SOLDES EN COURS Timbre Equipezvous_compressed

Un voyage avec des enfants en Hongrie, ce n’est pas souvent qu’on nous en parle sur le blog! Pourtant c’est une destination familiale qui me plairait! Et voilà encore une à ajouter à ma très longue liste….

Alors c’est parti pour retrouver notre petite famille et tous ces conseils…

 >> Tous nos articles sur la Hongrie et sur Budapest

 

Lieu du voyage: Hongrie

Pouvez-vous vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage en Hongrie et sa durée ?

Bonjour, nous sommes Marie et Benoit et nous sommes partis avec notre fille Clémentine qui a 2 ans pour un séjour de 12 jours en Hongrie (Budapest et les alentours). C’était notre premier voyage en autotour à bord de notre combi moderne!!

 

Voyage Hongrie avec enfants (1)

 

 

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants?

Pour ce premier voyage nous avions tout à découvrir concernant ce mode de vacances. J’ai utilisé les guides touristiques (Routard et guide Evasion) pour organiser les étapes sur places. Et j’ai découvert votre site qui m’a bien aidé à préparer le matériel pour un voyage en combi ;-).

Nous avons donc effectué le trajet par la route. Nous habitons le Nord de la France et nous avons traversé la Belgique, l’Allemagne et l’Autriche pour arriver en Hongrie soit 1500 km.

 

Où avez-vous dormi en ? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses ?

Pendant ce voyage, nous avons séjourné dans trois lieux différents :
– Tout d’abord une chambre d’hôte à Budapest pour les 3 premières nuits. Nous étions chez des gens très charmants avec qui il était agréable d’apprendre un tas de chose sur la ville de Budapest (http://www.commechezvousabudapest.com)

– Puis au camping de Balatonfüred (Balatontourist füred camping) pour 3 nuits : notre avis est plus mitigé … le camping venait tout juste de réouvrir (fin avril) et les douches étaient vraiment froides ce qui nous a embêté surtout pour notre fille de 2 ans.

– Et enfin au camping Zugligeti Niche de Budapest : un camping atypique construit sur une ancienne gare de tramway, ouvert toute l’année, sanitaire et douche très propre et bien chauffé (un plus avec un enfant en bas âge) et surtout le prix de la nuit comprend le petit déjeuner dans le restaurant du camping (un vrai buffet varié pour tous les goûts). Le seul point négatif est que le camping est tout petit et les camping car sont garés les uns à côté des autres comme sur un parking du coup l’insonorisation n’est pas terrible.

Voyage Hongrie avec enfants (3)

 

 

Et comment est la nourriture pour les enfants ? Est-ce adapté à leur gout ? Avez-vous de bonnes adresses pour manger ?

Côté nourriture c’est très varié, on trouve de tout. Si on souhaite faire à manger soit même on trouvera tout le nécessaire pour soi ou les enfants au supermarché. On trouve des produits pour bébé mais j’avais emmené le lait de croissance en quantité suffisante, ainsi que des compotes à boire et quelques biscuits.

Sinon côté restaurant à Budapest pas trop de souci c’est une grande ville, les resto propose des menus enfants mais on a souvent préféré prendre 2 plats adultes (les portions sont très très copieuses) et demander une assiette vide en plus pour notre fille.
Dans les autres villes visitées pas de souci non plus, mais on a un peu plus manger dans le combi.

Voyage Hongrie avec enfants (2)

 

 

Quel climat avez –vous eu lors de votre voyage en Hongrie ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

Nous sommes partis fin avril et nous avons eu un climat similaire à la France mais un peu plus chaud (en moyenne 20 à 22 degrés avec 2 jours à 25 degrés). Les nuits sont par contre beaucoup plus fraiche à cette saison.

 

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)

Pour les sorties urbaine,s nous avons choisi d’utiliser une poussette canne assez légère et compacte, comme ça notre fille pouvez faire la sieste au gré de nos balades. Par contre il n’y a pas d’ascenseur pour le métro …. donc portage de poussette obligatoire dans les escaliers.
Sinon nous avions emmené le porte-bébé Manduca pour les balades nature. On l’utilise en position dorsale maintenant et elle pouvait profiter du paysage tout en étant portée.

