SOLDES EN COURS Timbre Equipezvous_compressed

La Slovaquie, un pays à visiter en famille dont on connait le nom mais qu’on ne situe pas trop en Europe. cette voisine de la Tchéquie, Pologne, Autriche et Hongrie est vraiment un destination peu connue. Camille nous y entraîne à bord de son camping-car avec ses enfants, pour découvrir ce pays de l’est.

Pourtant situé qu’à quelques heures d’avion, et quelques jours de camping-car, il offre une culture slave peu courante en France. Au milieu de ses nombreuses montagnes et d’une nature foisonnante, vous trouverez une architecture développée, composée de chateaux, belles églises…

Et malgré, une certaine froideur de façade, les Slovaques sont réputés pour leur hospitalité!

 

Pouvez-vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage en Slovaquie en camping-car et sa durée ?

Nous sommes les MELMELBOO, une famille de quatre personnes : Benoît le papa, Camille la maman, Charlie la grande sœur de trois ans et Gaspard le petit frère de dix mois. Nous sommes sur les routes d’Europe depuis trois mois pour un voyage autour du monde de deux ans et nous avons passé douze jours en Slovaquie en avril dernier.

Depuis l’interview, le temps est passé et les Melmelboo sont déjà en Amérique du Sud

 

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants et comment avez-vous géré le voyage?

Nous n’avons pas particulièrement préparé notre traversé de la Slovaquie, c’est un pays que nous ne connaissions pas du tout et en quittant la France nous n’étions même pas sûr d’y passer. Nous avons plutôt préparé notre voyage autour du monde de manière globale en aménageant le camping-car à notre goût et en emportant tout le nécessaire pour qu’il devienne notre maison pour deux ans.

Pour les enfants, nous avons pris soin d’aménager une jolie chambre dans la capucine où ils disposent d’un grand coffre à livres et à jouets. Nous avons aussi disposé des jeux dans le couloir à porté de main de Gaspard. Et leurs livres préférés sont accessible dans de petites étagères à épices posées à leur hauteur.

Camping-car

Le voyage est devenue notre mode de vie alors nous le gérons comme nous gérerions notre vie quotidienne en France, simplement et en respectant un rythme le plus cool possible pour eux et pour nous. Les temps calmes de vie quotidienne au camping-car alternent avec les balades et les visites. Parfois les journées sont longues et pleine de découvertes, le reste du temps elles sont faites des petits bonheurs d’une vie simple.

 

Où avez-vous dormi en Slovaquie en camping-car? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses ?

En Slovaquie comme ailleurs, nous avons trouvé la plupart de nos bivouacs au petit bonheur la chance dans la campagne et dans les petites villes. Un parking à l’entrée de la ville, un autre auprès d’un joli lac, une place discrète sous des arbres…

Nous avons aussi utilisé l’application park4night pour trouver notre bivouac à Bratislava. Cette application participative est très pratique et simple d’utilisation, elle permet de trouver un peu partout des bivouacs déjà approuvés par d’autres campingcaristes, mais aussi d’ajouter sur la carte les bivouacs que vous avez pu tester vous même afin de l’enrichir (on y répertorie les campings, les parkings gratuits, les parkings payants surveillés…).

bratislava37

 

Et comment est la nourriture pour les enfants ? Est-ce adapté à leur gout ? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

Nos enfants mangent de tout, comme nous. Ils sont curieux et prennent autant de plaisir que nous à découvrir les spécialités des pays que l’on traverse. En Slovaquie, nous avons mangé beaucoup de soupes délicieuses (soupe à la crème et au fromage parsemées de croutons où bien soupe de poivron, chou, pomme de terre et saucisse épicée), des croquettes de fromage pané, des petits raviolis de pomme de terre, des plats de viande en sauce… Et des glaces, beaucoup de glaces pour trois fois rien !

 

Quel climat avez –vous eu lors de votre road-trip en Slovaquie en camping-car? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

Nous étions en Slovaquie au printemps, le temps était capricieux. Nous avons eu du soleil et de la pluie régulièrement. Nous sortions le plus souvent avec nos pulls ou nos manteaux, nous avions toujours quelque chose pour nous couvrir juste au cas où.

