Nos 3 jours à Londres avec notre ado, en camping

Retour sur 3 jours à Londres avec notre ado lors de notre road-trip dans le sud de l’Angleterre en juin dernier. Je vous mets notre programme au jour le jour, avec nos infos sur notre séjour en camping avec notre 4X4.

>> retour à notre dossier Angleterre en famille

-> Au sommaire +

Autres articles liés :
Road-trip de 2 semaines dans le Sud de l’Angleterre
Venir à Londres en van

Londres en camping – J1

Nous arrivons depuis la France en road-trip en 4X4 et tente de toit pour traverser la Manche par le tunnel.

Venir à Londres avec Le Shuttle en famille

Finalement, nous arrivons au Shuttle à 10h50, avec une heure d’avance. Tout est très bien organisé : l’accès est simple et parfaitement balisé. Nous passons un péage où il suffit de scanner nos billets, et surprise agréable — on nous propose de prendre le train précédent sans supplément. Parfait ! Nous embarquons donc directement avec notre véhicule à bord du Shuttle. Une fois installés dans le train, nous devons rester à l’intérieur du 4×4, sauf en cas d’urgence. Le trajet est rapide : seulement 30 minutes sous la Manche.

Pour une famille, le Shuttle présente un avantage non négligeable par rapport au ferry : le tarif est fixé par véhicule, quel que soit le nombre de passagers. Très pratique pour les familles nombreuses. De notre côté, après avoir comparé plusieurs devis de ferry, le Shuttle était clairement plus économique. Il fallait certes remonter jusqu’à Calais et Folkestone avant de redescendre vers Le Mans, mais ce détour nous a permis de découvrir la Côte d’Opale, la Baie de Somme et la Côte d’Albâtre — des régions que nous n’avions encore jamais explorées !

Direction le camping hors LEZ

Je vous aide à préparer votre voyage ! Merci pour votre soutien !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens (en jaune), vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance et bonne lecture.

À la sortie du Shuttle, nous prenons la direction de la M25, la rocade qui contourne Londres — l’idéal pour les véhicules comme le nôtre, qui ne sont pas autorisés à entrer dans les zones à faibles émissions du centre-ville. Malheureusement, un gros embouteillage nous bloque pendant près d’une heure. Adieu notre avance sur le planning ! On en profite malgré tout pour improviser un pique-nique dans la voiture. L’avantage d’avoir un frigo dans le coffre : on sort nos provisions à l’arrière pendant que les autres attendent moteur coupé. Notre voisin de file rigole même en nous voyant sortir nos sandwichs comme à la maison !

L’accès au camping Lee Valley Sewardstone est simple et bien indiqué. Notre emplacement est tout proche de l’entrée, avec électricité, sans fioritures, mais parfait pour nous. On garde un œil sur les bus qui passent juste devant le camping et qui nous mèneront directement à Londres le lendemain. Les sanitaires étaient propres.

Le camping nous revient à 47 € la nuit pour trois personnes, un tarif raisonnable pour être aux portes de Londres avec notre véhicule. Le lendemain matin, nous mettons un peu plus d’une heure pour rejoindre le centre de la capitale. Il faut compter environ 30 minutes de trajet en bus (le n°215) jusqu’à Walthamstow Station, puis 40 minutes en train Overground jusqu’à Liverpool Street. Une fois arrivés vers 15h, à nous la découverte de Londres à pied !

Nos 3 jours à Londres avec notre ado, en camping
Nos 3 jours à Londres avec notre ado, en camping 17

Premier tour dans Londres

Pour cette première balade dans Londres, cap sur le quartier de la City. Nous longeons les gratte-ciel en direction de la Tour de Londres, en passant devant plusieurs lieux emblématiques : le gratte-ciel en forme de suppositoire, puis le Sky Garden, où l’on peut profiter d’une vue panoramique gratuite sur la ville (sur réservation). Nous faisons un détour par le marché de Leadenhall, une gallerie à l’architecture couverte si typique, avant de passer devant The Monument, la colonne érigée en mémoire du grand incendie de Londres en 1666.

Un peu plus loin, nous rejoignons les St Katharine Docks, ce petit port niché derrière le Tower Bridge que j’aime beaucoup, calme et plein de charme au cœur de la ville. Nous longeons ensuite la Tour de Londres, imposante et fascinante, avant de traverser la Tamise par le London Bridge.

