Un appareil photo pour les enfants, c’est souvent une question qui revient quand on est parent-voyageur. Les enfants aimant nous imiter, ils veulent sans arrêt voir nos photos et même en faire avec notre appareil.

Si votre appareil est un petit compact pour des photos souvenirs, pas de problème! Mais dès que vous appréciez un tant soit peu la photo, votre appareil a été un petit investissement qu’il est dangereux et risqué de laisser dans de petites mains.

Alors pourquoi ne pas lui offrir un appareil photo pour qu’il devienne reporter et apprécie un peu plus les visites trop culturelles à son goût! Mais pour cela, il faut trouver pour nos bambins des appareils photos adaptés!

Je vous propose de découvrir dans cet article:

 

 

 Comment choisir l’appareil photo de votre enfant?

 

Voici une liste de critère à prendre en compte lors de votre choix de l’appareil photos des enfants:

Critère n°1: la prise en main de l’appareil

On les connait nos petits bouts, ils ne font jamais exprès mais tout leur échappe des mains. Du coup, choisissez un appareil que votre enfant pourra saisir à deux mains (plus sur, sauf s’il a 2 mains gauches!).

Que ce soit pour les moins de 6 ans avec de vrais poignées intégrées ou pour les plus grands, l’appareil photo pour enfant ne doit pas être trop glissant et avoir une sangle d’attache poignée ou tour de cou.

 

Critère n°2: la robustesse de l’appareil photo

Découlant du premier critère, vous avez tout intérêt à choir un appareil robuste, qui ne craint pas les chocs, les poussières ou l’eau.

Pour autant, celui-ci doit rester assez compact et léger pour que votre enfant veuille bien le porter!

 

Critère n°3: la facilité d’utilisation

On choisit un appareil avec un ou deux boutons seulement, qui fait l’autofocus tout seul (le bouton s’enfonce à mi course, l’appareil fait la netteté et votre enfant finit d’appuyer pour prendre la photo). Pas la peine d’avoir trop de réglages, le but est de faire des photos souvenirs.

Les boutons doivent être assez gros et larges pour être facilement identifiable par les enfants.

 

Critère n°4: le côté ludique de l’appareil

On connait tous ces appareils qui permettent de prendre des photos de la famille et qui ensuite propose à l’enfant de mettre des filtres pour rajouter une moustache, déformer le visage. Et les enfants en raffolent!

Pour les plus grands, un appareil étanche est une option très fun qui amusera votre enfant de longue heurs sous l’eau!

Un mode vidéo fera fureur auprès des plus grands,

 

Critère n°5: les performances de l’appareil

Prendre des photos c’est une chose, pouvoir imprimer les chefs d’oeuvre de vos enfants en ait une autre.En fonction de l’âge des enfants,choisissez donc un appareil répondant aux critères ci- dessus mais ayant aussi une résolution d’image pas trop mauvaise pour ne pas être déçu lors de l’impression.

Le flash doit impérativement être intégré à l’appareil, avec un mode auto, ou désactivé!

On n’a pas parlé numérique ou pas! Mais c’est l’évidence, déjà qu’il faudra faire le tri parmi les 15000 photos de la coccinelle posé sur le bras du petit frère, on ne va pas en plus s’amuser à faire développer les pellicules!

 

 

Appareils photo numérique pour les 3-6 ans

 

Le plus connu est l’Appareil photo Kidizoom. Mais il existe aussi l’équivalent chez Fisher Price.

Ces appareils sont destinés aux plus jeunes; même si Mini Voyageuse, à 8 ans, trouve celui de son cousin  (3 ans) trop cool et trop rigolo!

Vtech-Kidizoom-Pro

star_yellow petiteCe que l’on aime et dont les enfants raffolent:

  • le côté ludique avec toutes les transformations possibles et inimaginables des photos,
  • les poignées de prise en main,
  • les deux viseurs (un  pour chaque oeil sur certains modèles) très intuitif et pratique pour les plus petits,
  • le design spécial enfants avec des séries spéciales princesse, super héros …

 

star_yellow petiteCe que l’on aime moins mais dont les enfants ne se préoccupent pas à cet âge là:

  • la qualité des pixels,
  • l’affichage très petit de l’écran de visualisation,
  • son encombrement (en voyage pas forcément l’idéal mais parfait pour la maison!)

