SOLDES EN COURS Timbre Equipezvous_compressed

Vous vous demandez encore si les voyages sont pour vous: surtout que petit n°1 est là (voir petit n°2 ou 3); voici une liste des 10 raisons pour voyager avec des enfants:

1 – Leur ouvrir l'esprit: un voyage les confronte à de nouveaux modes de vie, une nouvelle culture, et permet de ne pas voir le monde du petit bout de la lorgnette.

2 – Voir des lieux moins touristiques et plus proches de la vie des autochtones : nous n'avons jamais autant vu de parcs et jardins que depuis que nous partons en voyage avec Mini Voyageuse.

3 – Voyager en prenant son temps: suivant l'âge des enfants, des pauses siestes sont nécessaires. Vous en profitez pour vous reposer aussi sans courir de partout comme au boulot.

4 – Faire de nouvelles connaissances: au lieu de rencontrer seulement des personnes vivant du tourisme, vous parlez à la mère de famille qui vient dans ces fameux parcs. Les enfants apprennent vite à se créer des copains avec 3 mots du pays visité.

5 – Apprendre en se basant sur l'expérience (histoire, langue étrangère, sciences, etc..): quoi de plus magique que d'apprendre la mythologie si vous avez visité la Grèce et ses divers sites archéologiques, ou de parler quelques mots (bonjour, merci…oui, non) pour un jeune enfant dans plusieurs langues différentes, cela restera gravé dans son subconscient et lui sera bénéfique pour vraiment apprendre ces langues plus tard.

6 – Passer plus de temps avec vos enfants et vraiment profiter de bons moments qui resteront gravés dans vos mémoires pour toute la vie (on se souvient mieux de ces vacances que du moment partagé devant la télé ou un DVD!)

7 – Les laisser un peu plus libres, plus autonomes que chez vous: pendant un voyage, les règles changent, vos enfants n'en seront que plus cools et vous les verrez sous un autre jour!

8 – Voir le monde à travers leurs yeux: à chaque voyage, certains aspects de nos visites marquent Mini Voyageuse alors que nous ne l'aurions pas remarqué sans elle.

9 – Leur donner le goût de la découverte: Mini Voyageuse veut à tout prix partir de nouveau en voyage pour découvrir un nouveau pays et rêve devant la mappemonde.

10 – Les rendre heureux et fiers: de partager des moments extraordinaires avec vous (monter sur un éléphant…), de participer aux préparatifs du voyage, de raconter tout ce qu'ils ont vu à leur famille et ami en rentrant.

Vous êtes convaincus? Alors, dites-moi ce que les voyages vous apportent, à vous et à vos enfants?

23 Réponses

    • Sandrine

      Quand on veut partir en famille, il y a tellement de fausses raisons de repousser ces voyages qu’il faut bien de temps en temps en rapeller les avantages !

      Répondre
  1. Carole Nipette

    Je suis entièrement d’accord avec toi ! par contre je ne sais pas de quelles fausses raisons tu parles mais le budget qui ne suit pas est un des raisons pour laquelle je ne voyage pas beaucoup… l’envie est là, j’aimerai qu’on parte à chaque vacances scolaires, on le fait une fois en été et c’est déjà un gros sacrifice… Il y a des gens qui ne partent jamais jamais… C’est un luxe de voyager malgré tout ! j’espère pouvoir plus le faire dans le futur…

    Répondre
    • Sandrine

      Effectivement, les voyages lointains demandent un budget conséquent et il n’est pas toujours facile de mettre de l’argent de côté pour cela. Je suis consciente que nous avons de la chance d’avoir déjà pas mal voyager et effectivement, avec les enfants, le rythme ralentit et on prévoit les voyages un ou 2 ans à l’avance.
      Par contre, je considère que partir à 100km de chez soi découvrir une nouvelle ville ou camper 2 jours en pleine nature,en camping sauvage, ceux sont aussi des voyages qui apportent beaucoup à Mini Voyageuse. Pour les fausses raisons, je pensais plutôt à “les enfants sont trop turbulents”, “il y a trop de choses à préparer”, “mon enfant est trop petit, il ne se rapellera de rien” et non pas au budget car ces petits week ends, que je considère comme des voyages, ne grêvent pas trop le budget.
      Il faut avoir le sens de la découverte pour aussi éveiller la curiosité de nos enfants. J’ai vu à travers ton blog, que toi aussi tu aimais découvrir de nouvelles choses et j’espère en effet que tu pourras partir plus souvent prochainement.

      Répondre
  2. Voyage Andalousie

    Je viens de découvrir votre site qui est très intéressant. J’adhère parfaitement à votre façon de penser.

