Week-end à Aix en Provence en famille

Que faire à Aix en Provence ?

Au printemps dernier, alors que notre grande allait passer le concours Science-po (qu’elle a raté), nous avons profité de l’occasion pour passer un week-end à Aix-en-Provence en famille. Au programme, randonnée pendant que Miss Voyageuse buchait sur la science Politique et dimanche visite de la ville d’Aix avec nos 2 enfants.

Alors voici notre programme sur ces 2 jours à Aix en provence en famille au printemps, et les activités que nous aurions aimées testées.

>> Notre dossier: Provence en famille

Randonnée autour d’Aix en famille: Rando sur la Sainte Victoire J1

Si vous aimez notre contenu et que vous préparez votre voyage, n'hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Ca me permet de toucher une petite commission sans vous coûter plus cher. Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale, sans article sponsorisé et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.

Pour des amateurs de nature comme nous, une randonnée à la montagne Sainte-Victoire était un incontournable. Cette montagne majestueuse, source d’inspiration pour de nombreux artistes, nous a offert des vues panoramiques spectaculaires pendant que miss Voyageuse passait son concours et évitant ainsi qu’elle râle pendant cette randonnée ;D.
Nous sommes partis du Col des Portes pour accéder au Pic des Mouches en 4h30 environ. La vue depuis le Col des Mouches était superbe, nous offrant un paysage auquel nous ne sommes pas habitués. C’est une randonnée assez facile, avec un départ sur un sentier bien trop large pour être intéressant!

------------------------------------------------

Tout pour préparer votre voyage en France

------------------------------------------------

Infos
  • Km: 12 environ
  • Dénivelé: 500m
  • Durée: 4h30

Que faire à Aix en Provence en famille – Jour 2

Compter les fontaines sur le cours Mirabeau

Impossible d’échapper à une promenade le long du Cours Mirabeau, une avenue animée bordée de platanes majestueux et de fontaines élégantes. Avec les enfants, amusez-vous à compter les fontaines aux styles si variés. Ici, se succèdent aussi de nombreuses animations de rue: acrobates, danseurs hip-hop. Nous avons été très impressionnés par le nombre de groupe d’américains en visite dans cette cité.
Tout au bout, nous sommes arrivés à la fontaine de la Rotonde, un symbole emblématique d’Aix-en-Provence. Puis nous avons passé un moment à l’Office de Tourisme puisque qu’il y avait une activité dessin que voulait testé Mini Voyageur, notre artiste.

L’atelier Cézanne à ne pas manquer… si vous réservez !

Situé dans une belle villa entourée de jardins luxuriants, ce musée est dédié à la vie et à l’œuvre du célèbre peintre post-impressionniste, Paul Cézanne. Les familles peuvent en apprendre sur l’art de Cézanne, notamment ses célèbres natures mortes, ses portraits et ses représentations de la montagne Sainte-Victoire, qu’il a immortalisée dans de nombreuses œuvres. L’exposition interactive m’avait été recommandé par plusieurs d’entre vous !
Hélas, sans réservation, impossible d’y aller du jour au lendemain, même pendant les vacances de printemps. Il faudra y retourner.

Infos
  • Horaire: ouvert du mardi au samedi – ouvert TLJ en haute saison de 9h – 18h environ
  • Tarif: 13,50 / adulte – 3,50 pour les 13-26 ans – gratuit avant
  • Pour en savoir plus

Balader sur les pas de Cézanne dans le vieil Aix

Le deuxième jour, cette fois ci à 4, notre exploration nous a conduits au cœur du Vieil Aix, un quartier historique aux ruelles étroites, aux maisons couleur et aux places ombragées. Pour ne pas balader au hasard, nous avions téléchargé, sur le site, un trajet passant par les lieux fréquentés par le célèbre peintre Cézanne. L’atmosphère pittoresque, découvrant des boutiques artisanales et des cafés conviviaux nous a charmé. Nous avons également aperçu:

