Aujourd’hui, nous voici partis au Vietnam pour suivre le parcours de la famille DUFS. Fabrice, Séverine et leurs deux enfants Hugo (7 ans) et Lisa (4 ans) ont quitté la Réunion pour partir à la découverte de l’Asie du Sud Est et surtout de ses habitants. Vous trouverez dans cette interview des conseils sur le logement, la façon de voyager avec des enfants…

 

Comment avez vous préparé ce voyage au Vietnam: par une agence,  par vous même?

voyager au Vietnam avec des enfants

Notre envie de partir date de quelques années, et dès que nous avons pris la décision de partir faire un tour d’Asie du Sud Est (et non un tour du monde comme souhaité à l’origine pour avoir le temps de faire des belles rencontres), nous nous sommes renseignés sur internet à travers différents blogs de familles ayant déjà fait le tour du monde. Ce temps de recherche a duré environ 3 mois afin de collecter tous les renseignements non pas sur le trajet à effectuer dans les pays, mais plutôt sur les visas, le climat, les risques, les logements, …je suis allé personnellement au salon du voyageur ABM pour apporter des précisions aux questions qui nous restaient en suspends.

 

Quel était votre type de logement au Vietnam?

Nous souhaitions logés dès que possible chez l’habitant, mais il faut l’avouer, avec 2 enfants, il est difficile de trouver (sauf en circuit avec un guide). Nous essayons donc de trouver des guesthouses, ce qui permet d’avoir un contact avec les propriétaires et leur famille ou enfants de temps à autres. Le plus difficile est de trouver une chambre avec 2 grands lits. Si tel n’est pas le cas (et cela peut arriver), les enfants dorment à terre sur une couverture ou un petit matelas.

 

Comment avez vous fait pour la nourriture? Comment ont supporté les enfants?

Voyages enfants Vietnam

Il est assez facile de trouver des restaurants ou à manger un peu partout en Asie. Pendant les longs voyages, nous faisons par contre attention à ce que nous mangeons pendant les arrêts car les restaurants sont plus modestes. Quant aux enfants, la difficulté est de trouver de la nourriture non pimentée, mais c’est tout à fait possible : les plats sont très variés dans l’ensemble (ils n’ont jamais été malade à ce jour pour l’instant à mi-parcours).

 

Quel climat avez-vous eu au Vietnam? Quel type d’habits avez vous eu besoin?

Nous avons eu environ 15 jours de froid et pluie au début de notre périple au Vietnam, nous avons du mettre les pulls et Kways, et depuis le sud du Vietnam, Cambodge et Laos, il fait chaud et la pluie est quasi absente. Donc nous portons des shorts ou pantalons, sachant que les moustiques ont assez rares en cette période (décembre, janvier, février).

 

 

Combien de temps vous prenaient les visites chaque jour? comment organisez-vous les journées avec les enfants (devoirs, loisir rien que pour eux etc…)

Voyage en famille au VietnamNous essayons de faire des visites de temples le premier jour lorsque nous arrivons dans les capitales, puis nous varions avec des moments de loisirs (piscine, …). Dans les villes plus petites, une sortie avec tuk-tuk est au rendez-vous en général pour visiter les alentours et découvrir quelques villages, quelques produits artisanaux. Puis nous avons également quelques balades ou treks, et des vrais loisirs pour les enfants (balades éléphants, escalades, baignade dans les rivières, …). En fait, le type de visite est assez variable en fonction des régions visitées : en ville, les visites sont plus axées sur les temples et l’histoire du pays, en campagne, sur les balades dans la nature qui peut comprendre des pagodes mais les enfants en « souffrent » moins car c’est rapide.

Concernant les devoirs, nous essayons d’en faire pendant les transports, ou le lendemain d’une journée de transport qui est souvent notre journée « off ». Cela se passe très bien.  

 

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage?

Vietnam partir avec des enfants en voyageSans aucune hésitation, la création d’un puits dans un village avec la participation de nos enfants, moments très forts partagés en famille. Il y en a pleins d’autres bien évidemment, comme les 3 jours de treks dans la jungle, la baie d’Along sur une jonque, la balade en bateau pour visiter les maisons sur pilotis, ….

 

Que recommandez-vous à voir ou à faire absolument au Vietnam?

Tout dépend de la sensibilité de chacun. Ce que nous recherchons pour notre part n’est pas absolument de découvrir tous les sites les plus prestigieux classés au patrimoine de l’Unesco, mais c’est surtout de partager un moment formidable avec des locaux, des habitants pour mieux comprendre l’Asie. Dès fois l’alchimie prend, mais cela se provoque mais ne se trouve pas obligatoirement.

 

Que déconseillez-vous?

De ne penser qu’à ce que nous souhaitons faire en tant qu’adultes. Les enfants ont besoin également de temps de repos, de loisirs, et forcément, nous sommes contraints des fois à ne pas visiter certains endroits mais ce n’est pas très grave, le tout est de partager ce périple en famille.

 

Avez vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

Vietnam découverte et voyages enfantsL’Asie du Sud Est est assez facile pour l’instant (Vietnam, Cambodge, Laos) et sécuritaire. Notre plus grosse galère est de se retrouver à 2 heures du matin dans une ville inconnue en train de chercher une guesthouse mais tout était plein à cause d’un festival. Heureusement, la population nous a aidé à en trouver une ….à plus de 10 km de la ville.