De l’autre côté, Mini Voyageur repère le HMS Belfast, ce grand navire de guerre de la Seconde Guerre mondiale, aujourd’hui transformé en musée flottant. Il est intrigué — mais ce sera pour une autre fois !

Nos 3 jours à Londres avec notre ado, en camping
HMS Belfast museum

De l’autre côté de la Tamise, nous mettons le cap sur le Borough Market… mais il est déjà près de 17h, et il est fermé. Cela fait un bon moment que nous marchons, et nous commençons à chercher un pub tranquille pour faire une pause. Mission compliquée à cette heure-ci : les terrasses sont bondées ! En errant dans les rues, nous tombons par hasard sur le Golden Hinde, la réplique du célèbre navire de Francis Drake, celui-là même qui fit le tour du monde au XVIe siècle. Une belle surprise pour notre ancien fan de pirates ! Nous le recroiserons plus tard au cours du voyage, du côté d’Axmouth…

Après une petite pause bien méritée, nous reprenons notre balade le long de la rive sud. Nous arrivons devant The Globe, reconstitution du théâtre de Shakespeare, ouvert à ciel ouvert comme à l’époque élisabéthaine. Il doit bientôt entrer en rénovation. Un peu plus loin, nous passons devant le Tate Modern Museum. Mini Voyageur aurait bien aimé s’y arrêter, mais comme souvent en Angleterre, les horaires nous prennent de court : il est déjà fermé!

Nos 3 jours à Londres avec notre ado, en camping
The Globe

En poursuivant notre balade, nous apercevons le Millennium Bridge, rendu célèbre par sa spectaculaire apparition dans un film Harry Potter, lorsque le pont se met à vaciller sous les attaques des Mangemorts. Nous longeons ensuite une portion plus paisible de la Tamise, un peu à l’écart de l’agitation, mais avec beaucoup de charme. Notre promenade nous mène jusqu’au Hungerford Bridge, juste avant le London Eye — que nous n’avons pas prévu de tester (la foule et le prix nous refroidissent un peu) !

Il est temps de rentrer. Nous reprenons le métro à Embankment jusqu’à Liverpool Street, puis le train pour retourner au camping. Il est environ 21h30 lorsque nous arrivons enfin. Le trajet du retour n’a pas été des plus efficaces : en prenant l’Overground, nous avons rallongé un peu le temps de trajet, et comme c’est dimanche, les bus se font plus rares pour rejoindre le camping. Une fin de journée un peu longue, mais bien remplie !

  • Etape : Garmaine – Calais – Londres
  • Kms parcourus : 430km
  • Nuitée : Camping Lee Valley Stewardson
Nos 3 jours à Londres avec notre ado, en camping
Tamise et grande roue

Visite de Londres – J2

Ce matin, on est plus efficaces ! Nous prenons le premier bus à 8h30, et en 30 minutes, nous sommes déjà à la gare. Ensuite, direction Euston Station via la ligne Victoria du métro : encore 30 minutes de trajet. Par rapport à la veille, on gagne facilement une demi-heure — et avec des enfants, c’est toujours bon à prendre.

Le Quai 9 3/4 à King Cross

Notre première étape du jour : la célèbre plateforme 9 ¾ à King’s Cross, vers 9h30, dans l’espoir d’éviter la foule. C’est ici que les fans d’Harry Potter viennent se faire photographier en poussant le fameux chariot à moitié encastré dans le mur. Malheureusement, il y a déjà une file d’attente de 30 minutes… Mini Voyageur est comme nous : « Trop long pour attendre ». En plein été, vous m’avez dit que la queue peut sortir jusque sur le parvis de la gare ! C’est devenu complètement dingue, non ?

Astuces Voyages et Enfants Astuces Voyages et Enfants

Si vous prévoyez de visiter les studios Harry Potter, sachez que vous pourrez y faire cette fameuse photo du chariot traversant le mur — et avec probablement beaucoup moins d’attente. Il y a même plusieurs quais 9 ¾ aménagés sur place, ce qui évite cette file interminable!

Relève de la Garde

Nous continuons notre matinée en direction de Buckingham Palace, à pied puis en métro, pour assister à la célèbre relève de la Garde. Nous arrivons environ 30 minutes avant le début… mais il y a déjà une foule impressionnante. Impossible de bien voir la cérémonie, même en se faufilant un peu. Mini Voyageur, un brin blasé, nous suggère de repartir : il avait déjà assisté à une relève de la garde lors de notre visite à Monaco — et visiblement, une fois suffit ! Et ni M.Papa ni moi n’allons le contredire, nous l’avons déjà vu et la foule nous fait fuir!

