3 semaines de camping en Australie

Le camping, ça vous tente? Bof! Et en Australie et avec vos petits bouts, alors là oui, ca donne bien plus envie! Alors lisez l’interview d’Aurélie, qui nous présente ces 3 semaines de camping dans l’ouest de l’Australie.

[column][note note_color= »#dfddd5″][spoiler title= »

Envie de voyager avec bébé? Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

Dossier: L’Australie en famille

En savoir plus
 » icon= »plus »] [postlist id=19255][/spoiler][/note][/column]

Pouvez-vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage en Australie et sa durée ? 

 

Nous sommes partis avec notre petit bonhomme alors âgé de 18 mois en Australie occidentale durant 3 semaines, sur la période des fêtes de fin d’année 2013.

 

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants et comment avez-vous voyagé ?  

Nous aimons voyager sans trop programmer. J’aime néanmoins regarder un peu à l’avance l’itinéraire potentiel et ses variantes.

Préparez votre voyage au meilleur prix

Nous avions simplement réservé la voiture et les deux premières nuits dans un appartement à Perth. Pour le reste, nous avons suivi nos envies du moment.

 

Où avez-vous dormi en Australie? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses ? 

Mis à part les deux premières nuits à Perth en appartement,  idéalement situé entre le centre-ville et King’s Park, nous avons choisi de camper!

En période de vacances d’été australienne, les tarifs grimpent très vite, nous avons donc décidé de louer une voiture, avec un grand coffre pour ranger tout le matériel de camping ! Cela nous a permis de faire de belles économies sur le véhicule et sur l’essence.

L’idée de camper était lié à notre fils, afin qu’il conserve des repères malgré un voyage en itinérant, sachant qu’il ne faisait à cette époque pas toujours de très bonnes nuits !

En Australie, il est possible de camper dans les parcs nationaux. Le concept : du camping sans eau, ni électricité généralement, plus d’espace entre les emplacements et toujours des barbecues, avec gaz gratuit. Bref on est tranquille, et nous avons même pu croiser des kangourous se baladant dans les parages. Magique ! On a quand même alterné entre camping plus classique et ceux des parcs, pour prendre une vraie douche de temps en temps !

Et comme l’Australie est le royaume du camping, il est très facile de trouver tout le matériel nécessaire sur place pour des tarifs corrects.

camping pr+¿s d'Albany

 

Et comment est la nourriture pour les enfants ? Est-ce adapté à leur gout ? Avez-vous de bonnes adresses pour manger? 

La nourriture est bonne, mais chère, comme tout dans le pays. Le burger est un incontournable, mais de grande qualité. Sinon, pas mal de restaurants indiens, chinois,…

Pour simplifier aussi le soir ou en balade, notre petit bonhomme prenait des purées ou compotes en gourdes, que l’on trouve partout dans les supermarchés. Les mélanges fruits légumes sont parfois étonnants, mais cela ne l’a pas dérangé.

Et pour le lait du matin, lait en poudre avec de l’eau à température ambiante. Pas gênant pour lui, même en camping en parc national !

 

Wave rock

 

Quel climat avez –vous eu lors de votre voyage en Australie? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage? 

Nous avons sillonné en été, majoritairement le long de la côte australe.

Nous avions peur d’avoir une canicule (ce qui est arrivé quelques temps avant et après notre passage), mais nous avons eu beau, aucune pluie pendant 3 semaines. Le soir, il pouvait faire frais et venté, donc on était bien content d’avoir un pull/polaire et un pantalon pour le soir, notamment vers Albany. Donc, des habits d’été, mais quelques vêtements chauds peuvent toujours être utiles. Notre fils était bien couvert la nuit, car nous n’avions pris qu’une gigoteuse légère.

Sinon, dans l’intérieur des terres, il fait très chaud, donc il faut vite se protéger du soleil.

 

Kangourou

 

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)  

Nous avons emporté une poussette canne, qui a servi quelques jours, notamment sur Perth, Fremantle et Pemberton. Pour les balades et sorties dans la nature, nous avions aussi notre indispensable porte bébé de randonnée, qui a servi tout le reste du temps.

Pour le sommeil, nous avions emporté sa gigoteuse et avons acheté sur place un matelas pneumatique taille enfant.

Pour le confort au camping, nous lui avons trouvé une petite chaise pliante avec un koala dessus.

 

Qu’avez-vous visité pendant ce voyage en Australie? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants ? 

En camping et avec un enfant en bas âge, on a tendance à vivre avec le soleil ! Nous avons souvent profité de la fraicheur matinale pour aller faire des randonnées ou des visites (musées, sites, villes,…)

Si l’on avait décidé de changer de camping, alors on préférait partir dans la matinée et ainsi être sûr de trouver un emplacement qui nous plaise. On essayait aussi de passer un petit moment dans un square pour notre petit bonhomme, même s’il avait aussi l’occasion de se défouler et de s’amuser lorsqu’on allait à la plage ou en balade. On mangeait généralement au restaurant le midi, petite sieste si possible et/ou à nouveau balade et découverte des environs. Bref, des journées bien remplies, donc le soir, on mangeait généralement au camping pour plus de simplicité et au lit !

