Notre sélection de livres pour enfants sur l’Inde

Aujourd’hui, découvrez notre sélection de livres pour enfants sur l’Inde pour accompagner votre enfant ou votre adolescent dans la découverte de l’Inde avant de partir en famille dans ce merveilleux pays.

Navani de Delhi – Viens voir ma ville

Résumé : “Navani de Delhi nous présente une petite Indienne qui nous invite à une visite de sa ville et nous fait découvrir son petit monde de façon ludique et originale : sa maison, sa famille, ses copines, son école, les bazars et les temples, le Taj-Mahal, la musique, la danse et la délicieuse cuisine indienne…”

Notre avis : La couverture est rigide et permettra à votre Mini Voyageur ou Voyageuse de le feuilleter longuement sans l’abîmer. En plus pour les plus jeunes, vous pouvez écouter le livre sur le site d’ABC Melody, excellente idée et en plus, c’est gratuit! Plus qu’un guide de voyage, il s’agit plutôt d’une immersion complète dans la vie d’une jeune indienne. Et cela permet vraiment de faire découvrir à votre enfant ce qu’il va voir lors d’un prochain voyage en Inde. En tout cas, c’est un très joli livre qui permettra à vos enfants de se mettre dans le bain avant un voyage en Inde en famille.

Inde livre pour voyager avec enfant Livres pour enfants et ados sur lInde notre sélection
Inde: Navani de Delhi – ABC Melody

La tresse ou le voyage de Lalita

Si vous aimez notre contenu et que vous préparez votre voyage, n'hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés !Ca me permet de toucher une petite commission sans vous coûter plus cher. Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.

Résumé : “Comme chaque matin, Smita démêle les cheveux de sa fille Lalita. Elle ne les a jamais coupés, ici les femmes gardent longtemps leurs cheveux de naissance, parfois toute leur vie.
Elle divise la chevelure en trois mèches, qu’elle entrelace délicatement pour en faire une tresse. Mais aujourd’hui n’est pas un jour comme les autres. Aujourd’hui, Lalita va entrer à l’école.

Adaptation jeunesse de la partie indienne du best-seller La Tresse, ce bel abum graphique et lumineux nous raconte la traversée de l’Inde de la petite Lalita et de sa maman Smita, nées Dalits, Intouchables. Une formidable histoire de vie, de rébellion, de croyance et d’espoir, magnifiquement mise en images, qui ouvre la réflexion sur les différences sociales, la condition féminine et l’accès à l’éducation.”

livre enfant Inde La tresse Livres pour enfants et ados sur lInde notre sélection

————————————————

Tout pour préparer votre voyage en Inde 

————————————————

Shanta, voyage musical en Inde

Résumé : Partez à la découverte de l’Inde… en musique ! Un voyage d’exception dans ce pays haut en couleur, à la rencontre des animaux sacrés, des fêtes, des traditions, de l’histoire ou de la cuisine. De la musique carnatique du sud à la musique hindoustanie du nord en passant par les rythmes Bollywood, découvrez également les instruments traditionnels : le sitar, les tablas, la flûte bansuri… Ouvrez vos oreilles sur le monde ! Livre-cd à partir de 5 ans.

Mon avis : un excellent éveil aux musiques venues d’Inde ! Parents comme enfants se laissent subjuguer par les instruments et les comptines en français chantées par des enfants. Le très bel album-documentaire fourmille d’informations sur les musiques mais aussi la vie quotidienne. Les textes sont bilingues, parfois trilingues.


Cram-cram : voyage en famille au Rajasthan

Résumé : Dans ce numéro, vous pourrez lire notamment un grand reportage, réalisé en Inde par la famille Pendaries, un zoom sur l’animal du mois : le paon, le jouet rustique du mois : un ektara et La recette locale bio du mois : les gulab jamu.

Mon avis : un magazine parfait pour donner le goût du voyage aux enfants de 6/9 ans. Dans ce numéro, les enfants suivent une famille qui voyage au Rajasthan.

