SOLDES EN COURS Timbre Equipezvous_compressed

Pour notre premier voyage en famille, nous avons choisi la Malaisie pour destination. Comme la plupart des voyageurs venus d’Europe, notre atterrissage s’est fait à Kuala Lumpur. Nous avons donc décidé de passer quelques jours dans la capitale pour nous remettre du décalage horaire et faire connaissance avec la culture malaise. Cette grande ville de la côte ouest du pays offre de nombreux sites à visiter permettant également de découvrir de nombreux spécimens de la faune et la flore locales.

Kuala Lumpur c’est aussi une ville où se mélangent des cultures très différentes : malaisienne, indienne et chinoise. La cuisine malaisienne est celle que nous connaissions le moins et qui nous a le plus surpris. Je vous parle aujourd’hui nos coups de cœur à Kuala Lumpur mais aussi de cette cuisine riche en saveurs.

 

Notre séjour en famille à Kuala Lumpur

Nous sommes arrivés à Kuala Lumpur après 13 heures de vol. Ce vol direct et de nuit nous a permis de voyager assez sereinement avec les enfants qui avaient à l’époque 16 mois et 5 ans.

Pour l’hébergement, nous avons choisi un très bel hôtel proche du centre, le Mi Casa All Suite Hotel, qui avec sa piscine nous offrait la possibilité de nous rafraîchir facilement après nos journées de balade. Il faut savoir que le niveau de vie et donc les prix en Malaisie sont nettement plus abordables qu’ailleurs ce qui permet de s’offrir des hôtels hauts de gamme plus facilement.

Le climat est par contre tropical ce qui rend les journées plus compliquées car avec des enfants en bas âge il faut prendre en compte les fortes chaleurs et le taux d’humidité ambiant constant qui est plus éprouvant.

 

 

La visite de Kuala Lumpur, les incontournables avec des enfants

A Kuala Lumpur, il est possible de visiter les quartiers chinois et indien. La ville cache de nombreux temples. On peut facilement se balader un peu partout. Pour nos deux jeunes filles, nous avons privilégié les parcs présentant la faune et la flore locales.

 

Les Tours Petronas

Kuala Lumpur est connue pour ses tours jumelles : Les Petronas. C’est un incontournable de la capitale. Si vous ne montez pas au sommet des tours (assez cher), vous pouvez tout de même venir les admirer d’en bas puisqu’elles sont situées dans un parc où l’on peut facilement se balader et profiter de grands arbres et de fontaines pour se rafraîchir.

 

Plutôt que de monter dans les tours, nous avons préféré passer quelques heures dans l’aquarium situé à côté afin de profiter d’un espace climatisé pendant quelques heures.

 

L’Aquaria KLCC: attraction special enfant

Cet aquarium construit au cœur de la ville de Kuala Lumpur est petit mais il est idéal pour de jeunes enfants car ils n’ont pas à marcher des kilomètres pour découvrir des poissons originaires de la région mais aussi des quatre coins du monde.

 

 

La plupart des bassins sont à bonne hauteur pour les petits.

 

 

Butterfly Park

Lorsque l’on organise un voyage en famille comme celui-ci, on se doit de prendre en compte les envies de chacun. Lorsqu’il a fallu choisir les activités à faire à Kuala Lumpur, ce parc aux papillons est devenu une évidence car il n’en existe pas de comparable ailleurs.

Illustration : photo 5 Butterfly Park 1

 

Notre grande étant une fanatique absolue de cette espèce d’insecte, il n’était pas imaginable de passer à côté du Butterfly Park de Kuala Lumpur.

Illustration : photo 6 Butterfly Park 2 

Le cadre est superbe. On se balade dans une jungle de plantes tropicales composée de grands arbres et de plantes à fleurs. Les papillons sont très nombreux et faciles à observer.


Il fait tout de même très chaud et il est conseillé d’avoir sa ration d’eau avec soi.

 

Bird Park 

C’est également un très joli parc à visiter avec des enfants car il permet de se familiariser avec les oiseaux de cette région du monde. Comme le Butterfly Park, celui-ci bénéficie d’un cadre luxuriant et une grande variété de spécimens.


La balade dans les différentes zones, la nurserie offre de multiples expériences que les enfants apprécient beaucoup.

 

Nous avons également pu déjeuner sur place dans le café donnant sur la serre du parc. C’était une manière agréable de prolonger la visite tout en se reposant après plusieurs heures de marche.

 

Menara ou la Tour KL 

Cette tour, moins connue que les jumelles Petronas est réputée pour sa vue imprenable sur la ville.

