Tiens, le Japon en famille a eu la côte au printemps car j’ai un deuxième récit d’une famille en voyage! Le même itinéraire que celui de Béré ici, pour un séjour de 2 semaines entre Tokyo et Kyoto, avec 2 enfants. C’est normal, c’est la saison idéal pour passer de magnifiques vacances en famille au Japon, à contempler les cerisiers en fleurs, profiter de la ville trépidante…

Ce pays, si vous réservez tout en avance est très facile à découvrir avec les enfants. On passe de temples splendides à de superbes musées autant hi-tech que traditionnelle, et bien sûr une nature très belle avec de magnifiques parcs où les japonais aiment se retrouver.

>> Tous nos articles sur le Japon

 

Pouvez-vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage au Japon et sa durée ?

Nous sommes un couple avec enfants ( Claire , Thomas , Nolan 6ans , Ella 3ans ) Le voyage a duré 15 jours en mai 2013 . Voyage fait avec l’aide de guides papier.
7 jours à Tokyo et 7 jours à Kyoto

voyage japon avec 2 enfants (9)

 

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants et comment avez-vous voyagé ?

Nous avons tout préparé à l’avance avec l’aide d’internet et de guides . Nous avons réservé sur internet le logement et le Japan RailPAss afin de pouvoir voyage sans limite avec le tgv japonais.

Préparez votre voyage au meilleur prix

Nous avons pris un vol direct par airfrance 12 heures.

Sur place nous avons pris les trains et les tgv japonais et sur kyoto nous avons énormément pris les taxis pas très cher pour les petites distances et un gain de temps important

 

Où avez-vous dormi au Japon? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses ?

Nous avons dormi dans un hôtel business à Tokyo près d’Asakusa ( environ 90 euros la nuit avec petit déjeuné ) : Très propre , proche station de train.

A Kyoto nous avons dormi dans la guesthouse Hennka ( appartement type japonais avec 4 futons ) plus petit déjeuné chez la famille . Nous recommandons fortement cette guesthouse qui malgré le défaut d’être un peu à l’écart du centre ville est tenue par un couple adorable, avec un enfant ,au petit soin avec nous ( elle est allée accompagner ma femme et ma fille à l’hôpital et est restée tout le temps de l’attente et de la consultation pour la traduction ). Ils donnent énormément de conseils , prêtent des vélos ….

>> Tous les hébergements testés et approuvés au Japon par les parents voyageurs

voyage japon avec 2 enfants (1)

Et comment est la nourriture pour les enfants ? Est-ce adapté à leur gout ? Avez-vous de bonnes adresses pour manger ?

Pour la nourriture il y a énormément de choix que ce soit les sushi , les ramens (bouillon avec pattes … ) les yakitoris , les fondues japonaises.

Il faut savoir qu’il y a aussi beaucoup de chaine de resto comme mac do burgerking . Nous allions souvent le soir dans les convinis (petits centres commerciaux ouverts très tard) pour acheter à manger et ensuite aller à l’hôtel ( c’est vraiment très intéressant )

voyage japon avec 2 enfants (10)

 

Quel climat avez –vous eu lors de votre voyage au Japon ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

Au mois de Mai il faisait doux ( entre 17 et 25 dégrées ) Nous avons donc emmener de quoi nous couvrir (petite veste et quelques sweats )

 

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)

Nous avions oublié la poussette mais à kyoto le couple de la guesthouse nous en ont prêtée une ( très utile ) . Plutôt pratique pour que Ella se repose lors de nos longues journées

voyage japon avec 2 enfants (2)

 

Qu’avez-vous visité pendant ce voyage au Japon ? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants ?

Lors de notre séjour nous avons visité bcp de temples , jardins… Pour nos enfants c’était comme des balades au milieu de magnifiques endroits .

Nous avons également essayé de faire des visites ou nous étions sur que cela plairait à nos enfants ( par exemple l’aquarium d’Osaka , les temples de Nara avec des biches en libertés qui viennent manger dans votre main , les singes a arashiyama ainsi que la ballade en bateau , le musée myasaki , tokyo disneysea …)

voyage japon en famille

 

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille au Japon ?