IMG_9926

 

 

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille en Australie? 

Le meilleur souvenir est sans doute le fait que notre petit bonhomme ait autant aimé ces vacances que nous, avec un plaisir à se balader et à découvrir en itinérant ! C’était facile !

Et puis, les paysages, les plages, la végétation si différente, les kangourous et autres perroquets, l’ambiance, la gentillesse des australiens. Bref c’est tout un ensemble qui nous donne envie, si nous en avons à nouveau l’occasion de revenir découvrir une autre région du pays (voire y vivre qui sait ?).

 

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants? 

Je conseille vivement :

  • l’aquarium de Perth,
  • les plages, même si on ne peut pas toujours s’y baigner (courant, eau froide), mais qu’est ce qu’on peut jouer et gambader !
  • la Vallée des géants, pour voir les karris (Eucalyptus) et son exposition de serpents vivants
  • Les animaux, soit au détour d’une balade, soir au Zoo de Perth, de Bunburry,  ou de Wave Rock ou ferme pédagogique près de Denmark
  • Wave Rock

 

the Gap

 

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…)? 

En soit, rien ne nous a déplu. Je dirais juste que la région de Margaret River, en cette période de fin d’année était trop touristique pour nous et nous a moins enthousiasmés.

 

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?  

Mis à part la perte du biberon pendant quelques heures, mais qu’on a retrouvé dans le restaurant, rien à signaler !

 

Elephant Rock

 

Quelles précautions avez-vous prises pour visiter l’Australie avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)? 

Comme on était en itinérant, avec changement de site tous les 2-3 jours, on tenait à ce que notre fils ait des repères, d’où le choix du camping, avec une belle tente orange !

Nous avons aussi fait attention à ne pas trop faire de route, donc au maximum 3 heures dans la journée. En visitant la partie sud de Perth, c’était jouable, car il y a beaucoup de sitesà découvrir. Si nous avions choisi de nous rendre plus au nord, les sites auraient peut être encore plus spectaculaires, mais les trajets aussi plus longs, et la chaleur plus importante. Donc notre itinéraire nous a semblé parfait !

Sinon, il faut bien penser à la crème solaire, à la casquette et les basiques dans la trousse à pharmacie.

 

IMG_9540

 

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille en Australie? (vêtements, astuce de voyage etc…).

Je pense qu’il ne faut pas voir trop grand et ambitieux, car le pays est gigantesque. Prévoir quelques vêtements chauds au cas où.

En revanche, le pays est kid friendly, donc pas toujours besoin de prendre beaucoup d’accessoires pour bébé : il y a toujours des chaises hautes, des jeux et jouets pour les enfants, des tables à langer dans les restaurants par exemple.

Dans certains endroits très secs, il peut y avoir beaucoup de mouches, c’est très désagréable. Mieux vaut changer de camping, car un peu plus loin, elles peuvent complètement disparaitre

 

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage? 

On chantait, il avait de petites voitures, avions, des livres. Et comme il y a toujours des aires de jeux dans chaque ville ou village, on faisait des pauses squares si le trajet était un peu long.

Je dirai aussi que pour le temps de montage et démontage de la tente, notre petit bonhomme a réussi à s’occuper avec un peu de dinette, en courant après les oiseaux ou en jouant avec branches, feuilles et cailloux ! Donc ce n’était pas un moment difficile à gérer.

 

Torndirrup National Park

 

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce séjour en Australie?

Tout compris, je pense qu’on en a eu pour 7000 euros quand même (dont 2700 euros d’avion). L’Australie n’est pas donnée… mais on va dire qu’on a économisé parce qu’on n’avait pas de camping-car.

 

Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire/ programme pour votre voyage ? 

Parcours de 3000 km :

J1 à J2  à Perth, visite de la ville, des musées, king’s Park

J3 jour à Fremantle, visite de la ville, de ses musées

J4 achat matériel de camping et direction Wave Rock

J5 Wave Rock et direction Hopetoun

J6 et J7 Balade au National Fitzgerald National Park

J8 à J11 Albany et ses alentours : dont le Tornidirrup National Park, visite de la ville, des plages

J12 à J13 Walpole, ferme pédagogique, Shannon National Park,…

J14 à J16 Région de Pemberton, forets d’Eucalyptus, dont la vallée des Géants

J17 à J19, Margaret River, visite de grotte, du Sugar Laof, brasserie ou vignes, …

J20 Balade à vélo à Bunburry, ville moins touristique, mais agréable pour découvrir la vie à l’australienne

J21 Aquarium de Perth

J22 retour à la Réunion

 

Je vous invite à retrouver les autres témoignages sur les voyages avec des enfants en Australie et je remercie vivement Aurélie, de nous avoir fait découvrir ce beau voyage en camping en Australie! Et n’hésitez pas participer soit en commentaire soit en proposant vos interviews.

 

Et vous, envie de faire près de 20h de vol pour 3 semaines de voyage en Australie avec votre enfant?

 

 

D'autres idées de circuits en famille

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Embarquez! Inspirez-vous! Informez-vous! Equipez-vous!
Le voyage en famille devient un jeu d'enfant! avec la carte postale envoyée une fois par mois dans votre boite mail.