SOLDES EN COURS Timbre Equipezvous_compressed

L’Australie, un bien beau pays, que nous avons visité en amoureux, il y a déjà de lointaines années. Du coup, Voyages et Enfants n’en avait pas encore parlé!

Alors voici le récit d’Emilie du blog Petits Globetrotteurs, qui habitant à Singapour, est partie quelques jours en famille découvrir le nord de l’Australie, dans le Kakadu Parc

 

 

Pouvez-vous présenter, nous donner l’âge des enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage en Australie et sa durée ?

 

Emilie (la maman), Nico (le papa) et Kélian (17 mois au moment du voyage). Expatriés à Singapour depuis 2006, nous adorons tous voyager dans la région. Nous sommes allés dans le nord de l’Australie (Outback) en mai 2010 pour un circuit de 5 jours au départ de Singapour.

Cowboy2

 

 

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants et comment avez-vous voyagé ?
Je me suis renseignée sur Internet pour préparer le voyage grâce aux informations des autres voyageurs (souvent, sans enfant mais ça aide quand même), j’ai consulté mon guide voyage sur l’Australie et suis également allée sur le site officiel de l’office du tourisme australien. Toujours hyper bien fait. Brochures à télécharger, itinéraires proposés. J’ai préparé 3 voyages en Australie comme ça ! J’ai laissé le choix du véhicule de location au papa (il faut un 4×4 pour aller sur les pistes de l’Outback).

Préparez votre voyage au meilleur prix

Territory Wildlife Park pres de Darwin

 

Où avez-vous dormi en Australie ? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses ?

 

L’Australie est un pays très cher et il n’y a pas énormément de choix d’hébergement sur ce circuit, surtout dans le Kakadu National Park. Beaucoup de voyageurs optent pour l’option tente en camping mais il fait très chaud dans l’Outback, même la nuit, et l’option tente ne nous paraissait pas adaptée avec un bébé. Nous avons donc loué des bungalows (tente en dur) dans des campings. Cela reste cher mais abordable.

Le camping Gagudju Dreaming (Kakadu) est très bien car il est même muni d’une piscine qui permet de se relaxer après avoir parcouru les pistes du parc.

Peintures rupestres

 

Et comment est la nourriture pour les enfants ? Est-ce adapté à leur gout ? Avez-vous de bonnes adresses pour manger ?

 

Malheureusement sur ce circuit, nous avons passé la plupart de notre temps dans les parcs nationaux où il est difficile de trouver de la nourriture de qualité. Il y a souvent une petite supérette à l’entrée du parc et puis plus rien.

Nous achetions de quoi pique-niquer (pain, jambon, thon, biscuits) pour le midi et de l’eau. Le soir, on mangeait au restaurant de notre camping ou on se faisait un barbecue.

Tous les campings sont munis de barbecues en libre service et on trouve de la viande même dans les stations services (nous avons acheté un morceau de viande de kangourou près de Ubirr – excellent !).

J’avais également emporté une boîte de lait en poudre pour mon fils car pas évident de se ravitailler dans le parc.

 

Coucher Soleil Ubirr

 

Quel climat avez –vous eu en Australie ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

 

Il a fait très beau. Nous y sommes allés au début de la saison sèche. Tout le monde était en short / t-shirt.

Nous nous sommes même baignés dans des cascades dans le parc national de Litchfield.

Prévoir un gilet pour la soirée et des manches longues pour le soir pour éviter les piqûres de moustiques.

 

Litchfield NP

 

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)

 

Nous avons utilisé le porte-bébé Ergobaby pour l’avion et un porte-bébé dorsal plus rigide pour la randonnée. Pas de poussette car elle ne serait pas passée partout.

 

Ubirr

 

Qu’avez-vous visité pendant ce voyage en Australie ? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants ?

 

Nous sommes arrivés à Darwin et avons pris la route du Litchfield National Park le jour-même.

Sur la route de Darwin, nous avons visité une grande réserve d’animaux super sympa. Les enfants peuvent donner à manger aux wallabies et aux kangourous et voir tous les autres animaux de près.

Ensuite baignade dans les cascades du Litchfield National Park et promenade près des termitières géantes.
Baignade Litchfield NP

 

 

Le lendemain, nous avons visité le sud du Kakadu National Park : randonnées et conduite sur les pistes en 4×4 (le papa s’est beaucoup amusé). Le jour d’après, nous avons fait une croisière avec des rangers. Nous avons vu des crocodiles, des rapaces et toutes sortes d’oiseaux. C’était vraiment très bien expliqué. Le soir, nous sommes allés voir le coucher du soleil à Ubirr après avoir vu des peintures rupestres dans l’après-midi.

