Print Friendly

La République Tchèque en famille, c’est un savoureux mélange de culture, avec des monuments incroyables, une capitale Prague incroyablement romantique, avec tous ces petits cafés où regarder les enfants courir sur les places. Mais c’est aussi un pays riche de châteaux magnifiques, de lieux pour profiter de baignade avec les enfants: source naturelle, stations thermales…

Claire nous donne ses bonnes adresses, pour se loger mais aussi pour visiter avec les enfants ce petit pays. Alors suivez-la dans cette interview.

 

>> D’autres articles sur La république Tchèque

 

Tchéquie

Lieu du voyage: République Tchèque

Pouvez-vous vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage en République Tchèque et sa durée?

Nous sommes une famille de 5 personnes dont 3 enfants de 12, 9 et 3 ans.
Nous aimons profiter du temps présent, se retrouver en famille à l’étranger et découvrir ensemble un nouveau pays.
Nous sommes partis 15 jours du 25 juillet au 8 août 2016

cesky-krumlov

 

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants?

Nous avons créés des carnets de voyages avec une carte de notre périple, des photos des lieux d’hébergements, le portrait de 3 hommes marquants de l’histoire du pays, le style d’architecture présent dans le pays…bref une carte d’identité du pays. Ensuite, ce petit carnet a été emmené pour être rempli selon les envies de chacun. 1 page= 1journée, 1 dessin, le collage d’une feuille etc

Préparez votre voyage au meilleur prix

Quel moyen de transport avez-vous utilisé?

Nous avons pris l’avion à Nantes pour Prague: 2h30 de vol. Puis location d’une voiture pendant 15 jours depuis l’aéroport et remise à l’aéroport.

Où avez-vous dormi en République Tchèque? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses?

Nous avons ciblés 4 appartement/maison pour visiter le pays et éviter d’avoir à refaire chaque soir les valises. Mais pour maîtriser le budget c’est bien de pouvoir cuisiner.

A Prague, nous avons opté pour un appartement dans Praha 1rue Karoliny Svetle pour pouvoir tout faire à pied mais avec un parking pas loin (les parkings sont chers à Prague mais en réservant très tôt la voiture nous avons profité d’une belle réduction 😉 : Très bien situé pour tout faire à pied et même rentrer entre 2 averses ! (avec Interhome appartement Caroline KS1 Référence : CZ1101.18.4 : appartement sommaire mais adapté à notre budget et bien placé pour 4 nuits).

A Ceske Budejovice: pension Relax Martina: http://www.penzionrelaxmartina.cz/, le propriétaire est un amour, le petit déjeuner est gargantuesque et avec des produits tchèques. Située en dehors de la ville elle permet de gagner les axes routiers rapidement pour visiter. Nous avons loué un appartement pour 3 nuits (cuisine très petite mais fonctionnelle et literie de qualité, présence d’une piscine couverte entre autre idéale pour se détendre après les visites!)

A Olomouc, 3 nuits, c’est une ville à visiter et méconnue des touristes. C’est un bon pied à terre pour sillonner le sud et l’est. Malheureusement c’est plutôt une adresse d’hébergement à éviter que j’aurais à vous communiquer!

Dernière étape, Trutnov pour visiter le nord et l’est et les montagnes. 4 nuits chez Kate en passant par airbnb. Elle a la plus vielle maison du hameau en dehors de la ville. C’est un havre de paix avec un grand jardin et des jeux et un terrain de foot de l’autre côté du chemin. Dans tous les cas je conseille cette ville comme pied à terre.

 

>> Voir tous nos hébergements testés et approuvé en République Tchèque pour les familles

 

prague

 

Et comment est la nourriture pour les enfants? Est-ce adapté à leur gout? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

Il y a beaucoup de plats en sauce type bœuf bourguignon ou rôti de bœuf en sauce avec des keldniky de pain ou de pommes de terre en guise d’accompagnement. C’est bon et cela tient au corps. Il y a aussi des plats type saucisses frites comme type de plats traditionnels. Mais sinon les hamburgers frites ne sont jamais loin ! Les glaces sont souvent faites maisons soit fraise soit vanille selon le jour et avec des vrais morceaux de fruits frais ou congelés. Les crêpes fourrées sont bonnes et tiennent également au corps.

