Timbre Equipezvous_compressed

Une destination complètement oublié des familles françaises, l’Albanie! Pourtant cette destination n’est pas si éloigné que cela, elle possède un patrimoine culturel assez important, une côte parsemée de plages, de belles montagnes pour les fans de randonnées et un arrière pays complètement désertique. Ici Emilie nous raconte son road-trip d’une semaine dans le sud du pays!

C’est une destination qui nous avait tenté l’an passé au moment de partir dans les Pouilles, mais le caractère accidenté des routes m’avait freiné pour mon Mini Voyageur, souvent malade en voiture! Mais on aurait bien moins de monde c’est sûr!

 

Pouvez-vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage en Albanie et sa durée ?

Je suis Emilie, du blog parents voyageurs, 32 ans, 2 enfants (3 ans et 1 an).

Nous sommes partis en Albanie en Septembre 2015 avec notre fils qui avait 18 mois et moi enceinte de 6 mois. Nous avons fait un couplé Albanie- Corfou sur 15 jours :  Un Road trip mixé à du farniente !

Albanie Voyage en famille Parents Voyageurs (7)

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants et comment avez-vous géré le voyage?

Je l’ai préparé moi- même avec le peu d’info que j’ai trouvé sur le net, ainsi qu’avec 2 guide dont le Bradt qui nous a bien aidé à préparer notre itinéraire. La préparation avec mon fils a été plutôt simple car à cette âge là, on lui en a parlé juste quelques jours avant le départ.

Préparez votre voyage au meilleur prix

Nous sommes allés en Avion avec transavia au départ de Paris jusqu’à Tirana. Ensuite nous avons loué une voiture afin de parcourir tout le Sud de l’albanie

Albanie Voyage en famille Parents Voyageurs (1)

Où avez-vous dormi en Albanie ? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses ?

Nous avons principalement loué des chambres dans des petits hôtels ou des appartements. Pas vraiment de bonnes adresses à vous donner car les possibilités d’hébergements  sont un peu limités. Sauf à Sarande, une ville plutôt touristique où la il y a beaucoup de choix.

Sachez que si vous demandez des lits bébés pour votre enfant, très peu d’hébergement peuvent vous en proposer. L’alternative est le lit d’appoint. Nous utilisions le matelas  même le sol #ladebrouille.

Albanie Voyage en famille Parents Voyageurs (8)

 

Et comment est la nourriture pour les enfants ? Est-ce adapté à leur gout ? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

Nous avons été un peu surpris car nous n’avons pas trouvé de pot bébé type blédichef. Les alternatives proposés ne donnaient pas envie. A 18 mois, il était capable de manger comme nous, des plats simples. C’est essentiellement des plats Grecs ou italiens, donc c’est facile de faire manger les enfants. Les prix sont très bons marché donc cela ne fera pas exploser votre budget d’ajouter une assiette en plus.

Albanie Voyage en famille Parents Voyageurs (5)

 

Quel climat avez –vous eu lors de votre voyage en Albanie ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

En septembre, il a fait très beau et très chaud ! Prévoir des vêtements légers. Nous avons du même stopper certaines visites car il n’y avait pas d’ombre pour moi (enceinte et mon fils), je pense notamment au site Apollonia. Situé sur une colline en pleine nature, nous ne sommes pas arrivés suffisamment tôt le matin pour profiter d’un climat plus supportable.

Albanie Voyage en famille Parents Voyageurs (9)

 

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)

Nous avions emporté une poussette et un porte bébé dorsal, qui nous ont été d’aucune utilité ! Toutes villes visités étaient en pavé, ou en pleine nature donc impossible d’utiliser la poussette. Aussi comme il a fait très chaud, nous n’avons pas pu utiliser le porte bébé dorsal! La galère. Il nous aurait fallu un porte bébé de rando.

Albanie Voyage en famille Parents Voyageurs (6)

 

Qu’avez-vous visité pendant ce voyage en Albanie ? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants ?

Nous avons parcouru uniquement le sud, en voiture de location, avec l’itinéraire suivant

Arrivée à Tirana et réception de la voiture de location, ensuite direction le sud par les terres.

Nous arrivons à Berat, la superbe ville aux 1000 fenêtres. Puis Fier avec la visite du Site Apollonia situé dans la commune de Pojan. La route pour y accéder est vraiment sympa.

