Timbre Equipezvous_compressed

Le sac à dos enfant est un accessoire indispensable, que vous partiez ou non en voyage… Chaque enfant en a besoin pour sa scolarité: pour aller à la crèche, à l’école,… et pour ses loisirs: pour la piscine, pour les activités, et chez les copains… Souvent on se contente de ce que l’on trouve sans effort et pourtant, il n’est pas nécessaire de payer trop cher pour avoir un sac à dos pratique et confortable pour votre petit bout!

Je vais vous donner des astuces pour savoir comment choisir le sac à dos de votre enfant

 

Un sac à dos pour quelle occasion?

Sac / cartable pour aller à l’école:

C’est généralement quand nos petits commencent leur scolarité (ou la crèche) qu’ils reçoivent leur premier sac à dos! Pas besoin qu’il soit grand, il s’agit surtout d’y mettre la sucette, le doudou et un ou 2 jouets.

Voyage au coin de la rue_compressedMini Voyageur avait choisi le sac à dos/ harnais Dinosaure pour son côté ludique et qui convient parfaitement pour les tout-petits dès qu’ils marchent pour pouvoir le mettre sur le dos et jusqu’à 3 ans!

 

En maternelle, pas vraiment besoin de respecter les consignes données par les instits, les cartables demandés sont en effet trop grands pour nos bout d’choux. Ils n’auront pas besoin d’y inclure un cahier tous les jours. C’est juste pour le doudou et le goûter. Glissez un sac plastique dans le cartable pour mettre les cahiers qui reviennent de temps en temps à la maison et basta!

Mini Voyageur a continué dans le thème dinosaure avec un petit cartable très adapté à sa taille.

 

Pour les plus grands, les sacs à dos type Lassig peuvent faire l’affaire car suffisamment grands.

Sac de sport pour la piscine,  pour une activité, et à la plage:

Dès que votre petit loulou commencera les activités extra scolaire, il lui faudra un sac à dos dédié. Ce sac doit être suffisamment grand pour mettre l’équipement de judo / danse etc… Dans ce cas là, un sac original convient bien car il permet d’être repéré facilement parmi ceux des copains, et le sac n’est pas porté souvent. Les modèles animaux de chez Little Life pour les 4 / 8 ans ou Cuties and Pals (pour les 4 / 6 ans ) peuvent tout à fait convenir.

Ici Miss Voyageuse 8 ans avec le même modèle que son frère.

Sac à dos bébé et enfant Little Life dinosaure

 

Pour la piscine, le top c’est un sac étanche, car nos poussins sont incapables de rouler un maillot de bain trempé dans une serviette! Donc mieux vaut que l’eau de dégouline pas sur le blouson ou autre.

Miss Voyageuse a adopté un requin de chez Trunki, un modèle grand format , depuis bientôt 4 ans. Ultra léger, il nous a aussi accompagné en sac d’appoint en Sardaigne, car l’avantage c’est qu’une fois vide, il peut se plier de façon très compact. La capacité est suffisamment grande pour en faire aussi un sac à dos pour une journée de ballade.
sacde plage piscine trunki

 

Mini voyageur qui commencera la piscine au printemps a déjà aperçu le modèle Paddlepack langouste car il est fan du rouge.

sac piscine plage rouge trunki

Toujours pour le sport , mais surtout pour le sport co! Une alternative au sac à dos, avec beaucoup de place pour le rangement, c’est le sac de sport de Lassig, avec bandoulière et compartiment pour les chaussures, très pratique pour les les sports en extérieur.

Sac de randonnée pour les ballades:

Dès que vous partez marcher plus longtemps avec vos enfants, faites attention à la qualité et au confort du sac à dos.

 

L’an passé, accompagnant la classe de petite section de maternelle de mon fils pour faire une promenade en raquette, j’ai vu la plupart des enfants galérer avec leur petit sac à dos! La plupart n’avaient pas de sangle de poitrine et les sacs tombaient sur les bras des enfants, les empêchant d’avancer de façon confortable.

