Envie de profiter du soleil des Antilles…alors partez en République Dominicaine n famille pour un petit break d’hiver…

On y va bien sur pour les joies du farniente sur les plages, mais aussi pour de belles randonnées familiales dans les parcs nationaux.

 

Lieu du voyage: République dominicaine

Pouvez-vous vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage en République dominicaine et sa durée?

 

Nous sommes partis avec nos 2 enfants qui ont 2 et 4 ans pour une durée de 10 jours en Février-mars 2019. C’est la saison sèche.

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants?

En lisant le guide du routard ainsi qu’en lisant les blogs et forum de voyages(pour personnes ayant voyagé sans enfants). Je me suis aussi renseignée auprès des hôtels qu’on a pris.

 

Quel moyen de transport avez-vous utilisé?

Nous avons pris un vol direct paris vers saint domingue via air france, le temps de vol est de 10h à l’aller et 9h au retour avec un décalage horaire de 5 heures
On a loué une voiture de type 4×4 pendant toute la durée du voyage. Les routes n’étant pas en excellent état, ça valait franchement le coup. Les routes ne sont pas bien entretenues, il y a des nids de poule et des dos d’âne un peu partout. Même si les distances ne sont pas grandes, on met beaucoup de temps à les parcourir.

 

Où avez-vous dormi en République dominicaine? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses?

 

Je recommande les trois logements que nous avons pris:
– A saint domingue, nous avons dormi à Mauad Hôtel, très bonne adresse, c’est une ancienne citadelle transformée en hôtel. C’est à 5 minutes en voiture de la « zona colonial » , on a pas eu de mal à nous garer quand on y allait.
– A Punta rucia, nous avons logé au « Corales », tenu par un allemand, c’est un excellent rapport qualité prix, on était au 2 ème et dernier étage et on avait une excellente vue sur la mer, le coucher du soleil et la nuit les beaux étoiles plein le ciel.
– A Las terrenas, nous avons logé au tortuga hôtel, situé légèrement à l’écart du brouhaha du centre ville, belle piscine au sein d’un magnifique jardin très bien entretenu, tenu par un couple franco-suisse.

Et comment est la nourriture pour les enfants? Est-ce adapté à leur gout? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

 

Les enfants ont très bien mangé, il y avait beaucoup de riz, de poulet sous toutes ses formes, de poissons/fruits de mer mais aussi des empanadas qui ont eu un succès fou. On a aussi mangé pris pas mal de jus de fruits frais(pastèque, ananas, citron..)

 

Quel climat avez–vous eu lors de votre voyage en République dominicaine ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

 

On a eu des températures comprises entre 20 et 30°C. Température idéale pour les visites.
On a prévu des habits d’été en coton pour les enfants et des t-shirts anti-UV pour la plage/piscine et c’était parfait.

 

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)

 

On a utilisé la poussette principalement à l’aéroport. Et notre porte bébé manduca pour certaines sorties (les cenotes, le parc des los haitises) pour la petite. Le grand a bien marché tout le temps.
On a pris le sac à langer réhausseur hyper pratique pour manger dans n’importe quel restaurant.

> Voir notre sélection de maillots anti-UV et autres accessoires sur ma boutique

 

 

Qu’avez-vous visité pendant ce voyage en République dominicaine? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants?

Découverte de Saint Domingue avec les enfants

A saint domingue, on a visité les cenotes de « los tres ojos » magnifiques, les enfants ont adoré surtout pour visiter à la dernière cenote ou on a pris une barque dans une cave pour y accéder, c’était majestueux. En arrivant à cette dernière il y a avait des tortues d’eau douce et des poissons, les enfants étaient ravis.

On a aussi visité la « zona colonial » classé au patrimoine mondial de l’unesco, il faut savoir que la république dominicaine était le premier pays découvert par Christophe Colomb, son fils y a ensuite vécu. La zona colonial est très agréable à visiter, on en a profité pour errer dans les rues et les places, les enfants ont surtout couru partout.

