Il y a 6 mois déjà, je passais un week-end à Bruxelles, sans ma famille, pour participer au salon des blogueurs voyage. Je vous propose une petite promenade à faire avec les enfants dans le centre ville de la capitale belge.

15 jours seulement après les attentats de Bruxelles, l’ambiance était vraiment particulière. Aéroport très surveillé et de nombreux avions atterrissant à Charleroi plutôt qu’à Bruxelles. Pourtant, je suis ravie d’avoir surmonté la crainte que tout le monde a suite à des évènements si dramatiques. C’est une belle façon de montrer qu’une ville, qu’un pays ne se résume pas aux actes odieux commis par des extrémistes! Voici 2 photos réprésentant cette ambiance étrange…

bruxelles-promenade-pour-les-familles-16

bruxelles-promenade-pour-les-familles-17

 

Laissons cela de côté et venez avec moi découvrir Bruxelles par mes photos. En effet, je ne pourrais pas vous donner beaucoup d’informations cette fois-ci sur cette ville.En effet, le principe du salon We Are Travel est d’assister à des conférences, rencontrer des copinautes blogueuses comme Tiphanya, Lili Voyage, Mademoiselle Voyage, Martin Trip, Yannick et Prysca de PymAutour du monde, Seb et Laura des Globes blogueurs. C’était la 3ème édition et la 1ère à laquelle je participais, le 2 autres éditions étant trop compliquées à rejoindre pour moi, perdue dans mes montagnes!

>> D’autres articles sur Bruxelles

>> Des livres pour aider les enfants à découvrir Bruxelles

 

Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

Petite balade dans Bruxelles pour les familles

Suivez-moi et prenez des idées pour occuper vos enfants le temps d’une promenade à pied dans la ville…

A la recherche du Manneken Pis et découvrir une architecture incroyable

Vous aussi, vous pouvez faire comme moi et partir à la découverte du fameux Mannenken Pis, que j’imaginais plus grand! Et de la petite fille qui fait la même chose

bruxelles-promenade-pour-les-familles-11

Manneken Pis – Rue de l’Etuve – Bruxelles

Les enfants pourront se tordre le cou pour admirer les galeries royales de St Hubert, qui abritent nombre de bars et de boutiques;

bruxelles-promenade-pour-les-familles-18

Galeries royales de St Hubert – Rue des Boucher ou rue des Dominicains

Lors de votre promenade dans Bruxelles, découvrez différentes églises, cathédrales et monuments originaux;

bruxelles-promenade-pour-les-familles-19

Cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule – Place Sainte-Gudule

bruxelles-promenade-pour-les-familles-21

Mont des Arts et ses belles façades

bruxelles-promenade-pour-les-familles-23

Monument de l’infanterie belge – Place Poelaert

Se régaler des gaufres belges et / ou de frites

Quand j’ai dégusté cette belle gaufre, j’ai pensé à mes Minis Voyageurs! Et si Mini Voyageur a un doute sur pour un week-end en famille à Bruxelles, il suffirai que je lui parle des fameuses frites belges pour le convaincre!

bruxelles-promenade-pour-les-familles-1

Admirer la Grande Place de nuit comme de jour

La célèbre place de Bruxelles est tout à fait impressionnante! Ces façades baroques vous entourent de toute part! La place est immense, les enfants peuvent se défouler mais attention à la foule, il est difficile de s’y retrouver quand il y a beaucoup de monde!

bruxelles-promenade-pour-les-familles-14

Grand Place – Hôtel de ville

Lors de mon passage dans la capitale belge, il y a eu un défilé sur la grande Place, peut-être pour cela qu’elle était aussi animée!