Astuces Voyages et Enfants Astuces Voyages et Enfants
Pour mieux profiter de la relève de la Garde, il vaut vraiment mieux arriver au moins 45 minutes à l’avance. L’idéal est de se placer soit près de la fontaine centrale, soit juste à côté des grilles du palais, où l’on peut admirer les mouvements précis et chorégraphiés des militaires.

>> Lire aussi : Monaco en famille

Traversée de Hyde Park

Ce parc est vraiment immense, et après toutes ces marches, nos jambes commencent à fatiguer. Nous décidons de faire une pause déjeuner assez tôt dans un petit restaurant situé dans Hyde Park. Notre estomac est ravi… notre portefeuille un peu moins ! Résultat : 83 € pour trois pizzas et trois boissons. Londres reste fidèle à sa réputation côté budget !

Rassasiés, mais un peu plus légers côté finances, nous traversons le parc en direction de l’Opéra national, Le Royal Albert Hall, puis mettons le cap sur le Muséum d’Histoire naturelle. C’est Mini Voyageur qui a réclamé une visite culturelle : il en avait un peu assez de « juste errer dans les rues » !

Nos 3 jours à Londres avec notre ado, en camping
Hyde parl
Nos 3 jours à Londres avec notre ado, en camping
Royal Albert Hall

Musée Histoire naturelle

Ce bâtiment et son entrée sont parmi les plus emblématiques de Londres ! Même s’il y a beaucoup de visiteurs, nous n’avons pas eu besoin d’attendre pour entrer. La foule est surtout concentrée du côté de l’exposition sur les dinosaures. De notre côté, nous avons particulièrement apprécié la salle dédiée aux cétacés, impressionnante avec ses gigantesques squelettes suspendus. Mini Voyageur, lui, a adoré la partie consacrée à l’évolution de la Terre, avec ses animations et ses maquettes interactives. Bref, une très belle visite de 2h, gratuite qui plus est!

– Adresse
– Tarif : gratuit
– Durée sur place : 2h pour nous, vous pouvez y rester plus longtemps

Nos 3 jours à Londres avec notre ado, en camping
Musée d’Histoire naturelle

Quartier de Westminster : Big Ben

Pour rejoindre le quartier de Westminster, on opte cette fois pour le métro; la fatigue commence à se faire sentir ! Nous arrivons à l’arrière de l’abbaye de Westminster, que je pensais accessible gratuitement… mais surprise, la visite est payante, et pas donnée. Si votre budget est plus conséquent que le nôtre, la visite de l’abbaye de Westminster vaut vraiment le coup d’œil. Son architecture gothique est remarquable : c’est d’ailleurs ce qui lui a valu son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est aussi ici que presque tous les rois et reines d’Angleterre ont été couronnés, un lieu chargé d’histoire !
Tant pis, nous poursuivons notre balade en direction du Parlement et de Big Ben. C’est toujours impressionnant de voir ces monuments emblématiques de si près, même sans entrer : on se sent vraiment au cœur de Londres.

Powered by GetYourGuide

Trafalgar Square

Nos 3 jours à Londres avec notre ado, en camping
Palement

Nous faisons ensuite un détour par Trafalgar Square, mais malheureusement, la place est en travaux lors de notre passage. Impossible de s’approcher de la fontaine ou de la célèbre colonne de Nelson. Même l’accès à la National Gallery est compliqué, avec un parcours fléché pas très clair. Finalement, nous renonçons à la visite : Mini Voyageur n’est pas très motivé pour voir des peintures aujourd’hui. Ce sera pour une prochaine fois !

Direction Soho et les rues commerçantes Regent Street

J’avoue que je n’étais pas très emballée à l’idée de repasser par Soho et Covent Garden via Piccadilly Circus. Après l’avoir traversé plusieurs fois, je trouve que ce quartier n’a pas grand-chose de vraiment intéressant… à part pour ceux qui veulent faire du shopping. Mais pour Mini Voyageur, fan de Lego depuis toujours, impossible de zapper un passage au Lego Store. Il a adoré observer les impressionnantes constructions en briques!

Nos 3 jours à Londres avec notre ado, en camping
Lego Store

Le magasin est situé juste à côté de Leicester Square, où, ce jour-là, les Londoniens étaient rassemblés pour regarder Wimbledon sur écran géant. Pendant ce temps, nous avons joué à reconnaître les statues mises en scène dans le petit parc.

