Visiter la Provence en famille, ce n’est pas forcément pratiquer toutes les activités payantes proposées. On peut aussi vouloir simplement profiter avec les enfants de la nature ou d’activités gratuites pour des contraintes de budget. Prendre le temps de croiser les locaux parcourant les mêmes chemins, pique-niquant eux aussi en famille.
Alors, voici ma sélection d’activités gratuites (ou presque) en lien avec la nature et à faire en famille
- Randonner en Provence avec les enfants
- Profiter de l’eau pour se baigner pour des activités
- Grimper en famille sur des sites d’escalade ou dans les arbres
- Admirer les paysages des champs de lavandes
- Visiter les vieux villages
- Profiter des fêtes locales
Se perdre (ou pas!) dans la nature le temps d’une randonnée
Forêt des Cèdres
Un moyen de se mettre au frais: parcourir la forêt des Cèdres près de Bonnieux. Plusieurs parcours sont possibles, le plus simple est bien entendu le sentier botanique qui permettra de capter l’attention de vos enfants s’ils n’ont pas l’habitude de marcher.
Monter à Oppède le vieux
Si vous aimez notre contenu et que vous préparez votre voyage, n'hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Ca me permet de toucher une petite commission sans vous coûter plus cher. Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale, sans article sponsorisé et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Une jolie promenade que nous avons effectuée juste avant la tombée de la nuit, et qui valut à Mini Voyageur une belle bosse (suite à une petite chute sur les vieux pavés); mais aussi un superbe souvenir en famille à profiter des petits restos le soir venu !
—————————
------------------------------------------------
Tout pour préparer votre voyage en France
------------------------------------------------
Nos autres bonnes adresses
Plus d’hébergements testés et approuvés dans Vaucluse
————————
Le Colorado provençal de Rustrel avec les enfants
2 parcours sont possibles sur ce site dont l’accès et payant. Une promenade de moins de 2h (que nous avons faite – voir notre article) et un autre tour de 4h! Attention ces parcours et de nombreux autres du parc du Lubéron peuvent être fermés en plein été à cause des risques d’incendie. Prévoyez de partir le matin pour éviter les fermetures et surtout les trop fortes chaleurs!
La fontaine du Vaucluse
Une petite promenade pour aller voir le fameux trou, vraiment très simple, mais que vous pouvez rallonger en grimpant sur les falaises au-dessus de la ville!
Balade effectuée à la nuit tombée! Il faudra revenir pour voir ce trou rempli d’eau!
Les dentelles de Montmirail
Une balade de 4h environ avec moins de 400 m de dénivelé, pour admirer ses majestueuses pointes calcaires!
Avec les tous petits, pour profiter de plus longues balades, pensez à promener avec des ânes. De nombreux prestataires proposent cette activité familiale!
Admirer les Gorges de la Nesque
Une info donnée par ma cousine Sandra en commentaire de mon dernier article sur la Provence. J’ai découvert du coup ces gorges que je ne connaissais pas! Une promenade à tester comme les gorges du Verdon en voiture et à pied pour mieux en profiter!
Cheveux au vent à vélo dans les senteurs de la Provence
Parcourir les chemins et petites routes en longeant les champs d’oliviers, de belles balades à vélo vous attendent. Des plus difficiles pour atteindre le mont Ventoux ou au long des chemins plats… Voir notre article sur la Provence en vélo.
Le VTT est également possible sur les sommets des montagnes d’ocres, mais je ne sais pas où exactement!
Se rafraichir au fil de l’eau
Pour avoir l’impression d’avoir eu le temps, rien ne vaut d’être posés quelques heures au bord de l’eau. La Provence Vauclusienne vous enchantera avec ses nombreux lacs et étangs avec le Lac de Paty, le lac de Monteux, et ses plans d’eaux aménagés comme à Cadenet, Piolenc, Lapalud, etc.
Et pour les plus aventureux, tentez le canoë kayak sur la Sorgue, avec différents points de départ!
Prendre de la hauteur en Provence
Miss Voyageuse se passionnant depuis cette année pour l’escalade, elle a envie de découvrir pendant nos futurs voyages quelques jolis sites…
Escalade sur des sites naturels
Le Vaucluse comprend quelques beaux sites reconnus, comme à Buoux, Oppède le Vieux, Apt; et ce qui est sympa, même pour ceux qui ne grimpent pas, ce sont les superbes paysages dont vous profiterez en famille.
