15 jours au Sénégal avec des enfants

Dernier mis à jour:

 

 

Lieu du voyage: M’bour – Sénégal

Pouvez-vous vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage en M’bour – Sénégal et sa durée?

Nous sommes une famille de 4 personnes composée de papa Pierre, maman Jessica, Inès, qui a fêté ses 5 ans pendant notre voyage au Sénégal et Lilou qui avait 1 an et demi.

Nous sommes partis 15 jours au Sénégal dans une maison louée dans un petit village près de M’bour. L’objectif était de faire découvrir à nos enfants l’Afrique avec ses beaux côtés et ses moments un peu plus difficiles.

Envie de voyager avec bébé? Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

 

 

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants?

Nous avons beaucoup parlé de l’Afrique avant de partir pour les préparer un peu à ce qu’elles allaient voir. On a lu avec elles, des livres sur ce continent particulier et on leur a montré quelques photos de ce qu’on avait l’intention de visiter.

L’épreuve préparatoire la plus difficile a sans aucun doute été les vaccins ! Indispensable pour cette région du monde, ce n’est pas la chose que les enfants ont préféré bien sûr mais, là aussi, en leur expliquant pourquoi c’est nécessaire, ça passe un peu mieux !

>> Gagnez du temps… préparez votre voyage sur mesure avec une agence locale

 

Où avez-vous dormi en M’bour – Sénégal? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses?

Nous avions loué une maison dans un petit village. Très chouette adresse qui n’est malheureusement plus disponible aujourd’hui. Si nous voulions visiter un max de choses, nous voulions quand même un peu de confort aussi une fois « à la maison ». L’endroit était donc parfait.

 

 

[column size= »1/3″][box title= »Pour votre voyage au Sénégal » style= »soft » box_color= »#e6b907″]

[/column]

Et comment est la nourriture pour les enfants? Est-ce adapté à leur gout? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

La nourriture est très bonne et plutôt adaptée aux enfants. Pas trop épicés, beaucoup de poissons, de riz, de poulet… Aucun soucis pour faire manger mes enfants. Nous avons testé pas mal de petites gargotes locales qui nous ont toujours agréablement surpris.

 

 

Quel climat avez–vous eu lors de votre voyage au Sénégal ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

Très chaud, mais un climat supportable. 2 gros orage ont ponctué notre voyage. Les K-Way n’étaient donc jamais loin mais nous ne les avons que très peu utilisés.

 

 

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)

Nous avions pris la poussette de la plus petite avec nous. Pratique pour la sieste même quand on est en route. Ensuite, nous avions prévu plein de petits jouets faciles à transporter pour les voyages et les longs trajets qu’allaient occasionner nos visites et nombreuses balades.

 

 

Qu’avez-vous visité pendant ce voyage en M’bour – Sénégal? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants?

Nous avons visité l‘île aux coquillages Joal-Fadiouth, l‘île de Gorée, la pouponnière Madesahel, un village traditionnel, la réserve de Bandia, le village de M’bour, l’arrivée des pêcheurs sur la plage de M’bour, Le Lac Rose en quad, l’arrivée du Paris-Dakar en 4×4.

Ensuite on a fait nos courses dans le marché local de M’bour et on est souvent parti se balader au feeling. Mes filles sont très faciles et adorent voyager, la poussette était là pour la sieste si on était parti et on essayait d’alterner journée complète de visite avec des matinées ou après-midi farniente à la plage ou à la piscine. C’est ça aussi les vacances 😉

 

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille au Sénégal?

J’ai deux souvenirs très marquants et je suis incapable d’en préférer un à l’autre.

Un moment mémorable est notre arrivée dans un village local, lorsque,après avoir offert des canaux aux chefs du village, mes filles sont parties à la découvertes de la trentaine d’enfants du village. Un peu dévisagées par cette foule de bambins, elles ont pu se rendre compte de la différence entre leurs vies et celle qu’elles avaient devant elles. Même si elles étaient petites, je sais que ça leur ouvre l’esprit et qu’à chacun de nos voyages elles s’enrichissent de ces différences.

Le deuxième souvenirs est la visite de la pouponnière Madesahel. Elle accueille 200 bébés de 0 à 2 ans dont les familles ne peuvent pas s’occuper pour diverses raisons (mère-enfant, handicap, pauvreté…) Nous avons donné le biberon à des poupons de quelques jours. Je n’avais pris avec moi que ma plus grande fille. J’estimais que c’était peut être un peu trop tôt pour la plus petite. Elle a pu faire sourire quelques-uns de ces bébés et a été très surprise lorsqu’elle a vu l’immense salle de jeux dont ils disposaient. Cette salle de jeux est malheureusement vide. Un tout petit coffre à jouet dans un coin fait office d’amusement pour tout le monde.

