Timbre Equipezvous_compressed

C’est toujours un plaisir de me replonger dans les voyages au Québec… cela me rappelle tout notre voyage au Canada, où nous avions parcouru une partie du Québec, la Gaspésie. Une expérience entre grandes villes tranquilles, belle nature…

Aujourd’hui c’est en relisant le témoignage d’Aurélie, que les souvenirs remontent. Alors pour vous aider, je mets de nombreux liens vers mes articles plus approfondis sur certains sujets.

Lieu du voyage: Québec

1456095350-2mlozgukcvqrfjr

Pouvez-vous vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage en Québec et sa durée?

Nous sommes 2 adultes (35 et 39 ans) avec 2 enfants : Emma 6 ans et Roméo 14 mois et avons été au Québec à l’été 2015. 3 semaines (22 juin au 11 juillet) pour un voyage en famille et en échange de maisons à Québec.

1456091856-cxeokgalqunzte2

 

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants?

Avec la grande, on a regardé un livre du monde et étudier la page Canada : les spécialités, les sports, les traditions, les animaux… C’est en revenant de voyage que j’ai vu qu’il existait des carnets de voyage sur le Québec… dommage..

Préparez votre voyage au meilleur prix

1456147888-r73ivuh2udbk7ut

 

Quel moyen de transport avez-vous utilisé?

Vol en avion paris-montréal : presque 7h de vol. L’aller, nous avons eu droit à un berceau. Le petit était trop grand pour y aller mais on a apprécier l’espace devant qui leur a permis de jouer tranquillement assis.

Sur place, la voiture de nos échangeurs

1456099633-2ctm0hmnla2donw


Où avez-vous dormi en Québec? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses?

En arrivant sur Montréal, nous avons été hébergé par une échangeuse de maison que j’ai rencontré sur un groupe facebook dédié. Elle nous a prêté sa maison 4 nuits pendant qu’elle allait dans sa résidence secondaire avec son mari dans les Cantons-de-l’Est.

Ensuite, nous avions la maison de nos hôtes à Lévis.

Nous sommes aussi partis 6 nuits à l’extérieur qui nous a permis de faire une boucle pour aller voir les baleines à Tadoussac et dormir en tente aménagée dans les parcs nationaux.

D’ailleurs les tentes Huttopia dans les parcs canadiens sont tops avec des enfants. Entre tente traditionnelle et mobil-home, les tentes aménagées permettent d’avoir des matelas, du matériel de cuisine, un frigo, des plaques de cuisson…Les petits ont de la place pour jouer dehors et s’il pleut, on est bien à l’abri.

>> Tous nos hébergements testés et approuvés au Canada

1456177348-6usfvojk55zs1y6

Et comment est la nourriture pour les enfants? Est-ce adapté à leur gout? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

C’est un point faible.. Au resto, le choix est assez restreint : nuggets, frites, saucisses.. La grande a saturé assez vite.

Le petit mangeait encore des pots quand nous sommes partis de France. Nous en avons trouvé en grandes surfaces mais le choix est lui aussi assez maigrelet et les saveurs un peu particulières… Du coup, il a fait la grève des petits pots et nous avons dû nous adapter…

>> Nos infos spéciales bébé sur le Québec: couche, lait , petits pots

Il y a quand même pas mal de choix dans les grandes surfaces pour les légumes et comme nous pouvions cuisiner (l’avantage de l’échange de maisons !), nous avons fait nous-mêmes la plupart des repas. Nous avons donc préparé des repas en morceaux pour le petit : riz, carottes, chou-fleur.. il a adoré ! Au final, ça a été bien plus pratique pour tout le monde !

1456100085-ca0qswgktd4vj4n

Quel climat avez–vous eu lors de votre voyage en Québec ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

Nous avons eu tous les temps.. Alors qu’il y avait la canicule en France, nous, nous ne nous en sommes pas aperçus !! Soleil dans les villes, pluie dans les parcs, fraicheur des soirées autour du feu..

Nous avons donc prévu de faire les oignons : t-shirt + gilet + polaire + veste softshell et nous nous découvrions selon le temps…

 

1456157480-8s8fl6m3rrsy8lz

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)

La poussette était celle de nos hôtes : une quinny 3 roues où notre fils a fait de nombreuses siestes.
Le siège auto et le lit à barreaux et / ou parapluie étaient fournis par les hôtes aussi.

Lors du trip de 6 jours dans les parcs, j’avais apporté mon manduca et mon mid-tai pour porter le petit.

Les enfants avaient aussi chacun un softshell, bien pratique car chaud, imperméable et peu encombrant. Des chaussures de rando pour la plus grande.

On avait prévu aussi les maillots de bain avec une couche lavable spéciale maillot de bain pour le petit, des lunettes de soleil et une casquette avec renforts dans le cou.

