Un article en forme de questions-réponses, que j’avais commencé avant de partir pour nos 15 jours dans les Pouilles et les réponses « vérité » à cette question: visiter Les Pouilles en août avec des enfants, est-ce une bonne idée?

Les Pouilles en plein été!! C’est surtout pour faire plaisir aux enfants que nous avons choisi de partir à la mer en août! Moi, je suis plutôt pays nordique en plein été pour éviter la foule et la chaleur! Alors pour répondre à cette question, je vous décris la foule, les plages, la chaleur et vous parle des restaurants.

>> Tous les articles sur les Pouilles, et plus particulièrement notre itinéraire de 15 jours

La foule dans les Pouilles en août

Impossible de savoir malgré les forums et avis de voyageur à quoi m’attendre sur la fréquentation des Pouilles et cela m’a beaucoup inquiété.

Il y a vraiment 2 versions des Pouilles, la version bord de mer et la version au milieu des terres. Et la fréquentation est bien différente d’une zone à l’autre!

A l’intérieur des terres, sur les routes, nous n’avons pas eu trop de problèmes. Pas un seul bouchon! Les visites des grands sites touristiques comme Matera et Alberobello, toutes deux au Patrimoine Mondial de l’Unesco, sont assez, voire très fréquentés. Pour Matera, nous y étions en fin de matinée, et il y avait déjà beaucoup de groupes en visites guidées, mais pas rebutant tout de même. Pour Alberobello, nous y sommes allés une fois à 9h du matin, très peu de monde, idéal pour faire des photos, la 2ème fois en pleine après-midi et là c’est un plus compliqué pour les photos! Vous aurez toujours quelqu’un dessus!

En bord de mer, beaucoup plus difficile de circuler, et de visiter les villes les plus populaires; il faut faire la queue pour voir la vue à Polignagno a Mare en plein après-midi… Photo ci-dessous

2016-08-18-pouilles-trullo-polignano-a-mare-32

Pour ce qui est de la plage à proprement parler je vous en parle en dessous…

 

Peut-on profiter des plages des Pouilles en août avec des enfants?

Quand je regardais les photos des hôtels, ça ne me faisait pas trop rêver: transat sur les plages, beaucoup de monde… mais l’Italie n’a quasiment que des plages privées à offrir. On espérait qu’en y allant tôt le matin ce serait moins bondé! Alors voici notre constat!

2016-08-15-pouilles-1-manfredonia-23

Parlons en toute honnêteté, je n’ai pas du tout apprécié les plages des Pouilles en ce mois d’août (du 15 au 30 août pour être précis).

Il y a déjà beaucoup de plages uniquement privées, donc vous ne pouvez pas vous installez avec votre parasol, à la rigueur louer des chaises longues ou des transats, mais encore faut-il qu’il y en ait de disponible!

2016-08-15-pouilles-1-manfredonia-35

Et toutes les plages sont bondées… mais carrément bondées du Gargano au Salento, je n’ai pas trouvé de plages avec une fréquentation normale sauf dans le parc Naturel de la Dune côtière près de Brindisi.

Deux exemples:  à Torre dell Orso (mais je pense que c’est pareil dans toutes les stations balnéaires), où les enfants allaient à la plage à 12h, en ne prenant que leurs serviettes. Ils les posaient en haut de la plage, car il n’y avait plus un cm² pour s’installer! Ni même de quoi faire un château de sable, car les Italiens s’installent les pieds dans l’eau avec des chaises, transats…

20160826_172239

A côté de Vieste, un midi, on trouve une plage avant Vieste avec une plage publique et une plage privée. On s’installe difficilement entre les parasols déjà installés, mais sans leur propriétaire, c’est en effet l’heure de la sieste, et les parasols et chaises restent pour garder la place. Quand les propriétaires sont revenus, j’avais au maximum 50 cm entre moi et la famille sur leurs chaises! Tout ce que j’adore!

Du coup, les enfants se baignaient à Midi avant ou après une visite, et on y retournait le soir vers 18h30 / 19h pour trouver de la place et que Mini Voyageur puisse assouvir son besoin de châteaux de sable. Nous étions sur cette plage souvent à l’ombre, mais il faisait bon. Par contre le soleil se couchait à 20h15, et à 20h30 il faisait nuit!

2016-08-25-pouilles-2-torre-del-orso

On a profité de belles baignades au calme le long de la côte ouest du Salento , en restant sur des sites avec des rochers. Donc si vous voulez du calme, prévoyez de prendre des chaussures d’eau pour que les enfants puissent être à l’aise sur les rochers.

2016-08-25a-pouilles-2-remonte-galipoli-et-retour-torre-orso-1

 

En résumé, les plages et l’eau des Pouilles sont superbes, mais si vous voulez vraiment en profiter, évitez le mois d’août! Au printemps, vous y serez tranquille, mais l’eau sera peut-être trop fraîche pour les baignades; juin et septembre me semblent la période idéale! Avis aux parents dont les enfants ne sont pas (encore) scolarisés, veinards!

