Suite à un mail d’un lecteur, m’interrogeant sur notre itinéraire aux Pays Bas, je me suis rendu compte que je ne vous avais pas parlé du plus célèbre monument des Pays Bas à savoir ses moulins à vent.

Et il y en a partout (environ 1000 sont encore sur pied sur les 9000 que les Pays Bas avaient bâtis) avec cependant 2 sites incontournables pour pouvoir les visiter et vous faire pleins de souvenirs: Kinderdjik et Zaanse Chans.

Alors c’est parti pour la visite!

Moulins

 

Les moulins à vent de Kinderdjik

 

A l’origine, ces moulins à vent servaient à pomper le surplus d’eau des polders situés en dessous du niveau de la mer. Maintenant bien entendu, de grosses pompes jouent ce rôle nous laissant profiter seulement de la beauté de ces bâtiments.

Ils sont d’ailleurs inscrit au Patrimoine Mondial de L’Unesco depuis 1997.

Un petit aperçu en image. Désolé, le temps était vraiment gris et donne un petit air triste à ce splendide site.

Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

Pays Bas Hollande Kinderdjik Pays Bas Hollande Kinderdjik avec enfants voyage Pays Bas Hollande Kinderdjik avec enfants Pays Bas Hollande Kinderdjik avec enfants

 

Malgré ce temps tout gris, nous étions quand même en tenue d’été! Que cela vous rassure!

 

Conseils voyageurs Voyages et Enfants

 

 

star_yellow petiteDurée de la visite: Nous étions arrivés le matin et avons fait l’aller retour en vélo parmi les 19 moulins à vent en 2h environ, en prenant notre temps car Mini Voyageuse, 4 ans à l’époque, ne voulait plus monter sur son vélo!

 

star_yellow petiteParking: En haute saison, le parking du site est payant.

Nous nous étions donc garer avec le camping-car près du lac de loisir Lammetjeswiel pour avoir une place gratuite et ensuite nous avions enfourché nos fidèles montures (les vélos!) pour nous rendre sur le site. Grâce aux pistes cyclables, Mini Voyageurs avait pu rouler seule.

 

star_yellow petiteEquipement bébé et enfants: Poussette sans problème car le chemin est goudronné.  Pensez à rester bien au bord car il y a beaucoup de vélo. Pour les plus grands: vélo et barre de remorquage, s’ils sont fatigués, car il n’y a pas de voiture et on peut laisser les enfants circuler librement!

 

star_yellow petiteTarifs et horaires: La promenade sur le chemin est gratuite. Seuls sont payant les musées et les croisières sur la canal.

 

star_yellow petiteAdresse: le site de Kinderdjik se trouve au sud-est de Rotterdam à environ 30min de voiture du centre de Rotterdam.

Pour en savoir plus: Site de Kinderdjik

 

 

Zaanse Schans et ses moulins à vent en activité

 

L’autre grand site où vous pourrez voir des moulins à vent est le site de Zaanse Schans. Ici on entre aussi dans un parc fermé, écomusée où sont regroupées des habitations traditionnelles très anciennes.

On découvre aussi de nombreuses maisons artisanales, dont les moulins à vent, qui vous montreront les différents métiers liés aux plus célèbres symboles hollandais: Comment fait-on les fameux sabots en bois, comment fonctionne le moulin, comment fabrique-t-on le fromage hollandais etc…

Une visite bien instructive pour toute la famille, avec un peu trop de groupes de japonais!

 

2009 Holande Zaans Schans

Zaanse Scahns avec enfant

Voyage Hollande Pays avec enfants Moulin Zaanse Shans

 

Notre visite préférée: le moulin qui broie les cacahuètes pour en faire une huile. En premier lieu vous êtes accueillis par l’odeur des cacahuètes grillées et c’est très agréable! Ensuite, un bruit assourdissant vous accompagne: le broyage des cacahuètes pour en tirer l’huile. Mini Voyageuse ne supportait plus le bruit au bout d’un moment. Vous pouvez alors monter sur la terrasse de moulin admirer les énormes pales.

Il me semble que pour visiter ce moulin, il y avait un ticket supplémentaire à payer!

 

 

Zaanse schans 2

 

Conseils voyageurs Voyages et Enfants

 

star_yellow petiteDurée de la visite: il me semble qu’on y avait passé presque une matinée

 

star_yellow petiteParking: Parking payant. Mais encore une fois nous nous étions garé loin du site et avons rejoins celui-ci en vélo en en profitant pour découvrir la ville de l’autre côté du canal au milieu d’un quartier résidentiel très typique. Les vélos ont été ensuite attachés à l’entrée du parc.

 

star_yellow petiteEquipement bébé et enfants: Poussette sans aucun souci dans tout le parc

 

star_yellow petiteTarifs et horaires: ouvert quasiment toute l’année de 9h à 17h – Entrée adulte environ 9€ . Aller sur le site (lien en dessous) pour avoir les derniers horaires et tarifs.

 

star_yellow petiteAdresse: Au nord d’Amsterdam, à environ 25 min de voiture. Possibilité de rejoindre le site en bus ou en train.

Zaans Museum
Schansend 7, 1509 AW Zaandam
Pays-Bas
Tél : +31 (0)75 6810000
Fax : +31 (0)75 6176980

Pour en savoir plus: site de Zaanse Chans

A vous de partir

 

Avez-vous déjà visité des moulins, comme ceux que l’on trouve aux Pays-Bas? Alors foncez visiter ce pays avec vos enfants!

 

 

 

 

D'autres idées de circuits en famille

5 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager avec un ami