Road-trip entre Valencia et Alicante en famille

Direction l’Espagne dans cet article de blog ! Et plus précisément, découvrons la jolie région autour de Valencia en famille. Cette ville au sud de Barcelone est très agréable pour un séjour avec des enfants. Cependant, il serait dommage de ne rester qu’en ville.
Suivons donc notre maman voyageuse Delphine qui nous fait découvrir les alentours de Valencia en famille.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter et votre voyage autour de Valencia en famille?

Nous sommes Delphine et Alexandre. Nous habitons Carpentras. Nous sommes partis 7 jours pendant les vacances de la Toussaint 2023 dans la région de Valence en Espagne avec nos 3 filles Apolline 5 ans, Olympe 3 ans 1/2 et Artémis 6 mois

Vacances Valencia et alentour en famille Road trip autour de Valencia en famille | VOYAGES ET ENFANTS

Itinéraire de votre road-trip autour de Valencia

  • J1 : route Carpentras-Valencia
  • J2 : visite de l’océanographic de Valence
  • J3 : visite de la vieille ville de Valence, route pour Denia
  • J4 : visite de Elche et d’Alicante. Nuit à Denia
  • J5 : visite de Castell de Guadalest et Xativa. Nuit à Dénia
  • J6 : visite de Sagunto. Nuit à Alcanar.
  • J7 : route Alcanar-Carpentras
Road trip autour de Valencia en famille | VOYAGES ET ENFANTS
Carte interactive et téléchargeable ici

Si vous aimez notre contenu et que vous préparez votre voyage, n'hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés !Ca me permet de toucher une petite commission sans vous coûter plus cher. Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.

Nous partions du logement vers 10h30, pique-nique à midi, restaurant le soir. Retour au logement en fin d’après midi ou après le diner. Les filles profitaient des trajets en voiture pour se reposer.

————————————————

Préparez votre voyage en Espagne au meilleur prix!

————————————————

Que voir dans la région de Valencia en famille ?

L’Océanographic de Valencia

L’oceanographic est absolument à voir. Nous y avons passé la journée. En dehors du spectacle avec les dauphins, plusieurs espaces de découvertes intérieurs et extérieurs. Les animaux semblent à leur aise. Une belle façon de découvrir la faune marine avant de pouvoir avoir la chance de la contempler dans son élément naturel. Beaucoup de points de restauration rapide à un prix raisonnable vu l’endroit. Un restaurant se trouve dans un aquarium mais forcément il est plus cher. Un parking payant est à coté de l’entrée mais nous avons pû nous garer à l’extérieur un peu plus loin et gratuitement.

Road trip autour de Valencia en famille | VOYAGES ET ENFANTS
Road trip autour de Valencia en famille | VOYAGES ET ENFANTS

La Vieille Ville de Valencia

La vieille ville de Valence est également accessible en poussette sans problème.

  • Le marché central: Ce marché couvert est l’un des plus grand marché de produit frais d’Europe, dans un bâtiment spectaculaire. Hélas, il était fermé car c’était le 1 novembre mais l’architecture extérieure est très belle.
  • La Lonja (Halle de la soie ): Nous avons pu rentrer dans cet édifice , inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco, et c’est vraiment un très bel endroit. La cathédrale était malheureusement également ce jour là interdit au culte.
  • Eglise Saint Nicolas: Par contre l’église St Nicola absolument magnifique était ouverte. L’entrée est chère mais le dictaphone donne de très intéressantes explications. Les places de la Reine et de la Vierge sont très jolies.

>> d’autres témoignages sur la visite de Valencia en famille

Visite et plage à Denia

Nous avons surtout dormi dans cette station balnéaire, dont le passé romain et musulman se retrouve dans ses vestiges. Nous avons profité de la magnifique plage même sans se baigner. La vieille ville est cependant très jolie, nous l’avons vu le dernier soir en allant au restaurant.