bruxelles-promenade-pour-les-familles-15

bruxelles-promenade-pour-les-familles-13

bruxelles-promenade-pour-les-familles-12

bruxelles-promenade-pour-les-familles-5

Profitez des jardins bruxellois

Durant cette balade, j’ai pu admirer le jardin du Mont des Arts, les enfants pourront y courir pour se défouler et oublier les « joies » d’une promenade en ville! Mais si celui-ci ne dispose pas ‘une aire de jeux, vous pourrez rejoindre le jardin du Palais Royal, à quelques rues du mont des Arts. Des spectacles de marionnette et des séances de conte yont lieu fréquemment.

bruxelles-promenade-pour-les-familles-20

Jardin du Mont des Arts

 

Admirer l’art à portée de mur avec toutes les fresques de Bd

Pas besoin d’errer des heures dans Bruxelles pour découvrir ces superbes décors muraux. A de nombreux coin de rue, on tombe sur nos héros préférés!

On peut s’amuser à compter et à recenser les héros qu’on a trouvé ou pour les plus passionnés, prenez une carte pour ne pas rater une seule fresque! A retrouver ici

bruxelles-promenade-pour-les-familles-25

bruxelles-promenade-pour-les-familles-26

bruxelles-promenade-pour-les-familles-24

 

Découvrir le fabuleux musée de la Bd

Pour rester dans le thème et pour les mordus de bandes dessinées, il faut se rendre au Musée de la Bd, au 20 rue des Sables, pour découvrir un lieu magique où nos héros sont mis en scène dès l’entrée. Pour mon cas, ce fut l’occasion d’un bel apéritif et je n’ai pas eu le temps de profiter de l’endroit à sa juste valeur!

Les enfants se promèneront dans diverses sections, mélange d’exposition permanente comme celle de Peyo, créateur des Schtroumphs, ou de Hergé (Tintin).

bruxelles-promenade-pour-les-familles-3

Musée de la Bd – rue des sables

bruxelles-promenade-pour-les-familles-4

Musée de la Bd – Bruxelles

 

Avoir un avant gout de l’art contemporain au Mima

Situé dans le quartier de Molenbeck, ce musée a été pour moi une belle découverte. dans le cadre du salon nous y étions en avant première avant sont ouverture au public! SI ce n’est pas vraiment le genre de visite que nous faisons en famille (car je n’y connais rien et qu’il est donc difficile pour moi d’en parler aux enfants), j’ai été enchanté par les différentes oeuvres que j’y ai vu.

mima-bruxelles-promenade-pour-les-familles-6

mima-bruxelles-promenade-pour-les-familles-8

mima-bruxelles-promenade-pour-les-familles-10

mima-bruxelles-promenade-pour-les-familles-9

mima-bruxelles-promenade-pour-les-familles-7

J’ai testé l’hôtel Ibis de la gare Midi

 

A l’occasion de ce week-end, j’ai eu l’occasion de tester un hôtel de la chaIne Ibis: L’Ibis Centre Gare Midi, qui fait de beaux efforts pour les familles. Celui-ci se trouvait près de la gare Midi, à laquelle vous accédez avec le Thalis ou l’Eurostar

Les chambres sont modernes, spacieuses. Pour les familles, des chambres pour 3 personnes sont disponibles. La salle de bain est grande, mais uniquement équipée d’une douche. Le petit déjeuner est servi sous forme de buffet. il est très copieux! Vous avez aussi un bar pour profiter d’une bonne bière belge!

hotel-ibis-centre-gare-midi-bruxelles

A vous de partir

 

En 20 min à pied, vous serez au Manneken Pis, mais vous pourrez aussi prendre le tram pour vous rapprocher du centre de Bruxelles.

 

Si cette petite visite éclair vous a plus, lisez les témoignages de parents ayant visité Bruxelles, prenez un livre enfant sur Bruxelles et c’est parti pour un week-end en famille à Bruxelles…

 

Merci à L’Office de Tourisme de Bruxelles et L’Hotel Ibis Centre Gare de Midi et à Xavier Berthier, organisateur du salon pour leur accueil lors de ce salon.

3 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager avec un ami