 

Comment ont réagi les enfants lors de ce voyage au Vietnam, qu’ont-ils préféré et quels souvenirs en ont-ils?

Voyages en familleLes 15 premiers jours ont été plutôt de l’observation pour eux, c’était nouveau. Puis après cela, Lisa (4 ans) a joué de la gentillesse des asiatiques en les questionnant, en allant vers eux, en faisant des « yeux doux » pour attirer leur attention. Elle a bien compris que les Asiatiques adorent les enfants. Quant à Hugo (7 ans), ils communiquent par les jeux avec les mains, les cartes, …ils se sentent comme chez eux. Je vous avoue que pendant les 15 premiers jours, ils pensaient à revenir à la Réunion et à leurs copains, puis depuis, ce n’est que du bonheur et découverte tous les jours. Lisa se souviendra surement d’avoir fait un long voyage mais pas nécessairement des détails (mais ce n’est pas grave, le but était de lui donner une ouverture d’esprit et un sens du partage), et Hugo se souvient de beaucoup de détails notamment quand il raconte à d’autres voyageurs ce qu’il a déjà fait tout au long du périple. Ce qu’ils ont adoré relèvent souvent du loisir et du sport.

 

Quelles précautions avez-vous prises pour visiter un pays comme le Vietnam avec les enfants (santé, hygiène, vaccins autres…)?

Nous ne prenons pas d’antipaludéen, il y a trop d’effet secondaire sur une longue période. Quant aux vaccins, nous avons fait les plus courant (hépatite, rage, BCG, etc.). Nous essayons de leur faire laver les mains au maximum et faisons attention à la nourriture et l’eau qu’ils boivent, mais après, ils sont assez libres dans leur déplacement lorsque nous sommes posés dans une guesthouse. La douche est de rigueur tous les soirs par contre, à cause de la poussière. 

 

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage au Vietnam avec des enfants (matériel, vêtement, astuce de voyage etc…).

voyages enfants Vietnam

Il ne faut pas amener trop de vêtement, nous trouvons de tout en Asie de toute façon si par mésaventure, nous aurions oublié quelque chose. Les enfants s’adaptent beaucoup plus que nous ne le pensons à condition que l’on s’occupe d’eux bien sûr.

 

 

Comment occupez-vous les enfants durant les trajets? Quel type de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

Pour notre part, nous n’avons pas opté pour des jeux électroniques, et nous avons acheté des jeux très simples tels que des cartes, un yoyo, des dessins, livres, etc. Ils s’occupent donc naturellement avec ces jeux dans le bus, dorment un peu, et discutons un peu ensemble. Et nous essayons de leur faire réciter quelques devoirs oralement pour rabâcher.

 

Je vous joins également l’itinéraire de la famille DUFS, pour un voyage avec deux enfant de 31 jours avec un budget de 85€/ jour sans compter le transport jusqu’au Vietnam:

HANOÏ – SAPA : 9H de train + 1H30 heures de bus
SAPA – BAC HA : 3 H de bus
BAC HA – LAO CAI : 1H30 de bus
LAO CAI – HANOÏ : 8H de bus
HANOI – BAIE D’ALONG : 3H de taxi + 1H de bateau rapide + 1H de Bus
BAIE D’ALONG – NINH BINH : 1H de bateau rapide et 2H de bus
NINH BING – HUE : 12H en bus
HUE – HOI AN : 3H en bus
HOI AN – MUI NE : 17H en bus avec 1 arrêt d’une heure
MUI NE – HO CHI MINH : 5H en bus
HO CHI MINH – CAN THO : 4H en bus
CAN THO – CHAU DOC : 4H en bus

 

Famille en voyage avec des enfants Transport en voyage en famille avec des enfants  Logement en voyage en famille avec des enfants
2 adultes, 2 enfants
de 4 et 7ans
85€ / jour  Bus – train  Guesthouse

 

Encore merci à la famille DUFS pour leur participation et souhaitons leur une bonne continuation puisqu’ils viennent de finir de visiter le Cambodge. Vous pouvez bien sûr les retrouver sur leur blog.

Et vous avez-vous visité le Vietnam avec des enfants? Partagez aussi vos astuces…

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter!  Cet article vous a plu, alors inscrivez-vous à la newsletter que vous recevrez une fois par semaine le samedi pour ne rater aucun article

3 Réponses

  1. Pierre

    Bonjour, très intéressant témoignage qui me rappelle notre expérience de voyages en famille. Nous avons fait quelques voyages à l’étranger avec nos enfants et en particulier 2 voyages au Vietnam avec notre dernier garçon (2007 et 2008) avant de nous installer dans ce pays en 2010. Notre fils avait alors 17 puis 18 ans mais sa particularité est qu’il est handicapé (trisomie 21). Nous avons d’excellents souvenirs du Vietnam. Les gens en général adorent les enfants et notre fils était toujours accueilli d’abord avec curiosité puis c’était les sourires et beaucoup de gentillesse. Bravo pour votre site. Pierre.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.