Mythologie Hindoue

Résumé : “Brahma le créateur, Vishnu le protecteur et Shiva le destructeur… Ces noms de dieux te disent quelque chose ? Selon la religion hindoue, il s’agit du trio sacré qui veille à l’équilibre du monde. Un monde qui aurait été jadis créé à partir d’un œuf doré !”

Mon avis : comme tous les mini-ouvrages de la maison d’édition Quelle Histoire, cette courte introduction à la mythologie hindoue est accessible aux plus jeunes. Simple et informatif, avec de jolies illustrations ! Bon à savoir : dans la collection Quelle Histoire sur les personnages historiques, vous trouverez également un livre sur Gandhi.

Livre enfant Inde mythologie hindoue Quelle Histoire Livres pour enfants et ados sur lInde notre sélection

Roman junior : Vâta-Java, cheval sacré de l’Inde 

Résumé : “Pâtaliputra, capitale de l’Inde du Nord, du temps de la dynastie des Gupta… Âdi appartient à la noble caste des guerriers et partage son temps entre l’étude et la chasse. Sa vie est soudain bouleversée lorsqu’il est nommé écuyer du roi… Contraint de vivre au palais loin de sa famille, le jeune garçon trouve réconfort auprès du superbe étalon dont il doit s’occuper, Vâta-Java, et s’attache profondément à lui. Mais un jour, le mahârâja lui annonce que l’animal sera bientôt sacrifié en l’honneur des dieux…”

Mon avis : Avec “Vâta-Java, cheval sacré de l’Inde”, faites découvrir l’Inde du Ve siècle à votre enfant, avec ses castes, rituels et croyances hindouistes. En se plongeant dans cette épopée indienne, le jeune lecteur découvrira les codes à respecter, les rites à réaliser, la croyance hindouiste, etc. Le récit est dense, les rituels ou pensées hindouistes parfois complexes… mais le lecteur d’une dizaine d’années aura plaisir à appréhender cette Inde d’un autre temps.

Livre enfant Inde Vata Java cheval sacré de l Livres pour enfants et ados sur lInde notre sélection'Inde

Roman ado : Gandhi, Non à la violence

Résumé : “Émancipation des intouchables et des femmes, lutte pour l’indépendance de l’Inde, combat contre les discriminations : autant de facettes de la lutte de Mohandas Karamchand Gandhi, connu dans le monde entier sous le nom de Mahatma (“grande âme”) Gandhi. Son combat non-violent a influencé de nombreux mouvements de libération et de droits civiques autour du monde. Le jour de l’anniversaire de Gandhi, le 2 octobre, a été déclaré Journée internationale de la non-violence par l’Assemblée générale des Nations unies.
Ce roman écrit à la première personne dévoile un Gandhi profondément humain. Il met en lumière la simplicité du quotidien d’un homme qui a renoncé à tous les privilèges que lui conférait sa caste pour lutter aux côtés des plus pauvres. Héritiers de ce combattant sans armes, des hommes et des femmes comme Martin Luther King, Nelson Mandela ou Aung San Suu Kyi ont tour à tour repris le flambeau des manifestations pacifistes pour lutter contre les injustices.”

Gandhi non à la violence Livres pour enfants et ados sur lInde notre sélection

Roman ado : Celle que je suis

Résumé : “En Inde, quand on naît fille, on ne part pas avec les mêmes chances qu’un garçon. Anoki, jeune fille de 16 ans, rejette la voie toute tracée que lui dictent les traditions. Afin de choisir sa propre voie, elle va devoir s’opposer à ses parents. En chemin, elle trouvera l’amour, et le soutien de son entourage, pour grandir et s’épanouir pleinement.”

Mon avis : Dans ce roman contemporain, Anne Loyer invite les jeunes à découvrir la vie d’une ado indienne cultivée, tiraillée entre les traditions et ses aspirations personnelles. Un portrait touchant d’Anoki qui aspire à être libre tout en voulant conserver ses traditions.

Roman d Livres pour enfants et ados sur lInde notre sélection'Anne Loyer : celle que je suis

Des idées de circuits famille

A mettre dans vos valises

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.