 

Voyage Hongrie avec enfants (4)

 

Qu’avez-vous visité pendant ce voyage en Hongrie? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants?

Jour 1 à 3 : Budapest : Découverte de la capitale pour ces premiers jours de vacances :- journée au Bois de la ville avec visite du zoo, balade autour du lac et du chateau … un gros coup de coeur pour cette journée … idéal avec un enfant … et cerise sur le gateau terminer la journée aux bains Szechenyi!

– visite du quartier du Parlement : beaucoup d’attente pour avoir un ticket d’entrée (1h) pour une visite express du Parlement (15 min) … on a du réveiller notre fille qui dormait dans sa poussette pour la passer dans le portique de sécurité … ce n’est pas le meilleur souvenir du voyage …. en revanche la relève de la garde devant le Parlement vaut le détour et les enfants sont ravis d’y assister

balade le long du Danube (corso), balade dans le quartier juif et visite et dégustation au marché couvert

Jour 4 à 6 : Week end au lac balaton
On s’évade de la capitale pour un week end sous le signe de la nature et des balades!!Le lac est très joli avec un beau leu turquoise. Nous avons visité 2 endroits différents … Tout d’abord Badacsony, c’est une étape indispensable de la route des vins, on peut s’arrêter dans les «  »Boroso«  » le long de la route pour déguster les crus locaux. Et les enfants ne sont pas en reste puisqu’on leur propose une dégustation de jus de raisin blanc … Notre fille a adoré.

Ensuite balade nature dans la fôret sur les hauteurs pour arriver au point culminant qui donne une vue sur le lac. Il faut prévoir un porte bébé, ça grimpe beaucoup ce n’était pas envisageable à pied pour notre fille de 2 ans. Mais la vue vaut le détour. Ne pas oublier le répulsif anti moustiques et surtout anti tiques.

On a ensuite passé une journée sur la presqu’île de Tihany. Un gros coup de coeur pour cette petite ville. Une jolie corniche permet de longer le lac, on trouve des aires de jeux pour faire une halte avec les enfants, on peut déambuler dans les petites ruelles et on voit pas mal de paprika dans les échoppes, c’est assez typique et très charmant.

Jour 7 : départ pour Holloko au nord-est de Budapest. C’est un petit village très calme proche de la frontière slovaque. Habitat traditionnel en bois, petite ruelle pavé. C’était très calme et très dépaysant.

Jour 8 à 9 : retour à Budapest
Visite du quartier de la colline du chateau. Quartier très touristique mais qui offre un beau panorama sur la ville. On peut assister à la relève de la garde devant le palais présidentielle.
Nous sommes aussi retournés aux bains Szechenyi et aux bains Lukasc.

Jour 10 : excursion au nord de Budapest le long de la boucle du Danube. Découverte de Visegrad : on peut acceder au chateau des nuages sur un promontoire richeux et s’offrir un joli panorama sur la Danube.
Découverte de Szentendre : un charmant village très touristique. Il faut s’éloigner des ruelles commercantes pour découvrir la ville. On peut aussi se balader le long du Danube. Bonne ambiance familiale.

 

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille en Hongrie ?

C’est difficile de ne sélectionner qu’un seul bon souvenir tant ce voyage a été enrichissant pour notre famille. J’ai vraiment adoré faire découvrir un autre pays à notre fille et vivre un peu en mode « baroudeur » dans notre combi.

 

Voyage Hongrie avec enfants (8)

 

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?

Notre gros coup de coeur va aux bains de Budapest. On n’était pas sur de pouvoir y entrer avec notre fille et finalement les enfants sont les bienvenus.

Par contre mieux vaut privilégier les bains extérieurs … et l’intérieur on trouve plutot les piscines pour le thermalisme et l’ambiance et plus feutrée.

