Aujourd’hui, je vous propose de partir découvrir les châteaux de la Loire avec Emilie, qui comme je l’avais avec Mini Voyageuse, 11 mois à l’époque et notre jeune fille au pair russe, a fait découvrir ses fabuleux châteaux à sa fille de 10 mois et à leur jeune invitée australienne! Je m’y revois!

>> Tous nos articles sur la vallée de la Loire

Pouvez-vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage aux Châteaux de La Loire et sa durée ?

Notre voyage sur les bords de Loire a duré une semaine, au mois de Mai 2014.

Nous sommes partis à 4 : mon mari et moi-même, ainsi que notre fille de 10 mois au moment du voyage et une jeune étudiante australienne de 14 ans que nous avons accueillis 6 mois dans notre foyer durant l’année 2014.

Ce fut l’occasion de lui faire découvrir la région (les châteaux de la Loire ne sont situés qu’à 3 heures de route de chez nous) tout en tentant un premier « vrai voyage » (c’est à dire plus qu’un simple week-end prolongé) avec notre bébé.

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants et comment avez-vous voyagé ?

La préparation du voyage s’est portée principalement sur deux points :

Préparez votre voyage au meilleur prix
  • la logistique pour notre bébé (trouver un gîte un minimum équipé, planifier nos déplacements et temps de trajet pour éviter une trop grande fatigue, rassembler le quintal de matériel de puériculture nécessaire au confort de Mademoiselle, etc).
  • La préparation (en anglais!) des différentes visites avec notre jeune touriste australienne. Les sites web de l’Office de Tourisme et des différents châteaux de la Loire nous ont évidemment beaucoup aidé et nous avons pu établir un planning assez précis de nos activités sur la semaine bien avant le départ. Les quelques « trous » qui restaient à remplir ont été comblés une fois sur place, avec l’aide des innombrables plaquettes touristiques présentes dans le gîte que nous avions loué.

Concernant le transport lui-même, nous avons tout fait en voiture, en rayonnant autour du gîte que nous avions choisi.

>> Des livres pour faire découvrir la vallée de la Loire aux enfants

Où avez-vous dormi aux Châteaux de La Loire ? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses ?

Nous avons passé notre semaine de vacances dans un gîte très sympa loué pour l’occasion, il s’agit du Gîte de La Fuye (Ref. : 37G9392, à Monnaie en Indre-et-Loire).

Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

Les +++ :

  • Gîte bien équipé (lit bébé, chaise haute, barrière de sécurité au niveau de l’escalier, quelques jeux, lave-vaisselle et lave-linge, …)
    • Site magnifique (le gîte est situé dans un petit manoir entouré d’un grand parc arboré, idéal pour rester dans l’ambiance « vie de château » après une journée de visites)
    • Gardienne sur place très gentille et très disponible
    • Prix de location pour la semaine raisonnable (et c’est du « tout compris » donc pas de mauvaise surprise)

    Les – – – :

    • Certaines installations un peu vieillotes (les salles de bain notamment)
    • Gîte isolé (boulangerie et petit supermarché à 5/10 minutes en voiture, premiers sites touristiques à 30 minutes de route)
  • Etang au milieu du parc (juste en face du gîte), avec petit pont ornemental branlant menant à un vieux pigeonnier au centre de l’étang. Très romantique, mais pas du tout sécurisé. Ca ne nous a pas posé de problème avec un bébé et une ado, mais je pense que les parents de 6/12 ans partent régulièrement à la pêche aux gamins (ai-je mentionné les grenouilles dans l’étang?) !

 

Et comment est la nourriture pour les enfants ? Est-ce adapté à leur gout ? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

Nous avons principalement mangé au gîte (le soir) ou en faisant des pique-niques (le midi). Donc la nourriture c’était un peu comme à la maison.

Par soucis de simplicité et pour éviter de courir les magasins à la recherche de « la marque » de Mademoiselle Bébé, nous avions entassé dans le coffre tout ce qui était nécessaire en petits pots, desserts, lait, … pour la semaine.