Ensuite, cap sur le M&M’s Store, mais là, déception : Mini Voyageur n’a pas du tout accroché. C’est un vrai montagnard dans l’âme, pas très sensible à l’univers très commercial du lieu. Même Hamleys, le célèbre magasin de jouets, ne l’a pas particulièrement impressionné. Il faut dire qu’à 13 ans, les jouets, c’est presque déjà de l’histoire ancienne…

Nos 3 jours à Londres avec notre ado, en camping
Leicester Sqaure

Pique Nique à Finsbury Square

Nous reprenons enfin le métro après cette longue journée de marche. Nous descendons au hasard à l’arrêt Finsburry pour nous trouver un snack. Nous finissons dans un parc anglais à manger nos kebabs! Véritable moment « english life » avec de nombreuses famille autour de nous!

  • Etape : Londres
  • Kms parcourus : 0 en voiture , quelques 25 km à pied dans la ville
  • Nuitée : Camping Lee Valley

Départ de Londres et visite des studios Harry Potter – J3

Retour sur Londres, toujours vers 9h30 , pour aller au musée qui ouvre à 10h

Visite du British Museum

Nous attendons l’ouverture du British Museum avec la foule, regroupée le long du trottoir. Finalement, l’entrée se fait assez rapidement. Mais mauvaise surprise au contrôle de sécurité : notre couteau suisse est confisqué. Sa lame dépasse les 3,2 pouces, il est donc considéré comme une arme… Nous sommes vraiment déçus : c’était un cadeau d’anniversaire vieux de 20 ans, qui nous avait accompagnés dans tous nos voyages !

Le musée est immense, alors quand on n’a que quelques heures, il faut faire des choix. Nous savons qu’au bout de trois heures, notre capacité de concentration s’essouffle. Nous décidons donc de zapper les sections grecques et romaines, souvent bondées, pour aller directement vers la partie assyrienne. Ce peuple du Croissant fertile a inventé la première forme d’écriture : l’écriture cunéiforme, composée de signes en forme de clous. Les fresques murales et statues géantes sont impressionnantes !

Nous poursuivons ensuite avec la partie égyptienne, bien sûr pour voir la fameuse Pierre de Rosette, décodée par Champollion. Une petite touche locale pour nous, puisqu’il est originaire de Grenoble, et que les enfants avaient déjà visité son musée à Vif, tout près de chez nous.

Enfin, direction la section asiatique, qui nous surprend par ses vastes salles et ses magnifiques collections. Hélas, on manque un peu de repères culturels sur la Chine et le Japon pour en profiter pleinement.

En tout cas, comme toujours dans ce genre de musées, on se régale. On est curieux de tout, et ces civilisations anciennes nous fascinent. Une visite incontournable si, vous aussi, vous aimez plonger dans l’histoire du monde !

Nos 3 jours à Londres avec notre ado, en camping
British museum

Visite des Studios Harry Potter

Pour cette fin de journée, retour au camping pour récupérer notre 4×4 et prendre la direction de Watford Leavesden, où se trouvent les studios Warner Bros consacrés à Harry Potter. Mini Voyageur n’était pas au courant, et la surprise a bien fonctionné : il a deviné notre destination en voyant un panneau à quelques minutes de l’arrivée !

Je ne détaille pas ici la visite, car un article complet lui est déjà consacré sur le blog. Nous y avons passé environ 4 heures, et même sans être de grands fans de la saga, nous avons vraiment apprécié. C’est une sortie que je recommande aux enfants à partir de 7 ou 8 ans, surtout s’ils ont lu les livres ou vu les films. L’univers est très bien restitué et l’expérience reste magique, même pour les non-initiés.

>> Lire aussi Notre visite des Studio Harry Potter en famille et nos conseils

Nos 3 jours à Londres avec notre ado, en camping
Nos 3 jours à Londres avec notre ado, en camping 18

Londres est une ville qui nous ravis à chaque passage. Quand mini Voyageur parle de son voyage en Angleterre, ce séjour reste ce qu’il a préféré. Plus énergique que nos balades dans la nature ! Londres est la villa idéale à visiter avec des ados, même si vous la visiter de façon pas trop chère !

D'autres idées de circuits en famille

Pas le temps de préparer votre voyage, n'hésitez pas à faire à notre partenaire Evaneos, qui travaille avec des agents locaux pour vous créer un voyage sur mesure ! Voici quelques bases pour travailler sur vos prochains voyages.

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.