Nous avons testé les bains Szechenyi et les bains Lukasc. Un gros coup de coeur pour l’architecture des bains Szechenyi et les bassins ludiques (jets d’eau, remous, piscine avec courant) … les bains Lukasc sont plus petit et il y a moins de touriste … l’intérieur est plus joli mais la piscine extérieur est plus petite et il n’y a qu’un tout petit escalier ou les petits peuvent s’asseoir.

Sinon pour les enfants nous avons été ravis de trouver des aires de jeux (toboggan, balançoires …) un peu partout à Budapest et en Hongrie …. ça permet de se défouler après une vite plus culturelle.

Coup de coeur aussi pour le zoo entièrement rénovée, un incontournable avec de jeunes enfants.

Et bien sûr le lac Balaton est idéal en famille, balade, canards, aire de baignade pour les beaux jours …

Sinon on a aussi trouvé un magasin de jouets avec de nombreux jouets en bois sur Baross utca 46 … les prix sont très intéressants et l’accueil très sympa.

Voyage Hongrie avec enfants (5)

 

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…) et qu’il vaut mieux éviter?

La visite du Parlement nous a décu. On a imposé 1 heure d’attente à notre fille et on a eu droit à une visite express (15 min) … on a vu 2 couloirs , un petit hémicycle et la coupole et hop direction la sortie … La visite est à un rythme soutenu et les enfants n’ont vraiment pas le temps d’en profiter.

 

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

Mis à part l’oubli du biberon à la chambre d’hôte et une visite en catastrophe à la pharmacie la plus proche de notre camping pour le remplacer …. pas de souci particulier.
A noter que les supermarchés sont ouverts 24h/24 (??? ce qui nous a vraiment surpris) ce qui permet d’être dépanner facilement en cas de petits soucis.


Quelles précautions avez-vous prises pour visiter la Hongrie avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

Nous avons fait faire des cartes de sécurité sociale internationale avant de partir.
Sinon trousse de pharmacie classique (arnigel, désinfectant, pansements, doliprane ….) sans oublier le tire tique et le répulsif anti tique pour les balades dans la nature et une bonne crème solaire.

 

Voyage Hongrie avec enfants (6)

 

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille en Hongrie ? (vêtements, astuce de voyage etc…).

On trouve de tout comme chez nous en Hongrie, y compris pour les enfants. On peut donc voyager léger et trouver tout le nécessaire sur place.

 

Voyage Hongrie avec enfants (7)

 

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

Pour le trajet de 16h en voiture, il a fallu être inventif ( gommettes, marionnettes à doigts, CD de comptines, livres, ardoise magique et quelques dessins animés sur la tablette ).

Pour le séjour nous avons emporté quelques jouets de plein air et un peu de dinette sans oublier bien sur son bébé, 2 doudous et une veilleuse.

J’ai aussi préparé un petit porte vue format A5 contenant une page datée par jour de voyage. Nous avons pris une photo polaroid par jour et nous avons fait avec elle un petit carnet de voyage en collant la photo, les tickets de métro ou d’entrée et elle l’a décoré avec crayon, gommettes et scotch de couleur.

 

Merci beaucoup à Marie d’avoir rempli l’interview des parents voyageurs et merci pour cette super astuce de carnet de voyage pour Mini Voyageur!

Et vous, connaissez vous la Hongrie, êtes vous tenté de la visiter avec des enfants?

 

 

2 Réponses

  1. Une Bordelaise à Paris

    Je valide la destination pour un voyage en famille !! J’y étais en juillet avec Petit Chat et une amie et la Hongrie est vraiment une destination kid friendly. Je ne sais pas si tu avais vu mes billets là dessus : http://www.bordelaiseaparis.com/search/budapest/ mais ce que j’ai retenu de ce voyage, c’est que les Hongrois adorent les enfants (et aussi que Budapest est une très belle ville)
    Bonne journée Sandrine !
    Virginie

    Répondre
    • Sandrine

      Salut Virginie, merci pour ton retour! Oui j’avais aperçu ton billet sur la Hongrie! Chouette tu complètes à merveille cet article! Bises

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager avec un ami