Ce matin, nous partons découvrir Rio de Janeiro pour les familles! Avec tous les bons plans  et les conseils d’Anaïs et Mathilde pour profiter de cette immense cité avec des enfants. Première fois que nous parlons du Brésil sur notre blog, vos témoignages sont donc les bienvenus!

Ces deux françaises de 29 ans expatriées à Rio de Janeiro depuis janvier 2015. Elles sont à la tête de Baby Travel Rio, un service de location de matériel pour enfant et bébé à destination des familles expatriées ou en visite à Rio.

Retrouvez Baby Travel Rio sur leur site internet : www.babytravelrio.com.br et sur leur page Facebook : Baby Travel Rio

 

 

Que voir /  que faire gratuitement avec des enfants à Rio de Janeiro ?

La plage et les balades en ville ou en forêt sont des activités gratuites et facilement accessibles en famille.

Il est important de noter que dans la plupart des musées ou lieux payants, les tous petits (moins de 6 ans en général) ne payent pas. Pour les plus grands, un tarif réduit (généralement moitié prix) est disponible.

>> Gagnez du temps… faites préparer votre voyage sur mesure par une agence locale

 

Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

Quelques balades / randonnées à faire en famille à Rio et dans ses environs ?

Il est facile de se balader à Rio de Janeiro car de nombreuses voies sont aménagées pour les piétons. Ainsi, il est possible de flâner le long de la mer (plages de Copacabana, Leblon, Ipanema) mais aussi de faire le tour de la Lagoa.

Si vous aimez les sorties familiales et sportives, nous vous recommandons la balade à la « Vista Chinesa » au cœur de la forêt de Tijuca. Avec un panorama exceptionnel sur la ville de Rio, le Pain de sucre et le Christ Rédempteur. Pour chaque randonnée, renseignez-vous avant de partir sur la difficulté de la balade et n’oubliez pas votre anti-moustique !

 jardin-botanique

Quels monuments / musées / activités payantes sont intéressants et adaptés aux enfants ?

Le Christ Rédempteur et le Pain de Sucre sont des attractions immanquables à Rio de Janeiro. Elles sont accessibles en poussette et bien adaptées aux enfants. Ces derniers seront ravis d’emprunter le petit train du Corcovado ou le téléphérique du Pain de Sucre. Attention cependant à la chaleur les jours de beau temps, en particulier au Christ Rédempteur.

christ

Le jardin botanique est un lieu incontournable pour une balade en familles. Vos enfants pourront apercevoir pleins d’oiseaux (toucans, perroquets, etc.) et petits singes. Pensez à prendre votre anti-moustique !

Pour les plus grands (à partir de 5 ans), le « Museu do Amanha » propose des expositions destinées aux enfants souvent très ludiques.

plage-sao-conrado

Où voir des animaux, attraction fétiche des plus petits?

Partout ! N’hésitez pas à lever la tête pour apercevoir des petits singes courir sur les fils électriques. Vous les retrouverez aussi au cours de vos différentes balades au Jardin Botanique, au Pain de Sucre, etc. De nombreux oiseaux (notamment des perroquets) peuvent également être aperçus autours de la Lagoa.

A partir de novembre, le tout nouveau aquarium « AquaRio » sera ouvert au public. Considéré comme le plus grand de toute l’Amérique latine, il accueillera plus de 8 000 animaux de 350 espèces différentes y compris des tortues, requins, raies, etc.

pain-de-sucre

Des idées de parcs / aires de jeux à Rio de Janeiro – Brésil?

Dans chaque quartier, de nombreux petits parcs sont aménagés pour les enfants. Le « Parque dos Patins » situé au bord de la Lagoa possède également de nombreuses infrastructures pour les enfants.

Situé à coté du jardin botanique, le parc Lage est un jardin public niché au cœur de la forêt tropicale. Vous pourrez arpenter avec vos enfants les nombreux petits sentiers et peut-être apercevoir des toucans ou des petits singes.

