Randonnées faciles dans les Pyrénées

nos balades famille préférées Pyrénées espagnols

Voici dans cet article, toutes nos suggestions de randonnées famille dans les Pyrénées. Elles sont parfaites avec des enfants, avec de jolis paysages, de belles cascades ou rivières pour se baigner pour certaines ! Que ce soit en Aragon ou en Catalogne, ces balades sont vraiment agréables même en plein été de canicule !
Nous avons testé ces randonnées faciles pyrénéennes avec un enfant, très bon marcheur de 11 ans, mais qui avait des douleurs à la cheville. Alors, voici nos topos de randonnées côté espagnol seulement.

>> Lire aussi : notre road-trip dans les Pyrénées en famille

1 – Randonnée facile Canyon de Añisclo : la Ripareta ❤️Randonnée facile Pyrénées parc national d’Ordesa en famille – Aragon

Un des canyons les plus réputés du parc d’Ordesa y Monte Perdido et pourtant ce ne fut pas du tout notre coup de cœur ! Le sentier est assez éloigné des cascades de la rivière (où il est interdit de se baigner parc National oblige) nous a déçu, sachant qu’un orage la veille de la randonnée a changé l’eau cristalline en boue.

La première partie permet de voir le pont en pierre, spectaculaire de profondeur ! Puis nous arrivons à l’Ermitage de San Urbez. Le sentier se poursuit en chemin large un bon moment. Puis, sur une longue portion, nous marchons dans la forêt, bien au-dessus de la rivière.
Après une longue montée, parsemée de roches glissantes, nous nous sommes arrêtés, Mini voyageur et moi, au Mirador Selva Plana (il faut chercher le trou dans la végétation pour voir la vue !), alors que M. Papa a continué vers la Riperata, mais n’a rien vu de plus extraordinaire.

Nous avons pique-niqué au retour à la cascade Plan de Cumaz, endroit où nombre de promeneurs s’arrêtent et font demi-tour. Puis nous avons pris le chemin du petit tour de Añisclo. Nous observons ensuite un long moment les vautours qui effectuent un ballet aérien, cherchant la fraicheur à l’ombre des falaises. Nous découvrons une jolie cascade toute claire, venant de la rivière Aso dans une vallée épargnée par l’orage d’hier. Et là, possibilité de se baigner, nous n’étions plus dans le parc national !

  • Difficulté de la rando: facile
  • Durée de la rando: 6h30 AR avec rajout de la petite boucle d’Añisclo, pause incluse
  • Km : 12 à 14 km environ
  • Dénivelé: 440 m jusqu’à la Ripareta
  • Altitude départ: 980m
  • Parking : pour se garer proche du départ, venez tôt le matin, sinon, votre voiture sera garée plusieurs virages au-dessus du départ, allongeant d’autant la balade.
  • Où dormir : camping Valle d’Ansiclo
  • Notre avis : ce ne fut pas du tout notre randonnée préférée. Je trouve la vue sur le canyon depuis la route plus intéressante. La rivière est trop éloignée du sentier. Si vous n’avez pas 5h devant vous, montez jusque plan de Cumaz, faites demi-tour et passez par la cascade Aso, c’est le chemin le plus sympa !
Randonnée famille pyrénnées Pyrénées 7 randonnées faciles en famille VOYAGES ET ENFANTS

————————————————

Préparez votre voyage en Espagne au meilleur prix!

————————————————

2 – Balade facile Canyon de Añisclo : San Urbez

Randonnée en famille Pyrénées: parc national d’Ordesa avec enfant

Pour les moins courageux ou avec des touts petits, parcourez le tour jusqu’à l’Ermitage San Urbez, puis prenez ensuite le chemin sur la gauche qui descend vers la fin du canyon.
Vous apercevrez la rivière et traversez un large pont. Un point de vue très joli permet de voir la confluence entre les 2 rivières, puis en traversant un nouveau pont, vous rejoindrez le chemin qui remonte vers les parkings en passant devant la cascade de Aso.

