Le voyage c’est aussi voyager pour retrouver une famille éloignée au Cameroun et découvrir la culture de ces ancêtres dans certains cas! C’est le chouette voyage qu’Iris, maman solo a offert à son fils de 9 ans pour découvrir le Cameroun en famille et ses grand-parents par la même occasion.
En tout cas, un beau voyage qui ont du marqué Fiston j’imagine! En tout cas, les photos, qui ne sont pas des photos de rêve, comme on l’imagine, montrent tout ce que j’aime découvrir dans un pays (les cuisines, les boucheries, les échoppes…) et révèlent les différences de culture et notre habitude au confort et au monde aseptisé! Du coup, je me dis que c’est dommage d’aller si peu en Afrique!
>> tous nos articles et témoignages sur les destinations africaines
Lieu du voyage: ouest et nord-ouest anglophone du Cameroun, et la station balnéaire de Kribi
Pouvez-vous vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage au Cameroun en famille, et sa durée?
Si vous aimez notre contenu et que vous préparez votre voyage, n'hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Ca me permet de toucher une petite commission sans vous coûter plus cher. Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale, sans article sponsorisé et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
L’objectif du voyage était de présenter mon fils de 9 ans à ses grands-parents africains en se rendant dans la province nord-ouest du Cameroun où ils habitent. Pour mon fils, c’était le premier séjour dans un pays africain et plus généralement dans un pays sous-développé.
Nous sommes partis seuls mon fils et moi, le papa ne vivant pas avec nous.
Nous sommes partis pendant les vacances de fin d’année pour 12 jours, et avons rencontré la famille le jour de Noël. Pour arriver dans le village, nous avons fait des étapes relativement courtes en kilomètres afin de ne pas lasser mon fils qui n’aime pas les longs trajets en voiture. Cependant, en fonction de l’état de la route, on peut facilement passer plusieurs heures pour parcourir 100 km.
Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants?
Nous avons discuté du but du voyage et je lui ai montré des photographies de quelques lieux. Bien entendu, je lui ai aussi parlé de sa famille. Je l’ai aussi mis en garde sur le fait qu’il ne trouverait pas sa nourriture préférée partout ni du wifi. En fait, ses conceptions sont restées assez floues jusqu’au moment où il a expérimenté en vrai le voyage.
>> Pas le temps de préparer votre voyage, faites créer votre circuit sur mesure
Infos complémentaire pour préparer votre voyage : Visa
Les citoyens français planifiant un séjour au Cameroun doivent préalablement solliciter un visa. Les conditions incluent un passeport valide pendant au moins 6 mois après la date de retour, un billet retour, et une preuve d’hébergement. Pour des séjours dépassant 30 jours ou à des fins professionnelles, l’obtention d’un visa temporaire (valide jusqu’à 6 mois) ou d’un visa long séjour (validité dépassant 6 mois) est obligatoire.
Et les transports au Cameroun?
Afin de réduire le choc culturel pour mon fils, j’ai décidé de louer un véhicule privé avec chauffeur, ce qui rend le voyage beaucoup plus confortable. Notre chauffeur (le cousin d’un ami camerounais) conduit habituellement un taxi à Yaounde, donc il connaît bien le style de conduite local et nous nous sommes sentis en confiance même au milieu des embouteillages de Yaounde et de Douala où voitures et motos se frôlent en permanence.
Ce confort a eu un prix, car louer un véhicule et surtout un 4×4 est extrêmement onéreux, cela m’a coûté environ €150 par jour et j’ai reçu des devis allant jusqu’à $300 par jour.
Si l’on souhaite voyager avec les transports locaux (grand bus de confort ou mini-bus boîte à sardine), le budget se réduit drastiquement mais j’attends que mon fils soit plus grand pour envisager ce mode de transport.
Nous avons également de temps en temps utilisé les moto-taxis, extrêmement nombreuses partout. Les chauffeurs sont des as, mais une chute peut faire très mal car il n’y a pas de casque pour les passagers (environ 1 chauffeur sur 20 portait un casque). Mon fils a adoré et voulait toujours que le chauffeur accélère. Un chauffeur transporte jusqu’à 3 personnes par voyage, la 3è étant souvent un enfant. On voit parfois dans la rue des familles entières sur une moto, c’est très mignon.
------------------------------------------------
Tout pour préparer votre voyage
------------------------------------------------
Où avez-vous dormi au Cameroun? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses?
Là aussi, j’ai privilégié le confort sur l’aventure ou les rencontres ou le budget. Sont sortis du lot deux hôtels :
– Hôtel de la Falaise à Yaounde, un 3* parfaitement tenu et qui soutient n’importe quelle comparaison avec un hôtel de la même catégorie en France ou en Suisse.
– Les Gîtes de Kribi à la station balnéaire de Kribi, joli site, très bien tenu et bon restaurant.