Nous avons plein de merveilleux souvenir car les japonais sont vraiment très gentils et bienveillant avec les touristes. Mais un de nos souvenirs le plus fort est la ballade à Arashyama un dimanche ou nous avons vraiment eu l’impression de partager un moment de vie des japonais (en effet ils se retrouvent sur le plan d’eau pour faire de la barque et flaner)

voyage japon avec 2 enfants (3)

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?

Encore une fois Arashyama , le musée gibli ( très ludique ) , les temples à Nara , l’aquarium de Osaka , Disneysea , Miyamina , la baie de tokyo

 

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…)?

Certains quartiers de tokyo le soir sont à éviter avec les enfants pas que cela est l’air dangereux mais plus pour l’ambiance un peu « glauque », adulte .

voyage japon avec 2 enfants (5)

 

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

Le pays a beau être très propre, notre fille a été malade à force de toucher à tout dans le métro mais bon c’est passé vite
Ensuite le système des trains et des différentes entreprises qui gèrent les trains sont pas des plus faciles . Mais il ne faut pas hésiter à demander de l’aide aux employés qui vous aiderons très gentiment

 

Quelles précautions avez-vous prises pour visiter le Japon avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

nous avons pris tout ce que nous prenons d’habitude pour nous balader en france

Au niveau sécurité aucun problème

voyage japon avec 2 enfants (7)

 

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille au Japon ? (vêtements, astuce de voyage etc…).

Pas de conseils spécifiques mais réservez tout a l’avance sur internet et lancez vous!  ce pays est magnifique

 

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

Nous avions ipad et console Ds . Plus des livres et des coloriages. Au pire sur place il y a énormément d’endroits pour acheter des petits jouets.

voyage japon avec 2 enfants (8)

 

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce séjour au Japon ?

Budget pour Quinze jours :

Hotel 1100 euros

japanrailpass 800 euros et environ 120 euros par jours pour la nourriture (bcp de resto ) les visites et petits souvenirs

 

 

Un grand merci à Thomas, un des rares papas contributeurs, pour cette interview. Alors vous aussi, lancez-vous et racontez-nous votre voyage ici.

 

Et vous convaincu par cette 2ème interview sur le Japon, ce sera vos prochaines destinations avec vos enfants?

 

 

 

 

 

Print Friendly

5 Réponses

  1. Bere

    Super! Et j’ai les mêmes photos, c’est marrant. Par contre, nous avions trouvé le métro extrêmement propre mais faut dire que l’on a vécu à Paris où jamais j’aurai envisagé d’utiliser les toilettes publiques, ce qui n’était pas le cas la-bas. Cela m’aurait stressée que Caliste tombe malade car c’est vrai que la barrière de la langue est un obstacle, mais comme dit Thomas, les japonais sont toujours prêts à aider…

    Répondre
  2. Estelle D

    Bonjour,
    Merci pour ce retour de voyage très intéressant. Nos partons en avril prochain et j’ai du mal à trouver des logements sur Kyoto..
    Le votre avait l’air intéressant mais etait il facilement accessible en transport en commun? il y a t-il des arrêts de bus à côté pour sillonner la ville?
    Merci d’avance.
    estelle

    Répondre
  3. Christophe

    Je recommande absolument les voyages en famille au Japon
    C’est absolument sûr et tellement différent
    Nous y sommes allés quand ils avaient 11+8 puis 13+10 puis 15+12
    Le mieux est de privilégier le voyage à la japonaise : prendre les transports locaux sans bagages et prendre des chambres japonaises.
    On y retournera mais le monde est vaste et on ne les a pas encore emmené en Indonésie

    Très bonne idée pour le site

    Répondre
  4. Celine

    Merci pour avoir partage votre voyage. Je prepare notre voyage pour le Japon cet automne et aimerais que notre visite ne soit pas exclusivement urbaine. Diriez vous que la visite de Arashyama et Nara permettent en ce point d’equilibrer ce voyage. Vous mentionez aussi Miyamina que je n’ai pu trouver dans mes recherches. Parlez vous peut etre de Miyama au nord de Kyoto? Est ce que tous ces endroits etaient facile d’acces en transport en commun ou conseillez vous la location d’une voiture? Merci par avance de votre aide.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.