Le quatrième jour, nous avons pris la direction de Mary River Park où nous avons une fois de plus pas mal marché pour découvrir le coin.

Le dernier jour, nous sommes allés faire une croisière de « crocodiles  sauteurs » ou « crocodile jumping cruise ». Très impressionnant et chouette pour les enfants.

 

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille en Australie?

 

Nous avons adoré suivre les pistes de terre rouge du Kakadu en 4×4, voir notre fils s’émerveiller devant les wallabies et les kangourous et le coucher du soleil à Ubirr. Difficile de choisir, même sur un voyage de 5 jours : nous sommes fans de l’Australie !

 

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants en Australie ?

 

La crocodile jumping cruise entre Mary River Park et Darwin et la baignade dans les cascades du Litchfield National Park.

 

Crocodile Jumping cruise

 

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…)?

 

Un peu de bonne bouffe n’aurait pas été de refus =)

 

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

 

Oui, nous étions partis avec des copains qui ont décidé de dormir dans le 4×4 pour faire des économies. Ayant trop chaud la nuit, ils ont allumé la climatisation de la voiture sans mettre le moteur en marche. Le lendemain matin, nous ne pouvions bien-sûr plus démarrer pour repartir et le camping n’avait pas de câbles à nous prêter. On a du demander à plus d’un campeur pour finalement trouver des câbles et quelqu’un avec une voiture pour nous aider à redémarrer la notre. Au final, on s’en souviendra longtemps et ça fait partie de notre expérience dans l’Outback : trouver un crocodile dundee pour nous dépanner !

 

 

Quelles précautions avez-vous prises pour visiter l’Australie avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

 

L’Australie est un pays très sûr pour les enfants (attention à ne pas les laisser près d’une rivière infestée de crocodiles tout de même). Pour ce circuit dans l’Outback, nous avions surtout pris de l’anti-moustique et de la crème solaire.

Penser à hydrater bébé régulièrement. Les routes sont toutes droites et les kilomètres s’enchaînent (1200 kms en 5 jours pour nous), il faut bien penser à faire des pauses ou à changer de chauffeur. Le risque d’endormissement est réel.

 

Croisiere avec rangers dans le Kakadu NP

 

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille en Australie (vêtements , astuce de voyage etc…).

 

L’Australie est un pays énorme et le conseil principal que je peux donner est de vérifier les conditions dans la région que vous allez visiter. Cela peut varier grandement entre deux régions. Mais en général, l’Australie est un pays très facile avec les enfants : aires de jeux, espace pour changer bébé, bons hôpitaux (testés dans un précédent voyage avec bébé de 4 mois), etc…

 

Litchfield NP Termitieres

 

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

 

Nous avons emmené deux copains qui divertissaient bébé à l’arrière du 4×4 J Plus sérieusement, nous avions une petite ardoise magique, des voitures, des marionnettes de doigt et notre fils adoooore être en voiture alors un 4×4…

Notre 4x4 sur les pistes du Kakadu NP

 

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé en Australie ?

 

Je ne saurai pas dire précisément mais peut-être aux alentours de 80-100€ par personne et par jour (sans compter bébé qui avait moins de 2 ans et nous a presque rien coûté à part son siège auto !).

 

Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire/ programme pour votre voyage ?

 

(Voir le programme dans la question ci-dessus)

Jour 1 : Darwin – Litchfield

Jour 2 : Litchfield – Sud du Kakadu NP

Jour 3 : Nord du Kakadu NP – Ubirr

Jour 4 : Mary River Park

Jour 5 : Darwin

 

Crédit photo: Emilie L.J. www.petitsglobetrotteurs.com

 

Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’article d’Emilie sur son circuit en Australie ici. En tout cas, c’est très sympa, cela m’a rappelé pleins de souvenirs, le coucher de soleil, les baignades dans les cascades! C’est vrai que c’est génial!

Pour participer et nous faire parvenir votre récit sur un de vos voyages en famille, c’est par là

 

Et vous, connaissez-vous l’ Australie en famille, en amoureux ou en solo?

 

Vous aimez? Epinglez-moi sur Pinterest!

Australie Kakadu Park

 

D'autres idées de circuits en famille

Partager avec un ami