 

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)

Nous utilisons principalement le porte bébé de Gaspard quand nous nous baladons. Il nous sert partout, tout le temps ! Lorsque nous partons en ville pour une longue journée nous emportons aussi la poussette avec nous. Elle sert à transporter Charlie lorsqu’elle ne veut plus marcher mais aussi Gaspard de temps en temps pour lui permettre de bouger et pour nous reposer le dos. Elle sert aussi à porter le sac à dos, les manteaux et toutes ses choses encombrantes que l’on emporte avec nous…

Voyage famille slovaquie porte bébé

Qu’avez-vous visité pendant ce voyage en Slovaquie en camping-car? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants ?

Nous avons visité la ville de Bratislava (https://www.melmelboo-voyage.fr/blog/bratislava-et-la-douceur-de-vivre/) et son très joli centre piéton ainsi que le fameux château de Pierre Rouge et ses caves monumentales.

Bratislava

Ensuite nous avons passé quelques jours dans les alentours de Banská Štiavnica (https://www.melmelboo-voyage.fr/blog/banska-stiavnica), une jolie petite ville aux boutiques artisanales pleines de charme. La visite du calvaire a été l’occasion d’une jolie balade. Nous y avons adopté une petite figurine de chat fabriquée à la main avec les restes de bois de la menuiserie locale que les enfants aiment beaucoup.

cats

Mais notre plus jolie découverte reste Čičmany (https://www.melmelboo-voyage.fr/blog/cicmany), un village du nord connu pour ses superbes chalets décorés de motifs blancs.

cicmany20

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage ?

Charlie a adoré découvrir la tyrolienne qui trônait au milieu d’un parc de jeux à Bratislava, juste à côté de notre bivouac. Elle y a beaucoup, beaucoup, beaucoup joué ! Nous nous sommes également régalés de soupe dans chaque petit restaurant où nous avons mangé.

bratislava_jolie04

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants en Slovaquie en camping-car?

À Banská Štiavnica, Charlie a pris plaisir à découvrir une boutique artisanale où des milliers de petites figurines animées en bois représentaient la vie du village au temps où la mine était encore active.

Sinon de nombreuses balades sont possibles dans les villages et les campagnes alentours. La Slovaquie n’est pas très touristique mais on peut visiter des châteaux et les enfants de nos amis les PLEM’mobiles (https://www.melmelboo-voyage.fr/blog/rencontre-avec-les-plemmobiles/) ont adoré visiter l´Oasis des tigres de Sibérie (http://tigre19.webnode.sk/) dans les alentours de Bratislava.

 

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…)? / Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

Nous avons cherché en vain une laverie pendant tout notre séjour, ici ça n’existe pas. Ce n’est pas gênant si l’on part en vacances pour quelques jours mais lorsqu’on prend la route pour un voyage au long court, comme nous, c’est assez contraignant ! Nous avons du attendre d’atteindre un camping en Pologne pour pouvoir enfin faire une machine… ouf ! Sinon RAS.

 

Quelles précautions avez-vous prises pour aller en Slovaquie en camping-car (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

Nous n’avons pris aucune précaution particulière pour ce pays. Nous avions la même trousse à pharmacie qu’en France.

 

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

Lors des trajets, Gaspard a ses doudous, sa tétine et un livre cartonné à portée de main mais très souvent il s’endort ou babille avec sa soeur.

Charlie s’occupe le plus souvent en inventant des histoires avec sa poupée et ses doudous, en chantant où en regardant ses livre qu’elle raconte à voix haute.

Dans le camping-car ils disposent de beaucoup de livres pour enfant, d’une poupée chacun, de quelques doudous et de jeux de construction en bois. Nous les laissons jouer librement dehors autant que possible.

 

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce voyage en Slovaquie en camping-car?

Notre budget était de 30€ par jour en moyenne (en comptant l’essence, les petits restaurants, les sorties…) sans compter quelques achats concernant l’aménagement de notre camping-car pour la suite du voyage.

Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire/ programme pour votre voyage ?

Notre itinéraire précis ainsi que nos récits de voyage slovaques sont détaillés sur notre blog à cette adresse : https://www.melmelboo-voyage.fr/itinerary/related/slovaquie

 

 

Un grand merci à Camille pour ce chouette témoignage sur un pays complètement en dehors des sentier battus!

Et vous envie de découvrir la Slovaquie en famille et / ou en camping-car?

 

3 Réponses

  1. Pascaline

    Personnellement, je n’aurais jamais songé à visiter la Slovaquie. Cependant, les images que tu as partagées m’ont donné envie de le faire. Merci pour ce bel article.
    Passe une bonne journée

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager avec un ami