Timbre Equipezvous_compressed

Embarquez pour un road-trip en Suède en camping-car avec la famille d’Olivier, et ses 2 enfants.  Un itinéraire de 18 jours pour profiter de leurs vacances en famille, dans ce pays scandinave, avec pour objectif de relier Stochlom au Cercle Polaire.

Une bonne façon de retrouver le goût de la nature dans ces espaces immenses, de profiter du soleil d’été de la Scandinavie… Audrey et Olivier nous partage tous leurs conseils sur l’itinéraire en camping-car, le budget et que visiter en Suède en famille!

C’est une chouette destination famille que je pourrais ajouté à notre liste des destinations nature en famille!

 

>> Tous nos articles sur la Suède

Pouvez-vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage en famille et l’année de ce road-trip en camping-car en Suède et sa durée ?

Bonjour, nous sommes un couple de parents qui souhaitons voyager et faire voyager nos enfants, même encore petits. En Août 2016, nous avons emmené Clément (3 ans) et Benoît (14 mois) en Suède, pendant 18 jours, à la découverte des grands espaces ! Nous avons choisi de faire ce voyage en camping-car. Une grande première pour nous et un choix que nous ne regrettons pas du tout, la Suède étant parfaitement adaptée à ce type de locomotion !
arvidsjaur_site-sami

 

Comment avez-vous préparé ce circuit en camping-car avec vos enfants et comment avez-vous géré le voyage?

Notre objectif était de faire le nord de la Suède, à partir de Stockholm et d’atteindre le cercle polaire Arctique. Olivier a passé beaucoup de temps à étudier guides de voyage et cartes pour bien cibler notre parcours. Le camping-car permettant beaucoup de liberté, nous ne voulions pas risquer de « perdre » trop de temps en chemin. Nous avions donc des étapes clés à des dates clés, et entre, nous ajustions notre parcours au jour le jour.

Préparez votre voyage au meilleur prix

Nous avons peu inclus les enfants dans la préparation du voyage, nous avons surtout beaucoup parlé du camping-car et du type de choses que nous allions voir.
hoga-kusten

 

Où avez-vous dormi en Suède avec votre camping-car? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses ?

Toutes nos nuits en camping-car ! 4 nuits dans des campings pour des questions pratiques, les autres nuits étaient en pleine nature…

(Carte de nos emplacements dispo à la demande.)

 

Et comment est la nourriture pour les enfants ? Est-ce adapté à leur gout ? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

Nous avons pris quasiment tous nos repas en pic-nic ou dans le camping-car. Nous avons trouvé des petits pots tout prêts très facilement pour les déjeuners de notre petit, le grand mangeant sandwichs et salades sans problèmes. Le soir nous cuisinions des repas simples.

Nous avons trouvé tout ce que nous cherchions en supermarché.
bergnasudden

 

Quel climat avez –vous eu lors de votre voyage en Suède? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

Nous avons eu beaucoup de belles journées ensoleillées. Seulement 3 grosses journées de pluies sur tout le séjour.

En revanche les températures étaient entre 12 et 20°C. Il faut donc prévoir de quoi se couvrir, surtout le soir.

 

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)

Nous avions emporté la poussette, mais que nous avons assez peu utilisée. Et nous avions deux sacs de portage et nous en prenions un ou les deux selon la durée de la balade. Notre grand a encore besoin d’être porté au bout d’un moment !
lac-jokkmokk

 

Qu’avez-vous visité pendant ce road-trip en Suède? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants ?

La journée classique se composait ainsi: petit-déj dans le camping-car, petite balade autour de notre lieu de campement, route jusqu’au lieu de visite suivant (généralement moins de 30 min, mais cela dépendait d’où nous avions réussi à se poser pour la nuit), balade avec pic-nic, sieste pour les enfants dans les sièges-auto pendant que nous avancions la route, balade, avec goûter/visite, un peu de route aux alentours de 19h si nous avions besoin d’avancer, puis installation pour la nuit.
lac-siljan_2

Description du parcours et itinéraire et des visites en fin d’article.
lac-hissjon

 

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage ?

Traverser le cercle polaire Arctique, voir des rennes sauvages dans la nature et pouvoir montrer à nos enfants qu’on peut croiser de grands animaux en liberté, l’observation d’une aurore boréale découverte par surprise, nuit « coup de cœur » à Bergnäsudden
renne

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants en Suède?

    • Falun et le site de la mine de cuivre,
    • le ponton de Rättvik et la piste de luge d’été,
    • le parc à ours à Orsa,
    • le musée Ajtte à Jokkmokk (très abordable pour les enfants),
    • la grande plage de Pittéa (Havbad) pour un bain en mer baltique !
    • Nous avons aussi passé une fin d’après-midi dans un grand centre aquatique à Uméa que nos enfants ont adoré !

lac-siljan

 

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…)?