Les deux hôtels ont coûté environ 70’000 petit déjeuner inclus par chambre et par nuit, soit environ €110. Dans de plus petites villes, les chambres ont coûté entre 20’000 et 40’000 pour un confort variable mais toujours avec une salle de bains privée. Dans l’une des villes, il y avait de grosses araignées, nous avons dû prendre sur nous-mêmes et calmer notre peur pour pouvoir y dormir.
Qu’avez-vous visité pendant ce voyage au Cameroun? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants?
Il y a malheureusement beaucoup d’heures en voiture, sinon beaucoup de visites de chefferies avec les musées dans la région des peuples Bamiléké, Bamoun, etc. Une association la route des chefferies tente de préserver let valoriser le patrimoine culturel, naturel et créatif du Cameroun.
Dans l’ensemble, ce n’était pas un voyage très excitant pour un enfant de 9 ans qui aime bouger, mais notre but était avant tout de visiter la famille.
Sanctuaire des Grands Singes
Nous avons voulu visiter le sanctuaire des grands singes près de Yaounde mais ils avaient (je cite) un animal perdu dans la nature et ils n’acceptaient aucun visiteur sur le site.
grands singes Ape Action Africa, situé près de Yaoundé, au Cameroun. Ce sanctuaire est dédié à la protection et à la réhabilitation des primates, en particulier les gorilles et les chimpanzés, victimes du commerce illégal et de la déforestation. Les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur les efforts de conservation et observer ces incroyables créatures dans un environnement naturel adapté.
Kribi et les plages
Une station balnéaire pour les amateurs de plages ! Avec de l’eau à 25°C, c’est l’activité préféré des enfants. Et pour les parents, sans doute les plus belles plages du pays. Situé à 300 km de Yaoundé, c’est une étape incontournable de vos vacances pour se reposer avant le retour en France.
Les chutes d’Ekom Nkam
Les majestueuses chutes d’Ekom, au Cameroun, éblouissent par leur beauté naturelle. L’eau rugissante plonge d’une hauteur vertigineuse, environ 80, créant un spectacle captivant. Nichées au cœur d’une luxuriante forêt équatoriale, l’une se nomme Metché, l’autre Ekom Nkam.
Musée des Civilisation à Dschang
Le musée des Civilisations, érigé de manière symbolique sur le paisible site du lac de Dschang, se distingue comme un joyau culturel inédit en Afrique centrale. Avec plus de 1 000 m² d’exposition, il retrace l’histoire du Cameroun, de la préhistoire à nos jours, couvrant la traite négrière, la triple colonisation et l’indépendance. Les divers peuples de la Forêt, du Littoral, de la zone soudano-sahélienne et de l’Ouest sont également mis en lumière.
Visiter une usine à café
J’ai aussi voulu visiter une usine de café mais ils avaient fini la production pour l’année.
Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire pour ce voyage au Cameroun en famille ?
- Yaounde
- Bafoussam : chute de la Metché
- Foumban : palais du sultan de Foumban / musée artisanat bamoun
- Kumbo : cathédrale
- Bamenda: idées de visite musée Mankom / région des Lacs Merveilleux / Chutes de la Menchum / chutes de Abbi / chutes de Womenga
- Dschang : musée des civilisations et autres idées de visite: chutes de Mamy Wata située à 24 km / plantation de thé / chefferies traditionnelles
- Kribi.
La route Dschang – Kribi nous a pris de 8h30 à 21h y compris 45 minutes pour un repas et 3 heures de temps pour les chutes d’Ekom Nkam, l’étape la plus longue du voyage et heureusement sur une route goudronnée impeccable.
Et comment est la nourriture pour les enfants? Est-ce adapté à leur gout? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?
On trouve presque dans toute ville de moyenne taille des boulangeries où acheter des viennoiseries, et également de plus en plus d’endroits où manger des pizzas. Sinon, mon fils a mangé beaucoup de frites de plantain et s’en est malheureusement dégoûté à la fin à cause du goût de l’huile de palme. Il a goûté la cuisine locale, par exemple le fufu (couscous) mais je n’ai pas trop exigé de lui. Il a mangé également beaucoup de poulet frit qu’on trouve partout.
Le plus exotique qu’il ait goûté est une brochette de larves de palmier rôties, au début il a cru que c’était du poulet. Il n’a pas beaucoup aimé mais n’a pas joué le dégoûté. Personnellement, j’ai beaucoup aimé le côté piquant.
Sur certaines routes on voit des gens vendre des rats, des hérissons ou des crapauds, mais nous n’avons pas goûté car ils étaient vendus crus. Si j’avais pu en acheter des préparés, j’aurais certainement essayé.
Quel climat avez–vous eu lors de votre voyage dans l’ouest du Cameroun ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?
