Un petit texte, issu des revendications de Mini Voyageuse, lors d’une longue journée de voyage, qui ne rêvait que de retrouver ses amis en fin de journée! Et oui, à 9 ans, on commence à avoir ses  propres envies!

 

Du coup, je lui ai demandé et complété les envies qu’elle a en voyage! En est sorti les 10 commandements des Minis Voyageurs à leurs parents! Un bon résumé de ce qu’il faut faire pour passer de bonnes vacances ou voyages avec ses enfants!

 

1 En voyage, à moi mes parents: par pitié les parents, oubliez les clubs-enfants pour vous reposer! Profitons de ces moments précieux, où nous ne devrions plus avoir d’impératif que le fait d’être ensemble! Ne pensez plus à vos problèmes d’adulte, écoutez-moi, prenez du bon temps à jouer avec moi, peu importe si le repas n’est pas fait à l’heure!

 

2 En voyage, à moi l’indépendance: en vadrouille ou seulement en vacances, j’ai envie de grandir et d’avoir mon indépendance! Donnez moi quelques affaires à porter dans mon propre sac à dos ou  ma propre valise… Arrêtez de me dire toujours ce que je dois faire, je peux avoir envie de découvrir d’une manière différente de la vôtre!

 

En voyage,à moi les nouvelles expériences: pendant les simples vacances à la maison mais aussi en voyage, cherchez-moi des attractions un peu incroyables, monter dans des cabanes en bois, faire une croisière aux baleines, ou faire de la tyrolienne…

 

4 En voyage, à moi les jeux: au milieu des visites du voyage, pensez à nous laisser du temps pour jouer! Si on visite une ville, laissez-moi une heure pour faire le goûter et jouer dans un parc, comme on le fait à la maison! Emportez des jeux de carte ou société, pour qu’on joue ensemble le soir après nos journées de vadrouille.

 

5 En voyage, à moi les nouveaux amis: Même si je suis avec vous, mes parents, laissez moi le temps de me faire des amis! J’ai envie de jouer avec d’autres enfants, peu importe la différence de langue (et puis football, c’est pareil dans la plupart des langues!), aidez-moi à dépasser ma timidité, j’aurai ainsi des souvenirs mémorables de ces petits copains étrangers!

 

6 En voyage, à moi la culture: Lors de nos voyages ou de nos vacances en famille, faîtes-moi découvrir la culture, sous une forme rigolote! J’aime aller au musée, si on se met à mon niveau pour expliquer les choses! J’aime visiter des sites archéologiques, si je peux vadrouiller à ma guise entre les ruines, ou en visite guidée si le guide se met à mon niveau et m’implique dans les explications!

 

7 En voyage, à moi la liberté: Réduisez le nombre de règles à suivre pendant nos vacances! Si on est poli, mais qu’on saute dans les flaques de boue, ce n’est pas grave! Gardez votre autorité qu’en cas de danger! Et je serai le petit globetrotteur le plus heureux du monde.

 

8 En voyage, à moi le temps: En voyage ou en vacances, laissez moi le temps de rêver, de ne rien faire! Laissez-moi un moment de la journée où je peux décider de ce que je veux faire! Lire, rêver, sauter sur le lit… ça, c’est la vraie vie!

 

9 En voyage, à moi le partage: j’aime l’écoute de mes parents, de mes frères et soeurs, le partage de bons moments à regarder les feuilles d’un arbre bouger, de sentir le vent dans nos cheveux, le partage de toutes nos petites histoires familiales, de toutes ces petits choses qu’on partage sans jamais prendre le temps de les savourer

 

10 En voyage, à moi la diversité: Pendant mon escapade en famille, laissez-moi découvrir la différence! La différence entre les hommes, la différence dans ce que l’on mange, dans nos vêtements, nos coutumes etc… et j’en serai souvent étonné et apprendrai ainsi à m’ouvrir au monde!

 

Et vous, quels commandements pourraient donner vos Minis Voyageurs, qui pourraient aider les nouveaux parents qui partent en voyage pour la première fois?

 

 

Print Friendly

7 Réponses

  1. amaya

    on part en sicile demain. on a hésité entre faire le tour de la Sicile en changeant d hôtel tous les soirs mais on s est ravisé et on a pris un camping. les enfants pourront jouer, y a la piscine, se faire des copains. Et on rayonnera pour les visites autour. Je pense que c’est mieux pour eux.

    Répondre
  2. Votre tour du monde

    Bonjour,
    Ca me rappelle moi lorsque j’étais enfant et que je partais en voyage avec mes parents! 😉 Je quémandais toujours l’attention maximale de la part de mes parents, car pour moi c’était notre moment!

    Répondre
    • Sandrine

      Bonjour, c’est vrai que c’est un moment privilégié que nous passions avec nos parents: les vacances! Et il faut vraiment en profiter en tant que parent pour savourer ces trop courts moments en lâchant prise en faisant plaisir à nos enfants!

      Répondre
  3. Maman Globe-trotteuse

    Sandrine, j’aime particulièrement cet article et m’empresse de le partager ! J’ajouterais qu’une des règles qui peut être plus flexible est celle entourant les sucreries (oui, je parle des glaces!). À eux, les glaces à répétition…c’est le bonheur ! xxx

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.