SOLDES EN COURS Timbre Equipezvous_compressed

Un question sécurité ce matin sur le blog: le siège auto en voyage. Comment faire pour les amener dans le train, en avion. Lequel choisir quand on part pour un road-trip en voiture, que quelques jours par an?

Je vous propose suite au sondage sur le forum de Voyages et Enfants un article récapitulatif sur les solutions de sièges auto d’appoint et nomades pour assurer une certaines sécurité à nos enfants.

 

Emportez son propre siège auto en avion, en train…

Un siège auto vraiment efficace doit respecter certaines normes ECE R44/04, 04 ou R129. Les seuls qui respectent ces réglementations de façon optimum sont souvent de vrais sièges auto dans lesquels nous investissons lors de la naissance de bébé. Les prix sont assez élevés mais ils suivront vos enfants pendant de longues années.

 

Pour les bébés: emportez sa nacelle /  coque

Pour les bébés qui ne s’assoient pas encore, le plus simple est de toujours avoir la nacelle / coque de votre enfant avec vous. Cela vous aidera aussi sur place pour maintenir bébé, pendant que vous vous douchez, faites à manger etc. Elle sera acceptée gratuitement sur la plupart des compagnies aériennes en bagage à soute.

 

Siège auto et avion

 

Pour ne pas avoir peur d’abimer votre siège auto une bonne solution est de s’en servir directement dans l’avion.

Pour cela, un siège-auto doit être homologué (ECE R44/04, 04 ou R129). Si le siège auto ne respecte pas ces normes,  le personnel de bord a le droit de refuser son installation. Certains siège-auto sont spécifiquement homologué pour les voyages en avion, c’est-à-dire être conforme à une utilisation à bord d’un avion avec la mention TUV-approved Certified for use on air craft.

Une liste des sièges européens homologué se trouvent sur le très bon blog securange.

Pour mettre son siège auto en avion, votre enfant doit bien entendu avoir sa propre place dans l’avion (payant)

 

Siège auto en soute

Si vous emportez votre siège auto en bagage en soute, cela peut être gratuit sur la plupart des compagnies sir votre enfant a moins de 2 ans. Il fait alors partis des accessoires autorisés comme pour la poussette (relire notre article Poussettes et avions pour avoir les conditions des différentes compagnies aériennes)

Il faudra également bien protéger votre siège auto, en le mettant dans un sac adapté ou en le protégeant à l’aéroport. Il passera souvent avec les objets lours et hors dimension, donc à un endroit différent des bagages traditionnels.

 

Siège auto et train

J’avoue ne pas avoir d’information particulière sur le sujet. Mais les sièges du train n’ayant pas de ceinture, aucun intérêt de mettre le siège sur le fauteuil. Mieux vaut le ranger avec les valises pour l’avoir ensuite, si vous louez une voiture ou si vous prenez le taxi.

 

Emportez un siège auto d’appoint gonflable, pliable, facilement transportable

La solution pour ceux qui voyagent régulièrement, c’est d’investir dans ce type de siège quand l’enfant ne peut plus emporter gratuitement son siège auto en avion. On est d’accord que la sécurité sera moins bien assurée que dans votre siège auto utilisé tous les jours, mais cela sera mieux que de ne pas du tout attacher votre enfant ou de le porter sur vos genoux. Ces sièges auto d’appoint s’utilisent avec des enfants assez grands dès 15 kg environ, ils les réhaussent surtout pour éviter que la ceinture ne les entrave au mauvais endroit.

Je connais les 2 premiers pour les avoir utiliser lors de nos différentes escapades de quelques jours ou road-trip à l’étranger. Je m’en sers également dans la vie de tous les jours pour accueillir les copains des enfants lors des allers-retours aux activités.

 

Le Bubble bum: le réhausseur gonflable à glisser dans ses bagages

Un Bubble Bum est un réhausseur d’auto gonflable qui permettra à votre enfant d’être assis en hauteur, avec une attache pour rabaisser la ceinture. Il ne faut pas trop gonfler le siège auto d’appoint sinon l’enfant glisse un peu.

C’est le siège le plus compact que j’ai testé. Je m’en sers également pour réhausseur Mini Voyageur à table, mais attention, celui-ci ne s’attachant pas à la chaise, il faut le réserver pour de grands enfants.

Vos avis:

idem bubble gum. petit siege violet aux normes, gonflable. parfait pour les enfants de 4 a 8 ans

Nous, on a utilisé cet été le Bubble bum pour notre fils de 6 ans. Il est gonflable donc pratique à transporter lors des déplacements en avion ou en train mais en terme de confort il ne convient pas pour les longs trajets. L’assise est petite . Quant à l’aspect sécurité… il répond aux normes…j’avoue que moi je n’étais pas trop rassurée mais cet

>> A retrouver sur ma boutique

Bubble dans notre voiture de location en Wallonie

 

Le Boostapak: un rehausseur auto et sac à dos

Plus gros, ce siège auto de voyage est aussi un rehausseur. Son gros avantage, c’est qu’il sert aussi de sac à dos. On peux mettre quelques livres, jeux et doudous dans l’espace rangement.

Ainsi il est idéal pour aller passer le week-end chez les grands-parents ou les amis.

Avis des parents utilisateurs:

Nous on a le trunki boostapack. Très bien car il fait sac à dos aussi. Mais un peu lourd, on l'emmenerait pas en randonnée…

J’utilise le boostapak de trunki, pour mes deux filles de 6 ans et demi et 3 ans. Je l’utilise en voiture (en voyage, pour dormir chez copains, au resto pour la petite pour surélever un peu….) j’ai pas de photos mais si il faut je peux en faire. Quand elles étaient trop petites nous mettions notre propre siège.

 

A retrouver sur ma boutique

Le Mifold

Un nouveau siège que je ne connais pas, mais que j’ai découvert via le forum de voyages et Enfants. Certains d’entre vous l’ont testé: voilà leur avis.

« Il est très bien le boostapak. Le mifold permet juste d’abaisser la ceinture mais pas de rehausser l’enfant. »

J’ai un Bubblebm et deux Mifold pour sièges d’appoint utilisés en voyage seulement pour enfants ayant la grandeur et le poids pour ne plus être dans un siège à harnais. Utilisés en voiture seulement, puisque qu’en bus et en train, je n’en ai pas encore croisés avec ceinture adaptée à un booster.

Ce siège nomade Mifold est prévu pour des enfants de 15- à 36 kg et de 102 à 150 cm soit plus de 4 ans ce siège sera très pratique.

>> A retrouver sur Amazon

 

Louer ou acheter un siège auto sur place

Les prix sont vite prohibitifs, je n’ai choisi cette solution qu’une année en Turquie, le prix n’était pas cher. Par contre, vous ne connaissez l’état du siège auto. Idem si vous achetez un siège auto à bas prix dans le pays visité. Est-il vraiment mieux qu’un siège d’appoint?

 

 

Voilà j’espère que ce petit article vous permettra de faire votre choix entre ces différents sièges d’appoint. Cela est pratique mais pas au mieux côté sécurité. Mais pour ma part, voyageant beaucoup, il nous est plus pratique de prendre l’avion avec ce type de siège auto d’appoint pour enfant.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager avec un ami