  • la cathédrale Saint-Sauveur, un véritable chef-d’œuvre gothique,
  • le passage Agard
  • La tour de L’Horloge
  • Le Quartier Mazarin et l’hotel de Caumont , musée d’art
Week end à Aix en Provence en famille | VOYAGES ET ENFANTS
Les clous Cézanne à suivre dans la ville

Admirer les tableaux du Musée Granet : exposition temporaire

Pour une touche culturelle, nous avons visité le Musée Granet, qui abrite une collection impressionnante d’œuvres d’art, de la Renaissance au XXe siècle. Les expositions spécialement conçues pour les enfants ont été très appréciées, avec des activités interactives qui les ont sensibilisés à l’art.
Mais lors de notre passage, une partie de la collection était inaccessible. Mais nous avons surtout profiter de celle de David Hockney, dont les tableaux colorés ont bien plus à Mini Voyageur. Un livret enfant l’a occupé sur 3 ou 4 salles, puis il s’est lassé.
Nous fumes ravis de découvrir cet artiste.

Infos
  • Durée de la visite: 2h sans voir toute la collection qui n’était pas accessible
  • Horaires très variables selon la saison
  • Tarif: 8€ / adulte – gratuit pour les moins de 18 ans
  • Livret enfant gratuit à demander à l’accueil sur différentes thèmes et expositions
  • Equipement recommandé avec bébé: poussette cane admise si pas trop de monde sinon porte bébé ventraux
  • Pour en savoir plus:
Aix en provence en famille Week end à Aix en Provence en famille | VOYAGES ET ENFANTS
Aix en provence en famille musee granet Week end à Aix en Provence en famille | VOYAGES ET ENFANTS

Pause au Pavillon Vendome

Si le musée du Palais ne nous a pas attiré, nous avons profité d’une petite pause gouter dans le jardin précédent le jardin du Palais Vendôme, puis notre curiosité nous a amené à parcourir le jardin pour admirer le palais de l’extérieur.

Manger des calissons

Impossible de passer par ici sans gouter aux fameux calissons. De nombreuses boutiques en vendent tant assaillis par les américains que notre vendeuse a été toute surprise quand elle nous a entendu parler français !
Cette spécialité, partie des 13 desserts de Noel de la tradition provençale, est à base de pâte de fruit de melon confit et d’amandes broyées, nappé d’un glaçage. Bien que mes enfants ne soient pas très gourmands et très peu curieux en matière de gout, ils ont apprécié cette gourmandise

Week end à Aix en Provence en famille | VOYAGES ET ENFANTS

Infos pour préparer son séjour à Aix en Provence en famille

Où se loger à Aix en Provence en famille ?

Venant pour accompagner Miss Voyageuse pour le concours Science Po, nous logions dans un Appart’Hôtel Odalys City L’Atrium, situe non loin de son lieu d’examen, et parfaitement situé pour rejoindre la vieille ville d’Aix. Pour une centaine d’Euro, nous avions une chambre pour les parents, tandis que les enfants dormaient sur le canapé. Mais la cuisinette nous a permis de petit déjeuner sur place et d’y diner.

—————————

Nos autres bonnes adresses

hotel famille

Tohapi Les Rives du Luberon – Cheval blanc

hotel famille

hotel famille

Tohapi Le Val de Durance – Lourmarin

Plus d’hébergements testés et approuvés dans Vaucluse

————————

Comment venir à Aix-en-Provence avec des enfants?

  • En train: cette ville est aussi desservie par le TGV – depuis Paris: seulement 3h40 de train – depuis Lyon: 2h – Toulouse: 4h30 Réservez vos billets ici
  • En voiture: en famille, à 4 ou en covoiturage, la voiture reste très pratique sauf pour se garer. Depuis Toulouse: 3h30 – Depuis Lyon: 3h – Depuis Nice: 2h

J’espère que cette petite visite d’Aix-en-Provence en famille vous a plu! N’hésitez pas à partager vos bons plans et autres idées de sorties sur place en commentaires

Pour aller plus loin
Week end à Aix en Provence en famille | VOYAGES ET ENFANTS

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.