Carthagène en famille

Fun dans la Perle des Caraïbes

Que faire à Carthagène? Top activités

La visite de Carthagène en famille – Carthagène des Indes en Colombie – fut notre dernière étape de notre voyage d’un an en Amérique du Sud. Ce fut un très beau séjour, d’une dizaine de jours, en attendant d' »empoter » le 4×4 dans le container pour le retour en France.

Carthagène est la grande ville de la côte caraïbe colombienne. À l’origine des tribus habitaient les lieux, mais ils ont été décimés ou ont fui à l’arrivée des colons espagnols. Cette ville s’est vite développée en devenant l’un des points d’accès à l’Amérique du Sud et où toutes les richesses pillées s’entassaient avant de partir en Europe. D’où la profusion d’attaques de pirates qui a obligé cette ville à se barricader derrière remparts et forteresses.

Je vous donne ici toutes les visites effectuées en famille, tranquillement pendant ces vacances; certaines activités ont été faites autour de Carthagène avec notre voiture. Je vous ai mis des liens affiliés pour réserver certaines activités, pour mieux programmer votre séjour à Carthagène en famille, si vous disposez de peu de temps. Sinon, tout peut se réserver sur place.

Envie de voyager avec bébé? Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

Chercher les paresseux de Carthagène

Le parc Centenario, un peu à la sortie de la vieille ville touristique, est un lieu plein de vie, authentique. Ici les Carthaginois profitent de l’ombre et de la fraîcheur relative pour discuter.

Bien sûr, les échoppes de souvenirs artisanaux se dressent sur le côté de la place, mais surtout on y trouve quelques curieux pensionnaires: des écureuils, des iguanes, des  singes Mako titi et des paresseux. Une belle occasion de voir ces derniers puisque nous ne les avions pas aperçus en Amazonie.

Ces singes ont été récupérés à des personnes les ayant chez eux, et les locaux les nourrissent. Ils vaquent tranquillement dans les arbres du parc. Si vous ne les apercevez pas, demandez à un jeune colombien de vous les montrer!

  • Pour quel âge? : dès tout petit; mais cela peut être difficile de voir les paresseux sont souvent immobiles et bien cachés dans les arbres.
  • Gratuit

Se perdre dans les sous-terrains du Castillo San Felipe de Baraja

Cette visite de la forteresse de Carthagène, au Patrimoine mondial de l’humanité, plaira beaucoup à vos enfants. Là aussi, évitez les heures les plus chaudes, car c’est difficile de se mettre à l’ombre à part dans les sous-terrains. La visite commence par un film – dessin animé – racontant l’histoire de Carthagène, avec des pillages de pirates, des attaques anglaises, etc.. Les enfants, comprenant bien l’espagnol en fin de voyage, ont bien aimé, mais c’est compréhensible juste par les images ( sous-titré en anglais pour les parents non hispanophones).

Après direction, l’aventure en parcourant tous les passages sous-terrains qui courent sous le fort. Les enfants adorent, il faudra de bonnes jambes pour monter et descendre les escaliers – poussette non recommandée! Grimpez jusqu’en haut du château et imaginez-vous plus de 500 ans avant quand la ville subissait les attaques (le château était bien plus petit à l’époque).

  • À quel âge: à partir de 3 / 4 ans, l’enfant sera plus intéressé par le film.
  • Equipement bébé: Porte bébé conseillé, vu le nombre d’escaliers
  • Tarif: payant

Scintiller avec le plancton bioluminescent

Un moment magique à partager avec vos enfants depuis Carthagène, si vous n’avez pas le temps de sortir de cette ville coloniale. Le plancton bioluminescent, je ne connaissais pas et j’ai découvert dans un village de la côte caraïbe. À la nuit tombée, vous arriverez sur le site du plancton… là vous patienterez et serez un peu déçu! Mais ne le soyez pas: plongez dans l’eau et faites une bonne brasse. Magie, vos bras et l’eau s’illuminent. Bon je n’ai pas de photo, car compliqué en nuit complète! Attention, ces sorties n’ont pas lieues aux alentours de la pleine lune, car les phénomènes sont moins visibles. Vérifiez bien que les plus petits aient des gilets de sauvetage adaptés pour pouvoir flotter dans le plancton.