 

 

Appareils photo numérique pour les 6-12 ans

 

Là  il faut trouver un compromis entre véritable appareil, effet ludique et prix correct.

Nous avons pu tester pendant quelques jours, grâce à Nikon que je remercie, le Nikon Coolpix S31 complètement étudié pour les enfants. Je ne vous parlerais pas trop de technique photo (voir le site Nikon.fr), d’autres sites en parlent beaucoup mieux que moi, mais ils ont oublié que l’appareil est destiné aux enfants. On ne recherche pas seulement des images irréprochables mais un appareil dont se serviront les enfants…appareil photo enfant nikon s31

 

star_yellow petiteCe que l’on aime:

  • un format compact mais pas trop permettant à votre enfant de tenir l’appareil de deux mains sans gêner la prise de photo,
  • des coloris branchés flashy,
  • un design robuste sans fioriture,
  • il est étanche jusqu’à 5 m,
  • il résiste aux chutes d’environ 1 m de haut,
  • il fait des vidéos
  • le choix de plusieurs scènes: macro, restaurant,rafale, feu d’artifice, intervalle de prise de vue, retardateur…
  • taille des photos: 2 megapixels à 10 megapixels
  • Autonomie

Je vous invite à vérifier tout le coté technique sur le site de Nikon.fr.

 

star_yellow petiteCe que Mini Voyageuse a aimé:

  • que l’appareil soit un vrai appareil photo,
  • la facilité d’utilisation et de navigation dans les menus qu’elle a tous découvert
  • les cadres se rajoutant autour des photos
  • les effets spéciaux sur certaines photos: effet miroir, la photo qui laisse apparaître une seule couleur..
  • les sons qu’elle a rajoutés sur les boutons (cuicui quand elle prend une photo, aboiement quand on valide un choix…), bon pour ça va falloir que je me penche sur le volume du son si c’est possible 😉
  • le diaporama animé (un petit personnage s’anime sur l’écran pendant que les images défilent)
  • Verdict de Mini Voyageuse: « c’est trop cool et il est vachement mieux que celui de son cousin car il fait vidéo et sous l’eau »

 

star_yellow petiteCe que l’on aime moins:

  • un seul dragonne et pas de tour de cou pour porter de façon plus sécuritaire
  • pas de volume réglable pour les petits bruitages (le cuicui avant la photo par exemple) qui peuvent énerver les parents à la longue

 

En fait on ne lui a pas trouvé grand chose de négatif surtout quand on sait que c’est pour notre fille! Du coup on l’a commandé sur Amazon en promotion pour qu’elle l’ait pour nos vacances aux Canada.

 

EDIT du 26 juillet 2014: Cette année le Nikon Coolpix S32 est sorti!

Identique sur la qualité, il propose quelques options d’images supplémentaires poyr amuser les enfants! Les petites différence viennent de la taille des image 13 megapixels au lieu de 10, et de la résolution de la vidéo. Il semble avoir une capacité de stockage de photo un tout petit peu moins importante mais est toujours étanche à l’eau (jusq’à 10 mètres au lieu de 5: même si je ne pense pas que ce soit la priorité de nons bambins!

En tout cas, profitez en maintenant car cet appareil photo s32 est moins cher que le S31

 

Alors voici quelques exemples des effets que vous pouvez créer directement sur l’appareil et qui s’exportent ensuite vers votre ordi. Une photo sous l’eau sera prochainement publié sur cet article, pour que vous vous rendiez compte de la qualité.