Le seul restaurant que nous avons fait (Les Caves de Marson, un restau troglodyte proposant des spécialités locales) reste un excellent souvenir : nourriture délicieuse et copieuse, addition très raisonnable et site incroyable !!

Malheureusement le lieu est totalement inadapté aux petits enfants : espace de circulation très réduit (donc pas de poussette), chaise bébé minimaliste (pas de plateau ni de ceinture), WC à l’extérieur et trop petits pour y changer un enfant. Donc à éviter avec un tout-petit (sauf si vous aimez le challenge) !

 

Chateau-Chaumont

Quel climat avez –vous eu lors de vos vacances aux Châteaux de La Loire ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

Le mois de Mai était très doux et ensoleillé. Quelques nuages de temps à autre, du crachin deux fois dans la semaine, mais rien de bien méchant.

Un temps idéal pour profiter du grand air sans pour autant agoniser sous un soleil de plomb.

Niveau équipement, la voiture permettait de transporter tout ce qui était nécessaire, de la casquette au coupe-vent, nous avions donc un large panel de vêtements de mi-saison à disposition.

L’erreur serait de partir sans petite laine, car les soirées peuvent être fraîches (et humides, surtout en campagne comme l’était notre gîte).

Chateau-Chenonceau

 

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)

Nous avions une poussette (mais peu maniable, surtout utilisée pour les sorties en ville) et une écharpe de portage pour la petite (indispensable pour les visites de château).

Avec le recul, j’aurais aimé avoir un siège bébé nomade, que ce soit pour le restaurant ou pour être installés plus confortablement durant les pique-niques (même si les genoux du papa se sont révêlés être une chaise bébé d’appoint tout à fait acceptable).

 

 

Restau-troglo-Marson

Qu’avez-vous visité pendant ce voyage aux Châteaux de La Loire ? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants ?

Nous avons visité les châteaux de Chenonceau, Cheverny, Chaumont et Villandry (seulement le jardin), l’Abbaye de Fontevraud, la cité médiévale d’Amboise, une cave à vin, une champignonnière et quelques habitats troglodytes. La région étant très jolie, nous avons aussi tout simplement profité de quelques balades pour apprécier la beauté des bords de Loire et des vignobles.

En général, nous partions toute la journée (la petite faisant sa sieste dans la voiture) avec une pause pique-nique le midi. De temps en temps, nous avons calé une demie-journée sans rien de prévu, juste pour souffler un peu et nous reposer.

 

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille aux Châteaux de La Loire ?

A titre personnel, j’ai vraiment beaucoup aimé le château de Chenonceau : c’est un condensé de tout ce qu’on peut souhaiter voir en visitant les châteaux de la Loire !

Parc magnifique, jardins, labyrinthe végétal, château sublime construit sur un pont en arcades qui enjambe la Loire, intérieur en parfait état, pièces meublées, paysage alentours magnifique, petite ferme champêtre accolée au château avec collection de calèches, vignes vierge sur les murs en pierre et roseraie.

Bref, la totale !! S’il fallait n’en voir qu’un, ce serait celui-là !

 

Gite-Fuye

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?

Je pense que la visite de la champignonnière que nous avons faite (La Cave des Roches, à Bourré) est à conseiller avec des enfants : c’est à la fois ludique et intéressant, la dégustation de produits à base de champignons en fin de visite plaira aux aventureux et surtout, une partie des grottes a été sculptée en forme de ville souterraine, vraiment surprenant et enchanteur.

Mention spéciale également pour le jardin du château de Villandry ! C’est un lieu magnifique et qui surprendra plus d’un enfant, puisque ce jardin d’ornement très coloré est composé en grande partie de légumes et d’aromates (un moyen efficace pour montrer les légumes sous un autre jour ?). Il y a aussi des labyrinthes végétaux, des tonnelles et des arcades, des fontaines, bref, un plaisir que de s’y égarer (et de se défouler en galopant un peu après quelques visites plus studieuses dans les châteaux alentours).

Non loin de notre gîte (au niveau d’Amboise), il y avait aussi un parc « Mini Châteaux de la Loire » et un site dédié à Léonard de Vinci (avec des machines « à tester ») que nous n’avons pas visité mais qui semblaient sympas à faire avec des enfants.