>> Ici pour réserver

Profiter des plages de Carthagène en famille

La plus belle plage se trouve au nord de Carthagène. Elle se nomme Playa Blanca. J’avoue que nous n’y sommes pas allés. Mais nous avons profité de celle de Bocagrande et de Castillo Grande, moins de sable blanc mais tellement typique avec les guérites, à louer, pour se mettre à l’ombre.

Faire sonner les sirènes du musée Naval de Caraïbe

Ce musée naval de Carthagène a vraiment plu aux enfants. La première partie raconte le passé de côte caraïbe, en parlant des indigènes jusqu’aux temps modernes, en passant par la période des attaques pirates et des guerres contre les anglais. Avec force maquettes et présentations interactives.

La 2ème partie présente la Marine colombienne, avec là aussi, des maquettes des vaisseaux, plusieurs tableaux présentant ce corps militaire. Le coin préféré des enfants: les représentations à taille réelle d’une pièce de sous-marin, du poste de commandement d’un bateau et le bateau rapide anti-narcotiques et sa fameuse sirène… A vous de tester!

  • À quel âge: à partir de 2 ans quand on aime toucher à tout
  • Equipement: poussette possible car il y a un ascenseur
  • Tarif: payant

D’autres musées: nos avis

Le Musée de l’Inquisition : Ce musée était un incontournable de la ville. Nous avions peur que les enfants soient choqués par certaines scènes ou autres images. Mais finalement, il n’y a très peu d’objets et de représentations de torture. Tant mieux! Ce musée ne nous a pas enchanté pour autant, car les tableaux explicatifs, en espagnol et anglais, étaient un peu trop fournis. Difficile de rester concentré avec les enfants: pas assez interactif pour mes loulous.

Le musée d’Art Moderne: L’intérieur ne nous a pas emballé, mais je pense que cela dépend des artistes exposés. Par contre, à l’extérieur, nous avons adoré les sculptures de Carmona.

Se balader en ville avec les enfants

Carthagène est la capitale de la côte caraïbe. En été, au mois de juillet et août il y fait très chaud. Je vous conseille donc de sortir tôt le matin. La nuit tombe aux alentours de 18 à 19h, et ce n’est pas recommandé de se promener le soir.

Sur les traces des batiments des conquistadors

Le centre historique est superbe, avec ses vieux bâtiments coloniaux. Les églises, les maisons à balcons, très travaillés égayent votre promenade. Les remparts sont également à découvrir. Par contre attention, pas de possibilité de se mettre à l’ombre!

Pour sortir des sentiers battus, et si vous n’avez jamais vu de marché en Colombie ou Amérique du Sud, n’hésitez pas à aller au marché Bazurto! Un véritable capharnaüm, mais tellement typique de la Colombie où toutes les caraïbéennes vont vous appeler Amiga!

Sur les traces du street-art

Un autre quartier très populaire à Carthègene est le quartier Getsamani. Les hôtels touristiques, auberges de jeunesse se trouvent là. Ici, de belles décorations de rues, des peintures murales, ornent les murs du quartier, pour attirer les touristes!

Faire un tour en bus local ou citytrip

La grande sortie des vacanciers colombiens, c’est de faire un tour en bus local, avec la musique des caraïbes à fond dans les oreilles. Ces tours ont lieu plutôt le soir dans les bus-camions ci-dessous.

Pour votre famille, privilégiez les city-bus, surtout avec de jeunes enfants, car ils peuvent ainsi faire la sieste pendant que vous en apprenez plus sur la ville grâce aux audioguides

Plonger au milieu des poissons multicolores

Que ce soit avec un tuba ou avec des bouteilles, le Parc national naturel des îles coralliennes du Rosaire et de San Bernardo est un superbe lieu pour faire profiter des joies de la Plongée aux enfants. Avec des tout-petits, privilégiez peut-être une sortie pour tester le snorkeling, avec les plus grands, dès 10 ans, tentez la plongée sous-marine.