 

Pour voir les photos que Mini Voyageuse a fait lors de notre voyage au Canada, et découvrir la qualité des photos , je vous invite à lire cet article

 

Bon vous allez me dire que l’on se pose beaucoup de questions pour nos enfants et qu’ils sont trop gâtés, c’est pas faux car nous on avait ça:

 

DSC09468

 

et on y voyait des dinosaures 😉

DSC09469

 

 

Et vous, quel choix avez-vous fait pour l’appareil photo numérique de votre enfant?

 

 

Print Friendly

18 Réponses

  1. Xtinette

    ON s’est souvent posé la question mais le plus souvent les appareils pour les enfants font des photos de très très basse qualité ce qui nous bloque. Le Nikon, je ne connaissais pas…cela semble prometteur côté qualté. En attendant, je prête mon iPhone à mon fils quand il a envie de prendre une photo et il est tout fier !

    Répondre
    • Sandrine

      Salut Xtinette, effectivement il est vraiment pas mal. Les photos ont eu assez bonne qualité (10 mpx) avant les effets spéciaux. Elles perdent un peu quand on mets des cadres et autres… Mini Voyageuse a reçu celui qu’on acheté depuis, et est parti chez ses grands parents avec! et nous fait des reportages photos! Ravis de notre test puis de notre achat!

      Répondre
  2. Tiphanya

    Je dois être vieux-jeu, mais j’ai vu il y a quelques années un reportage sur une enfant japonaise photographe et la façon dont ses parents lui avant appris à regarder avant de prendre en photo.
    Du coup pour nous ce sera appareil photo jetable avec 25 photos pour la durée des vacances et donc l’obligation de réfléchir avant d’appuyer sur le déclencheur. On verra bien si ça marche, mais je ne regrette pas d’avoir ramené tant de photos pourris de mes vacances et aujourd’hui de choisir pour tenter de saisir le plus justement une destination.

    Répondre
    • Sandrine

      Bonsoir Tiphanya, C’est aussi une façon de motiver l’enfant à prendre de bonnes photos! Mais bon il faut les faire développer! Nous avons trié les photos avec Mini Voyageuse et on a pris le temps de les analyser pour voir ce qui était bien ou non. C’est super intéressant! Et on projette de se faire une balade photo sur un thème précis!

      Répondre
  3. Régis

    Intéressant cet article, on se posait la question pour notre fils (5 ans). Les appareils « pour bébés » me paraissent certes drôles et robustes, mais la qualité photo est franchement médiocre, ils sont encombrants, ont peu de mémoire et dans 1 an ou 2 il n’en voudra probablement plus. Le Nikon semble top, mais est ce qu’il va en prendre soin et savoir l’utiliser… On est vraiment entre les deux produits avec un bout d’chou de 5 ans bercé à la high tech depuis son plus jeune âge !

    Ca va peut-être vous paraître aberrant mais je songe de plus en plus à lui filer mon ancien smartphone, ou acheter une tablette 7″ chinoise avec appareil photo au lieu de lui acheter un appareil photo Kidizoom et une tablette Vtech qui ne proposent pas le dixième des fonctionnalités d’un smartphone/tablette bas de gamme. Il nous pique souvent nos téléphones, pour jouer ou pour écrire (il préfère taper des mots et des chiffres que jouer, c’est vous dire).

    Les tablettes pour enfants sont très limitées, on n’a en général pas accès au market (magasin d’applications) officiel de Google mais a une version « constructeur » ou l’on a que quelques applis médiocres et payantes, alors que le market officiel regorge d’applis, de jeux, d’éducatifs souvent gratuits et pas cantonnés à un usage « bébé ».

    En plus sur mon smartphone, possibilité de le localiser à distance (oulala je vais me faire incendier là je sens :D).

    Par contre, prévoir une protection silicone ultra épaisse ! et le smartphone n’est pas étanche… Dilemme !

    Répondre
    • Sandrine

      Salut Régis,

      Je trouve que le kidizoom est vraiment un jeu plus qu’un appareil photo!
      Le Nikon S31 est un vrai appareil!Mini Voyageuse nous fait de supers photos et des films de son frère sans arrêt avec quand même quelques options rigolotes pour le côté ludique. Si ton petit est un petit geek, il trouvera tout seul comment s’en servir, c’est simple mais il faut savoir lire un peu, ou en tout cas leur expliquer une première fois. Pour la robustesse l’Iphone ca craint un peu!