Plage à Punta Rucia

A punta rucia, on a été à cayo arena, un îlet au milieu de l’océan où on fait du snorkeling avec des centaines de poissons, on se croirait dans un aquarium, les enfants ont regardé les poissons d’en haut dans nos bras. On a aussi visité le parc national des lamantins, on les voyait pas bien, à peine leur nez dépasser pour respirer mais les enfants ont quand même adoré! Sinon a fait la playa ensanada, magnifique plage avec beaucoup de restos au bord de l’eau, il y a que des locaux sur place, les enfants ont joué avec des petits dominicains c’était franchement génial!

 

Voir les animaux à Las terrenas

A las terrenas, on a été observé les baleines à bosses, c’est possible de le faire du 15 décembre à la fin mars, c’était le moment magique de notre séjour à tous les quatre!

On a aussi fait le parc de los haitises( indigènes) et on a beaucoup aimé aussi.

Et puis on a profité des belles plages, notre coup de coeur c’est playa el portillo, bien adapté aux enfants vu que l’eau reste à 50 cm sur plusieurs dizaines de mètres et qu’il y avait pas de vagues.

 

Et côté organisation

Le grand ne fait plus les siestes donc il fait de grandes journées avec nous et la petite dormait dans la voiture si on était dehors et à l’hôtel dans son petit lit bébé.

 

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille en République dominicaine?

 

Les baleines sans conteste, c’est un animal tellement majestueux et c’était la première fois de notre vie qu’on en voyait. A la base, c’est pour voir les baleines qu’on a choisi la république dominicaine mais on a découvert un pays extraordinaire qui mériterait qu’on sorte des all-inclusive pour l’explorer.

 

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…) et qu’il vaut mieux éviter?

 

Rien.
Ceci dit, les endroits que nous avons visité n’étant pas des plus touristiques, la majorité des gens ne parlent qu’en espagnol. Il se trouve que j’ai commencé des cours d’espagnol 3 mois avant le voyage et franchement avec mes connaissances basiques, on s’en est super bien sorti.

 

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

 

Aucune galère


Quelles précautions avez-vous prises pour visiter la République dominicaine avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

 

Aucun problème de sécurité contrairement à ce que j’ai pu lire et entendre avant mon départ. Les gens sont très cordiaux de premier abord mais dès qu’on leur parle, on découvre des gens adorables, toujours prêts à aider.
Il y a des moustiques donc on a pris un produit anti-moustique et un roll pour apaiser les démangeaisons, de l’écran total pour le soleil. Et la trousse de pharmacie habituelle(doliprane, anti-diarrhée, anti-vomissements, sérum phy, mouche bébé…)

 

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille en République dominicaine? (vêtements, astuce de voyage etc…).

 

Comme pour tout voyage avec enfants en bas-âge, il faut prévoir une trousse de pharmacie bien fournie au cas où. Perso je prends les couches et lingettes avec moi, les compotes aussi car ma fille ne mange pas les fruits. Sinon un produit anti-moustique et un écran total.

 

 

 

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce séjour en République dominicaine ?

 

– 2000 euros pour les billets
– 500 euros pour la voiture
– 750 euros pour les hôtels
– 750 euros, excursions, essence, péages, bouffe, souvenirs…
Les tarifs sont souvent soit en pesos soit en dollars, les excursions sont autour de 75$/pers
Pour les repas, un empanada assez grand est à 50 pesos soit 0,5$. Un repas avec jus frais dans un resto nous a coûté autour de 25 euros pour nous quatre. Un repas dans un resto local(riz et pica pollo) coûte dans les 10 euros pour quatre

 

Votre itinéraire en famille en République Dominicaine

 

Nous sommes arrivés à Saint-Dominque, nous y avons passé 2 nuits. Ensuite direction Punta rucia pendant 3 nuits et pour finir 5 nuits à Las terrenas dans la baie de Samana.

Conditions sanitaires bonnes:
9
Facilité des transports sur place:
8
Facilité pour touver de tout pour bébé (lait infantile, couche, petits pots…):
8
Activités adaptées aux enfants:
10
Beauté des paysage ou visites:
10
Budget abordable:
7

Merci à Aroua pour sa participation.

 

 

D'autres idées de circuits en famille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.