Que faire au Québec en famille lors de votre premier voyage au Canada? Après vous avoir donné toutes les infos pratiques pour visiter les parcs nationaux et aujourd’hui je vais vous faire découvrir toutes les activités nature au Québec à pratiquer en été sur place.
Contrairement aux parcs nationaux français, dans lesquels il n’y a souvent que des randonnées à effectuer (MAJ 2019 : de plus en plus d’animations sont maintenant possibles dans nos parcs français), le Canada joue sur la transmission du savoir à la méthode anglo-saxonne : on observe, on touche, on joue! Ainsi on participe et on apprend à préserver cette nature en la connaissant mieux. Dans chaque parc, de nombreuses animations se déroulent tout au long de la journée pour la plus grande joie des enfants. À un moment, on se serait cru dans un club hôtel, tant notre planning de découverte était chargé.
Observation des phoques dans le parc du Bic
Situé près de Rimouski, le Parc du Bic est l’un des plus petits parcs de la Gaspésie et c’est pourtant un de ceux que nous avons préférés !
Chaque jour de l’été, il est possible d’observer les phoques d’une des plages du Parc du Bic. Vous pourrez déjà en apercevoir lors d’un pic-nique près de la ferme Rioux, où se déroulent plusieurs animations tout au long de la journée.
La plage où vous aurez le plus de chance d’en voir et en grande quantité se trouve dans l’anse du Cap Caribou. Là, un guide du Parc vous attend les après-midi pour vous expliquer les différentes espèces de phoques, vous prêter des jumelles… Et tout cela est gratuit.
Si vous aimez notre contenu et que vous préparez votre voyage, n'hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Ca me permet de toucher une petite commission sans vous coûter plus cher. Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale, sans article sponsorisé et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Montée au Pic Champlain – parc du Bic
------------------------------------------------
Préparez votre voyage au Canada
------------------------------------------------
Une petite excursion en navette pour accéder au plus beau point de vue sur le Bas Saint-Laurent ! Avec un départ toutes les 1/2h entre 11h et 15h, nous n’avons pas eu, malheureusement, le temps de réaliser ce petit tour. Mais des personnes qui en revenaient étaient enchantées d’avoir vu ce paysage.
>> Lire aussi : les activités d’hiver au Québec
Faire du vélo sur les pistes du Québec
Des pistes cyclables balisées traversent la province pour la plus grande joie des sportifs. De nombreux secteurs sont aménagés en pistes cyclables, comme par exemple à Laval qui totalise 300 km de pistes cyclables ! De nombreuses vélo-routes existent aussi comme la magnifique vélo-route des baleines !
Montréal et Québec se prête d’ailleurs très bien pour une journée découverte à Vélo. Voir nos articles sur Montréal à vélo ici et Québec à vélo
Découverte de la faune sous-marine au Parc Forillon
Le parc Forillon, tout au bout de la Gaspésie, ne fait pas partie des parcs nationaux du Québec, mais des parcs nationaux du Canada, donc avec une gestion un peu différente. Mais nous avons tout de même trouvé de quoi assouvir la soif de découverte de Mini Voyageuse, fan de la faune !
Située sur la plage Grande Grave, cette animation avait lieu le matin et nous a permis de découvrir des animaux marins vivants. Les guides interprètes savent vraiment captiver l’attention. On n’est pas là pour écouter, mais vraiment pour participer et cela change des méthodes françaises.
Partir pour une croisière aux baleines :
Autres activités nature au Québec: l’observation des baleines depuis la côte ou la croisière aux baleines.
Forillon peut-être très bon point de départ pour voir les baleines. Plusieurs croisières partent chaque jour, surtout le matin, assez tôt. Je crois par contre qu’il n’y a le choix que de croisières en zodiac.
Mais le coin le plus connu est sans aucun doute Tadoussac, où nous avons embarqué sur un canaux pour une merveilleuse expérience de croisière aux baleines.
Plusieurs options sont possibles:
– Observation depuis Québec
– Observation depuis Tadoussac
Randonner dans le parc de la Gaspésie :
Ce parc est le plus grand parc de la Gaspésie, d’où son nom. Par contre, vu comme il est grand, c’est surtout en randonnée qu’ils se découvrent.
Très franchement, habitant la montagne, nous n’avions pas envie de randonner en montagne et de pratiquer la moins chère des activités nature au Québec Nous avons donc volontairement évité ce parc qui compte parmi un des plus beaux parcs. De plus, les randonnées sont la plupart assez longues et donc pas vraiment adaptées aux enfants.