Valencia en famille Road trip autour de Valencia en famille | VOYAGES ET ENFANTS

Découvrir la palmeraie d’Elche

La plus grande palmeraie d’Europe se trouve à Elche. En fait, il y a des palmiers dans toute la ville principalement autour du jardin municipal (entrée gratuite, aire de jeux, sympa pour le pique-nique) et au magnifique jardin botanique qui comporte aussi des cactées impressionnantes et un palmier trés particulier qui existait déjà au temps de Sissi et nommé palmier impérial en son honneur. Cet endroit comportant plus de 200000 palmiers est aussi inscrit au Patrimoine de l’Unesco

Vacances région Valencia en famille Road trip autour de Valencia en famille | VOYAGES ET ENFANTS
Palmeraie d’Elche

Promenade dans Alicante

Nous n’y sommes arrivés qu’en fin d’après midi donc nous n’avons pu qu’admirer d’en bas (mais avec de belles couleurs) la magnifique citadelle. Nous sommes rentrés dans la basilique et un peu déambulés sur le port et dans les jolies ruelles.

Visite de Castell de Guadalest

Un magnifique village perché dans l’arrière pays. En été, cet endroit est semble t’il absolument bondé. En cette saison, il y avait très peu de monde. On a donc pu visiter tranquillement le chateau et le village. Des vues splendides sur les alentours (montagnes, autres villages perchés, lac, culture d’oliviers en terrasses etc…). Attention, village perché donc préférez le porte-bébé à la poussette.

Nous avons continué la route dans les terres en nous arrétant à Xativa en fin d’après midi. Là encore trop tard pour la visite du chateau mais la vieille ville est charmante et nous avons trouvé un beau point de vue en montant vers le chateau pour voir le coucher du soleil.

Road trip autour de Valencia en famille | VOYAGES ET ENFANTS

Promenade dans Sagunto :

Sagunto possède un chateau magnifique mais malheureusement fermé pour cause de fête locale (non signalé par la dame de l’office du tourisme à qui j’avais demandé des renseignements…). On s’est donc cassé le nez devant la porte. Nous nous sommes contentés du petit colisée très bien restauré qui lui était ouvert. C’était un peu décevant car hormis le chateau il n’y a pas grand chose à voir.

Alcanar : ville étape sans aucun intérêt.

Road trip autour de Valencia en famille | VOYAGES ET ENFANTS

Les coups de ❤️ des enfants dans la province Valencia

Les plages et l’oceanographic. Le jardin botanique d’Elche leur a beaucoup plu car il y avait des paons (qui ont bien couru ce jour là). Les visites des châteaux nécessitent de marcher voire de monter un peu mais c’est faisable. J’ai toujours trouvé que les aires de jeux pour enfants étaient plus nombreuses et mieux équipées que chez nous. On s’y est arrêtés deux fois pour le pique-nique car en plus il y a souvent des tables.

Alexandre et moi avons particulièrement aimé le jardin botanique de Elche. Les filles ont aimé la plage et l’aquarium de Valence.

Alcanar sans intérêt.

Sagunto : peut être zappé si le château est fermé

road trip Valencia en famille Road trip autour de Valencia en famille | VOYAGES ET ENFANTS
Castell de Guadalest

Quels transports avez-vous utilisé pour découvrir la Province de Valencia ?

Nous avons utilisé notre voiture. Les parking couverts sont assez chers dans le centre de grandes villes mais c’est plus pratique avec des enfants en bas âge. Le tramway semble assez pratique à Valence.

J’ai utilisé l’appli maps.me et google maps mais l’une ou l’autre proposent parfois des itinéraires un peu farfelus donc bien regarder le trajet dans sa totalité et suivre son instinct aussi.

>> Pas très loin: Benidorm en famille

Road trip autour de Valencia en famille | VOYAGES ET ENFANTS

Où se loger dans la Province de Valencia en famille ?

2 bonnes adresses via airbnb :

Alboraya (banlieue de Valence) : chez Tech Training International. Appartement dans une très grosse résidence mais très calme (en cette saison). Lit parapluie ouvert avec literie à notre arrivée, chaise haute. Vue sur mer, plage magnifique (et restaurants) à 100m, place de parking, piscine, jeux pour enfants. Seul bémol, pas de commerce accessible à pied.

Denia : chez Jordi. Un magnifique appartement en résidence (déserte en cette saison). Place de parking, lit parapluie neuf, deux lits de princesse pour les “grandes”, livres pour enfants. Une très belle terrasse abritée du vent (petit déjeuner dehors tous les jours). Jolie déco. Piscine (avec patogeoire) et surtout en bord de plage. Excentré mais restaurants et supérette accessibles à pied. Je ne sais pas ce que ça donne avec l’affluence d’été mais en cette saison c’est un petit paradis.

