Timbre Equipezvous_compressed

Après avoir passé 5 jours dans le camping-car prêté par Beau-papa et Belle-maman,j’ai eu envie de vous donner mon avis sur comment choisir votre camping-car que ce soit pour un achat ou pour une location.

Bien sûr, je ne vous donnerais que mon avis de maman et non pas un avis technique. Jusqu’à présent, nous partions à trois, et là avec Mini Voyageur qui bouge sans arrêt,je trouve que c’est bien d’avoir un camping-car fonctionnel et pratique.

Depuis mes 10 ans, j’ai testé pas mal de camping-car en commençant par le premier qui était un petit fourgon aménagé par mon père où il fallait déplié le lit des parents, le lit des enfants et où il n’y avait qu’un petit wc chimique mais sans salle de bain!.

 

Voici donc les critères auxquels vous devez faire attention!

 

Les lits fixes ou pliables dans les camping-cars

 

Ayant connu dans le camping-car de ma jeunesse, les lits qu’il fallait défaire et refaire tous les jours, je vous conseille fortement d »avoir au moins un lit fixe qui reste en place la journée.

Dans le camping-car que nous utilisons, le lit arrière est fixe et celui des enfants se fait en baissant la table du repas! Le lit arrière permet aux enfants d’évacuer la cuisine pendant la préparation des repas les jours de mauvais temps. Ainsi Mini Voyageur n’était plus dans mes pattes!

Beaucoup de famille conseillent d’avoir une capucine qui permet d’avoir le lit des enfants toujours fait au dessus de la cabine de pilotage! Maintenant avec les camping-cars intégraux, vous pouvez avoir un lit pavillon toujours prêt qui se baisse au dessus du volant!

Quand j’étais jeune…, il y avait un hamac qui se mettait au dessus du volant pour permettre à un enfant de dormir là et permettait de passer de 4 à 5 couchages en un clin d’oeil. J’avoue que cela fait très longtemps que je n’en ai plus vu dans les camping-cars.

 

Lit commun pour les enfants: La plupart du temps les enfants devront partager leur couchage. Si cela ne leur convient pas, vous pouvez alterner avec un sur le lit et un dans l’allée un soir sur deux comme l’ont fait pendant longtemps les cousins de Mini Voyageuse avec leur grand-parents. Quelques camping-car proposent aussi des lits superposés mais c’est beaucoup plus rare!


2013.04.26 Cinque terre et Pise (225)


 

Salle de bain indispensable ou non?

 

Grande question? et cela dépendra dans quelles conditions de confort vous souhaitez voyager!

Bien sûr le coin WC est indispensable pour toute la famille. C’est super pratique quand vos enfants apprennent la propreté et vous évite le pot de voyage.

Pour le coin douche, je suis plus sceptique. j’avoue que lorsque nous sommes dans un camping avec des sanitaires propres, je préfère aller dans les douches du camping! Le coin douche est souvent trop étroit, tout se mouille, il y a peu de pression… Par contre avec de jeunes enfants, cela permet de les laver au chaud! Mais cette semaine, je m’aperçois que Mini Voyageur a été lavé simplement au gant plusieurs fois et qu’il a pris plusieurs douches dans les campings.

 

Coin repas dans le camping-car

 

J’ai toujours testé des camping-cars avec les plaques de cuisson qui étaient juste en face du coin repas!

Et j’avoue que cette dernière semaine j’aurais préféré un coin cuisson plus éloigné des sièges sur lesquels Mini Voyageur montait et descendait sans arrêt.  J’ai souvent eu peur de renverser les poêles et casseroles en train de chauffer en essayant de le calmer. Malgré les sièges conducteur et passager qui se retournent vers la table ou vers la cabine de pilotage, Mini Voyageur n’arrivait pas à rester 2 min calme dans son coin! Même si le volant et l’autoradio ont eu un bel effet attractif!

Bien sûr, le réfrigérateur est indispensable pour nourrir votre petite famille.

2013.04.26 Cinque terre et Pise (215)

 

En résumé, si vous devez choisir un camping-car, tentez de vous imaginer y vivre avec vos enfants qui ont toujours la bougeotte !

 

Avantages et inconvénients des différents camping-cars pour une famille

 

Un tout petit résumé, vous permettant de décourvrir les différentes catégories de camping-car:

fourgon aménagé

 

Fourgon aménagé:

Les +: Compact, passe partout, passe plus inaperçu

Les – : manque de place (lit à plier tous les jours, pas de Sdb)

 

 

Camping Car capucine

 

Camping car capucine:

Les +: lits toujours fait

Les -: trop haut, prise au vent

 

 

 

2013.04.26 Cinque terre et Pise (211)

 

Camping car profilé:

Les +: hauteur plus faible, aérodynamique

Les  –: souvent un seul lit fixe

 

 

Camping Car intégral

 

Camping car intégraux:

Les + : espace intérieur très importan avec plusieurs plits fixes

Les –: moins discret car très gros, le prix

 

 

 

 

Et vous, êtes-vous déjà partis en camping-car en famille et quel type de camping-car utilisez-vous avec combien d’enfants?

