A la découverte des villages sardes du Nord…

Des nouvelles de notre chouette voyage en famille en Sardaigne, dont j’ai un peu délaissé la rédaction de nouveaux articles!

Aujourd’hui, je vous fais découvrir les jolies ville ou plutôt villages du Nord de la Sardaigne. Enfin ceux que l’on a visité avec plaisir, plu sou moins rapidement. Au rpogramme de cette patite promenade: Tempio Pausania, San Pantaleo, CastelSardo et Sassari! Tous ces lieux avec un charme fou!

Les 2 premiers villages ont été découvert le premier jour, après notre débarquement, sur la route nous menant à CastelSardo! Nous avions décidé de ne pas prendre la route longeant la côte pour découvrir ces villages “montagneux”! Dommage, nous étions le dimanche de Pâques, et les ruelles étaient désertes: les sardes passent le dimanche en famille, surtout pour une fête religieuse!

Pour aller plus loin: retrouvez tous nos articles sur la Sardaigne en famille.

San Pantaleo

Un petit village, loin de la mer, agrippé à ses montagnes! Un détour assez long car très sinueux! Mais j’ai bien apprécié ce détour pour faire une pause pour manger le midi.

San Pantaleo 1 Quelles villes visiter au nord de la Sardaigne | Blog VOYAGES ET ENFANTS

Dimanche de Pâques oblige, lorsque nous sommes arrivés, il y avait foule sur la place de l’Eglise! La petite place n’en était que plus charmante, avec tous les italiens endimanché! Car la religion et les Italiens, c’est une longue histoire d’amour par rapport à la France! Toues les familles sardes du village étaient là, toutes plus chic les unes que les autres!

Du coup, le petit bistrot que nous avions repéré était pris d’assaut! Nous avons donc continué notre chemin à pied, découvrant de jolies ruelles, avec de jolies échoppes d’artisan, malheureusement fermées! Mais nous avons eu le plaisir d’y sentir l’odeur des orangers et citronniers…

San Panteleo 2

Un petit resto pizzeria Ichnos nous a accueilli avec chaise bébé, et petit gâteau offert pour les enfants! Nous y sommes restés environ 3h avec le temps du repas.

Tempio Pausania

Après environ 1h30 de route, nous avons fait une pause dans la ville de Tempio Posada! Après un paysage désertique, cela fait plaisir de voir sortir cette ville de la verdure! (Verdure au printemps, je ne suis pas sure que ce soit vert en été!)

Une petite promenade, le temps du goûter nous a permis d’admirer ces vieilles maisons en pierre, au charme fou! J’imagine que les ruelles animées doivent être beaucoup plus chaleureuses ! Mais c’était déjà très beau! et ainsi personne sur les photos.

----------------------------------------------------

Envie de faire découvrir l'Italie à vos enfants, à la maison, pendant ou après le voyage?

Télécharger notre carnet d'activité Italie - 6,5€ au lieu de 8,5€

Photos

--------------------------------------------

Ne pas manquer la place autour de la Cathédrale  San Pietro pour continuer vers la grande place de la Mairie. En 1h30 environ, nous avions fait le tour de cette petite ville en mangeant quelques gâteaux pour le gouter!

Tempio Pausania 1
Tempio Pausania voyage avec enfant sardaigne Quelles villes visiter au nord de la Sardaigne | Blog VOYAGES ET ENFANTS

Sassari

Sassari, nous l’avons découvert en rentrant de Stintino, pour ne pas refaire la même route qu’à l’aller! Un détour assez long, mais une ville qui en valait le détour!

Là aussi, nous y étions un jour férié, le lundi de Pâques. Du coup tout était fermé mais on a pu profiter des jolies rues de la ville.

Après avoir fini la sieste de Mini Voyageur dans le jardin public, près du Corso Margherita di Savoia, nous avons quand même eu la chance de trouver les oeufs déposés par les cloches 😉

Sassari Voyage et Enfants 3 Quelles villes visiter au nord de la Sardaigne | Blog VOYAGES ET ENFANTS

Ensuite départ à pied pour découvrir la ville, sa cathédrale San Nicola, la fontaine di Roselo, la piazza Castello et la piazza di Italia.

Grosse déception pour la fontaine di Roselo qui est fermé et en reconstruction depuis 3/4 ans , ce que ne nous disait pas notre guide papier!

Sassari Voyages en famille 1 Sardaigne

Arrivée et fin du tour à pied dans la ville, sur la place d’Italie, place immense et désertique en ce lundi de Pâques et à 15h30 de l’après midi! Les italiens commençaient à arriver quand nous en sommes partis vers 17h!

En effet, nous avons trouvé le seul marchand de glace ouvert de la ville et pas le plus mauvais, donc nous avons pris le temps! Environ 2 à 3h de visite y compris la pause gourmande!

Sassari Voyages et Enfants 3
Sassari Voyages et Enfants 4 Quelles villes visiter au nord de la Sardaigne | Blog VOYAGES ET ENFANTS

Et en retournant vers notre voiture, petite pause bien méritée pour les enfants: le parc de jeux, indispensable pause pour toute visite en ville!

Castelsardo

Castelsardo est la petite ville, en équilibre sur son promontoire, dans laquelle nous avons logé, à quelques kilomètres du centre historique! Très franchement, n’essayez pas de loger dans la vieille ville avec des enfants, c’est un tel labyrinthe, qu’il vaut mieux ne pas y porter de bagages!

En tout cas, après chaque longue journée de visite , nous revenions y dîner et apprécié les couchers de soleils sur les habitations et sur la mer!

Castelsardo voyages enfants
Coucher de soleil Catelsardo 120 Quelles villes visiter au nord de la Sardaigne | Blog VOYAGES ET ENFANTS

Voilà un petit aperçu des villes du nord de la Sardaigne! Dans un prochain article , je vous parlerais de Bosa, Alghero,puis de Cagliari et autres villages du sud du pays!

Et vous, quelles villes de Sardaigne vous ont fait de l’oeil?

Pour aller plus loin: retrouvez tous nos articles sur la Sardaigne en famille.

Pour aller plus loin

Des idées de circuits famille en Italie