Nouvelle destination aujourd’hui: la République Dominicaine, île de rêve accolée à Haiti au sud-est de cuba. Avec un bout’chou de 22 mois qui a le chance de découvrir la mer et la plage sur cette île de rêve…

Pour ne pas fatiguer leur enfant ils se sont cantonnés aux alentour de Las Terranas.

République Dominicaine

Pouvez-vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage en République Dominicaine et sa durée ?

 

Je suis Emilie, baroudeuse de 31 ans, et maintenant maman d’un petit Paul né en juin 2013. Nous sommes partis tous les 3, avec le papa, en République Dominicaine 2 semaines en avril 2015.

DSC_0680

 

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants et comment avez-vous géré le voyage? 

 

Préparez votre voyage au meilleur prix

Nous avions pris l’habitude avec mon mari de faire un voyage lointain par an, préparé de A à Z par nos soins, à la fois pour faire ce dont nous avions vraiment envie et aussi pour s’éloigner des sentiers battus. On prépare nos voyages avec un ou deux guides et internet.

A la naissance de notre fils, nous avions envisagé de poursuivre nos voyages, mais de façon plus posée dans un premier temps. La République Dominicaine nous a semblé un bon compromis pour un premier grand voyage avec notre Paul âgé de 22 mois.

Dans les 2 mois qui ont précédé le départ, nous avons beaucoup parlé avec Paul de l’avion (il l’avait pris en moyen courrier à 1 an), et nous lui avons lu des histoires sur la mer.

 

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

 

Nous avons rejoint l’aéroport en train, où Paul a été très attentif au paysage. A l’aéroport et pendant les escales, nous l’avons laissé gambader et se défouler avec sa valise « porteur » à roulettes.

Durant les vols (2h + 9h), il a beaucoup regardé durant le décollage et l’atterrissage, et puis nous lui avons proposé quelques jeux acheté exprès pour l’occasion (coloriages magiques, gomettes, petite boîte en bois avec des pièces type puzzle pour habiller un ours) et d’autres déjà connus (petites voitures, livres). Il a aussi (un peu) dormi et (beaucoup) couru dans les rangées de l’avion. Dans l’ensemble, nous avons trouvé qu’il a été très sage et patient.

DSC_0041

 

Où avez-vous dormi en République Dominicaine? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses ?

La 1ère nuit, nous avons dormi dans un petit hôtel à 10 minutes du centre-ville de Saint Domingue, qui ne payait pas de mine de prime abord, mais très sympa et très calme, dans une chambre plus grande que celle que nous avions réservée (hotel Riparbella sur Booking.com). Paul y a eu un lit bébé.

Par la suite, nous nous sommes déplacés en bus, et avons rejoint la baie de Samana, dans le nord est du pays. Là, nous avions réservé un appartement avec 2 chambres, très calme, pas très loin de la mer, avec un immense balcon  et avec une super piscine commune aux résidents de la résidence  (résidence Caoba à Las Terrenas sur Booking.com). Encore une fois, à notre demande, Paul a eu un lit bébé confortable.

 

>> D’autres hôtels de République Dominicaine testés et approuvés

 

DSC_0778

Et comment est la nourriture pour les enfants ? Est-ce adapté à leur gout ? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

Nous avions emmené de quoi nourrir Paul quelques jours (plat préparés du commerce). A Las Terrenas, nous avons trouvé une superette où nous trouvions fruits, légumes, viandes et même pas mal de produits de marques magasins français !

De manière générale, les enfants sont bien accueillis dans tous les endroits, et la nourriture n’est pas trop épicée, donc à leur goût. Pour les plus petits, comme notre fils, on trouve peu de plats tout faits, mais facilement de quoi cuisiner soi-même.

 

DSC_0132

 

Quel climat avez –vous eu lors de votre voyage en République Dominicaine? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

Le climat est assez constant en République Dominicaine, en dehors de la saison des pluie qui n’est pas au même moment dans le nord (baie de Samana) et le Sud (saint Domingue). Durant notre séjour, nous avons eu un soleil permanent avec des températures entre 27 et 35 degrés, et un petit vent permanent,  discret mais agréable à Las Terrenas. La mer est aux alentours de 28 degrés.

Nous avons prévu des vêtements très légers, des chaussures de marche en supplément et une tenue plus couverte pour le soir où les moustiques font rage…Pour Paul, nous avions complété avec un t-shirt anti-UV que nous lui mettions à chaque fois qu’on sortait, en plus de la crème solaire.

 

DSC_0611

 

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)

Nous avions emmené la poussette de notre fils, mais nous ne l’avons utilisée qu’aux aéroport et à Saint Domingue. Nous avion un porte-bébé (ErgoBaby) que nous avont beaucoup utilisé, notamment lors des excursions que nous avons faites dans les terres.

Nous avons également utilisé tous les jours un réhausseur bébé portable pour le repas.

Enfin, on lui avait offert pour l’occasion une valise-porteur à roulettes, très sympa à l’aéroport et après dans notre appartement (Trunki).

 

Qu’avez-vous visité pendant ce voyage en République Dominicaine? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants ?

 

Nous avons visité assez rapidement Saint Domingue, où le centre-ville piéton était très agréable.

