Que faire en vacances au Québec en hiver en famille? Nos tops activités

Dernière mise à jour:

Quelles activités hivernales et familiales tester avec vos enfants lors d’un séjour au Québec en famille en hiver? C’est en effet est une expérience bien différente que des vacances en été. A cette période, le Canada et sa région francophone, subissent des températures très basses jusqu’à -25°C, il faut donc se préparer et s’équiper en conséquence. Par contre, c’est un voyage dans le Grand Nord à l’état pur avec des activités proches de la nature, donc vous vous souviendrez longtemps. certaines expériences seront d’ailleurs très proche de celles de la Laponie en hiver

Alors, voici que faire au Québec en hiver: tops activités avec enfants

Devenir musher de chien de traineau

Top activité famille Hiver au Québec


Une activité phare de la région, les grands espaces se prêtant bien à la course effrénée et aux aboiements des chines trop heureux de courir! Cette activité se fait surtout autour de Montréal. Souvent, les prestataires proposent des sorties à la journée

------------------------------------------------

Préparez votre voyage au Canada 

------------------------------------------------

A partir de quel âge: dès 2 ans, pour un baptême de 30 à 45min (l’enfant étant assis avec vous sur le devant du traineau) – dès 8 ans pour des sorties de plusieurs heures ou à la journée selon les prestataires.

>> Voir l’activité chien de traineau

Activités Québec hiver

Camper dans la neige

Plus écoresponsable que l’activité précédente, prévoir un campement dans la neige est toute une aventure. A tester avec des ados débrouillards, je pense! Une activité à réserver aux grands ados car c’est un peu de la survie à ces températures-là!

Pécher à la ligne sur les lacs gelés – pêche blanche au Québec

Le lieu incontournable pour pratiquer cette pèche à l’esquimau est bien entendu l’immense lac St Jean, déjà très prisé en été. Ici vous trouverez des petites cabanes qui poussent sur la glace pour se mettre à l’abri dans l’attente de sa pèche miraculeuse.

activité québec famille hiver

Descente en luge en ville sur la promenade Dufferin à Québec

C’est un lieu qui nous avait beaucoup interrogé lors de notre découverte piétonne de Québec: une longue pente presque entre des rails. Puis nous avions réalisé que ce ne devait être utilisé qu’en hiver pour faire de la luge de compet!

Un régal pour les enfants et une activité hivernale possible qu’ici au Québec!

que faire en hiver au Québec

Découvrir les Chutes de Montmorency gelées

C’est une activité incontournable été comme hiver au Québec! L’été, c’est la force de l’eau qui impressionne! L’hiver, c’est l’épaisseur de glace qui hallucine. Et vous verrez même des amateurs d’escalade sur glace s’en donner à coeur joie!
Vous pourrez prendre le téléphérique et vous promenez dansle parc en réservant vos tickets ici

Voir notre découverte des chutes de montmorency en famille

Activités hiver québec famille balade parc chute monmorency

Conduire une moto neige

Activité hiver Québec en famille

La aussi, une activité à pratiquer au Québec en famille. Hélas, les enfants ne seront souvent que passager, le scooter des neiges étant un engin puissant. Ici, moins de risque qu’en France, où l’activité se pratique sur des petits chemins étroits. Là, les grandes étendues de neige vous ouvrent les bras pour de belles sensation de vitesse enivrantes.

A partir de quel âge : dès 6 / 8 ans

>> Voir les circuits motoneige

que faire en hiver au Québec

Visiter l’hôtel de Glace

Cet hôtel se trouve à 30 min seulement de Québec, une bonne raison pour ne pas le rater! Un concept unique et éphémère, qui change chaque année, avec un hôtel, avec bar et snack dans plus de quarante pièces. Prendre une chambre n’est pas obligatoire, des visites guidées sont prévues.

A partir de quel âge pour cette activité hivernale au Québec: dès tout petit

>> Billet d’entrée depuis Québec

que faire au Québec en hiver

Manger des tires à l’érable

Une pure tradition canadienne ou québécoise: se faire des sucettes au sirop d’érable mais qui se cristallise sur la glace. C’est l’activité qui avait beaucoup plus aux enfants lors de notre voyage au Canada (pourtant testé en été!). Depuis, habitant la montagne, nous réalisons les tires au sirop d’érable chaque année lors de grosses chutes de neige!

activités québec hiver famille

Pratiquer le patin à glace

Une activité idéale pour les enfants, leur permettant de découvrir leur équilibre. De nombreux lacs gelés sont aménagés pour patiner en pleine nature. Mais attention, veillez à ce que ce soit formellement autorisé: marcher sur un lac glacé est très dangereux si la surface fond ou se casse! A Ottawa, vous pourrez aussi patiner dans un labyrinthe glacé. (voir ici) et à Montréal sur les canaux du parc Jarry par exemple!

que faire au Québec en hiver

Conseils pour des vacances en hiver au Québec en famille

Quelquesoit votre itinéraire au Canada en famille en hiver, sachez que les distances devront être plus courtes que l’été

Comment s’habiller en hiver au Québec?

Il ne faut pas lésiner sur le nombre de couches de vêtements pour affronter les conditions hivernales du Canada. (Voir notre article comment habiller bébé en hiver) Les points sensibles sont les pieds et surtout les mains: les moufles sont de rigueur! La tête perdant la majorité de la chaleur du corps, le bonnet ou tuque en québecois est obligatoire, avec oreilles ou pas selon votre résistance au choix. Sachez que le prestatiare de voyage Authentic Canada inclus un pack grand froid dans ses circuits hivernaux

Où se loger en hiver au Québec en famille?

Pour profiter au mieux des activités hivernales au Québec avec enfant, je vous conseille de partir découvrir une pourvoirie en pleine nature pour quelques jours! Ce sont de véritables centres de loisir et d’activités outdoor qui plairont à toutes la famille.
En ville, privilégiez le centre ville pour ne pas marcher trop longtemps par ce temps glacial.

—————————

Nos autres bonnes adresses

hotel famille

Embassy & Suites – Ottawa

hotel famille

Le Panorama – Percé

hotel famille

Times Square Suite – Vancouver

hotel famille

The riverland inn suites – Kamloops

Plus d’hébergements testés et approuvés au Canada

————————

Voilà, j’espère que cet article vous donnera des idées pour choisir vos activités d’hiver au Québec en famille? Dites-moi ce que vous avez préféré?

image

Canada

Le Québec en famille


image

image

Canada

À travers l’immensité du Yukon


image

image

Canada

Abitibi & hors circuits


image

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Reservez votre voyage