Crédit : © TORSET Pierre - CRTB

Nos séjours à vélo en famille

Séjours et week-ends adaptés à votre famille.

Voyager à vélo en famille : “pas si compliqué !”

Le projet d’une aventure à vélo en famille apporte souvent son lot de questionnements et de doutes, surtout lorsqu’on part pour une première expérience.

Les enfants vont-ils pouvoir faire les distances sans difficulté ? Que fait-on si notre enfant ne veut plus avancer et qu’il reste une dizaine de kilomètres avant le prochain hébergement ? Avons-nous le matériel adapté ? Comment transporter tous nos bagages ? Voici un échantillon des questions que les parents nous posent le plus fréquemment.

Cependant, avec un peu d’expérience, des solutions existent afin de se lancer et rendre votre voyage à vélo en famille inoubliable et confortable. Le plus important est d’aborder votre séjour pour et avec les enfants en l’adaptant à leurs âges et leurs envies.

L’importance d’un matériel adapté

Il est facile de trouver un vélo adapté aux attentes des adultes. De nombreuses solutions existent aussi pour chaque âge de vos enfants.

La remorque enfant

Elle permet de transporter 1 ou 2 enfants jusqu’à 22kg chacun.

Le siège bébé

Il est un peu moins confortable que la remorque sur plusieurs journées à vélo mais peut-être un bon complément pour apporter du changement à votre remorque et faire profiter un peu plus du grand air à votre enfant !

Les vélos enfants

Les vélos enfants (vélo de ville, VTT ou vélo de course) sont disponibles en différentes tailles du 12 au 24 pouces (de 2 ans à plus de 10 ans) de manière à s’adapter à la taille de votre enfant. Attention à avoir un nombre de vitesses assez important si vous partez sur un itinéraire vallonné ou légèrement accidenté.

Le Follow-me

C’est un système de raccordement qui assure la traction du vélo enfant par le vélo adulte. Il est relié entre le vélo adulte et le vélo enfant. Il permet pour un enfant de 3 à 6 ans environ d’avoir des moments “d’assistance” grâce à l’aide de ses parents, tout en conservant la possibilité de pédaler. Le raccordement forme un véritable tandem qui permet à votre enfant de conserver les sensations et plaisirs du vélo.

La remorque bagages

Elle est utile lorsque vous partez pour une longue période ou si vous n’avez pas assez de volume de rangement dans vos sacoches. Si vous souscrivez à nos formules de transfert de bagages, elle n’est bien sûr pas nécessaire.

Les sacoches

Ils existent différents modèles de sacoches (de guidon, de cadre, de selle, de porte-bagage), de volumes variables (exprimés en litres). Les modèles étanches et robustes sont à privilégier en cas de météo capricieuse.

Vous pouvez opter aussi pour une solution plus confortable avec le transport de vos bagages. Abicyclette Voyages propose des séjours où le transport de vos bagages entre vos hébergements est inclus. Cela vous permet de voyager léger en prenant uniquement quelques vêtements ainsi que le nécessaire pour transporter vos encas et votre pique-nique.

Avec nos locations de vélo, vous bénéficiez de la mise à disposition d’une sacoche au guidon (4 à 6 litres) et d’une sacoche étanche sur le porte bagage d’une capacité d’environ 20 litres.

Les itinéraires cyclables sécurisés et adaptés aux familles

Si vous souhaitez profiter pleinement d’un séjour à vélo en famille (d’autant plus si c’est votre première expérience), n’hésitez pas à vous tourner vers des chemins et itinéraires cyclables plats, proposant une signalétique, et surtout au plus loin de la circulation automobile. Pour cela, nous vous recommandons les itinéraires suivants :

Le canal de Nantes à Brest

De la cité des Ducs au Nord du Finistère, le canal de Nantes à Brest vous plonge à la découverte du cœur de la Bretagne. Constitué de 238 écluses, l’itinéraire long 364 kilomètres mêle grandes étendues sauvages et bourgs au patrimoine historique bien préservé.

La Loire à Vélo

C’est l’itinéraire cyclable le plus connu de France. Long de 900 kilomètres, il relie Nevers à l’estuaire de la Loire qui débouche sur l’océan Atlantique. Le parcours offre une large variété de paysages et traverse le Val de Loire surnommé la vallée des rois en raison de son grand nombre de châteaux. C’est le tronçon le plus occidental de l’EuroVélo 6 qui relie Saint Brévin à Constanta en Roumanie.

