGP3584

 

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

Le trajet le plus long que nous avions était un trajet de 6h en bus. Nous avions des livres, des petits jouets achetés à la gare des bus, des gateaux et surtout l’enthousiasme des autres passagers du bus.

Samuel est passé de siège en siège et a fait la conversation à tout le bus pour finalement s’endormir dans les bras d’une grosse dame sur qui il a fini le trajet.

 

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce séjour en Iran?

 

Les prix peuvent varier fortement entre l’inflation et les variations du taux de change mais en 2012 en comptant 100€/jour pour nous trois on couvrait les hotels, les repas, les visites (parfois avec guide) et les transports.

 

Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire/ programme pour votre voyage ?

  • Arrivée à Téhéran (2 jours) puis un vol pour Shiraz
  • Shiraz et Persepolis (4 jours) puis bus pour Yazd
  • Yazd (5 jours) puis bus pour Ispahan
  • Ispahan (6 jours) puis bus pour Qazim pour le départ vers la vallée d’Alamut
  • Trek de la vallée d’Alamut à la mer caspienne (5 jours)
  • Retour à Téhéran puis en France.

 

Conditions sanitaires bonnes                    8/10 

Facilité des transports sur place              8/10

Facilité pour trouver de tout pour bébé (lait infantile, couche, petits pots…)  6/10

Couches : OUI – Petits pots/Cotons pour le change : NON

Activités adaptées aux enfants                 6/10

Beauté des paysage ou visites                   8/10

Budget abordable                                         8/10

 

Voilà j’espère que ce récit vous a plu et vous a fait songé à une nouvelle destination. Personnellement, je souhaiterai que la situation soit moins tendue pour m’y rendre même si on sait qu’en voyage, la majorité des gens qu’on y croise ne sont pas des « politiques ou militants ».

En tout cas, un grand merci à Béatrice qui nous a fait faire une belle découverte ce matin. N’hésitez pas et faites comme elle, en partageant vos témoignages sur cette page.

 

Et vous, avez-vous déjà pensé à l‘Iran pour un voyage avec des enfants?

 

 

Print Friendly, PDF & Email

6 Réponses

  1. une Bordelaise à Paris

    Quelle expérience ! On voit de plus en plus de voyageurs se rendre en Iran, mais il est rare de voir des témoignages de voyage en famille. Je pense que ce pays est magnifique et a vraiment de superbes richesses à offrir au visiteur.
    Je ne sais pas en revanche si j’oserais sauter le pas d’y aller avec Petit Chat aussi petit.

    Répondre
    • Sandrine

      Coucou Une Bordelaise, je suis comme toi! C’est pas l’âge des enfants qui me gêne mais en cas de pépin, difficile de ne pas s’en vouloir alors que tout le monde déconseille d’y aller! Pourtant je suis persuadée que la majorité de la population (99% ) est hyper accueillante et sont supers heureux de voir des étrangers pour mieux s’ouvrir aux autres!
      De plus, bien qu’essayant toujours de respecter les moeurs des pays que je visite (pas de short, pas de décolleté ou maillot en Asie, voile dans les mosquées… ) j’ai du mal à aller dans un pays, qui veut m’imposer une tenue complète qui entrave ma liberté pendant tout mon voyage!

      Répondre
  2. Julien

    Super article comme d’habitude ! Je vous suis depuis quelques mois, et votre site est devenu une de mes inspirations dans l’écriture d’un blog avec un de mes amis ! Merci =)

    Répondre
  3. sadit

    bonjour
    un beau périple
    j avais une info à vous demander : avez vous fait appel à une agence lors de votre trek à la vallée d ‘alamut si c est le cas pouvez vous me donner leurs coordonnées
    merçi

    Répondre
    • Béatrice

      Bonjour,
      Malheureusement je n’ai personne à vous recommander. Nous avions trouvé un guide indépendant sur place dans la ville de Qazvin et il n’était vraiment pas assez professionnel pour que je vous le recommande… Posez la question sur le site Voyage forum, les contributeurs sont en général fiables et les infos bien à jour. Je vous souhaite de bon préparatif, vous ne regretterez pas votre voyage!
      Béatrice

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partager avec un ami