Mais pour votre enfant, son plus beau terrain de jeux sera certainement la plage !

escaliers-selaron

Y a-t-il des bons coins pour se baigner (lac, piscine, plage, rivière…) en toute sécurité avec des enfants ?

Les plages, ce n’est pas ce qui manque à Rio ! Cependant, il faut faire attention car les courants marins sont souvent très forts et les vagues très puissantes. Avec des enfants, préférez plutôt la plage de Copacabana, à proximité du Fort, coin protégé et plus calme que les plages de l’Atlantique (Ipanema, Leblon).

 

Quelles spécialités culinaires déguster à Rio de Janeiro ?  

Le Brésil est connu pour sa très bonne viande de bœuf qui se déguste grillée. Testez les meilleurs morceaux comme la « picanha ».

Pour les amateurs de poissons, la « moqueca » (plat type du Nord du Brésil) est une très bonne alternative.

Le « brigadeiro » (bonbon au chocolat et au lait concentré) est très apprécié par les petits brésiliens.

Enfin, dégustez un jus de fruit frais ou une eau de Coco. Vous retrouverez tous les fruits traditionnels ainsi qu’une multitude de fruits exotiques aux goûts et couleurs variés.

couche-de-soleil-plage-ipanema

Avez-vous de bonnes adresses de restaurants ?

Au Brésil, vos enfants seront toujours bien accueillis dans les restaurants. Un menu enfant n’est pas toujours disponible à la carte car beaucoup de plats se partagent en famille.

N’hésitez pas à tester les « kilos », buffets chauds et froids pour tous les goûts. C’est pratique et rapide et les enfants adorent choisir et peser leur nourriture.

Les guides recensent les restaurants incontournables de la ville tels que « la Garota d’Ipanema », la « Confeiteria Colombo » que nous vous conseillons. Pour sortir des sentiers battus, nous vous recommandons :

  • L’Astor à Ipanema, situé en face de la plage d’Ipanema, les cariocas aiment y venir en famille et avec des amis pour y manger ou prendre un verre en fin de journée.
  • Le Rubaiyat, restaurant chic où la classe aisée de Rio aime y déjeuner le week-end en famille. Ce restaurant propose des viandes de très grande qualité produites dans leur ferme du sud-est du Brésil. Accolé au Jockey Club, le dimanche vos enfants aimeront voir passé les courses de chevaux.
  • L’Emporium Jardim, idéal pour un petit déjeuner ou un brunch. Vous pourrez goûter les traditionnelles crêpes de tapioca ainsi que leurs pains spéciaux.

lagoa

Où se loger en famille dans la région de Rio?

A Rio de Janeiro, vous retrouverez plusieurs des grandes chaines hôtelières internationales. Sachez cependant que les prix sont souvent assez élevés. N’hésitez donc pas à louer des appartements meublés où vous pourrez bénéficier de plus d’espace pour votre famille à des prix beaucoup plus intéressants.

Aux alentours de Rio, vous trouverez de nombreuses « pousadas » (entre la maison d’hôtes et l’hôtel) pour tous les goûts et tous les budgets. Sauf indication expresse, les enfants sont toujours les bienvenus.

 

Quel type de climat fait-il ? Que doit-on prévoir comme habit pour les plus petits?

L’été (de novembre à février) est généralement très chaud et très ensoleillé. Les températures avoisinent facilement les 35°C. Si vous venez à cette période, prenez des affaires légères pour votre enfant. Cependant, n’oubliez pas un petit vêtement pour le couvrir dans les restaurants, taxis, shopping mall, etc. où la climatisation est forte et la température chute drastiquement autours de 20°C.

Le reste de l’année, les températures oscillent entre 22°C et 28°C et le temps est généralement beau même si plusieurs journées de pluie peuvent se succéder. Pensez donc à prendre un petit imperméable et des bottes de pluie.

crédit phtos: Baby Travel Rio

Un grand merci à Anaïs et Mathilde pour leur conseils. Cela me donne envie d’aller visiter la grande ville du Brésil par excellence, Rio de Janeiro, avec ses enfants. Et vous?

 

D'autres idées de circuits en famille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager avec un ami