Frissonner dans les accrobranches ou les vias ferratas
Activités payantes, mais permettant de se mettre au vert aux heures les plus chaudes de l’été, l’accrobranche ou parcours aventure est maintenant souvent accessible dès 4/5 ans. Chaque âge a son propre parcours et les parents n’ont qu’à se plier en 4 pour accompagner chacun de leur enfant!
Ou alors tentez l’expérience via ferrata (les vias ferratas sont gratuites si vous avez l’équipement nécessaire sinon louez-le); mais c’est souvent plus difficile de trouver des voies adaptées aux plus jeunes!
Admirer et sentir les champs de lavande
Pour profiter des odeurs de la lavande et de ses couleurs extraordinaires, il faut venir juste avant la récolte. La période de floraison se situe de juin à mi-août environ, selon le climat annuel!
Pour admirer les champs de lavande, de jolis coins sont très connus comme le champ devant l’abbaye de Notre Dame de Sénanque; mais vous pourrez vous arrêter au bord de n’importe quelle route pour en profiter.
Passée la période de floraison, vous trouverez encore la lavande sur les marchés provençaux. Et bien sûr pour en savoir plus sur cette culture, plusieurs musées de la Lavande sont accessibles: celui de Coustellet – Cabrières les Avignons, à côté de Gordes, proposent des quizz ados et enfants pour pimenter la visite.
Fin août 2017, tout était déjà récolté lors de notre passage dans le Lubéron
Tomber amoureux des vieilles pierres
Se promener dans les villes et villages de Provence: voilà qui ne coûte quasiment rien, sauf les parkings (avec des prix des fois un peu exagérés).
Voici une liste de petits villages qui méritent le détour: nous avons visité les 1ers, mais pas les derniers
- L’Isle-sur-la-Sorgue pour son marché
- Roussillon en Provence
- Oppède le Vieux (notre coup de coeur)
- Gordes (le parking le plus cher!)
- Lourmarin,
- Le Crestet
- Seguret
- Pernes-les-Fontaines
- Ansouis
Je veux bien vos coups de coeur en commentaire…
Visiter Orange et sa vieille ville
Et découvrir au hasard des ruelles son théâtre antique, longer son arc de Triomphe pour une plongée dans l’époque romaine.
>> Lire aussi : notre visite d’Orange en famille
Profiter de fêtes traditionnelles
La St Jean à Valréas, le 23 juin
Le 23 juin, à Valréas, on célèbre l’arrivée de l’été, en sortant le petit Saint-Jean, un enfant de 3 à 5 ans élu pour une année pour protéger la ville. Une jolie procession s’ensuit avec plus de 400 figurants en costume d’époque puisque cette fête remonte au XVIème siècle.
Une fête qui a rythmé mon enfance, où je retrouvais les cousins et cousines pour assister à cette belle parade! Et à l’époque, une fête foraine qui me paraissait immense m’amusait beaucoup. A t’elle encore lieue aujourd’hui?
La journée romaine à Orange en septembre
Une occasion unique de devenir romain et d’assister aux combats de gladiateurs. Cette fête se passe dans les arènes d’Orange qui reprennent vie à cette occasion.
Festival d’Avignon pour les plus petits en juillet
Le célèbre festival d’Avignon propose aussi un temps adapté aux enfants pour mieux s’intéresser à l’art théâtral. Des spectacles adaptés et d’autres événements s’égrènent le temps de ces jours de fête.
Les guides, livres, jeux pour enfant sur la Provence
Voici une petite sélection pour vous permettre d’en savoir plus avec vos enfants sur cette très belle région!
La Provence des enfants >> 9,90€ sur ma boutique
Voilà j’espère que cela vous donnera des idées pour une escapade à petit budget pour découvrir les terres ensoleillées du Vaucluse.
- D’autres idées d’activités en Provence pour les ados et pré-ados
- Sorties insolites avec des enfants en Provence
- Notre week-end dans le Lubéron
- Tous nos articles sur la Provence
- Ailleurs en Provence: Marseille et les Calanques, sur La côte Méditerranée, à Grignann, porte du Vaucluse enclavée, en Ardèche
- Tous nos hébergements testés