Je vous conseille de goûter aux trdelnik sorte de pâte briochée cuite à la broche roulée dans une panure de sucre, cannelle et amande broyée, que vous choisissez avec du chocolat ou juste nature mmmh c’est un délice!!

Nous avons beaucoup mangé au restaurant car les prix sont très bas et on peut y manger à toutes heures. Posez-vous dans un endroit où il y a des locaux et c’est encore mieux si c’est une microbrasserie.
Prenez le temps de prendre une orangeade dans un café (rondelles d’orange et eau gazeuse)

mur-lenon

 

Quel climat avez–vous eu lors de votre voyage en République Tchèque ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

Nous avons eu très beau et cela est monté jusqu’à 31°C mais nous avons eu aussi deux jours de pluie. Il faut penser à prendre des vêtements et des chaussures confortables si vous voulez visiter le pays car il y a beaucoup de choses à voir.

 

 

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)

Non pas d’accessoires particuliers sauf la location de sièges auto pour notre fils de 3 ans et nous avions emmenés par avion le rehausseur pour notre fils de 9 ans car même s’il est très grand c’est l’âge qui compte là-bas.

tram-rouge

 

Qu’avez-vous visité pendant ce voyage en République Tchèque? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants?

Nous avons visité Prague sur 2 jours 1/2 en laissant libre cours à notre envie de flaner, de goûter des glaces ou autres pâtisseries et se poser dans des bars ou cafés.

Je vous conseille au minimum de vous perdre dans les différents quartiers de la ville, de visiter le Klementinum (et sa bibliothèque et observatoire extraordinaire), aller voir l’horloge astronomique sonner,  traverser le pont Charles tôt le matin pour éviter la foule et monter jusqu’au château de Prague. Se prendre en photo devant le mur Lennon et marcher le long du fleuve.

Ceske budejovice, Cesky Krumlov et les bords du lac lipo, Trebon, Tabor et ses caves souterraine reliées les unes aux autre, Slavonice, Telc et Trebic, Olomouc, Kromeriz, Lednice et Valtice, les grottes de Punkva et sa descente de la rivière souterraine à skalni Mlyn dans le Karts Morave, Litomysl, Turnov et ses grenats et Trutnov, Kutna Hora, Adrspach et sa ville de pierre, Pec pod snezkou pour prendre le téléphérique jusqu’au sommet et marcher dans la montagne avant de prendre l’avion le lendemain.
Nous faisions en sorte d’avoir un temps de route suffisant entre deux sites pour permettre aux enfants de faire la sieste dans la voiture.

>> Réservez vos billets coupe-file avec notre partenaire

 

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille en République Tchèque?

Mmmh, tout là-bas est un régal pour les yeux et les papilles ne sont pas non plus en restent! Mais peut-être le jour où nous cherchions notre chemin dans une petite commune pour faire une balade. Une voiture s’est arrêtée et le couple qui en est sorti nous a non seulement indiqué notre chemin ( ils ne parlaient que tchèque et nous un mauvais anglais) mais aussi offert leur gâteau fait maison à la crème et aux myrtilles! C’est pour ce genre de rencontre improbable que nous voyageons!

 

bobsleigh

 

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?

Pff, il y en a plusieurs, aller voir l’horloge astronomique du vieil hôtel de ville de Prague et se figurines qui apparaissent. Il y en a une aussi à Olomouc.

La grotte de Punkva et sa descente de la rivière souterraine (réserver vos billets deux mois à l’avance) et sur le même site prendre le funiculaire pour redescendre ensuite gentiment.

Le château de Litomysl, le bobsleigh sur rail de Pec pod snezkou après avoir marché dans la montagne. Cesky Krumlov où tout est à voir et plus petit que Prague. Aller se baigner sur les bords du lac lipno.

 

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…) et qu’il vaut mieux éviter?

La foule à Prague par exemple mais difficile d’y couper.
Les enfants n’ont pas vraiment aimé le Kofola sorte de coca local servi dans une choppe ou bien en bouteille.

 

pec-pod-snezkou

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

Notre Hébergement chez un particulier à Olomouc pris sur un site bien connu b**k**g. Les règles étaient trop strictes pour une famille avec enfants (pas de bruits car ils vivent au-dessus, les douches entre 23h30 et 8h30 le matin…) et non annoncées sur l’annonce.
Il faut juste penser que dans les restaurants servir de l’eau du robinet n’est pas encore vraiment entré dans les habitudes.