Découvrir les fossiles du parc Miguasha
Découvrir des fossiles parmi les plus vieux du monde, c’est ce que vous propose le Parc de Miguasha. Ce parc est inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité pour la richesse de ses découvertes.
On se retrouve le temps de la visite, bien avant l’ère des dinosaures. Ce parc est constitué d’un beau musée de fossile et d’une plage protégée où sont découverts tous ces fossiles.
Le musée se visite en 1 à 2h suivant l’âge des enfants et de leur passion. C’est assez technique et pour les non-connaisseurs, il faudrait prendre le temps de lire toutes les explications, ce qui est difficile avec des petits bouts.
Par contre, nous avons été à l’animation sur la plage et là, c’est super. On nous explique comment on trouve ces fossiles, les astuces pour avoir une chance d’en trouver, comment casser les pierres. À la fin, tout le monde a envie de trouver des fossiles même si c’est strictement interdit de faire des recherches !
Visiter les zoo Félicien et le Bioparc
Le Zoo Félicien est l’incontournable lieu à visiter dans le parc de la Mauricie, au bout du lac St Jean! Les plus petits peuvent ainsi y observer toute la faune du Québec, sans aucune difficulté.
Le Bioparc près de New Carlisle en Gaspésie se concentrent quand à lui plus sur les animaux aquatiques. C’est sympa d’allier les 2 pour mieux en profiter!
Observer les ours en liberté
Direction une tour d’observation pour admirer les rois de la forêt canadienne en toute sécurité. Avec un guide, toute la famille en apprend plus sur ces animaux sauvages en liberté.
Pas de restriction d’âge, mais sachez que vos petits doivent pouvoir rester 2h environ sans faire de bruit et en restant calme si vous voulez voir les animaux
Pagayer sur un lac du Canada
Qui ne rêve pas de faire du canoe ou de la barque en famille au Québec, dans un lac, couleur azur, entouré de sapins verdoyants. C’est une des activités nature au Québec incontournable pour se prendre pour un vrai trappeur.
Ce ne sont pas les lacs qui manquent ou les baies calmes pour tester cette activité: Lac St Jean, Baie des Chaleurs, Fleuve st Laurent pour un petite liste rapide
Voici quelques exemples d’excursions en canoe
Infos pratiques et avis pour profiter des activités
----------------------------------------------------
Envie de faire découvrir le Canada à vos enfants, à la maison, pendant ou après le voyage?
Télécharger notre carnet d'activité Canada - 6,5€
--------------------------------------------
Anticipez votre planning dans les parcs :
----------------------------------------------------
Envie de faire découvrir le Canada à vos enfants, à la maison, pendant ou après le voyage?
Télécharger notre carnet d'activité Canada - 6,5€
--------------------------------------------
Ne faites pas comme nous ! J’avoue que je n’avais pas eu le temps de prévoir nos activités dans les parcs. Mais en vous renseignant bien sur les sites, vous pouvez mieux programmer vos animations et ainsi passer plus de temps dans les parcs que nous.
Cette remarque est surtout valable pour les familles avec des enfants de plus de 6 ans. Nous, nous étions contraints par Mini Voyageur à avoir un programme un peu plus allégé. Sachez que les activités ont souvent lieu une seule fois par jour, donc à gérer au mieux avec les promenades adaptées aux enfants.
Des brochures papier sont disponibles au bureau des parcs nationaux avec toutes les informations utiles. N’hésitez pas à les prendre dès le début de votre voyage. En attendant, retrouver toutes les infos sur le site SEPAQ.
Mon avis :
Je n’aurais jamais cru qu’il y autant à faire dans les parcs ! Nous n’avons donc pas passé assez de temps pour que Mini Voyageuse puisse tout découvrir ! Elle était très demandeuse, car les guides interprètes sont passionnants !
La plupart des activités dans les parcs du Québec sont gratuites, il suffit de se rendre au point de rendez-vous et de se présenter au guide-interprète, donc c’est vraiment intéressant pour faire baisser le budget.
Dans un prochain article, je vous ferai découvrir les paysages rencontrés au détour de nos promenades dans ces mêmes parcs.
Et vous , qu’avez-vous découvert, avec vos enfants, comme activités nature au Québec ?
- Notre dossier: Québec en famille
- Montréal en famille
- Ailleurs au Canada: Voyage Ouest Canadien en famille
- Notre voyage en Gaspésie en famille
- Notre dossier: Le Canada en famille
- Hébergements testés et approuvés au Canada
- Idées de circuits au Canada