Un petit billet pour vous parler des petites galères qui arrivent parfois pendant les voyages… Et avec des enfants ou pas, on ne peut pas les empêcher!
Pour nous, jusqu’ici rien de bien grave… rien que des montées d’adrénaline… mais qu’il faut gérer avec le sourire (bon, ça j’avoue, c’est ce qu’on dit après !).
Ne pas pouvoir monter dans l’avion…
Si vous aimez notre contenu et que vous préparez votre voyage, n'hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Ca me permet de toucher une petite commission sans vous coûter plus cher. Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale, sans article sponsorisé et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Si, si c’est possible! Lors de notre voyage à Malte! Pourtant une destination facile avec les enfants! Là nous avions fait entièrement fait confiance à l’agence de voyage chez qui nous avions réservé le séjour!
Pas de souci, nous a-t’elle dit, vous n’avez besoin que du livret de famille! Bon c’était notre premier vol avec Mini Voyageuse, on lui a fait confiance!
Tous contents, nous nous avons pris notre voiture, roulé 3h jusqu’à Marseille, garé la voiture, déchargé les bagages, la poussette, le sac de couche etc… Vous voyez bien, le premier voyage avec bébé, bien chargé 😉 , bien stressés!
Et nous voilà avec notre grand sourire devant la personne qui s’occupe de l’enregistrement après 30 min d’attente! Eh là, elle nous demande une carte d’identité de notre louloute! Grand blanc, sueur froide! Mais mais… on nous a dit…
Et bien quoique nous ai dit le “professionnel”, nous avons du faire demi tour et pleurer sur notre sort. Sachant qu’il était 21h, nous avons du prendre une chambre d’hôtel pour éviter à Mini Voyageuse un retour avec 3h de route à nouveau..
Bon, bien sûr le lendemain, retour sur Serre Chevalier!
Grosse prise de bec avec l’agence mais heureusement nous avons pu repartir la semaine d’après en faisant un passeport en urgence (là c’est l’avantage d’être dans une petite ville ou tout le monde se connait), et en gagnant 3 nuitées offertes par l’agence!
Une nuit de transferts et faire dormir les enfants par tranche de 2h…
------------------------------------------------
Tout pour préparer votre voyage
------------------------------------------------
Là, c’est en Turquie que nous avons eu notre petit moment de stress et une très, très longue nuit!
Nous étions à Gorême, en Cappadoce et devions prendre l’avion pour Istanbul vers 20h.
Ce qui était prévu au départ: navette depuis Gorême jusqu’à l’aéroport, arrivés vers 22h à Istanbul, dormir à l’aéroport sur les bancs, puis prendre l’avion de 6h pour rentrer en France! Déjà au départ nous savions que nous ne serions pas frais le lendemain mais on n’imaginait pas à quel point…
La navette arrive vers 16h, et là dans cette navette, sans place assise pour moi et Mini Voyageur, nous nous apercevons qu’elle part dans la mauvaise direction (il y a 2 aéroports en Cappadoce l’un à l’opposé de l’autre!). On stoppe le chauffeur, lui demandons de nous ramener à l’hôtel pour attendre la 2ème navette!
On sort les sacs, allons voir le proprio de l’hôtel qui appelle le service de navette … là on apprend que les avions au départ de notre aéroport sont tous annulés à cause d’un très violent orage.
Là grosses suées de nouveau!
Pour rappel, la Cappadoce est à 12h de route d’Istanbul! Et notre avion de retour vers la France est à 6h du mat’. M. Papa se voit déjà en train de rouler toute la nuit pour arriver à l’aéroport ;-(
Mais heureusement notre hôte était super sympa, c’est lui qui appelle Turkish Airlines, l’aéroport . Il nous trouve un autre vol vers minuit.
Du coup, navette à nouveau vers 21h , avec un Mini Voyageur qui dort habituellement à cette heure, une heure de route dans une petite navette sans suspension, à l’arrière… (NB: ne jamais se mettre à l’arrière d’un minibus rempli de sacs et de voyageurs; déjà testé au Vietnam pour une nuit de 12h et pas approuvé du tout!) (NB2: là je confirme: pas approuvé du tout surtout avec un Mini Voyageur dans les bras qui ne voulait absolument pas aller dans ceux de son père)
Arrivés à l’aéroport , nous affrontons une longue queue avec tous les voyageurs qui ont le même souci que nous. Par contre, ce que j’adore ces ambiances un peu merd.que, c’est l’entraide qui se met en place avec de parfaits inconnus: tout le monde fait le maximum pour divertir les enfants qui commencent à ne plus tenir debout.
Bien sûr, pour continuer l’avion a de retard suite à ces violents orages, une heure d’avion, les enfants ont somnolé 40min au total.
Nous débarquons à 2h du mat à Istanbul, tentons de faire dormir les enfants 2h sur les banquettes du hall central de l’aéroport, avant de refaire la très, très longue queue pour les douanes. Mini Voyageuse ne sait plus comment tenir debout (à 8 ans difficile de la porter longtemps), Mini Voyageur tente tant bien que mal de somnoler dans nos bras.
Ensuite, de nouveau un petit somme sur les sièges bien plus confortable de la salle d’embarquement! puis 2h de vol jusqu’à Rome (eh oui nous avions complètement oublié cette escale!).
Là il est environ 9h du mat, les enfants sont épuisé,s nous aussi!
On attends environ 1h pour prendre l’avion jusqu’à Marseille. Arrivés vers 12h à Marseille, petit casse croute avant de reprendre la voiture pour …3h de route.
Bon finalement on fait un arrêt d’une heure sur l’autoroute pour que M.Papa puisse dormir et nous ramener à bon port sains et saufs.
Et M. Papa a repris le boulot le lendemain matin, frais reposé et détendu par ses vacances en famille 😉 …
Rater le traversier et bouleverser un planning…
Cet été, lors de notre voyage au Canada, nous n’avons pas eu trop de problèmes d’horaire puisque nous faisions le trajet par nos propres moyens ayant loué une voiture.
Par contre, une mauvaise préparation et des horaires étonnants des traversiers du St Laurent ont failli nous faire rater notre RDV avec les Baleines! Et cela aurait été très dommage!
Sachez donc qu’il faut réserver les traversiers du St Laurent plusieurs jours avant, si vous voulez passer en week-end! En effet, au début nous devions prendre le ferry le samedi matin, à Matane. J’appelle le vendredi après-midi pour prendre nos billets et là surprise, tout est complet jusqu’au lundi matin!
Impossible, notre croisière aux baleines réservée pour le dimanche… Alors vite changement de programme, rechercher, à toutes les villes de départ de ferry, quel bateau nous pouvons prendre et nous en trouvons un pour le dimanche matin 6h à Rimousky!
Ainsi le tour de la Gaspésie sera bouclé, avec en prime, une nuit dans un motel de Rimouski, le véritable motel de bord de route et sans charme mais qui au moins avait de la place!
Voilà une petit incident de parcours, et comme je vous l’ai dit cela fait des souvenirs pour nos vieux jours…
Le plus dur dans toutes ces petites mésaventures, c’est de rester serein dans notre rôle de parents et de ne pas inquiéter nos enfants. J’avoue que c’est dur à faire mais ayant une grande fille, un peu anxieuse et qui comprend tout très vite, il faut vraiment relativiser même s,i sur le moment, vous avez une énorme envie de râler et que vous vous inquiétez de la tournure des événements!
Et vous, quelles petites galères de voyage avez-vous essuyées avec vos enfants? Et comment les avez-vous gérer?