Ensuite direction la côte vers Vlore puis la descente vers la riviera Albanaise : Dhermi, Porto Palermo, jusque Sarande où nous avons posé nos bagages pour quelques jours afin de profiter les belles plages de Kasmil, la visite du site archéologique de Butrint ou encore les Blue Eyes.
Généralement nous partions très tôt le matin pour profiter de la fraîche ! Nous avons essayé de faire la voiture pendant l’heure de la sieste pour pouvoir visiter en fin de journée. Quand nous avions la possibilité de le faire, nous rentrions faire la sieste après manger pour recharger les batteries mais aussi pour éviter la « pleine chaleur ».

Albanie Voyage en famille Parents Voyageurs (2)

 

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage ?

Ce voyage nous a beaucoup marqué car nous avons découvert notre fils autrement. il était émerveillé de tout ! Les Albanaises adorent les enfants donc elles ont des réactions sympathiques envers les enfants.

 

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants en Albanie ?

Cela dépend vraiment de l’âge de l’enfant. Tous les sites visités étaient accessibles pour les enfants ! Entre mer et visites plus culturelles, il y en a pour tous les goûts.

 

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…)?

Rien , nous avons adoré notre voyage ! L’accueil de certains hôtels dans les zones plus « touristiques » ou dans les environs des points d’attractions touristiques étaient vraiment limites ! La langue a été parfois une barrière.

Albanie Voyage en famille Parents Voyageurs (4)

 

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

J’avais prévu quelques jours de petits pots pour Louis, en me disant que j’achèterais par la suite sur place. Mais nous n’avons jamais trouvé de plats préparés « type blédichef » dans les supermarchés ! Louis a donc mangé local, au restaurant. A 18 mois ce n’était pas un problème mais j’aurai eu vraiment peur s’il avait eu 8/9 mois ! Il aurait fallu que je cuisine entre 2 visites, je pense !

Albanie Voyage en famille Parents Voyageurs (1)

 

Quelles précautions avez-vous prises pour aller en Albanie (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

Nous avions prévu une grosse trousse à pharmacie, pour moi enceinte et Louis : des médicaments pour tous types de maux, ainsi que l’homéopathie pour moi.

Crème solaire, anti-moustique et crème anti brulure à emporter obligatoirement si vous partez en période estival!

 

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage En Albanie ? (vêtements, astuce de voyage etc…).

Préparez bien votre itinéraire  l’avance  et réservez vos hébergements car pour dormir en dernière minute je pense que c’est compliqué.

Prévoyez large dans votre timing si vous êtes en mode road trip car les trajets en voiture sont en réalité beaucoup plus long que sur Viamichelin !

Prévoyez les repas pour vos jeunes enfants !

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

Nous avons essayé de rouler à des moments de sieste donc il dormait la plupart du temps en voiture.

Nous avions pris peu de jouets pour Louis, seulement quelques voitures et des livres. pour le reste, il avait la nature pour jouer !

Albanie Voyage en famille Parents Voyageurs (4)

 

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce voyage en Albanie ?

Je ne sais plus exactement mais la vie en Albanie est peu couteuse. On mangeait à 3 pour moins de 10€, généralement des plats plutôt grecs ou italien.

Tous les sites visibles sont tous payants.

  • Conditions sanitaires bonnes  6/10
  • Facilité des transports sur place  4/10 (sauf avec une voiture de location !)
  • Facilité pour trouver de tout pour bébé (lait infantile, couche, petits pots…)  3/10
  • Activités adaptées aux enfants  8/10
  • Beauté des paysage ou visites  9/10
  • Budget abordable  9/10

 

 

Un grand merci à Emilie, du blog Parents-voyageurs de nous faire un nouvelle destination, hors des sentiers battus!

Et vous, tentés de découvrir l’Albanie en famille?

 

 

Print Friendly, PDF & Email

8 Réponses

  1. Voyages et enfants
    Voyages et enfants

    Nous avions hésité entre les pouilles et l’Albanie, mais les routes sinueuses en bord de mer m’ont fait peur pour mon petit loulou qui craignait trop les virages! Mais on aurait eu moins de monde!

    Répondre
    • Ma Tribu Fives En Route
      Ma Tribu Fives En Route

      Sutout que l’Albanie commence à se développer c’est maintenant avant que ca devient méga touristique, j’ai rencontré des personnes pendant les vacances qui conseille cette destination. On y repense pour l’année prochaine

      Répondre
  2. rysy

    Merci pour ce reportage. Nous l’avions envisagé pour mai dernier. J’avais lu les articles du blog d’Emilie, comme celui de Pépette en vadrouille (et plusieurs autres en anglais). Avec des passeports qui venaient d’expirer, nous n’avons pas osé y aller et nous avons finalement opté pour la Bulgarie.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partager avec un ami