    J’ai pu voyager en Andalousie avec mon bébé de 6 mois et tout s’est très bien passé!

    Prochaine étape le Costa Rica en décembre (mais sans enfants) , New York , Vienne et Saint Saint-Pétersbourg avec le petit 😉

    Chrissand

    Répondre
    • Sandrine

      Bonjour, merci de votre message, un des prochains articles parlera de notre voyage à St Pétersbourg (visitée lorsque notre Mini Voyageuse avait 3 ans).
      Revenez voir les infos et si vous voulez partager vos expériences, N’hésitez pas! A très bientôt

      Répondre
  3. amaya

    les miens ont commences tout petit et ils y ont pris gout. ils adorent partir en voyage, partir faire des aventures, les moments passés en famille loin du train train quotidien. D’ailleurs pour eux vacances rime avec depart, quand on part pas, ils ralent lol

    Répondre
  4. Anne

    Et aussi parce que, accessoirement, on est parents même en vacances…
    J’avoue que je n’ai jamais compris les parents qui confient leurs enfants à d’autres pour partir. Qu’on soit bien d’accord, je ne parle pas d’un week-end en amoureux, mais de vacances.
    Mes enfants ont tellement de jolis souvenirs et même le petit, qui ne se rappelle plus de tout, a énormément de plaisir à regarder les photos et à se remémorer un moment privilégié en famille.
    Bonnes fêtes à tous et vive les voyages en famille !

    Anne

    Répondre
    • Sandrine

      Bonjour Anne, et en plus en vacances on est des parents plus cool et plus zens que tous les jours! On est moins stressé et les enfants peuvent nous découvrir aussi de façon un peu différente!

      Répondre
  5. Jolis Voyages

    Il faut rentabiliser ! Et payer un voyage à des enfants qui ne se souviendront de rien, quel est l’intérêt ? Le truc qui me fait bondir ! Autant ne plus rien partager avec eux… Très bon article qui nous fait prendre conscience combien il est possible et important de partager et faire passer des choses par le voyage avec ses enfants. 🙂

    Répondre
    • Sandrine

      Bonjour Jolis Voyages, effectivement on a de la chance de pouvoir se payer ces voyages même à nos petits bouts, mais je suis convaincues qu’il leur reste quelque chose de notre propre émerveillement!

      Répondre
  6. Emmanuelle

    Un de mes plus grands plaisirs, les franches rigolades lorsque l’on se remémore les petites annecdotes de vacances avec mon fils de 5 ans! C’est presque aussi bien que le voyage!

    Répondre
  7. Jessica

    Je découvre votre site, et je suis totalement d accord avec vous! Voyager en famille, c’est que du bonheur. Mon premier loulou a déjà 5 ans, et nous a accompagné dans pas mal de voyages: Sardaigne (il avait 2ans), république Dominicaine, canaries, et il se souvient de chacun de ses voyages! On regarde régulièrement nos albulms et on se raconte des anecdotes! Nous aimons également partir en amoureux (barcelone et porchain voyage new york), mais ce n’est pas pareil….on partage plus de choses en famille et que c’est que du bonheur de voir l émerveillement de nos enfants! Prochain voyage en famille, les baleares avec la petite derniere 2 ans!

    Répondre
    • Sandrine

      Bonjour Jessica, et bienvenue chez les parents voyageurs! J’espère que vous nous ferez partagé votre vision des voyages en famille lors de vos prochaines escapades via les interviews!

      Répondre
  8. Nihel

    Bonjour,
    Couple passionné par les voyages, l’arrivée de notre fille n’a pas changé la donne
    . Alors oui cela nécessite une meilleure organisation, quelques sacs en plus et des vacances au rythme différent… Mais cela est encore plus enrichissant.. Alors ça vaut largement les deux trois inconvénients…

    Répondre
  9. sabrina

    Merci pour la découverte de cet article suite à notre échange sur facebook, je l’ai partagé sur ma page. Nous ne voyageons pas loin faute de budget mais nous visitons beaucoup les “alentours”. Cette année, petite semaine en Bretagne de prévue et nous revenons d’une grosse journée à Amsterdam. Depuis bébé, les enfants sont habitués à ces “sorties” et lorsque l’on ne bouge pas, ils vont chercher manteau et chaussures pour bien se faire comprendre :). Je suis ravie de trouver des parents qui “bougent” avec leurs enfants, même petits.

    Répondre
    • Sandrine

      Comme je le dis souvent, le voyage commence au coin de la rue! En tout cas, ravie de vous accueillir dans la communauté des parents voyageurs, vous vous sentirez moins seuls!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partager avec un ami