Pas grand-chose ! On aurait pu se passer d’un tour dans la ville d’Ostersund qui ne nous a pas spécialement emballée.

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

Il y a eu 2 ou 3 soirs où nous avons un peu galéré à trouver un endroit où s’arrêter pour dormir. Nous cherchions des lieux jolis en bord de lacs, qui ne soient pas aux bords des voies passantes. Parfois ça a été difficile, car il y a peu d’accès, le paysage est très sauvage avec une végétation dense et parfois peu d’accès aux lacs qui sont si proches. Mais cela c’est à chaque fois fini dans des cadres idylliques. Le tout est d’expliquer aux enfants pourquoi la recherche du lieu prend du temps !

Un soir nous nous sommes arrêtés en bord d’une route un peu bruyante dans l’idée de juste dîner et de poursuivre la route après. Finalement la nuit est tombée et nous sommes restés. La nuit a été bruyante mais nous nous sommes réveillés à côté de la merveilleuse petite église de Älvros, donc c’était sans regrets !

Précision : même si les nuits sont courtes, le soleil se couche vers 21h/21h30. Nous pensions pouvoir rouler parfois après le dîner, une fois les enfants couchés, mais nous y avons finalement renoncé)
hoga-kusten_2

Quelles précautions avez-vous prises pour aller à …… (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

Trousse à pharmacie classique pour un voyage avec enfants. Pour info, les médicaments de base pour adulte (type paracétamol, ibuprofène, …) se trouvent en supermarché.

>> Voir nos articles sur la santé en voyage

 

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en Suède en camping-car ? (vêtements, astuce de voyage etc…).

Pour un séjour en tente ou camping-car, je pense qu’il faudrait se renseigner pour voir s’il existe une carte ou appli recensant les lieux de campement « one night ». Ce sont des lieux avec de la place pour un seul camping-car avec parfois un feu, un abri, un « toilette ».

Je peux fournir la carte des lieux où nous nous sommes arrêtés pour la nuit si quelqu’un est intéressé.

 

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

Avec des livres et des petits jeux, en privilégiant les moins encombrants. A chacun de nos voyages, nous essayons d’acheter un nouveau petit jouet sur place pour favoriser le plaisir de la découverte.

 

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce voyage en Suède en Camping-car?

Location camping-car à Balsta : 3800€/18j + 570 essence

Repas / visite : 1350€

Il faut bien se mettre en tête avant le départ que la Suède est une destination assez chère.

 

Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire/ programme pour votre voyage ?

Vol Roissy/Stockholm.

Taxi de Stockholm à Balsta pour récupérer le camping-car (inclus dans la location).

Falun (visite mine de cuivre) – Rättvik (ponton, piste de luge, tour panoramique) – TällbergMora – Parc à Our à OrsaÄlvrosÄre (cascade Tännforsens) – OstersundStoruman (Luspholmen) – Nuit coup de cœur à BergnäsuddenArvidsjaur (site Sami) – Cercle polaireJokkmokk (musée Ajtte, pont de pierre du chemin de fer) – Porjus, Alloluokta (site du Lancaster) – BodenPitea (plage) – Umea (centre aquatique) –  Hissjön (rando Tavelsjöleden) – Höga Kusten (Skeppsmalen, Halviken, parc national Skuleskogen, Norrfallsviken, Bönhamn, Högakustenbron) – Gävle
lac-storsjon

 

  • Conditions sanitaires bonnes  10/10
  • Facilité des transports sur place : NC, camping-car /10
  • Facilité pour trouver de tout pour bébé (lait infantile, couche, petits pots…) : 10 /10
  • Activités adaptées aux enfants  10/10
  • Beauté des paysage ou visites  10/10
  • Budget abordable  8/10

Un grand merci à Audrey, pour ces belles photos et ses infos sur leur circuit en Suède en Camping-car en famille; je suis sûre que cela vous donnera des idées pour un futur voyage en famille! Et n’hésitez pas à partager vos vacances en famille ici

Et si la Scandinavie en famille vous tente, retrouvez également nos articles sur la Norvège et la Finlande.

 

Print Friendly, PDF & Email

7 Réponses

  1. Audrey Chev
    Audrey Chev

    Quelle bonne surprise de tomber sur cet article au réveil! Ça m’a fait replonger direct dans ce voyage qu’on a tant adoré… Mon grand se souvient assez bien de ce voyage, il nous en reparle souvent!
    Merci Sandrine!

    Répondre
    • Voyages et enfants
      Voyages et enfants

      Audrey Chev Merci beaucoup pour ce témoignage qui donne du baume au coeur avant de bosser! On sait pourquoi on part ce matin… pour une prochaine destination de rêve!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partager avec un ami