Illustration : photo 10 Menara

 

Par beau temps elle peut s’étendre sur des kilomètres. L’avantage c’est qu’elle offre une belle vue sur les jumelles Petronas.

 

Nous avons apprécié de pouvoir les voir sous un nouvel angle.

 

Découverte de la cuisine malaisienne en famille

C’est une cuisine riche en saveurs et particulièrement pimentée. De nombreux plats sont réalisés à base de lait de coco, de gingembre, de cacahuète.

La feuille de Pandan est un ingrédient essentiel dans la confection de desserts. On la compare souvent à la gousse de vanille de l’Asie car elle est souvent utilisée dans la préparation de desserts maison.

Les plats populaires en Malaisie

Nous avons pu tester de nombreux plats dans des restaurants, mais aussi dans la rue.

 

Parmi les plats les plus connus nous avons aimé le Nasi Lemak qui est un plat composé de riz cuit dans du lait de coco servi avec un œuf, du concombre, du rendang (du bœuf cuisiné avec des épices) avec une sauce de sambal épicé (une pâte épicée réalisée à base de piments, de crevettes et de jus de citron vert) et des cacahuètes croustillantes. Un régal en bouche pour ceux qui aime les plats pleins de saveurs.

Nous avons aimé les Satay Lembu et Ayam (brochettes de poulet et de bœuf saté). On en trouve partout en Malaisie.

 

 

Le durian

Côté fruits, il est possible d’acheter un grand nombre de fruits exotiques mais le roi des fruits en Malaisie, c’est le durian.


C’est un fruit très curieux qui peut rebuter par son odeur très forte mais il est très intéressant. Sa saveur est difficilement descriptible. On comprend pourquoi il a ses adeptes et ses détracteurs. Pour se faire sa propre idée il faudra goûter.

 

Les enfants préfèrent davantage les noix de coco fraîches que l’on trouve en vente à tous les coins de rues. C’est excellent et désaltérant.

Si vous avez envie de préparer des brochettes de poulet et leur sauce saté, je vous propose la recette des brochettes satées que nous avons testé sur le blog : Les délices d’Anaïs.

D'autres idées de circuits en famille

A propos de l'auteur

Maman Gourmandise

Je m’appelle Karine. Je suis née à Montluçon en Auvergne. Ma mère était Française et mon père Polonais. J’ai commencé à voyager à travers les yeux de mes parents qui me parlaient de leurs propres voyages et m’emmenaient aux conférences Connaissances du Monde. Aujourd’hui je partage ma passion des voyages avec mon homme et mes deux filles que j’appelle affectueusement mes chouquettes. Elles ont 6 et 9 ans. J’ai créé ce blog en 2011, pour partager nos expériences de voyages et mes trouvailles culinaires à travers des récits et des photos. Tous cela m’a permis de partager des instants extraordinaires avec ma famille, mes amis et maintenant avec vous. Dans le cadre de cette nouvelle collaboration avec Voyages et Enfants, je vous propose de découvrir quelques endroits dans le monde à travers leur culture et surtout leur cuisine. A très bientôt Le blog: Les délices d'Anaïs Sa page Facebook Son profil Instagram Ses vidéos

Articles similaires

3 Réponses

  1. GC

    On y était le WE dernier avec nos enfants de 4 ans.
    On a choisi de faire ce même circuit classique en famille.
    La ville est agréable. On peut y louer des vélos pour circuler dans le centre ville.
    Le métro (et le mono rail) sont assez faciles d’accès également.
    Le parc au pied des tours Petronas est vraiment immense et superbe : il y a une aire de jeux vraiment immense et gratuite pour les enfants ! Ça leur permet de se défouler ou de se rafraîchir dans les petites zones de baignade !

    Répondre
  2. Alice ERHART

    Par chez nous aussi, on aime beaucoup KL !
    Je trouve que c’est une ville agréable avec beaucoup de parcs.
    L’aquarium m’a bluffée, j’ai trouvé que tout était effectivement accessible aux enfants.
    Nous n’avons pas visité le butterfly park, mais nous étions allés à la ferme aux insectes de Penang, et là aussi, c’était incroyable !
    Le durian, pas facile. Je n’aime vraiment pas ça, les enfants, eux n’ont même pas voulu essayé « Ca sent les poubelles ton truc ! » 😀
    Mais le jackfruit en revanche, j’adore !!
    Je veux bien que tu nous en dises un peu plus sur ton blog sur la feuille de Pandan, j’hésite toujours sur les desserts en Asie et je profite plutôt des fruits. Du coup, en 10 ans, c’est la première fois que j’entends parler de cette vanille d’Asie 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager avec un ami