On avait aussi un harnais de chaise nomade permet d’attacher bébé sur une chaise classique

1456149790-zvq7xax0fznzmia

Qu’avez-vous visité pendant ce voyage en Québec? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants?

On a visité plein de trucs, randonné, rencontré, goûté...!!

Dans le désordre : chutes de Montmorency, île d’Orléans, rando dans les parcs des Grands-Jardins et du Bic, aquarium du québec, zoo de granby et parc aquatique amazoo, pow-wow de wendake, chutes de la Chaudière, le parc d’attraction en intérieur Méga Parc à QUébec, la ville de Québec, pris le traversier Lévis-Québec (ma fille a adoré), pique-nique sur les plaines d’Abraham ou devant le Saint-laurent pour essayer de voir les baleines…

>> Activités à Québec et alentours

On avait un programme avant de partir mais dès le début, le décalage horaire a eu raison de notre découverte de Montréal... Un conseil, prévoir un jour off le lendemain de son arrivée au Canada !

 

>> Visite de Montréal

 

On prévoyait les activités plutôt dans l’après-midi histoire qu’il fasse la sieste dans la voiture ou en poussette lorsque nous visitions.

On a essayé aussi de prévoir des choses pour nous, adultes et d’alterner avec des visites pour les enfants, histoire que eux aussi voient un intérêt au voyage et y trouvent leur compte. On a ainsi fait le zoo de Granby (qui a un intéreêt tout relatif) alors que nous, on aurait préféré découvrir Montréal à pied… Après, dans l’ensemble, ils ont bien suivis !

1456148600-2duq7rebf5dwqr7

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille en Québec?

On a tous beaucoup aimé ce voyage.
J’ai demandé à mon mari et ma fille ce qu’ils avaient préférés, voici nos tops 3 :
Monsieur papa : 1/la ville de Québec, 2/camper dans les parcs, 3/amazoo

Grande demoiselle : 1/prendre le traversier du retour Québec-Lévis au coucher du soleil avec son caribou dans les bras (phrase exacte !!), 2/rodéo, 3/zoo de Granby (et aller dans la chariotte…). Elle a pas pu s’arrêter à 3 et enchaîner avec : dormir sous la tente, faire les jeux du Méga parc, se prendre une douche à la chute Montmorency, rencontrer le chat du voisin à Brossard, manger des glaces, faire les boutiques de souvenirs à Québec…

Moi : 1/rodéo, 2/ville de Québec, 3/camper dans les parcs

1456175179-kubl24eduyqkz6u

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?

– zoo de Granby :

petit zoo avec peu d’animaux mais l’interactivité est géniale, plein de petits jeux et animations pour capter les enfants. Et puis le parc aquatique compris dans le prix est génial ! Après une journée à visiter le parc, la détente dans les jeux d’eaux a été énormément appréciée ! Vers Montréal

– Méga Parc :

un petit parc d’attractions en intérieur à Québec. Pour une aprèm pluvieuse, c’est top

– camper dans les parcs :

c’est rigolo, ça change du quotidien, ya des aires de jeux pour les enfants et grillet des guimauves au feu de bois !

– Assister aux spectacles de rue à Québec

– Manger des glaces molles notamment à la Chocolaterie Favoris à Lévis

1456173919-nn5dj3jaekkqnkb

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…) et qu’il vaut mieux éviter?

On a pas aimé rouler dans Montréal, beaucoup de travaux, nids de poule, conduite rapide, doublage à gauche…
les moustiques et mouches noires qui croquent la peau
les menus enfants pas très variés au resto

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

La conduite justement ! Pas simple quand on découvre un nouveau pays avec des embouteillages, des nids de poule et des travaux.

Mais le pire c’est quand on a failli rater l’avion au retour.. On a fait Québec-Montréal dans la journée sauf que l’autoroute en arrivant sur Montréal était bouchée (cause vacances et accident) et on voyait l’heure avancer sans que nous, nous pouvions d’un centimètre… On est sorti de l’autoroute et on a foncé vers l’aéroport…

Du coup, pas de berceau pour le vol de nuit, bébé avec diarrhée à cause d’un petit pot dans l’avion) et je m’en étais pas aperçue alors grognon tout le vol..

1456148488-rlaqywlfsfgxfxk
Quelles précautions avez-vous prises pour visiter le Québec avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

Rien de particulier, on a pris les indispensables : granules homéopathiques, spray désinfectant, pansements, suppositoires et sirop de doliprane, gel anti-coups

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille au Québec? (vêtements, astuce de voyage etc…).