      Après il faut responsabiliser les enfants. Mini Voyageuse a fait attention à son appareil photo pendant tout le voyage au Canada, sauf le dernier jour où elle l’a oublié chez son oncle qui vient tout juste de lui rapporter de là-bas ces derniers jours! On a eu du bol que ce soit chez lui!

      Nous n’avons jamais acheté des tablettes spéciales enfants, ils se servent de nos Iphones et ordi car ainsi on est avec eux pour surveiller ce qu’ils font et ces appareils sont à nous et ils y ont donc juste un accès privilégié (quand ils sont sages) et restreint.

      Répondre
  4. Régis

    oui voila, de toute façon je lui laisserai pas trop une vraie tablette en accès libre… sauf si c’est une vtech en effet. Arthur nous en parle de la Vtech, il l’a vue dans les catalogues. Mais 120 la tablette alimentée par piles, comment dire… Hum !
    En commandant direct à Hong Kong, t’as l’équivalent d’un iPad 2 a ce prix là ! Qui fera appareil photo, lecteur de vidéos (pour la voiture par exemple, avec un support appuie-tête), console de jeux. Il faut juste prévoir une housse bien solide.
    Pour mon ancien smartphone, il doit valoir 60 € d’occase maintenant alors pas de gros risque à lui prêter. En plus j’ai une coque bien enrobante, moitié silicone moitié TPU qui le protège vraiment bien. + protection d’écran adhésive.
    Le seul truc un peu délicat pour les enfants c’est le connecteur USB pour le recharger. Pour l’utilisation d’une tablette/smartphone/nikon S31, je me fais pas de souci pour lui, il a su naviguer dans nos smartphones avant de savoir marcher et commence déjà à lire. Il me montre même des trucs que je ne connaissais pas sur nos smartphones 😀

    Répondre
  5. john

    les apn enfants sont de mauvaise qualité et sont à éviter c’est un fait, bien qu’ils soient soit disant plus solides que la moyenne.
    Cependant il y a une chose très importante à laquelle personne ne semble s’intéresser: Un vrai appareil photo, c’est un appareil qui dispose d’un viseur. On n’a pas la même perception entre regarder une scène dans un viseur avec un champ réel et la regarder depuis un écran lcd. C’est indéniable. Mon fils de 3 ans aime photographier aussi comme son papa avec son boitier et donc regarder dans le viseur. C’est un geste clé. Une sorte de magie s’opère à ce moment là, le photographe est seul à regarder dans le viseur et il crée sa scène de manière intimiste.

    Répondre
    • fanny

      Bonjour John,

      Et bien voilà exactement ce que je me disais… mais alors… quel boitier avec viseur utilise ce petit bout de 3 ans? J’ai du mal à vouloir initier ma fille à la photo avec un appareil de qualité médiocre (même si c’est un bon jouet). Merci

      Répondre
      • MrTranquille

        Bonjour,

        Si vous cherchez un appareil photo pour un enfant (dès 5 ans tout de même), le nouveau de chez Nikon, soit le Coolpix S33 (idem pour le S32 et S31 d’ailleurs) sera le compagnon idéal. Simple d’utilisation et robuste.
        Après pour des enfants plus jeunes, l’initier avec un de vos anciens appareils photos numériques me semblent être un bon compromis (faites le tour de vos connaissances, je suis persuadé qu’un ancien, pas trop mal, pour débuter traîne au fond d’un tiroir…).

        MrTranquille

  6. Marlène

    Ma fille de 6 ans insiste pour que je lui achète un appareil photo et me voilà à chercher sur le net. En tout votre article est très intéressant bien que je me doute que la qualité de l’image d’un appareil photo pour enfant ne soit pas superbe, ce qui compte pour le moment c’est qu’il soit étanche et robuste.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.