Road trip autour de Valencia en famille | VOYAGES ET ENFANTS

Restos et bonnes adresses autour de Valencia

Nous préfêrons pique-niquer le midi mais nous avons trouvé de bons restaurants le soir. Bien entendu, les tapas sont particulièrement adaptés aux enfants :

  • Alboraia (Valence) : Casa patacona. Très bonne paëlla aux pates à l’encre. Chaise haute
  • Denia :
  • El Barril (quartier de Les Marines) : sympathique restaurant allemand. Ce n’est pas local mais si vous en avez assez des tapas nous y avons très bien mangé. Menu enfant
  • Txokobar (centre de Dénia) : très bons tapas. Chaise haute.
  • Alcanar (on sait jamais si vous êtes perdus) : La Costa, très bon resto, accueil très chaleureux. Tapas à l’anguille.

Que mettre dans ses bagages pour partir autour de Valencia avec des enfant et bébé ?

Nous avons eu un temps nuageux, pas de pluie mais beaucoup de vent. Impossible de se baigner. Prévoir des multicouches et surtout des coupes-vent. Dans la même journée on passe assez facilement du T-Shirt à la doudoune.

Poussette yoyo et porte bébé Ergobaby.

Pour le bébé on trouve de tout dans les supérettes (mais attention aux heures d’ouverture).

Road trip autour de Valencia en famille | VOYAGES ET ENFANTS

Avez-vous eu des galères pendant ce road-trip familiale autour de Valencia?

Nous n’avons eu aucun problème. Pas de galère mais en basse saison il faut penser que les magasins sont souvent fermés pendant l’heure de la sieste voire tout le temps. Je me suis retrouvée en panne de couche avec un peu de mal pour en trouver à midi, Artémis a dû patienter…

Rien en dehors de la trousse à pharmacie habituelle et de la carte européenne d’assurance maladie.

Ne pas oublier d’avoir les cartes d’identité des enfants sur soi pour les tarifs enfants car un justificatif est souvent demandé.

>> Juste à côté : Tarragone en famille

Road trip autour de Valencia en famille | VOYAGES ET ENFANTS

Que prendre pour occuper les enfants pendant ce voyage?

Pour le premier et le dernier jour de route nous avions des lecteurs DVD portables pour les filles. Ça a permis de bien supporter les heures de route. Artémis a dormi. Bon à savoir, la radio espagnole a une station spéciale enfant donc si vous pouvez supporter la danse des canards en voiture c’est plutôt marrant.

Pour les trajets plus courts elles ont souvent dormi.

Le petit carnet de coloriage des poupées les a bien occupées.

Road trip autour de Valencia en famille | VOYAGES ET ENFANTS

Des astuces à partager pour un voyage en famille?

Depuis notre dernier voyage j’ai pris l’habitude du sac à dos par personne :

  • je porte mes affaires et celles du bébé et +- le bébé quand la poussette n’est pas possible
  • Alexandre porte ses affaires et le pique-nique
  • les filles ont chacune un petit sac avec leurs affaires de la journée : un sous-pull et une polaire, lunettes de soleil, casquette, serviette, gourde, cahier d’activité et crayons de couleur. Elles sont maintenant bien habituées et ne râlent pas.

Je prépare tous les sacs la veille (oui Maman toujours la dernière couchée), ça permet de ne pas perdre trop de temps le matin et ne rien oublier.

Road trip autour de Valencia en famille | VOYAGES ET ENFANTS

Quel fut votre budget pour un road-trip autour de Valencia en famille ?

  • Hébergement : 100 euros/j (1 lit double, 1 canapé convertible, lit bébé) mais ça doit bien flamber en saison.
  • Repas le soir : 50 euros pour 4.
  • Visites variables : l’aquarium de Valence est cher mais on y passe la journée. Attention, la plupart des sites religieux sont payants et pas donnés (mais gratuits pour les enfants).
  • Les autoroutes sont gratuites, l’essence est moins chère qu’en France.
  • Globalement il revient moins cher de voyager en Espagne qu’en France, en tout cas en automne.

Merci à Delphine pour son témoignage. Alors, envie d’un road-trip autour de Valencia avec des enfants?

Road trip autour de Valencia en famille | VOYAGES ET ENFANTS

D'autres idées de circuits en famille

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.