  • Difficulté de la rando: facile
  • Durée de la rando: 40 min en boucle
  • Km: 2 km
  • Dénivelé: 60 m
  • Altitude départ :
Randonnée famille pyrénées Pyrénées 7 randonnées faciles en famille VOYAGES ET ENFANTS
Randonnee facile famille pyrenees Anisclo Pyrénées 7 randonnées faciles en famille VOYAGES ET ENFANTS
Ermitage de San Urbez

3 – Vallée de la Pineta: Cascade de la Lari ❤️❤️❤️

Randonnée familiale Pyrénées: parc national d’Ordesa – Aragon

Au fond de la vallée de Pineta, un énorme parking vous accueille sous un paysage magnifique et grandiose du cirque de Pineta. Les cascades dévalent les parois vertigineuses. C’est magique ! On découvre au sommet : Le Monte Perdido.
Deux randonnées sont possibles, la cascade de LaLari (donnée pour 3 heures) et la randonnée del Cinca (donnée pour 5 h) pour aller au pied des cascades. Ici,au-dela des sommet se trouve le Cirque de Gavarnie, dans les Pyrénées françaises.

Nous partons dès 9h sur la randonnée de la Lari. L’OT nous a donné 3h de marche. Et la météo annonce des orages vers midi. Nous ne partons donc pas pour le circuit de 5h.
Lalari s’atteint en passant d’abord par les escaliers, puis avec le retour par la forêt. Un des chemins permettant un autre retour était fermé à cause d’éboulements.
La première partie de la randonnée serpente à plat sur quelques dizaines de minutes. On y croise le panneau des interdictions valables dans le par national d’Ordesa, dont l’interdiction de se baigner. Quelle déception ! Puis viennent enfin les fameux escaliers, qui suivent l’enchainement de cascades sur tout le long. Cette partie est bien ombragée. Ensuite, nous rejoignons le pont qui surplombe cette immense chute. En continuant sur le chemin, on atteint le refuge. Mais nous partons sur la piste en descente, vers la vallée, pour retourner au départ. À droite, à un moment nous croisons sur notre droite le sentier vers el Cinca.

  • Difficulté de la rando: facile
  • Durée de la rando: 3h prévu – nous avons mis 1h30
  • Km:
  • Dénivelé:
  • Altitude départ : 1250m
  • Où dormir: camping Los Vives dans la vallée de Chistau
  • Notre avis : une très jolie randonnée avec de beaux points de vue sur les cascades qui permettent aux petites jambes de se reposer. Promenade à tester un jour de grosses chaleurs, car parcours très ombragé. Nous avons mis 1h30 au lieu des 3h prévues !
Pyrénées 7 randonnées faciles en famille VOYAGES ET ENFANTS
Rando pyrenees en famille Lalari pineta Pyrénées 7 randonnées faciles en famille VOYAGES ET ENFANTS
Pyrénées 7 randonnées faciles en famille VOYAGES ET ENFANTS
Pyrénées 7 randonnées faciles en famille VOYAGES ET ENFANTS

4 – Vallée d’Escuain : chemin des points de vue de Revilla ❤️

Une toute petite balade en famille, très facile avec de belles vues sur le canyon d’Escuain et la rivière Yaga. C’est ici que nous avons rencontré des gardes du Parc qui tentaient d’observer les Gypaètes barbus; cet oiseau en voie d’extinction est protégé par un programme de sauvegarde dans toute l’Europe. Ils nous ont alors indiqué le RDV de nourrissage des rapaces pour le lendemain matin.
Pour cette petite promenade de 30 min environ, suivez le chemin qui part du village et suivez facilement les indications, vous arrivez à plusieurs miradors avec vue sur le rio Yaga.

  • Difficulté de la rando: ultra facile
  • Durée de la rando: 30 min avec rajout de la petite boucle d’Añisclo, pause incluse
  • Km: 1km
  • Dénivelé: Moins de 50m
  • Altitude départ :
Randonnée famille pyrénées Pyrénées 7 randonnées faciles en famille VOYAGES ET ENFANTS

5 – Vallée d’Escuain: observation des rapaces ❤️❤️

Randonnée facile Pyrénées: parc national d’Ordesa en famille – Aragon

Toujours depuis Escauin, mais cette fois-ci le sentier de randonnées part avant le village sur la gauche en direction du bout de la vallée. Ce n’est pas la randonnée en soin qui est sympa, c’est l’arrivée et l’activité ! La majorité de la randonnée se déroule sur une piste, seule la fin permet de suivre un petit sentier au milieu des vaches !