 

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…)?

Nous avons été très déçus par le château de Cheverny. Château officiel de Tintin, accueillant de surcroit une véritable meute de chien de chasse, nous avons cru que ce serait une visite ludique et originale. Raté !

Déjà le chenil est bétonné et glauque à souhait, l’odeur de Javel et d’urine qui s’en dégage est intenable. Les chiens ont l’air malhreureux et agressifs, et les enfants semblaient plus traumatisés qu’autre chose par cette vision déprimante.

Quant au château, l’entrée n’est pas donnée et la partie « Tintin » était en supplément, donc nous ne l’avons finalement pas visitée. L’intérieur reste correct (entrenu, meublé) mais nous avons été globalement dépités par cette visite.

 

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

Rien de bien catastrophique : nos mésaventures au restaurant avec notamment sa chaise haute très « atypique », et une fatigue accumulée en fin de séjour plus importante que prévu (et un bébé fatigué peut vite être compliqué à gérer).

 

Quelles précautions avez-vous prises pour visiter les Châteaux de La Loire avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie) ?

Rien de spécial, comme nous étions en France, nous avons juste pris notre petite trousse à pharmacie de voyage, chapeaux, crème solaire et coupe-vents pour tout le monde.

Jardin-Villandry

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille aux Châteaux de La Loire ? (vêtements, astuce de voyage etc…).

Il y a énormément de choses à voir, c’est une région culturellement très riche, mais aussi pleine de possibilités pour les amateurs de rando ou de loisirs Nature. Donc c’est intéressant de s’y prendre bien à l’avance pour préparer son séjour, de manière à faire un tri dans les activités proposées… surtout si on doit partir pendant les vacances scolaires !

La fréquentation de certains sites touristiques est alors maximale et il devient indispensable de prévoir ses visites en décalé, à l’ouverture le matin par exemple.

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

Notre jeune australienne avait son lecteur MP4 et une liseuse. Bébé avait un lot de doudous et de petits jouets (mais passait surtout son temps à dormir ou à embêter sa voisine).

 

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce séjour aux Châteaux de La Loire ?

Le cœur du budget a été la location du gîte pour la semaine (environ 600 euros).

Pour la nourriture, comme nous mangions au gîte ou en pique-nique, c’était le même budget qu’à la maison. La région n’est pas particulièrement chère, si on excepte les sites touristiques.

En effet, les billets d’entrée dans les château sont assez couteux (compter 10 euros en moyenne pour 1 entrée adulte) et l’addition monte très vite si on prévoit une à deux visites par jour.

Il ne faut pas hésiter à vérifier s’il existe des tarifs Découverte (incluant plusieurs visites) ou Famille pour les sites qui vous intéressent, de nombreuses offres sont disponibles mais il faut parfois creuser un peu.

Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire/ programme pour votre voyage ?

  • Départ de Nantes le samedi et arrivée à Monnaie (où était notre gîte) : environ 3h de route.
  • Visites sur une journée ou une demie-journée en rayonnant à partir du gîte toute la semaine (avec un trajet aller d’une heure maximum, de manière à ne pas passer trop de temps dans la voiture) : Chenonceau, Cheverny, Chaumont, Fontevraud, Amboise, Vouvray, …
  • Retour sur Nantes en fin de semaine : de nouveau 3h de route.

 

Si vous avez d’autres infos qui vous semblent importantes pour les autres voyageurs, n’hésitez pas à les rajouter :

Concernant les transports, attention à la traversée de la Loire, qui peut donner à lieu à des détours assez conséquents et à une perte de temps pénible pour un trajet « court » à vol d’oiseau.

 

 

Merci à Emilie pour cette interview très complète. Je vous invite à relire mes impressions, écrites longtemps après les visites, donc moins détaillées que d’habitude sur notre escapade aux Chateaux de la Loire! J’avais particulièrement moi aussi apprécié le chateau de Villandry et le parc « chateau de la loire miniature »

 

 

2 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager avec un ami