Quelles précautions avez-vous prises pour visiter la République Tchèque avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

Attention aux tiques qui peuvent transmettre la fièvre encéphalique. Nous avons fait attention aux hautes herbes et nous avons vérifiés le soir que nous n’en avions pas.
Nous avions une trousse à pharmacie basique et des sucettes pour éviter le mal aux oreilles lors du décollage et de l’atterrissage.

La conduite cependant est très musclé les voitures roulent sur les bandes d’arrêt d’urgence pour laisser passer les autres ou doubler (on peut se retrouver à 3 sur la route en même temps). Ne roulez pas trop vite, ne prenez pas de risques et gardez bien vos distances de sécurité. Mais je n’ai pas vu beaucoup d’accident et je me suis toujours sentie en sécurité en respectant ces consignes.

 

litomysl

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille en République Tchèque? (vêtements, astuce de voyage etc…).

un sac à dos de petit format par enfant pour qu’il puisse être autonome et une valise cabine par enfant pour qu’il puisse gérer seul ses affaires mais sans ce que cela soit trop compliqué.
Prendre un plat différent par personne pour que tout le monde puisse goûter à tout.

 

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

Pour les trajets en avions nous avions emportés un livre par enfant et un livre de révisions de l’école sous forme d’énigme pour les deux grands. Pour notre petit bout de 3 ans un livre souple avec 100 autocollants sur le thème des animaux et 2 livres souples de petit format et doudou. Ainsi que des MP3 pour chacun.

 

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce séjour en République Tchèque ?

Nous avons eu un budget tout compris d’environ 3000€ pour 5 (40€/jour/personne):
billets d’avion environ 165€/ personne depuis Nantes
voiture 700€ une 6 places pour 15 jours avec l’essence
Hébergements environ 950€
Restauration+ glaces+ boissons: avec repas à la maison et sandwichs le midi fait nous même:500€
Nous avons réservé une part un peu conséquente de notre budget aux souvenirs (10 ans de mariage ;-).
Il est possible de faire avec moins.

 

Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire/ programme pour votre voyage?

Nous avons passés 4 nuits à Prague (visite de prague 2jours1/2 et une journée pour Marianske Lazne et Karlovy Vary (pour couper du tumulte de Prague))
en chemin Tabor et Trebon
3 nuits à Ceske Budejovice (visite de cesky Krumlov et lac lipno puis slavonice et Telc)
en chemin visite de Trebic
3 nuits à Olomouc (visite de Valtice et Lednice puis les grottes de Punkva et Kromeriz)
en chemin visite de Litomysl
4 nuits à Trutnov (Trutnov et ses environs puis Kutna Hora, puis Ardspach et Turnov puis Pec Pod snekou)
Retour vers Prague pour prendre l’avion

Conditions sanitaires bonnes: 10
Facilité des transports sur place: 5
Facilité pour touver de tout pour bébé (lait infantile, couche, petits pots…): 9
Activités adaptées aux enfants: 9
Beauté des paysage ou visites: 10
Budget abordable: 10

Un grand merci à Claire pour sa participation, et cela me donne envie de partir en république Tchèque, car je n’ai aucun a priori sur ce pays, ni aucune idée de ce qu’il y a à visiter en famille.

 

8 Réponses

  1. Alice Erhart
    Alice Erhart

    <3 <3 Genial !!! C'est tres difficile de trouver des temoignages de familles qui sont sorties de Prague !! Je vais lire ca tout de suite !!

    Répondre
  2. Alice

    Merci beaucoup Claire, c’est génial d’avoir ton retour !
    Comme je le disais à Sandrine, il n’y a quasiment pas de témoignage de famille qui sont sorties de Prague.

    Nous partons l’été prochain pour 3 semaines avec 3 enfants également (12, 7 ans et 8 mois), et tu sembles confirmer qu’il est facile de rayonner depuis un point donné.
    Nous avons cette idée aussi, 4 nuits pour Prague, et 3 ou 4 points de chute ailleurs pour les visites.
    J’avais à priori laissé le nord/nord est de côté dans notre itinéraire mais en te lisant, je me dis que c’est peut etre plus sympa d’y passer qq jours (et nous laisserions de côté l’ouest et les stations thermales…)

    Je reviendrai peut-être pour quelques questions ! :)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.