Timbre Equipezvous_compressed

Avant de partir au ski en famille il vous faut faire le bon choix de la station. Avec plus de 200 stations de ski en France, vous n’avez que l’embarras du choix. Plusieurs critères vont devoir être appréciés selon la composition de la famille.

Niveau de ski de vos enfants:

 

Suivant le niveau de ski de vos enfants et de vous-même, choisissez une station conforme à votre niveau:

Pour les skieurs expérimentés: des centaines de kms de pistes de ski à dévaler en famille seront à privilégier. Ski 7 jours sur 7 pour « en manger », vous n’avez pas besoin de beaucoup d’activités autour puisque le soir , une bonne soupe et au lit!

Partir au ski en famille

Ski à la cool!

 

Pour les skieurs débutants ou le prenant cool: pas besoin de trop grandes stations, mais plutôt une station avec un jardin de neige et des pistes accessibles pour les débutants, bien ensoleillées pour aller au ski avec plaisir.

 

Équipements à disposition pour la famille:

 

Partir avec des bébés ou des tout petits au ski doit être réfléchi.  Il vous faudra:

  • une halte-garderie pour les bébés,
  • un jardin de neige pour les 2-4 ans qui permet de mettre les pieds sur les skis, mais juste pour faire comme les grands. Veillez à ce que le jardin de neige propose un goûter au chaud à vos enfants si ceux-ci y restent 2 ou 3h, ils doivent pouvoir se réchauffer.

Pour les plus grands, vérifiez les tarifs et les horaires des cours de skis (préférez ceux en fin de matinée pour que vos enfants aient moins froid). Les cours feront progresser vos enfants, s’ils ont des groupes avec 10 enfants au maximum. Au-delà, ça ne sert à rien. Certains cours individuels, mais acceptants jusqu’à 3 personnes, peuvent être très intéressants si vos enfants ont à peu près le même niveau ou si vous partez entre amis avec des enfants. Vos enfants apprendront bien plus vite en prenant moins de cours!

Pour l‘après-ski, vérifiez qu’il y a des équipements accessibles aux enfants tels que:

  • fil neige,
  • tapis roulant, 
  • piste de luge aménagée,
  • patinoire,
  • piscine, 
  • igloos, 
  • promenade en chiens de traineaux ….

Les tarifs des forfaits de la famille:

 

Ski avec des enfants

On se laisse glisser

Gratuité forfait enfant moins de 6ans: Comparez les offres des stations pour les forfaits famille. Beaucoup de stations ne font pas payer le forfait des enfants en dessous de 6 ans.

Forfait débutant: Certaines stations de ski familiales proposent des forfaits débutants qui vous limitent sur quelques pistes, mais évitent à votre budget de fondre comme neige au soleil.

Les petites stations sont bien placées en prix pour les forfaits et leurs pistes sont souvent plus adaptées aux débutants.

 

Le prix de l’hébergement d’une famille au ski:

 

Le gros du budget! La location de l’appartement variera beaucoup en fonction de la taille de la station et de l’emplacement au sein de la station. Si les enfants sont petits, restez proches des pistes, car il est difficile de marcher avec tout l’équipement de ski.

Dès que vos enfants peuvent porter leur équipement (8/9 ans, même s’ils râlent toujours un peu), choisir un appartement un peu plus éloigné des pistes, mais à proximité d’un arrêt d’une navette vous amenant aux pistes vous permettra de bonnes économies.

 

 Le climat pour skier en famille:

Vous aimez skier, mais avec des enfants, il est cependant très dur de sortir sous la neige (surtout pour nous parents) alors vérifiez la météo avant de partir. Sinon les Alpes du Sud sont célèbres pour leur ensoleillement par rapport aux Alpes du Nord.

 

Le trajet jusqu’à la station:

Certaines grandes stations des Alpes du Nord ou des Pyrénées sont très accessibles grâce aux autoroutes, par contre vous ne serez pas les seuls. Les stations de ski des Alpes du Sud sont un peu plus éloignées, mais vous y trouverez toujours un peu moins de monde.

 

Listes de quelques stations de ski pour partir en famille:

Deux sites pour avoir une liste de stations détaillées: http://www.france-montagnes.com et http://www.pistes-de-ski.com/

Habitant le nord des Hautes-Alpes, voici les stations situées tout près de chez nous. Pour la pub, on dit que nous avons 300 jours de soleil par an!

C’est donc le moment de vous pencher sur la question pour avoir le plus de choix possible pour votre logement et trouver un bon rapport qualité-prix. À vous de jouer, allez vous choisir une grande station ou un village-station pour vos futures vacances au ski en famille?






Print Friendly, PDF & Email

6 Réponses

  1. dary jeanne

    pour nous se sera Serre Che! villeneuve, comme l’an passé! on y a passé les meilleures vacances de ski!!! Cette année avec 2 enfants de 5 et 2 ans chez les pious pious!!!

    Répondre
  2. Diane B.

    Cela fait 2 ans que nous partons à Val Cenis, avec une grande de 5 ans (2 années de piou piou, et là, elle passe chez les grands) et un petit de 3 ans. Pas mal de choses pour les enfants et les plus grands peuvent bénéficier de « vraies » pistes à un tarif correct. J’adore La Plagne, mais les tarifs des forfaits sont vraiment trop élevés, surtout avec des enfants, on ne peut pas profiter pleinement du domaine.
    Mon retour sur expérience :
    1 : appartement pied des pistes incontournables avec des petits ! L’année dernière nous avons trouvé un appartement près des pistes sur mediavacances à Val Cenis : http://www.mediavacances.com/locations-vacances-val-cenis/0006482000/
    2 : réserver son matériel de ski avant de partir : je trouve que c’est assez pratique chez decathlon et ils sont de bons conseils : http://location-ski.decathlon.fr/

    Diane

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partager avec un ami