Bien se couvrir (tête notamment) lors des passages en forêt et au bord du St-Laurent sinon morsures de mouches systématiques
Attention à l’anti-moustique sur place, très fort mais pas forcément très adapté pour les touts-petits.
A savoir, petits pots pour bébé ne sont pas terribles..

1456146778-nnlufulsrvchqgo

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

Dans l’avion, la tablette, quelques livres, coloriages, crayons de couleur uniquement.

Sur place, il y avait la chambre du petit garçon avec plein de jouets et livres !!

dans la voiture, livres sonores pour le petit, la grande regardait les paysages ou dormait !

>> Tous nos livres enfant pour découvrir le Canada

 

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce séjour en Québec ?

Transports
Avion : 1328€ (2 adultes + 1 enfant + 1 bébé genoux)
Passeports : 206€ (86€ par adulte + 17€ par enfant) + 25€ de photos
Parking : 107 dollars (dont 51 dollars d’amende)
Essence : là j’ai pas tenu les comptes..je dirai 250 dollars
Traversées : 120 dollars (100 pour Escoumins-Trois-Pistoles et 20 pour Lévis-Québec)

Hébergements : 880 dollars (6 nuits) dont
– Hotel Baie St-Paul : 118 dollars
– Tentes Huttopia (4 nuits) : 614 dollars
– Chalet Mer et Monde : 148 dollars

Nourriture
Restos : 430 dollars (3 classiques + 8 style fast-food)
Courses diverses (pas que nourriture) dont 7 piques-niques, 14 repas à la maison : 850 dollars (là aussi je n’ai pas tenu les comptes jusqu’au bout)
Petits plaisirs (glaces, fraises, frites, pâtisseries, boissons…) : 140 dollars

Activités : 285 dollars
– Zoo Granby : 123 dollars
– pow-wow : 23 dollars
– Rodéo : 50 dollars
– Aquarium : 54 dollars
– CIMM : 15 dollars
– Méga parc : 20 dollars

Souvenirs : 300 dollars

J’ai quelques doutes pour certains postes car j’ai parfois oublié de noter (souvenirs, courses, essence).
Le total est de de 4050€ tout compris pour 4 pendant un peu moins de 3 semaines (et avec échange de maisons!).
J’aurai pensé dépenser moins, surtout qu’on n’avait pas à payer l’hébergement mais on ne s’est privé de rien…le taux du dollar n’étai pas non plus favorable l’été 2015.

1456177291-uamhlidwa8uchun

Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire/ programme pour votre voyage au Québec?

1 – Lundi 22 juin : arrivée Montréal
2 – Mardi 23 juin : Découverte Montréal
3 – Mercredi 24 juin : journée avec nos amis expatriés à Montréal
4 – Jeudi 25 juin : Zoo Granby
5 – Vendredi 26 juin : Trajet pour Lévis via le chemin du roy (255km, 2h35)
6 – Samedi 27 juin : Pow-wow de Wendake
7 – Dimanche 28 juin : Festival rodéo à Ste-Catherine-Jacques Cartier
8 – Lundi 29 juin : aquarium de Québec + découverte de QUébec aprèm (Château Frontenac, Vieille-ville)
9 – Mardi 30 juin : Chutes Montmorency /Ile d’Orléans / Baie St-Paul
10 – Mercredi 1er juillet : sle aux coudres AR avec traversier, nuit en tente Huttopia à Grands Jardins
11 – Jeudi 2 juillet : Rando à Grands-Jardins
12 – Vendredi 3 juillet :La Malbaie / Bergeronnes avec traversier – Nuit chez Mer et mondes devant le St-laurent
13 – Samedi 4 juillet : Visite de Tadoussac, CIMM et observation baleines / traversier Les Escoumins à Trois Pistoles – Nuit tente Huttopia à Bic
14 – Dimanche 5 juillet : Rando à Bic
15 – Lundi 6 juillet : retour sur Lévis par la route des navigateurs
16 – Mardi 7 juillet : chutes de la chaudière / méga parc
17 – Mercredi 8 juillet : journée à québec
18 – Jeudi 9 juillet : pique-nique aux plaines d’Abraham et valises
19 – Vendredi 10 juillet : trajet pour l’aéroport à Montréal
20 – Samedi 11 juillet : arrivée à Paris Orly

 

Conditions sanitaires bonnes: 10
Facilité des transports sur place: 7
Facilité pour touver de tout pour bébé (lait infantile, couche, petits pots…): 7
Activités adaptées aux enfants: 7
Beauté des paysage ou visites: 7
Budget abordable: 4

 

Merci à Aurélie pour sa participation. Vous pouvez retrouver ce joli voyage sur son blog Un amour de Lutins !

Je vous invite à relire tous nos articles sur le Canada si vous voulez préparer sereinement votre voyage en famille.

 

Print Friendly, PDF & Email

3 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partager avec un ami