Miss voyageuse prend maintenant pour nos randos et voyages, le sac à dos Boll, un vrais sac à dos de baroudeuse… Ca  y est le virus du sac à dos est là… peut être une future bacpacker dans 10 ans…

 

sac à dos boll

Les critères pour bien choisir le sac de votre enfant

 

Pour bien choisir le bagage de votre enfant, voici les points importants à prendre en compte en fonction de l’utilisation  de ce sac.

 

Des bretelles réglables et confortables

Point incontournable: les bretelles doivent être rembourrées, bien disposées sur les épaules de l’enfant. Il faut pouvoir les régler en fonction des vêtements que porte l’enfant sous le sac.

 

Une sangle de poitrine réglable

Une sangle de poitrine permet d’éviter que les bretelles ne glissent sur les bras si elles sont mal réglées. Si vous prenez un sac harnais c’est aussi un point de sécurité, évitant que l’enfant ne s’échappe des bretelles du sac.

 

Un dos rembourré

Si le sac est amené à porter une gourde ou une boite bento, prévoir un dos confortable, pour que l’enfant ne sente pas les accessoires qu’il aurait mal disposés dans son sac à dos. Un dos ventilé pour éviter la transpiration peut aussi être un point à prendre en compte, même si la plupart du temps le sac ne sera pas porté sur une longue durée!

 

La capacité du sac enfant

Ne prenez pas un sac à dos trop grand, les bretelles ne seraient pas bien disposées sur les épaules de vos petits, le bas du sac lui taperait sur les fesses etc… Choisissez une taille adaptée même si pour cela il faut changer de sac de temps en temps. de 3 à 20 l maxi pour les enfants jusqu’à 12 ans environ.

 

La structure du sac: souple ou rigide

Nous proposons dans notre boutique, des sac à dos souples ou rigides. Le choix dépendra de l’utilisation, mais le sac rigide permet de mieux protéger les jouets et affaires fragiles.

 

L’organisation du sac

Plus votre sac aura de poches, mieux il sera organisé… Mais n’est-ce pas trop difficile pour un enfant de se rappeler où sont rangées toutes les affaires. En général , les poches sont plus nombreuses dans les sacs des plus grands qui commencent à préparer eux-même leurs affaires sachant ainsi où ils mettent leurs objets.

Notre sélection de sac à dos enfant

 

Pour les 0 – 3 ans

Les petits sacs harnais de Little Life, Skip-Hop ou The Cuties and Pals sont vraiment jolis, costauds et originaux. On peut y mettre un doudou ou un petit goûter. Votre enfant sera ravi et fier d’avoir son propre sac. Leur taille est bien adaptée aux petits bouts.

Pour les 4 – 8 ans

Les marques Skip-Hop, Little Life et The Cuties and Pals proposent aussi une belle sélection de sacs qui suivront vos enfants dans toutes leurs activités extrascolaires. Trunki propose des sacs étanche pour la piscine ou la plage.

 

Par leur forme, les sacs à dos Lassig seront les plus adaptés pour servir de cartable, pour les élèves de primaire.

 

Boll fait également un vrai sac à dos de randonnée pour les enfants de cet âge là. Un peu moins de rangement que dans le sac des plus grands. Il est très confortable, se règle facilement, et là aussi vos enfants seront ravis d’avoir un vrai sac de randonnée.

Pour les 8 -12 ans

Le sac de randonnée pour les 8 – 12 ans c’est le sac Boll. Il existe en plusieurs coloris (rouge, vert, bleu). De nombreuses poches, un dos rembourré, respirant, des bretelles confortables, réglables. De nombreuses poches pour ranger la lampe de poche, la gourde, le couteau suisse. 20l de contenance, on n’est pas loin du vrai sac de baroudeur!

 

Un sac pour l’école ou autre activité sportive: le sac Lassig Starlight est le plus adapté.

 

Donc, maintenant vous n’avez plus à hésiter pour choisir le sac de votre enfant, vérifiez tous ces critères et faites votre choix! Tous ces sacs sont bien sûr sur notre boutique.

 

Print Friendly, PDF & Email

2 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partager avec un ami