>> Réservez votre sortie plongée

Réserver son hôtel famille avec piscine à Carthagène

C’est la loose du séjour! Pendant les vacances des Colombiens, nous avons vainement tenté de trouver un hôtel pour notre famille, avec piscine pour faire supporter la chaleur aux enfants, situé au Centre. Ils étaient tous pleins! Je vous mets donc une liste de tous ceux qu’on a visité sans pouvoir y séjourner. Pensez donc à les réserver

  • Le Hilton: superbe piscine, où nous avons barboté avec nos amis qui en plein crise de cafard avait pris une chambre ici! Un peu excentré mais on met 10 min en taxi pour rejoindre le centre vers la tour de l’horloge. prix: 8000 $ COP
  • Hotel Casa relax
  • Hotel Casa Selina
  • Hotel Casa Cytia
  • Appartement Bacanos: c’est là où nous avons fini, appartement dans une grande tour avec vue sur mer, à une prix plus que correct, 2 piscines -petit bassin et grand bassin profondeur 1,5)

Découvrez les mangroves autour de la Boquilla

C’est une sortie qu’ont effectuée nos copains, ils ont pu pêcher, découvrir les mangroves. Un petit air d’aventure à côté de la grande cité! Et on peut même déguster son poisson à la fin, selon les horaires de votre sortie! C’est un tour qui permet de mieux connaitre les pêcheurs de la zone! Pour notre part, nous avons fait connaissance avec ses piètres nageurs, mais superbes plongeurs – ils vont chercher les langoustes à 12 m au masque – à Rincon del Mar, petit village à 3h de Carthagène!

>> Réservez ici votre excursion

 Vous pouvez aussi simplement faire un tour en bateau autour de Carthagène pour admirer la ville depuis la mer

Admirer les tisseurs du sac colombien Wayuu

Ce sac Wayuu est une tradition en Colombie, tout le monde a le sien surtout les hommes!

En promenant dans la vieille cité, vous trouverez de nombreuses boutiques le vendant. Mais en cherchant bien, vous verrez des Colombiens les tresser directement devant vous: l’occasion de poser des questions sur la fabrication, le temps de tissage, etc.

Comme chaque fois que l’on rencontre des artisans, mes loulous ont envie de les imiter à la maison!

Infos pratiques pour visiter Carthagène en famille

Pour s’y rendre: En avion, des vols directs existent vers Paris, en été. En voiture ou 4X4, Carthagène se trouve à 3h de Santa Marta et de Mindo. La route passe le long de la côte, est goudronnée, avec des portions à péage.

Visiter à pied Carthagène en famille: Le centre historique est assez petit, on en fait le tour en une journée. L’aller de Bocagrande au centre historique en taxi coute 8000$ COP. Il est possible de se balader en ville avec une poussette, car il y a des trottoirs, mais pas très larges!

Se régaler à Carthagène: nous mangions très souvent aux restaurants locaux. Un menu coûte normalement 12000 à 15000 $ COP. Gouter un « paleta de coco » un glace baton à la noix de coco un pur régal.

Des livres à mettre dans sa valise: Le guide conversation espagnol pour les enfants; Le Lonely Planet Colombie

En résumé, une bien jolie ville qu’on a eu plaisir à découvrir. Comme souvent, c’est en y passant plus de temps que prévu, qu’on a l’impression de mieux connaitre la ville, de se l’approprier, de revenir dans des quartiers plusieurs fois, pour toujours y découvrir des nouveautés. Carthagène a une atmosphère très différente des autres villes de Colombie, qui m’a un peu rappelé la Guadeloupe!

Voilà j’espère que cet article vous aidera à préparer votre séjour à Carthagène en famille! N’hésitez pas à poser des questions en commentaire.

Des idées de circuits famille en Colombie

 

 

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Embarquez! Inspirez-vous! Informez-vous! Equipez-vous!
Le voyage en famille devient un jeu d'enfant! avec la carte postale envoyée une fois par mois dans votre boite mail.