Emotions garanties…

 

 

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?

Je conseille l’île aux coquillages, très chouettes à visiter. Se promener sur des millions de coquillages a surpris les enfants.

L’île de Gorée permet d’aborder le sujet de l’esclavage avec les enfants. En plus, c’est une île magnifique, très colorée, pleine d’artistes plus originaux les uns que les autres et c’est une chouette ballade en bateau.

La réserve de Bandia est sympathique pour les enfants, bien qu’un peu light pour les parents. Les filles ont pu approcher les girafes, elles ont adorés.

Le lac Rose en Quad et en 4×4 est à faire aussi avec les petits.

Et bien sûr, mes coups de coeur : la pouponnière et le village. Bref, plein de choses à faire avec nos petites têtes blondes.

 

 

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…) et qu’il vaut mieux éviter?

Je conseillerais quand même le vol direct. C’est parfois un peu long pour les petits de patienter dans les aéroports. Au delà de ça, j’ai tout adoré durant ce voyage.

 

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

Aucune galère et dans tous les cas, vous trouverez toujours quelqu’un prêt à vous aider. Quoi que, si !! Une galère : les MOUSTIQUES !!! Pensez à prendre, du répulsif en quantité, des moustiquaires, des vêtements à manche longues pour le soir et tous ce qui peut vous aider à éloigner ses petites bestioles !! On a été littéralement dévorés !! Heureusement, pas les enfants.

 


Quelles précautions avez-vous prises pour visiter la M’bour – Sénégal avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

Le vaccin contre la fièvre jaune est vivement recommandé, nous l’avons donc fait. Contre le paludisme, nous avons tous pris de la Malarone. Il existe une version pour les enfants. Crème solaires, chapeau... comme dans tout pays chaud. Et beaucoup de produits anti-moustique.

Dans la trousse pharmacie, je prends toujours du Motilium pour les vomissements et du Perdolan pour la fièvre. On trouve des pharmacies très correctes sur place avec tout ce qu’il faut en cas d’oubli !

 

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille en M’bour – Sénégal? (vêtements, astuce de voyage etc…).

Je crois qu’il faut surtout penser à bien préparer le voyage et à intégrer les enfants dans la préparation. Leur montrer des photos, leur expliquer ce qu’elles vont voir, leur parler un peu du pays, des habitants… Un peu d’histoire aussi mais de façon très enfantine bien sûr. Tout ça leur donnera envie d’y être 😉

Sur place vivez vos vacances sans stress en faisant plaisir à tout le monde, aussi bien aux petits qu’aux grands. Je crois que les enfants s’adaptent facilement à pas mal de situation.

 

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

Elles adorent les livres et ça c’est une chance ! Beaucoup de livres, de livres à colorier. Et tous ce qu’elles aiment et qui est transportables facilement. On prend toujours beaucoup de jouets de façon à pouvoir changer de jours en jours et puis comme ça on laisse sur place aux petits qui en ont bien besoin. Mes filles s’étaient liées d’amitié avec une petite voisine à qui ont a laissé les jouets, des vêtements

 

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce séjour en M’bour – Sénégal ?

Entre 50 et 100 euros par jour tous compris. Dépendant du nombre de visite faites. Si vous mangez local, ça ne coûte rien.

 

Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire/ programme pour votre voyage?

Nous sommes restés à M’bour et avons papillonné dans une bonne partie du Sénégal.

 

Je tiens à remercier  Jessica qui nous fait découvrir une nouvelle destination sur le blog! Le Sénégal et l’Afrique , que beaucoup de parents voyageurs repoussent toujours à plus tard. Pour des idées de livres sur l’Afrique c’est par ici.

 

Et vous , envie d’aller au Sénégal avec vos enfants? Et si vous connaissez, qu’y avez-vous visité en famille?

 

 

Des idées de circuits famille au Sénégal

 

 

D'autres idées de circuits en famille

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Embarquez! Inspirez-vous! Informez-vous! Equipez-vous!
Le voyage en famille devient un jeu d'enfant! avec la carte postale envoyée une fois par mois dans votre boite mail.