La Vélodyssée

Cet itinéraire est une véloroute qui longe l’Atlantique de la Bretagne au Pays Basque sur un parcours de 1 200 kilomètres. 70% du temps, vous évoluez sur des voies vertes en site propre. La Vélodyssée est la partie française de l’itinéraire EuroVélo 1 qui permet de rallier la Norvège au Portugal.

Le canal d’Ille et Rance

Cette voie verte débute dans le centre-ville de Rennes et guide le voyageur à vélo sur les berges du canal d’Ille et Rance dans un écrin de verdure. Des écluses fleuries, et des villes comme la cité médiévale de Dinan ponctuent ce parcours ressourçant. Par une voie verte qui prolonge le canal d’Ille et Rance vous pouvez pousser jusqu’à Dinard et Saint-Malo pour contempler la mer.

Le canal du Midi

De Toulouse, vous roulez en direction de la Méditerranée sur des chemins de halage qui longent le Canal du Midi. Curiosités historiques et riche gastronomie sont au menu de cette balade qui respire la douceur et la jovialité du Sud de la France. Les 250 kilomètres de canaux invitent à la détente et à la contemplation. Attention toutefois, certaines sections sur sa partie orientale ne sont pas aménagées et présentent parfois des chemins bosselés. Un séjour avec un enfant dans une remorque est donc déconseillé.

Une aventure familiale

Voici quelques conseils supplémentaires pour mener à bien votre projet de voyage à vélo avec vos bambins :

associer vos enfants à la construction de votre projet. Ainsi vous ferez grandir leur excitation et profiterez au mieux de votre aventure familiale. Lors du séjour, faites les participer par exemple à la préparation des bidons ou des sacoches. Ou bien demandez leur de transporter les encas (barres de céréales, fruits secs, compotes,…) qu’ils se feront un plaisir de sortir lors de vos pauses.

rendre les balades ludiques (lecture du GPS ou de la carte, lecture de la boussole, des chansons, inclure des visites, des pauses sur des aires de jeux, lecture de panneaux d’informations touristiques ou pédagogiques).

– faire des balades “test” . Ceci afin de vous assurer que votre matériel est en bon état et adapté à chaque membre de la famille. C’est aussi le moyen de vérifier les capacités physiques de vos enfants et de commencer à mettre en pratique les conseils de cette rubrique !

– prévoir régulièrement des pauses (jeu, ravitaillement, repas, sieste). Les enfants se fatiguent vite mais ils récupèrent aussi très vite !

bien choisir son itinéraire, les distances, la période et la durée du séjour en fonction des envies et des capacités physiques de vos enfants. Ne sous estimez pas vos enfants, ils ont la capacité de faire des distances qui sont souvent bien au delà de l’idée qu’on se fait ! Des distances d’environ 30km sont généralement envisageables à partir de 6-7 ans.

inclure des journées de “repos”. Surtout si vous partez pour une durée de plus de 7-8 jours de vélo, il est important de prévoir des journées sans vélo. C’est l’occasion d’organiser des visites ou de profiter d’une baignade.

Le voyage à vélo en famille : “que du bonheur !”

Le voyage à vélo en famille est avant tout une aventure partagée qui apporte à chaque membre de la famille des souvenirs communs permettant de renforcer les liens familiaux.

C’est aussi l’opportunité d’attiser la curiosité de vos enfants en ayant des moments d’échange avec les habitants, en leur faisant découvrir le patrimoine, les coutumes, la faune,  la flore ou bien encore la gastronomie de chaque région ou pays visités. Les enfants qui voyagent ne pourront être que des adultes curieux et ouverts sur le monde.

De plus, au delà de s’ouvrir sur le monde, c’est l’opportunité pour toute la famille d’en apprendre davantage sur soi-même. L’usage de la bicyclette amène au dépassement de soi, au développement de la confiance en soi (quelle fierté et quelle satisfaction chaque jour d’atteindre votre ville étape). On prend aussi conscience que le vélo est une méthode efficace d’épanouissement personnel. Il aide à ralentir. Il permet d’accéder a une douce rêverie pouvant s’apparenter à une méditation de pleine conscience.

Voyager en famille avec Abicyclette Voyages

Vous l’avez compris, on vous encourage à franchir le pas et à partir à vélo en famille sillonner les plus belles régions de France. Abicyclette Voyages vous propose aujourd’hui de nombreux voyages adaptés aux familles. Nos conseillers voyages sont à votre disposition pour vous accompagner et échanger sur vos projets afin de personnaliser votre voyage et répondre aux attentes de toute votre famille.