  • Difficulté de la rando: facile
  • Durée de la rando: 3h AR
  • Km:
  • Dénivelé: 200 m
  • Altitude départ:

6 – Randonnée San Aniol de Aguja ❤️❤️❤️

Randonnée facile Pyrénées: Catalogne

Notre randonnée préférée de notre séjour dans les Pyrénées ! Parce que les paysages sont très jolis, l’eau limpide et qu’on pouvait se baigner lors de cette journée caniculaire. Au départ, des gardes de la réserve du Haut Garotxa nous expliquent tout ce que nous verrons, les conseils et les interdictions. Ils vous renseignent avec beaucoup de sympathie !

Le début de la randonnée commence sur une piste pendant 1h environ, qui est au soleil toute la journée. C’est la partie ardue de la rando quand il fait chaud. Surtout qu’en cette année de sécheresse, la rivière en contrebas était complètement tarie ! Ensuite en traversant la rivière vers le gite en contrebas, on arrive sur un sentier plus agréable qui suit la rivière et ses cascades et bassins.

À un moment, un panneau propose d’amener du ciment au monastère en rénovation ! Ni une ni deux, mes hommes prennent 3 sacs, histoire de marcher chargés ! Certains bassins sont accessibles à la baignade, d’autres interdits, car source d’eau potable pour les villages situés en contrebas.
Arrivés au monastère, nous déposons les sacs de ciment et continuons, après une petite pause gouter, sur la droite direction pozo azul, la fameuse cuvette d’eau et cascade instagrammable. Arrivés là, trop de monde, nous continuons au-dessus pour aller voir la cascade. Hélas, ici aussi la sécheresse sévit. Plus d’eau, il ne reste que celle qui passe sous terre !

Le retour se fait par le même chemin. Nous n’avons fait que très peu de pauses à la montée, mais Mini Voyageur s’est baigné presque dans chaque pozo (trou) à la descente ! En vous éloignant un peu le long du rivage, vous évitez les lieux d’attroupement des vacanciers et vous pouvez vous baigner tous seuls !

  • Départ: parking de Sadernes
  • Durée de la rando: 5h avec pique nique et pauses baignades
  • Km: 16 km
  • Dénivelé: 750m
  • Info : si le niveau de l’eau est plus haut selon la saison, vous traverserez la rivière les pieds dans l’eau !
  • Notre avis: malgré le dénivelé assez important, les pauses baignades permettent de bien se reposer et de changer. En partant tôt, nous avons évité de marcher avec trop de monde. Un beau coup de coeur !

>> D’autres idées de sorties en Catalogne en famille

7 – Randonnée Ibon del Plan – valle de Chistau ❤️❤️

Randonnée facile Pyrénées: Aragon

Une balade très facile parfaite pour les familles ! On y monte par une piste depuis Saravillo, payante et donc bien entretenue, accessible à toutes sortes de véhicules en roulant tranquillement.
Arrivés en haut des dizaines de voitures, nous prenons peur ! Nous partons vers ce petit lac d’altitude qui risque d’être asséché en cette fin août.
Comme nous sommes sur une rando facile, nous doublons la plupart des personnes qui marchent ici en famille, souvent avec de jeunes enfants voir bébé. Une partie de la balade se déroule en sous-bois, puis on arrive sur un immense plateau d’altitude, avant d’arriver au lac, cerné par les montagnes. C’est splendide !

  • Départ : Piste à Saravillo – vallée de Chistau
  • Difficulté de la rando : facile
  • Durée de la rando: 20 à 30 min aller idem pour le retour
  • Dénivelé : 100 m
  • Où dormir: camping Los Vives – Saravillo
  • Altitude 1913 m (attention aux oreilles des tout-petits lors de l’accès en voiture

Voilà, j’espère que cela vous donnera des idées de randonnées facile avec les enfants dans les Pyrénées. Je complèterai plus tard avec le côté français!

balade facile pyrenees avec enfant Pyrénées 7 randonnées faciles en famille VOYAGES ET ENFANTS

D'autres idées de circuits en famille

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.