Nous étions en saison sèche, il faisait chaud. Dans le nord-ouest, nous étions en altitude donc il faisait environ 27 degrés au plus chaud et 15 pendant la nuit, c’est agréable pour nous. A Douala et Kribi, le thermomètre dépasse les 30°, il fait très humide et on est très facilement en nage si on n’utilise pas la climatisation. Pour tout le voyage un pull type polaire est largement suffisant.
Nous n’avons pas été très importunés par les moustiques, même à Kribi, mais nous mettions un bon répulsif.
Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)
Mon fils ayant 9 ans, il n’a besoin d’aucun matériel spécial. Il est accro à sa tablette et a eu souvent mal au ventre en l’utilisant en voiture sur de mauvaises routes.
J’avais pris une moustiquaire double ainsi qu’une serviette en bambou au cas où, mais nous avons toujours trouvé ces articles dans les chambres sauf pendant une nuit dans une chefferie.
Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille au Cameroun?
Les chutes d’Ekom Nkam et la descente pied nu jusqu’au bas des chutes, nous nous sommes mis de la boue quasiment jusqu’aux yeux.
Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…) et qu’il vaut mieux éviter?
Il faut se préparer à de très mauvaises routes dans le nord-ouest. Cette province est anglophone et assez rebelle, alors il n’y a pas d’investissements sérieux dans les infrastructures comme les routes. La différence avec certaines routes dans la partie francophone m’a choquée.
A cause des routes non goudronnées, il y a énormément de poussière dans le nord-ouest, c’est pénible.
La saleté générale, surtout à Bafoussam. Il n’y a malheureusement aucune gestion des déchets convenable et aucune conscience dans la population, tout le monde jette tout dans le caniveau.
Avez-vous eu quelques “galères” et si oui lesquelles?
– La poussière sur les routes, et globalement les mauvaises routes du nord-ouest même dans certaines sous-préfectures.
– Oublier de prendre son passeport, se faire contrôler sur une moto-taxi pas en règle non plus, tomber sur une policière très désagréable qui fait un maximum de cinéma et qui menace de m’envoyer me faire interroger au commissariat. Mon fils pleure. Bien entendu, un coup de fil à l’hôtel suffit pour faire venir un médiateur qui discute avec elle et nous passons après avoir lâché CFA 5000 dans l’affaire (la demande initiale était de 10’000 mais j’ai refusé). C’était le 31 décembre, j’espère qu’elle n’a pas pu apprécier les bières achetées avec mon argent.
Fiston qui met un pied pile dans une fourmilière lors d’une promenade en forêt. Il a eu très mal car c’était une espèce agressive.
Quelles précautions avez-vous prises pour visiter le Cameroun avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?
Quelques mesures d’hygiène simples, boire de l’eau en bouteille, se désinfecter les mains, etc.
Ni fiston ni moi-même n’avons été malades, mais nous n’avons pas beaucoup mangé dans la rue ou sur les marchés non plus. Nous avons également un système digestif très résistant.
Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille au Cameroun? (vêtements, astuce de voyage etc…).
Se concentrer sur une seule région et éviter au maximum tout kilomètre superflu.
Essayer de glaner au maximum les conseils d’autres voyageurs sur les bons plans pour le logement. Aller dans les “procures”, soit les hôtels de mission tenus par des prêtres, c’est propre et bon marché.
Etre vigilant pour l’état de la voiture de location et la qualité du chauffeur.
Prendre un téléphone local au premier prix (le mien m’a coûté CFA 65000 (10 euros), c’est utile.
Comme nous changions de lieu et d’hôtel quasiment chaque soir, mon fils n’a pas pu jouer avec les enfants locaux et ça lui a manqué. Il aurait fallu faire des haltes de quelques jours dans des petits villages mais là on ne trouve pas d’hôtel confortable, c’est un choix personnel à faire.
On trouve de plus en plus de distributeurs de billets dans les villes (Yaounde, Douala, Bafoussam, Foumban, Kumbo, Bamenda Kribi pour notre itinéraire) qui marchent très bien. En principe ils n’acceptent que la Visa mais j’ai vu le signe Mastercard à certains endroits.
Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?
Lecture, tablette, jeu de carte. On ne trouve rien sur place sauf dans les grandes villes.
Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce séjour au Cameroun?
Environ 150 euros pour le véhicule, y compris l’essence et le salaire du chauffeur. En moyenne CFA40’000 pour une chambre supérieure ou une suite. On peut se nourrir copieusement pour CFA 500 sur les marchés, mais dans les restaurants ça monte tout de suite à 3000 – 6000 pour un plat en fonction du restaurant.
Les musées prennent une taxe d’entrée et également une taxe pour chaque appareil photo.
Un très grand merci à Iris pour sa participation et désolée du délai de publication des interviews! En tout cas, une chouette découverte qui vous donne déjà un premier aperçu de ce qui attend une famille en voyage au Cameroun !
- Afrique en famille: tous les articles