Aujourd’hui je vais vous parler de la nouvelle version de Voyager avec ses enfants de Lonely Planet, édition 2013. Ce livre est, à mon avis, indispensable à tous les parents qui n’osent pas passer le cap d’un voyage en famille.

Si vous me lisez régulièrement, vous savez que nous partons souvent avec des guides Lonely Planet. Ces guides  me suivent depuis mes débuts en voyage « backpacker » et même maintenant, où approchant de la quarantaine, on n’est plus backpacker mais voyageur indépendant. Je lis toujours en particulier la toute petite section en famille (dans les plus grandes villes), qui ne demanderait qu’à grandir!

Du coup, je suis ravie de vous présenter ce livre et je remercie les Editions En voyage et Lonely Planet d’avoir pu tester ce livre!

 

Ce que vous trouverez dans le livre:

Dans la première partie, le livre reprend de manière exhaustive les conseils pour préparer son voyage, ses bagages, sa trousse à pharmacie.

Ces conseils s’adressent plutôt à des familles qui n’ont pas vraiment l’habitude de voyager. La rubrique « que faire en cas de bobo » est intéressante car j’avoue ne pas être une maman très au point sur ce qu’il faut faire en cas de bobo: j’ai de la chance d’avoir des enfants très prudents. Et du coup, pour le peu de problème qu’on a eu , nous avons été directement voir les médecins ou urgences. Mais à l’étranger cela peut être très utile de savoir reconnaître les signes précurseurs d’une déshydratation, d’un problème ORL.

DSC03635

 

Ensuite, quelques pages vous permettent de découvrir d‘autres façons de voyager, en randonnée, en bateau… et une partie « sur mesure » qui est un index regroupant les futurs pays par centre d’intérêt de vos enfants avec par exemple les thèmes, pour réjouir les touts petits, vivre comme un robinson, aux temps des gladiateurs…. Cela peut permettre de trouver rapidement la destination qui répondra aux aspirations de vos enfants!

DSC03636

 

Enfin, viennent les destinations: avec près de 80 pays traités, c’est là toute la force de ce guide! Vous cherchez des idées de destination, hop, vous le feuilletez et vous voilà avec des dizaines d’idées. Ces destinations sont regroupées classiquement par continent.

Chaque pays est présenté sur une double page résumant les informations nécessaires pour choisir une destination:

  • ce qui plaira à vos enfants
  • des infos pratiques
  • ce que l’on mange
  • quelques précautions sanitaires
  • des livres et des souvenirs à acheter pour vos enfants

Des critères, activités et curiosité, confort, hygiène et santé sont notés selon un nombre d’étoiles ( de 1 à 3) vous permettant en un coup d’oeil de connaitre ce que vous apportera cette destination sur ces points là.

DSC03637

 

Autre information, négative ou positive selon la façon dont vous préparez vos voyages: il n’y a pas beaucoup de photos! Si vous aimez voir, avant de partir, tous les endroits que vous visiterez, ce livre n’est pas pour vous! Par contre, si comme moi, vous privilégiez les infos pratiques et n’aimez pas découvrir, pendant la préparation du voyage, les photos de vos futures destinations pas de problème, une photo par pays, cela suffit!

 

Seul bémol: Je ne sais pas si c’est internet et tous ces filtres de recherche mais je trouve toujours bien de pouvoir lire un livre pratique de plusieurs façons: alors je trouve qu’il aurait été intéressant de pouvoir aussi choisir les destinations par saison, par niveau de confort, par type d’activités etc…. En fait, juste un tableau récapitulatif, très visuel, en fin de livre avec tous les infos pratiques identifiables: saison, hygiène, etc, serait très pratique. Bon là je sais, c’est mon esprit très cartésien et carré qui ressort.

 

Conseils

 

  Mon avis

 

 

 

Que l’on s’y trompe pas, si vous voulez avoir toutes les informations sur la destination de votre choix, ce livre ne vous suffira pas. Mais chaque double page vous permettra de faire un premier choix sur les destinations qui sont adaptées à vos enfants et à votre façon de voyager.

J’avoue que je ne connaissais pas ce livre quand j’ai commencé mon blog. Et je m’aperçois qu’on a la même façon de présenter les informations générales. Par contre, pour préparer votre voyage de façon plus pousser, il vous faudra d’autres guides sur la destination finalement choisie ou lire mon blog 😉

En tout cas, un petit livre à avoir près de soi à chaque fois qu’il faut choisir une nouvelle destination familiale! En quelques secondes, les principales infos sont accessibles! Si vous êtes comme moi, cela vous fera un livre de plus pour rêver à vos futurs voyages!

Voyager avec ses enfants : Destinations, conseils, infos pratiques, la bible des parents voyageurs. En vente à partir de 17.85€ sur Amazon.

 

 

Et vous, avez vous un livre particulier pour voyager avec vos enfants?

 

 

Print Friendly

4 Réponses

  1. Tiphanya

    Comme tu le dis au début, je trouve que c’est un livre à réserver aux personnes qui n’ont pas l’habitude de voyager et qui se sente impressionner à l’idée de partir pour la première fois avec un enfant (et pas avec un bébé, car pour le coup ça ne sert à rien).
    Du coup je n’y ai vu aucune utilité, trop simple, trop concis pour moi.

    Répondre
    • Sandrine

      Si on a l’habitude de voyager, les conseils pour la préparation sont superflus. Par contre je trouve les fiches par pays, un bon résumé de ce qu’il y a à voir dans le pays. Cela éveille notre curiosité, ensuite à compléter par d’autres recherches!

      Répondre
  2. marie laure salgado

    J’ai eu ce bouquin à Noël et franchement l’adore. Ok j’ai tout de même besoin de regarder sur d’autres sites pour compléter les infos nécessaires mais je trouve qu’il donne les informations indispensables quand on voyage avec des enfants.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.