Attention, prévoyez un parasol! Le soleil brûle vraiment!

 

La chaleur dans les Pouilles en été et avec les enfants

Au départ, nous pensions partir en camping-car, mais celui de mes beaux-parents n’a pas de clim. Et on ne s’est pas vu en pleine canicule à devoir dormir à 4 dans le camping-car! Déjà testé et très fatiguant à quelques jours de la rentrée scolaire!

Du coup, nos hébergements ont été réservés une fois en bord de mer, avec clim, et l’autre fois dans un trullo donc au frais et avec une piscine pour patienter pendant les heures les plus chaudes.

Au final, nous n’avons que très peu souffert de la chaleur, sauf quand nous remontions dans notre voiture qui affichait les 40°C allègrement! La plupart des centres historiques, avec leurs ruelles étroites et quasi toujours à l’ombre sont très agréables, pour s’y promener sans avoir chaud!

Le seul endroit où nous avons souffert de la chaleur a été Matera (de 11h à 14h) dont les rues n’offraient pas d’ombre à ces heures-là!

2016-08-20-pouilles-1-torre-di-guaceto-1

Plage du parc naturel à côté de Brindisi : la plus calme que nous avons vue, avec 1/2h de marche pour s’éloigner de la foule

Les horaires des restos pour les familles

 

Une question qui peut faire peur aux parents quand on lit tous les guides, c’est la question des horaires des restaurants. On voit souvent que les Italiens mangent très tard vers 22h! Rassurez-vous, on peut commencer à 19h30 la majorité du temps! Il y a 2 services: les services famille de 19h30 puis un à 21h pour les « sans enfant ».

Et il y aussi tous les bars qui proposent souvent des sandwichs ciabatta à toute heure pour ceux qui veulent manger à 18h!

2016-08-20-pouilles-1-torre-di-guaceto-19

 

>> Pour vous accompagner en Italie, les livres sur l’Italie pour les enfants

 

 

En résumé, les Pouilles en août c’est carrément possible si les plages et les bacs à sable ne sont pas votre priorité ou que la foule et la proximité ne vous gênent pas! Je vous promets donc de vous parler dans les prochains articles de tout ce qui m’a plus dans cette belle région d’Italie!

Et vous, saviez-vous que les plages italiennes sont si bondées mi-aout? A quel endroit avez-vous eu le problème en aout?

 

Print Friendly
A vous de partir

13 Réponses

  1. Graziella DV
    Graziella DV

    Juillet c’est bien aussi :) Août, comme je te l’ai dit auparavant, c’est le mois de vacances des italiens, du coup, c’est la grosse foule sur les plages, (ce que je déteste également). Si jamais vous décidez de revenir, je suis disponible pour donner 2/3 conseils :) (L’Italie dans ma cuisine)

    Répondre
    • Graziella DV
      Graziella DV

      Ça ne fait pas très longtemps que je vis à Brindisi (6 ans) mais à l’époque, venir après le 15 Août, c’était bien aussi, beaucoup moins de monde, maintenant ce n’est plus possible ! La prochaine fois, une glace tous ensemble 😉 mais en juillet :p

      Répondre
    • Voyages et enfants
      Voyages et enfants

      Ah ben on a zappé Brindisi on a préféré profiter de Torre Guaceto. Bon je vais aller farfouiller dans ton blog pour des idées de recettes au bon gout de soleil pour ce week-end!

      Répondre
  2. Jean-Fi Escapades
    Jean-Fi Escapades

    Perso, nous y avons séjourné en Juillet, et n’ avons souffert d’ aucune affluence touristique (cliché pris un 18 Juillet !) . [http://s-capades.jimdo.com/autour-de-l-adriatic/les-pouilles/] .

    Répondre
    • Sandrine

      Bon, je crois que c’est juste la période . Selon les commentaires, juillet est déjà beaucoup plus calme… et les plages moins bondée doivent être superbes!

      Répondre
  3. mitchka

    Nous, nous n’avons fait que passer sur la côte italienne au niveau de Gênes et quelle horreur !!!!! Des plages (privées) surpeuplées et pas franchement propres… Déjà je suis pas une grande fan de plage … Ça n’a pas arrangé les choses ! Par contre en Sardaigne c’était – presque – respirable

    Répondre
  4. Maman Voyage

    Je suis quand même étonnée par tes photos de plages ! Je me doutais qu’il y avait plus de monde en août qu’en avril mais pas à ce point. Après, je sais que pour beaucoup c’est plus simple l’été. Dans ce cas, il n’y a pas photo : mieux vaut opter pour juillet quand c’est possible. Cet été nous étions en Sardaigne et en Sicile en juillet et c’était pas bondé. Des amis sont allés dans les Pouilles en juillet et ça allait aussi.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.