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

19 Réponses

  1. Sandrine

    C’était lepremier camping-car d’amis quand j’avais 6-7 ans et j’étais toute contente car c’était le même que celui de Scoubidou.
    Mais 3… années après, je ne pourrais pas partir avec mes loulous plusieurs jours, c’est une question de santé mentale 😉

    Répondre
  2. chrisssine

    pour aller en Norvège, on avait loué un camping car en Allemagne : lit des parents dans la capucine, lit superposé pour les enfants -> pas de lits à faire et à défaire, le top.
    par ailleurs, on avait une douche -> indispensable dans ce type de pays où le camping sauvage est très pratiqué (un vrai bonheur pour nous), où on peut se poser où on veut au bord d’un fjord avec sa canne à pêche et où on ne va donc au camping que pour faire des lessives !

    Répondre
  3. Fanny

    Nous avons essayé 2 camping car avec enfants de 5 et 7 ans.

    Le premier était capucine avec lit fixe 2 personnes au dessus du conducteur et 2 lits superposés au fond du CC.
    Il était parfais pour une famille. Coin dinette pour 6 personnes (4P + 2P)

    Le second était un profilé avec 1 lit de 2 personnes fixe au fond du CC et 1 lit de 2 personnes installé sur vérins au dessus de la dinette. Pratique du faite qu’on n’avais qu’a descendre le lit mais par contre moins pratique lorsque l’un dormais toujours car nous n’avions pas accès pour déjeuner. Et Les sièges conducteurs se retournais et je trouve ça aussi moins pratique.

    Mais j’avoue que je rêve d’avoir un CC un jour.

    Répondre
  4. Manon

    Nous avons un camping car avec lit capucine pour nous et lits supperposés pour les enfants (18 mois et 4ans). Pour nous c’est le top car pas besoin de plier les lits. Pour le reste, il faut tout de même un peu d’organisation et tout se passe super bien.

    Répondre
  5. Sonia M.

    Nous avons essayé plusieurs camping-car avec 2 enfants (2 et 5 ans) et trouvé un idéal avec un Adria profilé : le Matrix 650 SK.
    Il y a 2 lits superposés à l’arrière pour les enfants, un lit qui remonte au dessus du coin repas pour les parents (avec sommier à lattes !), une grande salle d’eau et une vraie cuisine avec même un four. Il mesure 7m de long seulement et possède même une grande soute.
    Quand il pleut, TV et DVD et jeux de société.
    Malheureusement, ce super camping-car n’est plus vendu neuf et il ne se trouve qu’en occasion et il est rare en occasion, surtout avec peu de kilométres.
    Notre ami qui nous le louait est maintenant parti habiter trop loin 🙁

    Répondre
    • Sandrine

      Bonjour Sonia, merci pour ce retour, nous aussi le camping-car prêté par mes beaux-parents a bientôt 15 et ne se fait plus comme le votre! Et nous pas de TV ni de DVD, juste jeux de société et puis en vacances, tant pis pour la pluie on sort quand même!

      Répondre
  6. Bérangère

    Pour nous c’est un camping-car Mc Louis Lagan avec 2 lits superposés, capucine et les 2 dinettes (dont une qu’on transforme en lit pour papa/maman).
    ça nous laisse la dinette simple pour déjeuner en amoureux pendant que les enfants se réveillent doucement.
    On a 5 enfants (7,6,5,2ans et 9 mois) donc obligé de transformer la dinette en lit.

    Répondre
  7. perrine

    Nous avons 4 enfants ( 1 à 11 ans ) et nous partons en cc depuis plus d’1 an tous les 6 ! Non non non nous ne sommes pas fous et non non non nous n’avons pas un cc XXL !! Mon mari et moi dormons dans la capucine , les 2 lits superposés sont pour nos 3 grands et bébé dort dans son lit parapluie à la place de la table repas … bon par contre on est super organisés et rien ne traine par terre car bébé a besoin de bouger mais pour rien au monde je ne regrette notre achat !

    Répondre
    • Sandrine

      Oh quel courage! J’adore le camping-car mais c’est quand mêe un peu serré quand on a plusieurs enfants! En tout cas bravo et je vous souhaite de belles escapades en famille!

      Répondre
      • perrine

        merci Sandrine ! je rêve de pouvoir partir sur des pays comme la croatie alors en attendant je voyage à travers vos articles 😉
        je pense que notre prochaine destination sera l’Italie car mon grand est fan !!
        à bientôt

      • Sandrine

        Merci Perrine pour ces encouragements! Ravie de te faire rêver et espère que ton projet se réalise pour l’Italie, c’est l’année pour la découvrir avec l’expo universelle de Milan!

  8. Dorer

    Bonjour, nous faisons actuellement le tour du monde avec nos trois enfants et nous avons opté pour un modèle de camping car Allemand (Bimobil) qui propose trois lit superposés à l’arrière avec un porte de séparation avec l’avant, le top ! En Amérique nous avons également vu des modèles pouvant acceuilir 8 personnes… Bonne route !

    Répondre
    • Sandrine

      Ah c’est bien ça de pouvoir mettre les enfants un eu à l’écart le soir! Cela évite de se coucher comme les poules! Et vous êtes où actuellement?

      Répondre
  9. dactona

    Bonjour,

    Je vous invite à visiter mon blog découvrez de nombreuses informations sur le camping-car, son entretien et des conseils pratiques.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partager avec un ami