Depuis Las Terrenas, nous avons fait 2 excursions : la première aux cascades El Limon, magnifique (mais difficile) promenade dans la jungle avec un guide (à pied, comme nous, ou à cheval) pour arriver à de superbes cascades près desquelles on peut des baigner dans une eau à 21-23 degrés ; la deuxième était une excursion avec un groupe (que des français) en bateau, avec des escales de marche, au parc national Los Haïtises.  Cette visite était magnifique, et Paul a été bichonné par le groupe !

 

Durant le reste du séjour, nous avions choisi de ne pas trop se décaler vis-à-vis de la France, donc nous nous couchions et levions très tôt ! Voici une journée type :

  • 6h : Paul nous réveille, on petit-déjeune, on se prépare.
  • 7h30 : départ pour la plage. A cette heure là c’était magique, nous étions seuls au monde !
  • 9h30 : retour de la plage, piscine puis douche.
  • 10h : courses ou petite ballade.
  • 11h maxi : retour à l’appartement, jeux.
  • 11h30 : repas.
  • 12h : sieste pour tout le monde !
  • 14-15h : réveil, goûter, jeux.
  • 16h15 : plage et/ou promenade
  • 17h30 : retour à la piscine.
  • 18h15 : diner pour Paul.
  •  18h45 : douche.
  • 19h : coucher de Paul (20h en France), repas pour nous ensuite.
  • 20h-21h : coucher pour nous ! Après 19h, nous avons trouvé qu’il était difficile d’être dehors car les moustiques arrivent nombreux avec la nuis tombante.

 

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage?

C’était génial de voir Paul qui mimait son histoire préférée (La Vague, Suzy Lee, livre sans texte) sur la plage, et aussi de le voir découvrir le sable et les châteaux.

La température de la mer rendait la baignade très facile, c’était génial de le voir « apprivoiser » la mer.

 

DSC_0115

 

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?

Les plages sont un incontournable avec les enfants, elles sont toutes plus belles les unes que les autres.

Le parc de Los Haïtises et les cascades d’El Limon sont faisable avec un petit en porte-bébé, mais je pense que ce serait plus intéressant pour des enfants un peu plus grands (à partir de 5-6 ans).

 

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…)?

Il  est dit dans les guides d’éviter la conduite de nuit et je confirme !!!! C’est le bazar, même en journée, ça double de tous les côtés, même les camions, et même parfois via la bande d’arrêt d’urgence, des gens grillent les feux, des piétons marchent en bord d’autoroute.. ! Bref, nous avons apprécié les bus !!!

Parfois, nous avons trouvé que les Dominicains étaient un peu trop nonchalants, et que certains profitaient des touristes pour essayer quelques magouilles (notamment les bus et taxis, aux prix très « à la tête du client »)…

 

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

Notre arrivée à l’aéroport de Saint Domingue a été très compliquée : il est obligatoire d’acheter en argent liquide USD ou Euros une sorte de visa, et nous n’avions pas d’espèces.

De plus,  nous avions réservé une voiture de location, et on nous a annoncé que (malgré notre acompte versé) aucun véhicule n’était disponible. Au niveau des autres loueurs, sur place, on nous demandait plus du double pour le même type de véhicule. Dur, d’autant qu’il était l’équivalent de 2h du matin en France… Nous avons finalement pris un taxi pour regagner notre hôtel.

DSC_0123

 

Quelles précautions avez-vous prises pour aller en Ré
publique Dominicaine (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

 

Avant le départ, mon mari et moi étions déjà vaccinés contre l’hépatite A. Nous avons fait vacciner Paul.

Nous sommes partis avec une trousse de secours très complète (soin des plaies, des vomis, des maux de tête, de ventre, des bosses, des moustiques…), une crème solaire indice 50, et des coordonnées de médecins sur nos lieux de vie.

 

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en République Dominicaine? (vêtements, astuce de voyage etc…).

 

Quelques astuces pour le vol sur différents blogs de mamans.

DSC_0629

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce voyage en République Dominicaine?

Si l’on compte tout : avion, logements, loisirs, visites et même les jeux et livres achetés pour Paul (et nous), ce voyage nous a coûté 3300 euros pour nous 3, soit 220 euros par jour environ.

 

 

Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire/ programme pour votre voyage ?

 

Jours 1 et 2 à Saint Domingue, jours 3 à 15 à Las Terrenas, puis retour à l’aéroport de Saint Domingue.

Excursions le jour 8 au cascades El Limon, et le jour 12 au parc Los Haïtises.

 

 

  • Conditions sanitaires bonnes 7/10
  • Facilité des transports sur place 7/10
  • Facilité pour trouver de tout pour bébé (lait infantile, couche, petits pots…) 5 /10
  • Activités adaptées aux enfants 8/10
  • Beauté des paysage ou visites 10/10
  • Budget abordable 7/10

 

Un grand merci à Emilie pour son témoignage! Cela m’a confirmé dans le fait que la République Dominicaine est à découvrir, j’avais déjà été conquise par les photos de ma belle soeur!

Et vous, connaissez-vous la république Dominicaine, étiez-vous avec vos enfants?

 

 

Print Friendly

Une réponse

  1. le menn

    Bonjour,
    Votre voyage avait l’air bien sympa!
    Pensez vous que ce soit gérable avec un enfant de un an?
    Je recherche une destination pas trop trop loin avec peu de décalage horaire pour les 15derniers jours d’aout.
    Merci!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.