Quels moulins voir en famille aux Pays-Bas? En effet, le moulin à vent est un monument incontournable de Hollande. Que ce soit pour vider les polders ou fabriquer des huiles, des sabots, leur utilisation est diverse!
Et on en trouve partout (environ 1000 sont encore sur pied sur les 9000 que les Pays-Bas avaient bâtis) avec cependant 2 sites incontournables à visiter pour vous créer de nombreux souvenirs.
Où voir des moulins aux Pays-Bas?
- Les moulins de Kinderdjik au sud-est de Rotterdam
- Les moulins de Zaanse Chans au nord d’Amsterdam
Alors c’est parti pour la visite !
Visiter les moulins à vent de Kinderdjik en famille
Si vous aimez notre contenu et que vous préparez votre voyage, n'hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Ca me permet de toucher une petite commission sans vous coûter plus cher. Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale, sans article sponsorisé et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
A l’origine, ces moulins à vent servaient à pomper le surplus d’eau des polders situés en dessous du niveau de la mer. Maintenant bien entendu, de grosses pompes jouent ce rôle nous laissant profiter seulement de la beauté de ces bâtiments. Ils sont d’ailleurs inscrits au Patrimoine Mondial de L’Unesco depuis 1997.
Un petit aperçu en image. Désolé, le temps était vraiment gris et donne un petit air triste à ce splendide site.
Malgré ce temps tout gris, nous étions quand même en tenue d’été ! Que cela vous rassure !
- Durée de la visite : 1 à 2 h – Nous étions arrivés le matin et avons fait l’aller-retour en vélo parmi les 19 moulins à vent en 2 h environ, en prenant notre temps, car Miss Voyageuse, 4 ans à l’époque, ne voulait plus monter sur son vélo !
- Parking : En haute saison, le parking du site est payant. Nous nous étions donc garés avec le camping-car près du lac de loisir Lammetjeswiel pour avoir une place gratuite et ensuite nous avions enfourché nos fidèles montures (les vélos !) pour nous rendre sur le site. Grâce aux pistes cyclables, Mini Voyageuse avait pu rouler seule.
- Équipement bébé et enfants : Poussette sans problème, car le chemin est goudronné. Pensez à rester bien au bord, car les vélos se croisent sans arrêt. Pour les plus grands : vélo et barre de remorquage, s’ils sont fatigués, car les voitures n’ont pas accès à ce lieu et on peut laisser les enfants circuler librement !
- Tarifs et horaires : La promenade sur le chemin est gratuite. Seuls sont payants les musées et les croisières sur le canal.
- Adresse: pour se rendre sur le site de Kinderdjik, 30 min de route sont nécessaire depuis Rotterdam. Ces moulons sont situés au sud-est de Rotterdam .
- Pour en savoir plus: Site de Kinderdjik
- Réservez vos billets ici
>> À mettre dans vos valises : un livre enfant sur les Pays-Bas Cram Cram aux Pays-Bas
Visiter Zaanse Schans en famille et ses moulins à vent en activité
L’autre grand site où vous pourrez voir des moulins à vent est le site de Zaanse Schans. Ici on entre aussi dans un parc fermé, écomusée où sont regroupées des habitations traditionnelles très anciennes.
Les musées du site
Votre choix va se porter entre les 2 principaux musées: le Zaans Museum ou le Windmills World
On découvre aussi de nombreuses maisons traditionnelles, une distillerie, un atelier de tissage, de fromages, et les fameux moulins à vent, qui vous montreront les différents métiers liés aux plus célèbres symboles hollandais : comment fait-on les fameux sabots en bois, comment fonctionne le moulin, comment fabrique-t-on le fromage hollandais, etc.
Une visite bien instructive pour toute la famille, avec un peu trop de groupes de Japonais !
------------------------------------------------
Tout pour préparer votre voyage
------------------------------------------------
Les musées en fonctionnement de Zaans Schans
Sur le site, on découvre des moulins en fonctionnement en réservant la visite en supplément (à réserver ici): le Moulin à vent de sciage Het Jonge Schaep et le Dye Windmill De Kat
Notre visite préférée : le moulin à huile qui broie les cacahuètes. En premier lieu, vous êtes accueillis par l’odeur des cacahuètes grillées et c’est très agréable ! Ensuite, un bruit assourdissant vous accompagne : le broyage des cacahuètes pour en tirer l’huile. Miss Voyageuse ne supportait plus le bruit au bout d’un moment. Vous pouvez alors monter sur la terrasse de moulin admirer les énormes pales.
Il me semble que pour visiter ce moulin, un ticket supplémentaire est nécessaire !
- Durée de la visite : une matinée environ
- Parking : Parking payant. Mais, encore une fois, nous nous étions garés, avec notre camping-car, loin du site et avons rejoint celui-ci en vélo en en profitant pour découvrir la ville de l’autre côté du canal au milieu d’un quartier résidentiel très typique. Les vélos ont été ensuite attachés à l’entrée du parc.
- Équipement bébé et enfants : Poussette sans aucun souci dans tout le parc
- Tarifs et horaires : ouvert quasiment toute l’année de 9 h à 17 h – Entrée adulte environ 9 €. Aller sur le site (lien en dessous) pour avoir les derniers horaires et tarifs.
- Adresse: Au nord d’Amsterdam, à environ 25 min de voiture. Possibilité de rejoindre le site en bus ou en train. Zaans Museum – Schansend 7, 1509 AW Zaandam – Pays-Bas
- Pour en savoir plus : site de Zaanse Chans
- Réservez vos billets ici pour le musée, pour un des moulins en fonctionnement
Avez-vous déjà visité des moulins, comme ceux que l’on trouve ici ? Alors, foncez visiter les moulins du Pays-Bas avec vos enfants !
Idées d’activités à réserver aux Pays-Bas